KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Puissance mesurée 990 smr

+9
Prowler
iPsen
babwin
olivier 76
ROADRUNNER
Oliv44
KT690
max_el_grande
rom83
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Mer 22 Mar 2017 - 20:20

Ben, la base de données, même bien renseignée, elle te donne au mieux le démultiplication, qui te permet de recalculer le régime moteur d'après la vitesse du rouleau et du rapport de boite, si y'a pas d'instrumentation sur le moteur directement.


Mais les pertes entre les vilebrequin et la roue arrière, ça va dépendre de l'usure du kit chaine, des pneus (usure, pression), de la viscosité de l'huile moteur, etc... ça ne se renseigne pas sur une fiche, ça se mesure. Ce n'est pas calculé automatiquement par ton banc ????
Là, quelque soit la machine, ton banc semble donner les mêmes pertes...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Jeu 23 Mar 2017 - 8:10

bien sur que si, les coéficient de calcul sont défini par l'architecture moteur et le type de transmission renseigné dans la fiche et l'état des élément de transmission et des pneus est supposé nominal et les différences  occasionnées par une usure minimale sont considérées comme négligeables et ça suffit bien pour ce que c'est faire.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Oliv44 Jeu 23 Mar 2017 - 8:43

Tout ça est très intéressant mais, il me ensemble que ce que recherchent les motards en général, et les ktmistes en particuliers, c'est le meilleur rendement possible avec de la souplesse, de l'allonge, des watts et le tout avec une conso raisonnable. Une sorte de Graal inaccessible que chacun essaie de trouver sur le forum en fait ;-))
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par max_el_grande Jeu 23 Mar 2017 - 9:07

Oliv44 a écrit:Tout ça est très intéressant mais, il me ensemble que ce que recherchent les motards en général, et les ktmistes en particuliers, c'est le meilleur rendement possible avec de la souplesse, de l'allonge, des watts et le tout avec une conso raisonnable. Une sorte de Graal inaccessible que chacun essaie de trouver sur le forum en fait ;-))

Je confirme, conso raisonnable n'existe pas, en tout cas pas avec le 990. Mias quand on aime, on ne compte pas.

Pour le reste, tant qu'on compare les modifications sur le même banc, on est au moins sûr de mesurer les changements effectués sur la machine. Pour le reste du reste, ce n'est en effet qu'un concours de kékette. J'ai pas la plus grosse mais peut-être celle qui fait le plus de bruit (lol).

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 750212

_________________
Chaîne Youtube : Baron Orange
max_el_grande
max_el_grande
Modérateur

Votre Moto : 990 ...
Messages : 841
Humeur : ROOOAAARRR
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 36
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Jeu 23 Mar 2017 - 9:08

supermothard a écrit:bien sur que si, les coéficient de calcul sont défini par l'architecture moteur et le type de transmission renseigné dans la fiche et l'état des élément de transmission et des pneus est supposé nominal et les différences  occasionnées par une usure minimale sont considérées comme négligeables et ça suffit bien pour ce que c'est faire.
Autrement dit, c'est calculé d'après des paramètres usine (quand ils sont dispo), et pas mesuré pour chaque machine individuellement...

Et franchement, le calcul est particulièrement critiquable quand on regarde un peu tes chiffres...

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Sans-titre

Comment expliquer que les machines à cardan (en gris) ont un rendement de transmission équivalent aux autres (sauf la XTZ1200), alors qu'un renvoi d'angle conique à 90°, c'est pourri en rendement comparé à une chaine ?
Comment expliquer qu'une machine de 50cv avec un pneu arrière en 130 de large et une chaine fine a le même rendement de transmission qu'une machine avec un gommard en 190mm et un kit chaine encaissant 160 bourrins ?
Pour moi, c'est pas cohérent : Les chiffres à la roue, pourquoi pas (et c'est bien ce qui compte au final), mais le recalcul au vilo. (pour comparer avec les chiffres constructeurs), c'est franchement moyen...


A l'inverse, lors du comparo SV650 2016 / MT07, tes chiffres (pas présentés dans le tableau ci-dessus) indiquent 18% de pertes pour la SV, et 20.3% de perte pour la MT07 !!?!?  Ça fait partie des résultats quand ton banc avait dérivé ?? Si oui, c'était pas juste un problème de pression atmo alors ;-)
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Jeu 23 Mar 2017 - 9:20

prowler tu sait quoi ?  tu devrai te faire embaucher au canard ou chez media mes couilles. lol!
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Jeu 23 Mar 2017 - 9:28

Ça paye pas assez... lol!





Mais j'ai déjà bossé pour ou coopéré avec Moto-Station.com (comme photographe, par ex. sur le WSBK), Emoto.com (comme photo reporter, ici en Ecosse par ex.), et Moto-Net.com (comme essayeur, par ex. ici y'a un bail), mais j'en ferai pas un métier...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Jeu 23 Mar 2017 - 10:31

juste pour clarifier un peu comme tu peu voir sur différentes machines les pertes sont vraiment très différentes entre une machine a cardan et divers autres prise au hasard vite fait et ça tu ne l'a pas sur les publication de la presse.

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Courbe10
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Jeu 23 Mar 2017 - 10:53

Je ne vois pas bien à quoi correspondent ces pertes "fixes" (indépendante du régime ?)...?

Par contre, si on fait le ratio entre ce chiffre de "pertes" et le couple max (calcul à la porcasse 1mkg ~ 10Nm) puisque les pertes de transmission, c'est en rendement que ça s'exprime, donc en ratio, et pas en absolu, il semble que la R-ninety et son cardan ai bien les plus grosses pertes de transmission... si c'est de ça dont il s'agit :
R-Ninety : 28/89 = 31% (cardan)
Diavel : 23/109 = 21% (courroie)
1198S : 21/133 = 15% (chaine)
990SD : 19/103 = 18% (chaine)
690SM R : 15/67 = 22% (chaine)
Par contre, les ordres de grandeur n'ont rien à voir avec les ratio entre couple au vilo. et couple à la roue (31%, c'est monstrueux comme pertes !), et ça va à l'opposé de ce qu'on constate sur tes chiffres au dessus (grosse variations alors qu'au contraire c'est un tir groupé dans les ratio au vilo/à la roue), ou sur les R1200GS ou R1200R qui semblaient elles montrer les pertes les plus faibles du lot.


En fait, je me demande si tes paramètres G (gain) et P (pertes) sont pas les paramètres de ton banc (frottements du rouleaux) et pas celles des machines testées...
Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 84126
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par supermothard Jeu 23 Mar 2017 - 11:30

heu ! G c'est pas gain mais glissement lol! et puis tu sais pas ? si tu veut en savoir plus tu appelle MI systèm .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Jeu 23 Mar 2017 - 11:47

Ah oui, c'est plus clair pour le Glissement.  Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 40522
(jusque 8 à 9% sur les machines les plus puissantes, je pensais pas que ça serait autant !)


Par contre, je ne vais pas me renseigner sur un moyen d'essais que je n'utilise pas. Moi je constate juste à la vue des chiffres, que certains résultats semblent douteux... c'est que mon avis.

Cela dit :
Performances et précision
Fourni avec une banque de plus de 1600 motos (GRATUITE), MI Bike est capable de calculer la puissance moteur de vos deux roues avec une grande précision.
Inertie moteur, inertie roue roue, rendement moteur, rendement boite, perte de frottement,glissement,.. il est capable de tout vous calculer pour vous donnez une puissance moteur réelle!
Rien à voir avec d'autres logiciels qui calculent la puissance moteur avec un simple coefficient "magique" appliqué à la puissance mesurée !
http://www.mi-systems.eu/test/FR/MI_Bike.htm

MI system semble bien indiquer que leurs bancs sont capables de mesurer ou calculer les pertes de transmission, pour correctement remonter des valeurs mesurées à la roue, aux chiffres aux vilo. : pourquoi le tient dans la majorité des cas publiés sur Moto-Station.com semble trouver les mêmes pertes (quand on regarde le ratio à la roue / au vilo.) quelque soit la machine (ce qui est fort peu probable) ?


Dernière édition par Prowler le Jeu 23 Mar 2017 - 15:30, édité 3 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Oliv44 Jeu 23 Mar 2017 - 12:01

J'ai l'impression que le dialogue commence a être bien stérile, ou à tout le moins plus du tout constructif.
Il me semble que, ce qui intéresse les forumeurs, c'est de connaitre approximativement la fiabilité que l'on peut espérer d'un passage au banc et, d'avoir le cas échéant, une carto optimisée pour davantage d'agrément.
Le dialogue de sourd qui a lieu ne fait qu'irriter ceux qui suivent ce post et Supermotard qui, comme chacun sait, aide depuis des années les possesseurs de KTM à dépanner et/ou régler leur moto.
Je ne sais pas mais, il serait peut-être souhaitable d'apaiser un peu les échanges ?
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par full Jeu 23 Mar 2017 - 12:25

Un bon banc freiné Dynojet, mesure à la roue ! Et zou, y a que ça de vrai :)
Après....je sais pas vos âges... mais ça intéresse que les djeun's nan ? De savoir le chiffre ultime de sa becane ??
full
full
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SAS 2017
Messages : 2365
Humeur : tjs bonne
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 46
Localisation : var

http://gsxr1000.bb-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Oliv44 Jeu 23 Mar 2017 - 12:39

Personnellement, je n'ai jamais passé ma moto au banc mais, par curiosité, et puis pour avoir un repère si jamais je changeais de cartographie, cela ne me déplairai pas de connaitre sa puissance et son couple, ainsi que leur courbe, pour constater si elle correspond au ressenti au guidon.
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par full Jeu 23 Mar 2017 - 12:43

Le truc c'est que meme sur 3 bancs de meme marque, t'auras meme pas les meme chiffres...
Mais laissons prowler nous faire une salade de mot et de chiffres... LOL

Ps: Plutot que de bricoler les moteurs pour gagner ici ou la, je préconise l'achat d'une autre meule arf

full
full
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : SAS 2017
Messages : 2365
Humeur : tjs bonne
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 46
Localisation : var

http://gsxr1000.bb-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Eric28 Jeu 23 Mar 2017 - 13:17

En cas de changement de carto, ce qui est intéressant, c'est de faire un passage au banc juste avant/après.
Là au moins, même banc, mêmes conditions, on voit bien les différences...

Perso, les seules fois où j'ai changé des cartos sur mes motos, c'était pour remettre celle du constructeur, mais en version full.
Eric28
Eric28
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : BMW S 1000 XR
Messages : 1708
Humeur : Zen
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 61
Localisation : A côté de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Prowler Jeu 23 Mar 2017 - 13:56

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 580243


Oliv44 a écrit:
Il me semble que, ce qui intéresse les forumeurs, c'est de connaitre approximativement la fiabilité que l'on peut espérer d'un passage au banc et, d'avoir le cas échéant, une carto optimisée pour davantage d'agrément.


Je pense qu'on est à peu près tout d'accord pour dire que la fiabilité dans l'absolu, est faible.
On peut comparer, sur un même banc, à peu de temps d'intervalle (cf la dérive annoncée de 2% par an de Supermothard), une même machine entre avant et après modif, ou 2 machines entre elles.

Mais annoncer des chiffres, et les comparer à des données constructeurs, ou à ceux obtenus sur un autre banc, ça n'est absolument pas fiable, la précision de mesure est faible, sans compter les erreurs possibles, ou "triche" de certains pour gonfler les chiffres (et l'égo de leurs clients).


Dernière édition par Prowler le Jeu 23 Mar 2017 - 15:31, édité 2 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par AT Benoit Jeu 23 Mar 2017 - 14:19

Je pense que personne ne remet cela en question; on compare ce qui est comparable, c'est à dire que pour comparer la puissance entre 2 moteurs, il faut les mesurer sur le même banc ; c'est comme pour une bascule: le principe de la double pesée; c'est à dire que même si le tarage de départ est complètement à l'ouest, la différence entre les 2 mesures reste totalement fiable.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par ROADRUNNER Jeu 23 Mar 2017 - 20:36

du moment quelle marche bien et que la différence avant/après soit flagrante , c'est que le gars a bien bossé.
même si t'as rien d'extraordinaire sur ta brèle , y'en a qui sont capable de faire du bon boulot et c'est surtout ça qui m'intéresse.
les chiffres........
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par Oliv44 Jeu 23 Mar 2017 - 20:39

ROADRUNNER a écrit:du moment quelle marche bien et que la différence avant/après soit flagrante , c'est que le gars a bien bossé.
même si t'as rien d'extraordinaire sur ta brèle , y'en a qui sont capable de faire du bon boulot et c'est surtout ça qui m'intéresse.
les chiffres........

+ 1  Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 918415
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Puissance mesurée 990 smr  - Page 2 Empty Re: Puissance mesurée 990 smr

Message par babwin Jeu 23 Mar 2017 - 21:08

supermothard a écrit:
Donc si vous avez des courbes qui vont bien regardez donc la pression athmo dans le petit cartouche dans la fenetre principale si vous avez moins 975 hpa il y a anguille lol!.

Gloups, j'ai 927 Hpa. Donc j'ai une puissance optimiste de combien ?

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum