KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taille de roue avant

+4
gibs
Olivier13
PP33
branigan
8 participants

Aller en bas

Taille de roue avant Empty Taille de roue avant

Message par branigan Sam 18 Nov 2017 - 13:07

Salut la compagnie. Depuis ce matin, je me pose une question existentielle. Disons que sur la même brêle, on monte un jour une roue avant de 19, et le lendemain une de 21!
Sur route (et uniquement sur route) ça va changer quoi au niveau du comportement de la dite bécane?
En gros, du 19, du 21 ça change quoi? Par exemple dans le cas d'une hésitation entre une 1090 et une 1090R lol!
branigan
branigan
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Super Adventure 1050 d'aventurier
Messages : 413
Humeur : Joueur...
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Sur la lune

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par PP33 Sam 18 Nov 2017 - 15:09

A la louche je dirais 2,5 cm de plus de rayon, donc de hauteur ( sauf si tu remontes la fourche dans les tés d'autant !). Sinon augmentation de l'angle de chasse et de la chasse ( moins maniable mais plus stable...si je ne dis pas de connerie !!!)
Augmentation de l'effet gyroscopique ( plus raide à pencher...)
Et peut-être un moins grand choix de pneus...

_________________
Rouler, Rouler, Rouler, y'a que ça de vrai....
2012-2015        2015-2019        2016-2019      2019-2020
 Duke 4              Duke 4 R            1050 Adv        790 Adv                   
Taille de roue avant Ktm12810        Taille de roue avant 20160415    Taille de roue avant 20160613      Taille de roue avant 790_vi10  
2020 390 Adv
Taille de roue avant 20200513
PP33
PP33
Modérateur

Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par branigan Sam 18 Nov 2017 - 16:41

PP33 a écrit:A la louche je dirais 2,5 cm de plus de rayon, donc de hauteur ( sauf si tu remontes la fourche dans les tés d'autant !). Sinon augmentation de l'angle de chasse et de la chasse ( moins maniable mais plus stable...si je ne dis pas de connerie !!!)
Augmentation de l'effet gyroscopique ( plus raide à pencher...)
Et peut-être un moins grand choix de pneus...



Ouais, merci PP, si c'est plus raide à pencher, c'est pas trop l'effet recherché... C'est même l'inverse. Taille de roue avant 960881
J'avoue que la fourche réglable à quelques arguments quand même. Mais si c'est pour avoir moins d'agilité...
branigan
branigan
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Super Adventure 1050 d'aventurier
Messages : 413
Humeur : Joueur...
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Sur la lune

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par Olivier13 Dim 19 Nov 2017 - 20:42

Si on parle d'effet gyroscopique, OK, mais d'autres paramètres entrent en jeu, comme les dimensions des pneus, la différence entre la largeur de l'avant et de l'arrière, et leurs profils évidemment
Olivier13
Olivier13
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 706
Humeur : full sentimental
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Phocée

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par gibs Lun 20 Nov 2017 - 12:49

Je me suis posé à peu près la même question pour le choix entre la R et la S.

Chacune a ses spécificités et c'est surtout l'utilisation que l'on en a qui doit orienter le choix. (Orientation TT ou pas).

On ne penche pas moins avec une grande roue mais 9la mise sur l'angle est différente. Les suspensions pilotées de la S sont excellentes, mais celles de la R, sans être pilotées, sont au top.

Perso, hormi l'an prochain où la moto fera des pistes pour prêparation et roadtrip Maroc, pas de TT. J'ai donc pris la S.

Bien sûr, plus que la taille des roues, ce sont des roues en alliage pas prévues pour le TT. Mais pour faire des pistes en mode light avec les pneus adaptés, ça devrait le faire (N'a-t-on pas vu des garçons en R1 faire le tour du monde et passer dans des endroits complément improbables ?)

 En 2 mots, à partir de 15/20% offroad, la R, moins de 10%, la S, et entre les 2 le choix n'est pas évident.

Bien sûr cela n'engage que moi...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 20:25

Et ça ne répond pas à la question lol!
Moi quand je vois ce petit pneu AV tout fin sur les roues de 21 j'ai peur Taille de roue avant 38125

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par PIERROT Lun 20 Nov 2017 - 20:46

les roues de 21 sont une spécificité au machine de TT (Honda a même essayé du 23) , l avant est un poil plus leger , mais pourquoi donc il s ont monté des roues de 17 pour en faire des SuperMot sur leur moto de TT ....
Fred , si c est uniquement pour le réglage de la Fourche , achètes une R et un jeu de roue de S ......

slts
pierrot

_________________
Taille de roue avant Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par gibs Mar 21 Nov 2017 - 0:41

Alpenstrasse a écrit:Et ça ne répond pas à la question lol!
Moi quand je vois ce petit pneu AV tout fin sur les roues de 21 j'ai peur Taille de roue avant 38125

Ben je crois que si puisqu'il parle d'une hésitation entre 2 modèles (1090 et 1090R)...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par Skramasaxe Mar 21 Nov 2017 - 9:22

Le diamètres de la roue influence aussi fortement les capacités de franchissement. Plus elle est grande, moins il y'aura à forcer pour la faire passer par dessus un obstacle.

Pour l'effet gyroscopique, il faut relativiser : c'est lui qui maintient la moto debout ok, mais ça ne contre pas tant que ça la mise sur l'angle, hormis à très haute vitesse. C'est pour ça qu'à une époque en GP ils étaient en 16 pouces. Mais à trop limiter le diamètre, on limite aussi la surface de contact au sol, donc l'adhérence.
A faible vitesse comme en TT, la mise sur l'angle n'est quasiment pas contrariée. D'autant plus que en vrai TT (pas en cross sur piste de terre) on met quand même moins souvent des angles de goret !

Il y'a aussi les rayons qui font la différence, si j'ai bien compris il semble que sur un gros choc (ornière, franchissement, saut...) la jante peut se déformer un petit peu, et grâce à la tension exercée par les rayons elle reprend sa forme illico. Alors que sur une jante classique à baton, si elle plie, bah elle est morte.

Après pour la question du choix, personnellement ça à toujours été déterminant dans le choix de mes meules : ne roulant qu'en trail, j'ai toujours prit des meules qui avaient des jantes de roadster, tout simplement car cela permet de monter tous les pneus sport-GT voir carrément sportif si on veut s'amuser. Les grandes roues limitent forcément le choix de pneus aux pneus typés trails.
Alors non pas que ça limite la performance de ces machines sur routes, on voit des gens rouler très fort avec des trails genre SAS, tiger 800 etc ... Mais c'est plus une question de feeling, je préfère les pneus bien ronds.

Donc comme dit au dessus, à toi de voir dans quelle proportion tu pratiquera route et TT, c'est ce qui déterminera ton choix !
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par valdo Mar 21 Nov 2017 - 17:06

la taille ça compte pas on a dit......
Taille de roue avant 157684

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10724
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par windie Mar 21 Nov 2017 - 17:19

En entrée de virage, mon petit doigt me dit que si ...  Taille de roue avant 802960
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par valdo Mar 21 Nov 2017 - 17:26

Taille de roue avant 802960 Taille de roue avant 802960 Taille de roue avant 802960

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10724
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Taille de roue avant Empty Re: Taille de roue avant

Message par branigan Mer 22 Nov 2017 - 23:18

Merci pour vous réponses Taille de roue avant 679266
En ce qui concerne l’usage, il sera exclusivement routier! Donc ok, je vais pas m’emmerder avec une R que je vais devoir déguiser en pas R pour retrouver les sensations que j’ai avec la mienne.

Bon j’ai pas encore changé, mais ça se précise pour l’annee Prochaine Taille de roue avant 960881
branigan
branigan
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Super Adventure 1050 d'aventurier
Messages : 413
Humeur : Joueur...
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Sur la lune

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum