pneu idéal 690
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pneu idéal 690
Bonjour, je voulais poster ce sujet pour essayer de faire ce sujet afin d'essayer de faire un petit point sur le pneu idéal pour la 690, alors ce choix va dépendre de 3 caractéristiques principales, le pilote (pour le coup ce facteur va varier), de la machine (dans les grandes lignes ça varie très peu) et bien sûr de ce qu'on veut en faire.
Pour rappel les caractéristiques de la moto sont les suivantes:
-un poids faible
-une géométrie largement tournée vers la stabilité, un centre de gravité plus haut
-un moteur ayant plus de couple que de chevaux par rapport à la concurrence
-une puissance absolue restant particulièrement clémente
-un système de frein efficient mais pas traumatisant pour le train avant
-un cadre principalement composé d'acier
Conséquence à en tirer:
-une adhérence naturellement moindre compensée partiellement par le centre de gravité
-un moteur ayant besoin d'un pneu arrière facilitant la transmission de la puissance, transmise de manière un peu brutale mais dont la valeur reste contenue
-un très bon feedback
-une sollicitation de la moto dans les transfert de masse non négligeable, mais favorisant peu l'usure en raisons de la masse, ne favorisant pas la montée en température des pneumatiques
-j'ajouterais une vitesse de compression trop rapide sur la fourche toute génération confondu (selon moi), ça a pu entraîner un transfert de masse trop rapide et un débordement du grip du pneumatique avant, problème à considérer plus sur les 4 et 5 standard où cette donnée ne se règle plus.
Les besoins en pneumatique:
-premier point de départ que je n'ai pas développé jusqu'à présent, c'est un roadster sportif on regardera donc dans les pneus sportifs routiers (ne revenons pas sur le fait que c'est un roadster empruntant un peu au supermotard ou que sa puissance reste plus basse que certains roadster non sportif, son moteur est efficient, quand on achète ce type de moto c'est pour les virages, donc permettez moi de partir de ce postulat).
-il faut un pneumatique qui favorise l'adhérence, la stabilité, la montée en température
-du coup j'élimine directement le dunlop sportsmart II pour sa stabilité et sa monté en température.
-Il y a le cas du michelin power RS, il a le gros avantage d'être le pneu sportif routier le plus stable que j'ai pu essayer, de plus son adhérence et la constance de ses performances sont très intéressantes, mais sa montée en température en retrait le rend délicat sur cette moto.
-du coup je recommanderais le pirelli diablo rosso III, sa stabilité se situe entre le dunlop et le michelin, mais sa mise en température est de très loin la meilleure ce qui aide vraiment sur une moto légère, de plus il s'agit d'un bigomme arrière, mais dont la répartition largement axé sur le côté sportif est excellent pour un roadster sportif, pour l'avant il s'agit d'un monogomme ce qui ne pose aucun souci étant donné l'usure imposé par cette moto, en plus ce pneu s'avère meilleur que le michelin sur route mouillée !
- a noter que le metzeller M7 RR dont les caractéristiques sont hyper proches dans tous les domaines (monté de série d'ailleurs), pourquoi j'ai mis le metzeller en deuxième, parce que le pirelli reste meilleur sur les chaussées mouillées ainsi que le niveau d'adhérence du pneu arrière.
-Pour ceux qui sont vraiment en usage hypersportif je recommanderais le pirelli rosso corsa qui détient le record de mise en régime sous mon pyromètre ! Egalement bigomme arrière il reste très acceptable sous la pluie, mais pour la plupart l'usure et la constance des performances n'en vaudra pas le coup face au ROSSO III.
Voila, j'espère vous avoir aidé un peu !
Pour rappel les caractéristiques de la moto sont les suivantes:
-un poids faible
-une géométrie largement tournée vers la stabilité, un centre de gravité plus haut
-un moteur ayant plus de couple que de chevaux par rapport à la concurrence
-une puissance absolue restant particulièrement clémente
-un système de frein efficient mais pas traumatisant pour le train avant
-un cadre principalement composé d'acier
Conséquence à en tirer:
-une adhérence naturellement moindre compensée partiellement par le centre de gravité
-un moteur ayant besoin d'un pneu arrière facilitant la transmission de la puissance, transmise de manière un peu brutale mais dont la valeur reste contenue
-un très bon feedback
-une sollicitation de la moto dans les transfert de masse non négligeable, mais favorisant peu l'usure en raisons de la masse, ne favorisant pas la montée en température des pneumatiques
-j'ajouterais une vitesse de compression trop rapide sur la fourche toute génération confondu (selon moi), ça a pu entraîner un transfert de masse trop rapide et un débordement du grip du pneumatique avant, problème à considérer plus sur les 4 et 5 standard où cette donnée ne se règle plus.
