anti-wheeling SAS 2017 ?
+8
valdo
factory04
lino 74
tophezx12r
pygounet
windie
BJ59
full
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
anti-wheeling SAS 2017 ?
Salut
Je voudrais bien comprendre une chose
Notre traction contrôle, fait il office d'anti-wheeling sur SAS ?
Lu sur MR, au sujet de la SD 2014, je pense qu'on a la même techno
« Il n’y a pas à proprement parler de système anti wheeling, mais le MTC (contrôle de traction) agit en tant que tel (wheeling impossible en mode Rain, très léger en Street et correct en Sport).»
Moto-Net :
«L'anti-patinage compte aussi parmi les dispositifs électroniques parfaitement au point sur cette diabolique nouveauté : la puissance est délicatement lissée quand une perte d'adhérence est enregistrée, sans "parasiter" la connexion entre la poignée et la roue arrière. Son efficacité est encore plus saisissante si la roue avant se lève : la poussée est doucement réduite pour mettre un terme au wheeling, exactement comme si le pilote avait relâché les gaz de quelques millimètres. Impressionnant et grisant, à la fois ! »
Je voudrais bien comprendre une chose
Notre traction contrôle, fait il office d'anti-wheeling sur SAS ?
Lu sur MR, au sujet de la SD 2014, je pense qu'on a la même techno
« Il n’y a pas à proprement parler de système anti wheeling, mais le MTC (contrôle de traction) agit en tant que tel (wheeling impossible en mode Rain, très léger en Street et correct en Sport).»
Moto-Net :
«L'anti-patinage compte aussi parmi les dispositifs électroniques parfaitement au point sur cette diabolique nouveauté : la puissance est délicatement lissée quand une perte d'adhérence est enregistrée, sans "parasiter" la connexion entre la poignée et la roue arrière. Son efficacité est encore plus saisissante si la roue avant se lève : la poussée est doucement réduite pour mettre un terme au wheeling, exactement comme si le pilote avait relâché les gaz de quelques millimètres. Impressionnant et grisant, à la fois ! »
Dernière édition par full le Mar 4 Juil - 11:29, édité 1 fois
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
C'est ça, le traction control couplé aux capteurs abs gère les différences de rotation entre roue avant et roue arrière, donc la perte d'adhérence arrière comme le soulèvement de l'avant...
Suffit de faire le test : supprime le TC au tableau de bord et tu risque de décoller l'avant sur les 3 1ers rapports.
Suffit de faire le test : supprime le TC au tableau de bord et tu risque de décoller l'avant sur les 3 1ers rapports.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Ce matin, j'ai failli m'en mettre une belle, comme si j'avais pas de TC
Elle n'a pas réagi comme d'habitude
Je suis en couronne 45, ça change la donne grandement en plus
Rain, street et sport, c'est des modes de réponse moteur plutôt ?
J'aurais préféré un TC bien distincts dans les menus
Elle n'a pas réagi comme d'habitude
Je suis en couronne 45, ça change la donne grandement en plus
Rain, street et sport, c'est des modes de réponse moteur plutôt ?
J'aurais préféré un TC bien distincts dans les menus
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Chez Ducati, le bruit courait que si on changeait les rapports de transmission, le TC ne fonctionnait plus correctement/aussi bien ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Le niveau d'ABS, de MTC et de TC sont préréglés sur les cartos moteur. En fait sur le mode sport, le niveau d'ABS et de TC est moins intrusif qu'en mode street pour laisser plus de champ au "pilotage". Donc plus de chance de décrocher en mode "sport" qu'en mode "street".
C'est sûr qu'avec la couronne de 45 en plus, la moto réagit différemment à l'accélération et que les paramètres injectés dans la centrale sont faussés... Maintenant la centrale réagit à des différences de rotation entre capteurs ABS, ça ne devrait pas changer grand' chose au fonctionnement.
Par contre, le réglage du poignet droit...
Après, le réglage de l'ABS et du TC distinct dans les menus comme sur la multistrada par exemple peut avoir ses limites.
Faut pas oublier que l'ABS en action a tendance à allonger les distances de freinage. Donc mettre l'ABS ou le TC au maxi en mode "goret" ça peut quand même donner quelques suées si le virage se resserre...
C'est sûr qu'avec la couronne de 45 en plus, la moto réagit différemment à l'accélération et que les paramètres injectés dans la centrale sont faussés... Maintenant la centrale réagit à des différences de rotation entre capteurs ABS, ça ne devrait pas changer grand' chose au fonctionnement.
Par contre, le réglage du poignet droit...
Après, le réglage de l'ABS et du TC distinct dans les menus comme sur la multistrada par exemple peut avoir ses limites.
Faut pas oublier que l'ABS en action a tendance à allonger les distances de freinage. Donc mettre l'ABS ou le TC au maxi en mode "goret" ça peut quand même donner quelques suées si le virage se resserre...
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Ah je savais pas le coup de couronne modifié : embrouille avec le TC..
Je vais me méfier sévère alors.... je vais rentrer en RAIN ce soir... et voir, déjà si zéro wheeling possible, je vous tiens au jus, merci
Je vais me méfier sévère alors.... je vais rentrer en RAIN ce soir... et voir, déjà si zéro wheeling possible, je vous tiens au jus, merci
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Embrouille possible ...
Dommage qu'il n'y a pas un TC sophistiqué sur la SAS comme sur la SDR v2 !
Dommage qu'il n'y a pas un TC sophistiqué sur la SAS comme sur la SDR v2 !
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Full suis en en 45 et je n ai jamais fait de weeling.
Je te conseille un réglage ..... du poigné
Je te conseille un réglage ..... du poigné
pygounet- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1398
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Un simple anti wheeling, suffirait, elle en a un la SD V2 me semble
Après faut que je fasse gaffe aussi chaque fois que j'allume la Brêle
Vu que la carto moteur change toute seul des fois....
Ah KTM c'est du sport dans tous les sens du terme...arf
Après faut que je fasse gaffe aussi chaque fois que j'allume la Brêle
Vu que la carto moteur change toute seul des fois....
Ah KTM c'est du sport dans tous les sens du terme...arf
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Sur la SDR v2, avec un pack, donc une option, il y a un anti wheeling réglable en 9 positions (comme sur mon Monster 1200 R).
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Exact. Si ça fonctionne aussi bien que chez Ducati (j’imagine que oui, il n'y a pas de raison), sur les réglages 1, 2, 3, on savait faire des wheels de façon assez sécurisante, c'était très efficace.
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Mais perso, sur mon Monster 1200 R, après avoir mis un PSB -1, j'ai trouvé que ça fonctionnait moins bien.
Maintenant, c'était peut-être moi qui gérait mal l'agressivité supplémentaire qu'amenait le PSB -1 ...
Maintenant, c'était peut-être moi qui gérait mal l'agressivité supplémentaire qu'amenait le PSB -1 ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
salut Full,
pour info, j'ai eu avant mon 1290 sas un 1290 sdr et en mode sport, le système n’empêchait pas les weeling mais empêchait simplement de se retourner (jamais essayé, lol)
ce système empêchait les weeling uniquement en mode pluie
pour info, j'ai eu avant mon 1290 sas un 1290 sdr et en mode sport, le système n’empêchait pas les weeling mais empêchait simplement de se retourner (jamais essayé, lol)
ce système empêchait les weeling uniquement en mode pluie
tophezx12r- Ready To Race
- Votre Moto : 1290R v3
Messages : 763
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 58
Localisation : 91
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Salut
Les TC d'angle sont prédictifs, ils anticipent la glisse selon le rapport engagé, la vitesse, l'angle, régime moteur ect.
Sur mon SX j'avais monté un 55 au lieu du 50 d'origine (pneu) et donc la roue Ar tournait moins vite (environ 5/7km/h) et le TC se déclenchait un peu plus tard.
testé sur des graviers (moto droite)
Ce système fait également office "d'anti weeling" ça coupe vers 7000 T en 1 ou 2 quand ça commence a lever un peu.
Les TC d'angle sont prédictifs, ils anticipent la glisse selon le rapport engagé, la vitesse, l'angle, régime moteur ect.
Sur mon SX j'avais monté un 55 au lieu du 50 d'origine (pneu) et donc la roue Ar tournait moins vite (environ 5/7km/h) et le TC se déclenchait un peu plus tard.
testé sur des graviers (moto droite)
Ce système fait également office "d'anti weeling" ça coupe vers 7000 T en 1 ou 2 quand ça commence a lever un peu.
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Depuis samedi, c'est vraiment pas la même....
Faut vraiment faire gaffe
Je vais essayer Rain (peu de temps lol) et Street surtout, là j'espère que ça régule avant le point de non retour
Pygounet tu la sens plus vive qd meme .... !??
Faut vraiment faire gaffe
Je vais essayer Rain (peu de temps lol) et Street surtout, là j'espère que ça régule avant le point de non retour
Pygounet tu la sens plus vive qd meme .... !??
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Mode rain et mode confort ce soir donc
J'ai aucunement eu envie d'envoyer ! Lol
Je me suis cru sur une utilitaire
Facilité moteur, même poignée dans le coin
Et suspattes onctueuse ! Les rond point tout droit lol
Trop forte cette moto !
J'ai aucunement eu envie d'envoyer ! Lol
Je me suis cru sur une utilitaire
Facilité moteur, même poignée dans le coin
Et suspattes onctueuse ! Les rond point tout droit lol
Trop forte cette moto !
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
justement j'ai une question, j'ai coupé le tc sur ma 1290 sas mais aucun weeling possible !!!! la moto coupe arriver bien avant le point d'équilibre.
alors c'est la mienne qui merde ou bien c'est sur toute ?
alors c'est la mienne qui merde ou bien c'est sur toute ?
factory04- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 31
Localisation : 04
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
impossible à confirmer pour moi, je la préfère de loin roues au sol
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Coupe aussi totalement l'ABS (si possible) et la il devrait plus avoir d'ange gardien ou plutôt si directement au ciel
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
ce que je comprend pas c'est que sur ma 1190 ça marche, sur le superduke aussi et la non !
factory04- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 31
Localisation : 04
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
factory04 a écrit:justement j'ai une question, j'ai coupé le tc sur ma 1290 sas mais aucun weeling possible !!!! la moto coupe arriver bien avant le point d'équilibre.
alors c'est la mienne qui merde ou bien c'est sur toute ?
c'est plutôt lié au mode de conduite (essai en mode sport)
tophezx12r- Ready To Race
- Votre Moto : 1290R v3
Messages : 763
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 58
Localisation : 91
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
full a écrit:Depuis samedi, c'est vraiment pas la même....
Faut vraiment faire gaffe
Je vais essayer Rain (peu de temps lol) et Street surtout, là j'espère que ça régule avant le point de non retour
Pygounet tu la sens plus vive qd meme .... !??
elle est en 45 depuis le km 0.
je compare avec la 1190 et la oui j ai bien resenti une plus grande vivacité.
mais en toute honnêteté je suis un calme. Je roule en enroulé rapide et jamais en on off.
du coup la titine n´a jamais vue les 7500 trmns et j´en suis a 1600 kms.
Je passe toutes les vitesses a 5000 trmns et roule en street / confort.
pygounet- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1398
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57
Re: anti-wheeling SAS 2017 ?
Dac, tu fais bien ! Elle peut être très vive malgré son amorto de direction...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Anti-wheeling 1290 super adventure S
» psb 16 et wheeling
» Moto qui broute en wheeling [950Carbu]
» échappement de SDR 2017 sur SAS 2017
» embrayage duke R antidribble
» psb 16 et wheeling
» Moto qui broute en wheeling [950Carbu]
» échappement de SDR 2017 sur SAS 2017
» embrayage duke R antidribble
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum