vidange de fourche sur 1190 EDS
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vidange de fourche sur 1190 EDS
bon une petite info qui ne mange pas de pain...
marre de louvoyer bizarrement sur l'angle à l'accélération , marre de "plonger" (le terme n'est pas trop fort) exagérément au freinage du au transfert de masse, marre de cette sensation pénible de flou au niveau de la tenue de route pour une machine de cette qualité....
j'ai pensé que c’était du aux pneus en fin de vie...peut-être.
puis je me suis dit que la grande bulle devait créer des turbulences...peut-être.
et puis j'ai pensé qu'à 30000 bornes passées une petite vidange de fourche ne lui ferait pas de mal.
donc hier remplacement de la sae4 (5w) d'origine encore translucide par de la motorex 7,5w pour un peu plus de fermeté.
j'en ai profité vu que tout était démonté pour faire un nettoyage / graissage de la colonne de direction.
j'ai roulé une demi-heure hier pour valider ou pas le changement et la machine est transformée.
avec la grande bulle remise en place et le pneu dans le même état...la sensation de suspattes bas de gamme à disparu.
par contre en mode confort c'est comme si j’étais en street...
marre de louvoyer bizarrement sur l'angle à l'accélération , marre de "plonger" (le terme n'est pas trop fort) exagérément au freinage du au transfert de masse, marre de cette sensation pénible de flou au niveau de la tenue de route pour une machine de cette qualité....
j'ai pensé que c’était du aux pneus en fin de vie...peut-être.
puis je me suis dit que la grande bulle devait créer des turbulences...peut-être.
et puis j'ai pensé qu'à 30000 bornes passées une petite vidange de fourche ne lui ferait pas de mal.
donc hier remplacement de la sae4 (5w) d'origine encore translucide par de la motorex 7,5w pour un peu plus de fermeté.
j'en ai profité vu que tout était démonté pour faire un nettoyage / graissage de la colonne de direction.
j'ai roulé une demi-heure hier pour valider ou pas le changement et la machine est transformée.
avec la grande bulle remise en place et le pneu dans le même état...la sensation de suspattes bas de gamme à disparu.
par contre en mode confort c'est comme si j’étais en street...
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Tu peux détailler les aspects techniques s'il te plait ?
Advnoel- Ready To Race
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
démontage complet du train avant classique je dirais...on dévisse tout sauf le T inférieur qui est fait en dernier.
ne pas oublier la bague de l'amorto de direction au dessus du T inférieur sur le tube gauche.
donc on sort les deux tubes et pour la vidange on fini de dévisser le bouchon supérieur ( blanc ou rouge selon le coté) , on vide l'huile usagée et on laisse égoutter au moins 15 min en ayant pompé un peu (couleur translucide d'origine) et quand tout est sec on rempli chaque tube de 675 cl d'une merveilleuse huile de fourche neuve (je dis "merveilleuse" étant donné le prix au litre de ce liquide, elle doit l’être), et on re-pompe pour réamorcer la cartouche.
j'en ai profité pour démonter les T afin de refaire le nettoyage et le graissage des paliers.
et on remonte tout dans l'autre sens en serrant tous les éléments dans l'ordre et aux couples prescrits.
si tu veux des précisions sur un point particulier n’hésite pas....là je suis resté assez global.
je n'ai fait que suivre le manuel d'atelier , sans démontage des cartouches.ce n'est pas utile pour un simple changement d'huile
ne pas oublier la bague de l'amorto de direction au dessus du T inférieur sur le tube gauche.
donc on sort les deux tubes et pour la vidange on fini de dévisser le bouchon supérieur ( blanc ou rouge selon le coté) , on vide l'huile usagée et on laisse égoutter au moins 15 min en ayant pompé un peu (couleur translucide d'origine) et quand tout est sec on rempli chaque tube de 675 cl d'une merveilleuse huile de fourche neuve (je dis "merveilleuse" étant donné le prix au litre de ce liquide, elle doit l’être), et on re-pompe pour réamorcer la cartouche.
j'en ai profité pour démonter les T afin de refaire le nettoyage et le graissage des paliers.
et on remonte tout dans l'autre sens en serrant tous les éléments dans l'ordre et aux couples prescrits.
si tu veux des précisions sur un point particulier n’hésite pas....là je suis resté assez global.
je n'ai fait que suivre le manuel d'atelier , sans démontage des cartouches.ce n'est pas utile pour un simple changement d'huile
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
J'ai fais la vidange aussi mais j'ai gardé la qualité préconisé car je ne voulais pas trop perdre sur le mode confort.
En plus de se changement j'ai un train de Pirelli neuf (jamais roulé avec ce modèle), la jante avant a été dévoilée et la bulle de la 1290 SA installée.
Donc je verrai bien le nouveau comportement de la moto avec tout ça.
L'opération de vidange est très simple à faire, en plus j'avais démonté les cartouches.
Et comme tu le dis, vu le prix du litre elle doit être d'or cette huile.
En plus de se changement j'ai un train de Pirelli neuf (jamais roulé avec ce modèle), la jante avant a été dévoilée et la bulle de la 1290 SA installée.
Donc je verrai bien le nouveau comportement de la moto avec tout ça.
L'opération de vidange est très simple à faire, en plus j'avais démonté les cartouches.
Et comme tu le dis, vu le prix du litre elle doit être d'or cette huile.
Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
pour ma part j'ai toujours été légèrement sur la réserve au moment d'arsouiller, n'ayant pas totalement confiance dans la tenue de route de mon bestiau.
mais un trail est bien sur moins rigoureux en dynamique qu'une sportive, il faut que je me fasse a cette idée, d'autant plus avec des pneus usés et une bulle adaptée qui fait une belle prise a l'air.
bref, j'ai fait le pari d'une huile plus épaisse pour rigidifier un peu l'ensemble, surtout sur les transferts de masse,et il semblerait, après mon arsouille de cet aprem, que ça porte ses fruits.
j'ai beaucoup bidouillé cette moto pour la faire à mon gout et je progresse petit a petit...
content le Valdo...
mais un trail est bien sur moins rigoureux en dynamique qu'une sportive, il faut que je me fasse a cette idée, d'autant plus avec des pneus usés et une bulle adaptée qui fait une belle prise a l'air.
bref, j'ai fait le pari d'une huile plus épaisse pour rigidifier un peu l'ensemble, surtout sur les transferts de masse,et il semblerait, après mon arsouille de cet aprem, que ça porte ses fruits.
j'ai beaucoup bidouillé cette moto pour la faire à mon gout et je progresse petit a petit...
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
valdo a écrit: on vide l'huile usagée et on laisse égoutter au moins 15 min en ayant pompé un peu (couleur translucide d'origine) et quand tout est sec on rempli chaque tube de 675 cl d'une merveilleuse huile de fourche neuve, et on re-pompe pour réamorcer la cartouche
Comment est-on sûr que TOUTE l'huile a bien été vidangée en procédant de la sorte ?
Par ce que s'il en reste et qu'on rajoute la quantité prévue ça risque de faire trop
Invité- Invité
Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
impossible d'en être sur sans démontage des cartouches et nettoyage de chaque pièces interne.
mais là il s'agit juste d'un changement de viscosité d'huile de fourche, pas d'une réfection complète ou un changement des joints spi
on parle de quelques cm3 qui pourraient rester dans la cartouche dans le pire des cas...aucune incidence sur le fonctionnement en hydraulique.
la quantité préconisée est de 675 ml par tube, ce qui ne comble même pas la partie plongeante tellement chaque tube de fourche est balèze.....
en moto gp ils sont précis au ml près...mais sur une adventure avec 20 cm de débattement...
mais là il s'agit juste d'un changement de viscosité d'huile de fourche, pas d'une réfection complète ou un changement des joints spi
on parle de quelques cm3 qui pourraient rester dans la cartouche dans le pire des cas...aucune incidence sur le fonctionnement en hydraulique.
la quantité préconisée est de 675 ml par tube, ce qui ne comble même pas la partie plongeante tellement chaque tube de fourche est balèze.....
en moto gp ils sont précis au ml près...mais sur une adventure avec 20 cm de débattement...
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Super, merci pour l'info je la trouve un peu mouligasse et ce même en mode sport, je pense que je vais essayer le 7.5
Mika83- Sumo Expert
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Je n'ai pas chercher à approfondire la question, mais n'y a t'il pas plutôt une cote pour mesurer le niveau d'huile dans chaque tube ?
Par exemple, ressort retirés fourche comprimée à fond une cote à prendre entre le haut des tubes et le niveau d'huile ?
Par exemple, ressort retirés fourche comprimée à fond une cote à prendre entre le haut des tubes et le niveau d'huile ?
Invité- Invité
Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
dans le manuel d'atelier la seule info est de remettre 675 ml par tube...que ce soit sur le modele EDS , le WES ou même la 1190 R.
il ne parlent même pas de réamorcer la cartouche !
en clair tu vides et tu remplis dans la foulée !
simplissime......
il ne parlent même pas de réamorcer la cartouche !
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
valdo a écrit:dans le manuel d'atelier la seule info est de remettre 675 ml par tube...que ce soit sur le modele EDS , le WES ou même la 1190 R.
il ne parlent même pas de réamorcer la cartouche !
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si tu ne pompe pas tu ne vide pas .....TOUT
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Dans le manuel d'utilisation de la 1050, ils donnent la quantité ET la longueur de la chambre d'air.
Pour en avoir déjà fait quelques fourches sur plein d'autres motos, quand on vidange bien, en remettant la quantité preconisée, on retombe sur la bonne chambre d'air. ;)
Pour en avoir déjà fait quelques fourches sur plein d'autres motos, quand on vidange bien, en remettant la quantité preconisée, on retombe sur la bonne chambre d'air. ;)
sebti- KTM addict
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
techchris38 a écrit:valdo a écrit:dans le manuel d'atelier la seule info est de remettre 675 ml par tube...que ce soit sur le modele EDS , le WES ou même la 1190 R.
il ne parlent même pas de réamorcer la cartouche !
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
techchris38 a écrit:valdo a écrit:dans le manuel d'atelier la seule info est de remettre 675 ml par tube...que ce soit sur le modele EDS , le WES ou même la 1190 R.
il ne parlent même pas de réamorcer la cartouche !
en clair tu vides et tu remplis dans la foulée !
simplissime......
si tu ne pompe pas tu ne vide pas .....TOUT
on est bien d'accord...c'est la raison pour laquelle j'ai pompé en vidant et pompé pour réamorcer...(putain c'est moi qui ai écrit ça......)
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
et un shadock, un
Pas de différence trop importante avec l amortisseur ?
Pas de différence trop importante avec l amortisseur ?
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
non pas de déséquilibre significatif entre l'avant et l’arrière...c'est juste de l'huile plus épaisse pour compenser un peu la fâcheuse tendance de cette moto à jouer au DR600 sur la route...
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
merci.
va falloir que j y passe je pense (50 000 kms avec l huile d origine).
va falloir que j y passe je pense (50 000 kms avec l huile d origine).
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
ça va te changer la vie...
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
pygounet a écrit:merci.
va falloir que j y passe je pense (50 000 kms avec l huile d origine).
heu c'est a la révision des 30000 la vidange de fourche et tous les 30000
ceci dit quand j'ai fait la mienne l'huile avait pas l'air sale a 30000 ......
techchris38- VIP Pilote
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Localisation : isére
Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
ah, donc ca aurait ete fait a 30 000 ?
je ne sais pas, car c est en concession uniquement.
je demanderai quand meme.
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pygounet- Sumo Expert
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Pour les pointilleux de la quantité...il suffit de mesurer ou peser ce sort de chaque tube...et remettre le même volume...
Jeanroule- Ready To Race
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Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Tiens encore une question (qui c'est qu'à dit à la con)
Avec nos suspensions pilotées, et vu comme c'est gaulé on peut penser que le système agit sur un tube pour la précontrainte et sur l'autre tube pour l'hydraulique n'est-ce pas ?
Vous voyez ou j'veux en v'nir ?
Avec nos suspensions pilotées, et vu comme c'est gaulé on peut penser que le système agit sur un tube pour la précontrainte et sur l'autre tube pour l'hydraulique n'est-ce pas ?
Vous voyez ou j'veux en v'nir ?
Invité- Invité
Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
négatif...pas de précontrainte réglable sur la fourche.
tube de gauche compression, tube de droite détente...
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Humeur : Insomniaque
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Localisation : Quicheland 54
Re: vidange de fourche sur 1190 EDS
Je ne vais pas tarder à faire l'entretien des 22 500 kms et je vais vidanger ma fourche (1190 EDS de 2013).
J'ai vu que dans le manuel d'utilisation il est préconisé 675 ml d'huile.
Par contre, dans le manuel de réparation, il est indiqué 720 ml.
savez vous d'où vient cet écart?
Il y a vraiment un gros delta dans les sensations entre de l'huile 5 W et de la 7.5 W ?
J'ai vu que dans le manuel d'utilisation il est préconisé 675 ml d'huile.
Par contre, dans le manuel de réparation, il est indiqué 720 ml.
savez vous d'où vient cet écart?
Il y a vraiment un gros delta dans les sensations entre de l'huile 5 W et de la 7.5 W ?
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