Les besoins en pneumatique:
-premier point de départ que je n'ai pas développé jusqu'à présent, c'est un roadster sportif on regardera donc dans les pneus sportifs routiers (ne revenons pas sur le fait que c'est un roadster empruntant un peu au supermotard ou que sa puissance reste plus basse que certains roadster non sportif, son moteur est efficient, quand on achète ce type de moto c'est pour les virages, donc permettez moi de partir de ce postulat).
-il faut un pneumatique qui favorise l'adhérence, la stabilité, la montée en température
-du coup j'élimine directement le dunlop sportsmart II pour sa stabilité et sa monté en température.
-Il y a le cas du michelin power RS, il a le gros avantage d'être le pneu sportif routier le plus stable que j'ai pu essayer, de plus son adhérence et la constance de ses performances sont très intéressantes, mais sa montée en température en retrait le rend délicat sur cette moto.
-du coup je recommanderais le pirelli diablo rosso III, sa stabilité se situe entre le dunlop et le michelin, mais sa mise en température est de très loin la meilleure ce qui aide vraiment sur une moto légère, de plus il s'agit d'un bigomme arrière, mais dont la répartition largement axé sur le côté sportif est excellent pour un roadster sportif, pour l'avant il s'agit d'un monogomme ce qui ne pose aucun souci étant donné l'usure imposé par cette moto, en plus ce pneu s'avère meilleur que le michelin sur route mouillée !
- a noter que le metzeller M7 RR dont les caractéristiques sont hyper proches dans tous les domaines (monté de série d'ailleurs), pourquoi j'ai mis le metzeller en deuxième, parce que le pirelli reste meilleur sur les chaussées mouillées ainsi que le niveau d'adhérence du pneu arrière.
-Pour ceux qui sont vraiment en usage hypersportif je recommanderais le pirelli rosso corsa qui détient le record de mise en régime sous mon pyromètre ! Egalement bigomme arrière il reste très acceptable sous la pluie, mais pour la plupart l'usure et la constance des performances n'en vaudra pas le coup face au ROSSO III.
Voila, j'espère vous avoir aidé un peu !
JJB- Baby KTM
- Votre Moto : GSX R 750/ninja/KTM duke 690
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Re: pneu idéal 690
suis largué...désolé j'ai pas pu lire jusqu'à la fin.
merci pour ta dissertation
merci pour ta dissertation
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H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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windie- Modérateur
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Re: pneu idéal 690
Bien vu pour le Rosso 3, en cours de lecture de ta dissertation, c'est celui qui m'est venu à l'esprit !
windie- Modérateur
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Re: pneu idéal 690
Racetec RR pour moi, sans hésiter une seconde. Gomme K1 à l'avant et K2 à l'arrière.
Mais je roule en SMC-R alors peut-être que mon choix est malvenu pour une Duke.
Mais je roule en SMC-R alors peut-être que mon choix est malvenu pour une Duke.
Kébra- KTMent Votre
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Re: pneu idéal 690
Sur mes SMCR et DUKE je mettais des Michelinq Power3.
J'en étais très content et ils tenaient très bien sur le mouillé!
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victor_SMC- KTMent Votre
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Re: pneu idéal 690
Moi je met des pneus rond et noir , super content
supermothard- VIP Pilote
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Re: pneu idéal 690
supermothard a écrit:Moi je met des pneus rond et noir , super content
Ne sois pas rabat-joie, c'est la discussion favorite des motards !
windie- Modérateur
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Re: pneu idéal 690
supermothard a écrit:Moi je met des pneus rond et noir , super content
valdo- Modérateur
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Re: pneu idéal 690
Salut,
Les pneus sur une moto de 70 cv c'est dans la tête.
Personnellement j'utilise des pneus ronds en caoutchouc avec des dessins en creux dessus.
Bonne route.
Les pneus sur une moto de 70 cv c'est dans la tête.
Personnellement j'utilise des pneus ronds en caoutchouc avec des dessins en creux dessus.
Bonne route.
palero- Ready To Race
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Re: pneu idéal 690
Cela dépend de la granulométrie des gravillons sous les pneu ainsi que l'inclinaison anguleuse sous-jacente du périmètre de portée
non plus
Perso j'ai des Pirelli Angel GT ... Très content
non plus
Perso j'ai des Pirelli Angel GT ... Très content
Dernière édition par duking le Lun 24 Juil 2017 - 6:24, édité 1 fois
duking- Ultra VIP
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Re: pneu idéal 690
et un de plus.
les posts sur les gommes ne se comptent plus sur la calculette d un telephone.u
alors meme si tu as fait une etude et une dissertation au top, je ne te donnerais pas ma solution a ton pb: si ce n est va rouler
@windie: tu veux qu on en parle? :-)
les posts sur les gommes ne se comptent plus sur la calculette d un telephone.u
alors meme si tu as fait une etude et une dissertation au top, je ne te donnerais pas ma solution a ton pb: si ce n est va rouler
@windie: tu veux qu on en parle? :-)
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: pneu idéal 690
J'en parle déjà à un psy !
windie- Modérateur
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Re: pneu idéal 690
Tellement d'accord. ;)supermothard a écrit:Moi je met des pneus rond et noir , super content
Kébra- KTMent Votre
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Re: pneu idéal 690
J'ai voulu acheter un pneu AR qui me fasse un peu plus que les 3500 km des précédents et j'ai donc pris un Bridg T 30 Evo. Pas de problème de grip, en revanche, moins confortable que la monte d'origine et le Power. Le plus grave, dorénavant, louvoiement de la bécane à partir de 140 km/h. Bref, je déconseille!
Maestricht0532- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 690 SMC R
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Re: pneu idéal 690
Maestricht0532 a écrit:J'ai voulu acheter un pneu AR qui me fasse un peu plus que les 3500 km des précédents et j'ai donc pris un Bridg T 30 Evo. Pas de problème de grip, en revanche, moins confortable que la monte d'origine et le Power. Le plus grave, dorénavant, louvoiement de la bécane à partir de 140 km/h. Bref, je déconseille!
? ? ?
t'as pas mis un top case récemment ou quelque chose du genre pour avoir du louvoiement car cela vient souvent du coté aérodynamique
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
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Re: pneu idéal 690
Bonjour,
voici mon expérience pour le pneu arrière pour une 690 Duke 2012 :
monte Metzeler d'origine : 5000 km (2 pneus changés)
monte Michelin Pilot Road 4 : 17000 km (2 pneus changés)
Je n'ai pas ressenti de différence de comportement entre ces 2 montes.
voici mon expérience pour le pneu arrière pour une 690 Duke 2012 :
monte Metzeler d'origine : 5000 km (2 pneus changés)
monte Michelin Pilot Road 4 : 17000 km (2 pneus changés)
Je n'ai pas ressenti de différence de comportement entre ces 2 montes.
mchapuy- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 690 2012 / 500 XT / 750 FZX
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Re: pneu idéal 690
duking a écrit:Maestricht0532 a écrit:J'ai voulu acheter un pneu AR qui me fasse un peu plus que les 3500 km des précédents et j'ai donc pris un Bridg T 30 Evo. Pas de problème de grip, en revanche, moins confortable que la monte d'origine et le Power. Le plus grave, dorénavant, louvoiement de la bécane à partir de 140 km/h. Bref, je déconseille!
? ? ?
t'as pas mis un top case récemment ou quelque chose du genre pour avoir du louvoiement car cela vient souvent du coté aérodynamique
Pas de top case, juste un nouveau pneu qui n'est manifestement pas en accord avec la partie cycle! Probablement une carcasse un peu trop rigide car c'est un pneu qui est prévu pour un large panel de bécane y compris des machines de 300 kg!...
Maestricht0532- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 690 SMC R
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Localisation : Alsace
Re: pneu idéal 690
J'ai un top case de 36l sur ma R et je n'ai aucun louvoiement jusqu'à 180 compteur.
Buell-LN- KTM addict
- Votre Moto : Duke 690 R 2015 - Just power by KTM - Krämer EVO2 R
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