KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée de vie de la chaine...Oui mais!

+3
ROADRUNNER
supermothard
seb le killer
7 participants

Durée de vie de la chaine...Oui mais! Empty Durée de vie de la chaine...Oui mais!

Message par seb le killer Sam 24 Juin 2017 - 17:54

Bonjour,

Sujet abordé des milliers de fois en effets; La durée de vie du Kit chaine! oui mais ma question est un peu différente.
Ma question est: quelle est la durée de vie max d'une chaine (pas du Kit chaine)!

Je détaille:
- Moto KTM 990 Adventure: 40 MKms
- Scottoiler depuis qu'elle a 9 500 Kms (soit depuis 30 Mkms)
- Couronne 45 dents depuis qu'elle à 15 000 Kms (soit depuis 25 Mkms)
- Pignon de sortie de boite changé à 35 000 Kms (soit depuis 5 Mkms)

Vous me suivez toujours..?

Ma chaine est d'origine, elle ne s'allonge pas, n'a pas de points durs et la couronne est en bon état (pas de dents pointues). Il n'y a que le PSB qui était usé (dents pointues) que j'ai changé pour un nouveau pièce d'origine KTM.

Peut-elle faire encore X milliers de kilomètres ou est-elle fragilisée vu son kilométrage?
Dois-je donc la changer alors qu'elle va à merveille?

A vous de jouer pour vos conseils...

Merci par avance.

Séb
seb le killer
seb le killer
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 Adventure

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie de la chaine...Oui mais! Empty Re: Durée de vie de la chaine...Oui mais!

Message par supermothard Sam 24 Juin 2017 - 19:11

pourquoi veut tu la changer si elle n'est pas allongée c'est qu'il n'y a pas de jeu dans les axes donc pas d'usure ou très peu, pas de maillons grippés donc tout va bien et le scottoiler est vraiment efficace, il double généralement la durée de vie de la chaine voir même plus .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM

Durée de vie de la chaine...Oui mais! Empty Re: Durée de vie de la chaine...Oui mais!

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 19:39

La chaîne ne s'étend peut être pas mais qu'en est-il de sa tenue latérale ?
Je veux dire si tu la prends dans le sens de la longueur et essaye d'y donner une courbure.... ?

Invité
Invité

Message par ROADRUNNER Lun 3 Juil 2017 - 20:44

Elle n'est pas prévue pour travailler dans ce sens donc...
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013

Message par Skramasaxe Mar 4 Juil 2017 - 0:01

Oui mais sur certains kit chaine ça fait partis des vérifs, mais générallement des petites cylindrées avec un kit chaine monté par attache rapide, car sur une chaine rivetée, tu va pas t'amuser à dériveter pour vérifier ça.

Pour la durée de vie, j'ai changé le kit chaine qui était d'origine sur mon versys à 52 000 km. Et encore, je l'ai changé par acquis de conscience car si on se fiait à la tête des dents du PSB et couronne, bah y'avait encore de la marge.
Je pense que comme pour les pneus, il y'a beaucoup dans l'usure d'un kit chaine de la marnière dont on conduit. Et à ça il faut y rajouter la régularité de l'entretient qui influence beaucoup la durée de vie aussi !

Mais bon, perso le kilomètrage que tu as atteint avec un kit chaine d'origine me choque pas. Pour ce qui est de la question de le changer ou pas, pose toi la question suivante : tu as fait 40 000 km avec, si tu le change maintenant tu l'aura déjà bien rentabilisé, alors cela vaut-il la peine de prendre le risque de continuer à rouler encore longtemps avec et te retrouver un jour avec un beau bracelet de cheville, ou simplement plus de cheville du tout ? C'est surtout pour ça que je l'avais changé.
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT

Message par pygounet Mar 4 Juil 2017 - 10:21

J´ai une question connexe.
avec le shifter des nouvelles je trouve que dans 50% du temps cela secoue pas mal lors des passages de vitesses.
Cela va donc en toute logique aussi impacter la durée de vie de la chaine.
Isn´t it comme disent les rosbeef ?
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023

Message par techchris38 Ven 7 Juil 2017 - 18:23

ben c'est simple tu mesure l'allongement  si il dépasse 1.5% c'est mort
 j'ai explique comment faire dans un autre sujet de mème acabit

ICI

https://www.ktmmania.net/t16768p50-sondage-duree-de-vie-kit-chaine-1190-adv-r#550705
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !

Message par Advnoel Ven 7 Juil 2017 - 23:01

Et plus simplement si la chaîne se décolle plus d'1/2 dent à la couronne quand tu essaie de la soulever, c'est pareil et ca prend 1 seconde à faire

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure