KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pneu idéal 690

+8
duking
palero
supermothard
victor_SMC
Kébra
windie
valdo
JJB
12 participants

Aller en bas

pneu idéal 690 Empty pneu idéal 690

Message par JJB Sam 15 Juil 2017 - 18:07

Bonjour, je voulais poster ce sujet pour essayer de faire ce sujet afin d'essayer de faire un petit point sur le pneu idéal pour la 690, alors ce choix va dépendre de 3 caractéristiques principales, le pilote (pour le coup ce facteur va varier), de la machine (dans les grandes lignes ça varie très peu) et bien sûr de ce qu'on veut en faire.

Pour rappel les caractéristiques de la moto sont les suivantes:

-un poids faible
-une géométrie largement tournée vers la stabilité, un centre de gravité plus haut
-un moteur ayant plus de couple que de chevaux par rapport à la concurrence
-une puissance absolue restant particulièrement clémente
-un système de frein efficient mais pas traumatisant pour le train avant
-un cadre principalement composé d'acier

Conséquence à en tirer:

-une adhérence naturellement moindre compensée partiellement par le centre de gravité
-un moteur ayant besoin d'un pneu arrière facilitant la transmission de la puissance, transmise de manière un peu brutale mais dont la valeur reste contenue
-un très bon feedback
-une sollicitation de la moto dans les transfert de masse non négligeable, mais favorisant peu l'usure en raisons de la masse, ne favorisant pas la montée en température des pneumatiques
-j'ajouterais une vitesse de compression trop rapide sur la fourche toute génération confondu (selon moi), ça a pu entraîner un transfert de masse trop rapide et un débordement du grip du pneumatique avant, problème à considérer plus sur les 4 et 5 standard où cette donnée ne se règle plus. 

Les besoins en pneumatique:

-premier point de départ que je n'ai pas développé jusqu'à présent, c'est un roadster sportif on regardera donc dans les pneus sportifs routiers (ne revenons pas sur le fait que c'est un roadster empruntant un peu au supermotard ou que sa puissance reste plus basse que certains roadster non sportif, son moteur est efficient, quand on achète ce type de moto c'est pour les virages, donc permettez moi de partir de ce postulat).

-il faut un pneumatique qui favorise l'adhérence, la stabilité, la montée en température


-du coup j'élimine directement le dunlop sportsmart II pour sa stabilité et sa monté en température.

-Il y a le cas du michelin power RS, il a le gros avantage d'être le pneu sportif routier le plus stable que j'ai pu essayer, de plus son adhérence et la constance de ses performances sont très intéressantes, mais sa montée en température en retrait le rend délicat sur cette moto.

-du coup je recommanderais le pirelli diablo rosso III, sa stabilité se situe entre le dunlop et le michelin, mais sa mise en température est de très loin la meilleure ce qui aide vraiment sur une moto légère, de plus il s'agit d'un bigomme arrière, mais dont la répartition largement axé sur le côté sportif est  excellent pour un roadster sportif, pour l'avant il s'agit d'un monogomme ce qui ne pose aucun souci étant donné l'usure imposé par cette moto, en plus ce pneu s'avère meilleur que le michelin sur route mouillée ! 

- a noter que le metzeller M7 RR dont les caractéristiques sont hyper proches dans tous les domaines (monté de série d'ailleurs), pourquoi j'ai mis le metzeller en deuxième, parce que le pirelli reste meilleur sur les chaussées mouillées ainsi que le niveau d'adhérence du pneu arrière.

-Pour ceux qui sont vraiment en usage hypersportif je recommanderais le pirelli rosso corsa qui détient le record de mise en régime sous mon pyromètre ! Egalement bigomme arrière il reste très acceptable sous la pluie, mais pour la plupart l'usure et la constance des performances n'en vaudra pas le coup face au ROSSO III.

Voila, j'espère vous avoir aidé  un peu !

JJB
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : GSX R 750/ninja/KTM duke 690
Messages : 22
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : Rueil Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par valdo Sam 15 Juil 2017 - 18:37

suis largué...désolé j'ai pas pu lire jusqu'à la fin.
merci pour ta dissertation
pneu idéal 690 38125

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par windie Sam 15 Juil 2017 - 19:02

pneu idéal 690 802960
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par windie Sam 15 Juil 2017 - 19:06

Bien vu pour le Rosso 3, en cours de lecture de ta dissertation, c'est celui qui m'est venu à l'esprit ! pneu idéal 690 744578
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par Kébra Sam 22 Juil 2017 - 20:59

Racetec RR pour moi, sans hésiter une seconde. Gomme K1 à l'avant et K2 à l'arrière.
Mais je roule en SMC-R alors peut-être que mon choix est malvenu pour une Duke.
Kébra
Kébra
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 SMC-R 2013
Messages : 116
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 59
Localisation : Ici et là ...

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par victor_SMC Dim 23 Juil 2017 - 17:51

Sur mes SMCR et DUKE je mettais des Michelinq Power3. 
J'en étais très content et ils tenaient très bien sur le mouillé!
victor_SMC
victor_SMC
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 sdr
Messages : 187
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 37
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par supermothard Dim 23 Juil 2017 - 18:49

Moi je met des pneus rond et noir , super content  pneu idéal 690 802960  pneu idéal 690 842938
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par windie Dim 23 Juil 2017 - 18:57

supermothard a écrit:Moi je met des pneus rond et noir , super content  pneu idéal 690 802960  pneu idéal 690 842938

Ne sois pas rabat-joie, c'est la discussion favorite des motards !  Smile2
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par valdo Dim 23 Juil 2017 - 19:31

supermothard a écrit:Moi je met des pneus rond et noir , super content  pneu idéal 690 802960  pneu idéal 690 842938

pneu idéal 690 802960 pneu idéal 690 802960 pneu idéal 690 802960
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par palero Dim 23 Juil 2017 - 20:07

Salut,

Les pneus sur une moto de 70 cv c'est dans la tête. 
Personnellement j'utilise des pneus ronds en caoutchouc avec des dessins en creux dessus.

Bonne route.

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par duking Dim 23 Juil 2017 - 21:49

Cela dépend de la granulométrie des gravillons sous les pneu ainsi que l'inclinaison anguleuse sous-jacente du périmètre de  portée pneu idéal 690 84126
pneu idéal 690 38125 non plus

  pneu idéal 690 802960


Perso j'ai des Pirelli Angel GT ... Très content


Dernière édition par duking le Lun 24 Juil 2017 - 6:24, édité 1 fois
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par Math06 Dim 23 Juil 2017 - 22:29

et un de plus.
les posts sur les gommes ne se comptent plus sur la calculette d un telephone.u
alors meme si tu as fait une etude et une dissertation au top, je ne te donnerais pas ma solution a ton pb: si ce n est va rouler
@windie: tu veux qu on en parle? :-)
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par windie Lun 24 Juil 2017 - 9:23

84

J'en parle déjà à un psy !  pneu idéal 690 802960  pneu idéal 690 802960

pneu idéal 690 156717
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par Kébra Ven 28 Juil 2017 - 21:42

supermothard a écrit:Moi je met des pneus rond et noir , super content  pneu idéal 690 802960  pneu idéal 690 842938
Tellement d'accord. ;)
Kébra
Kébra
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 SMC-R 2013
Messages : 116
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 59
Localisation : Ici et là ...

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par Maestricht0532 Ven 28 Juil 2017 - 21:58

J'ai voulu acheter un pneu AR qui me fasse un peu plus que les 3500 km des précédents et j'ai donc pris un Bridg T 30 Evo. Pas de problème de grip, en revanche, moins confortable que la monte d'origine et le Power. Le plus grave, dorénavant, louvoiement de la bécane à partir de 140 km/h. Bref, je déconseille!

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par duking Ven 28 Juil 2017 - 22:29

Maestricht0532 a écrit:J'ai voulu acheter un pneu AR qui me fasse un peu plus que les 3500 km des précédents et j'ai donc pris un Bridg T 30 Evo. Pas de problème de grip, en revanche, moins confortable que la monte d'origine et le Power. Le plus grave, dorénavant, louvoiement de la bécane à partir de 140 km/h. Bref, je déconseille!

? ? ?
t'as pas mis un top case récemment ou quelque chose du genre pour avoir du louvoiement car cela vient souvent du coté aérodynamique
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par mchapuy Mar 1 Aoû 2017 - 11:17

Bonjour,
voici mon expérience pour le pneu arrière pour une 690 Duke 2012 :
monte Metzeler d'origine : 5000 km (2 pneus changés)
monte Michelin Pilot Road 4 : 17000 km (2 pneus changés)

Je n'ai pas ressenti de différence de comportement entre ces 2 montes.

mchapuy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 2012 / 500 XT / 750 FZX
Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par Maestricht0532 Mar 1 Aoû 2017 - 11:55

duking a écrit:



Maestricht0532 a écrit:J'ai voulu acheter un pneu AR qui me fasse un peu plus que les 3500 km des précédents et j'ai donc pris un Bridg T 30 Evo. Pas de problème de grip, en revanche, moins confortable que la monte d'origine et le Power. Le plus grave, dorénavant, louvoiement de la bécane à partir de 140 km/h. Bref, je déconseille!





? ? ?
t'as pas mis un top case récemment ou quelque chose du genre pour avoir du louvoiement car cela vient souvent du coté aérodynamique



Pas de top case, juste un nouveau pneu qui n'est manifestement pas en accord avec la partie cycle! Probablement une carcasse un peu trop rigide car c'est un pneu qui est prévu pour un large panel de bécane y compris des machines de 300 kg!...

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pneu idéal 690 Empty Re: pneu idéal 690

Message par Buell-LN Mar 1 Aoû 2017 - 15:10

J'ai un top case de 36l sur ma R et je n'ai aucun louvoiement jusqu'à 180 compteur.
Buell-LN
Buell-LN
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Duke 690 R 2015 - Just power by KTM - Krämer EVO2 R
Messages : 222
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum