Taille de roue avant
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gibs
Olivier13
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Taille de roue avant
Salut la compagnie. Depuis ce matin, je me pose une question existentielle. Disons que sur la même brêle, on monte un jour une roue avant de 19, et le lendemain une de 21!
Sur route (et uniquement sur route) ça va changer quoi au niveau du comportement de la dite bécane?
En gros, du 19, du 21 ça change quoi? Par exemple dans le cas d'une hésitation entre une 1090 et une 1090R
Sur route (et uniquement sur route) ça va changer quoi au niveau du comportement de la dite bécane?
En gros, du 19, du 21 ça change quoi? Par exemple dans le cas d'une hésitation entre une 1090 et une 1090R
branigan- KTM Maniac
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Re: Taille de roue avant
A la louche je dirais 2,5 cm de plus de rayon, donc de hauteur ( sauf si tu remontes la fourche dans les tés d'autant !). Sinon augmentation de l'angle de chasse et de la chasse ( moins maniable mais plus stable...si je ne dis pas de connerie !!!)
Augmentation de l'effet gyroscopique ( plus raide à pencher...)
Et peut-être un moins grand choix de pneus...
Augmentation de l'effet gyroscopique ( plus raide à pencher...)
Et peut-être un moins grand choix de pneus...
PP33- Modérateur
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Re: Taille de roue avant
PP33 a écrit:A la louche je dirais 2,5 cm de plus de rayon, donc de hauteur ( sauf si tu remontes la fourche dans les tés d'autant !). Sinon augmentation de l'angle de chasse et de la chasse ( moins maniable mais plus stable...si je ne dis pas de connerie !!!)
Augmentation de l'effet gyroscopique ( plus raide à pencher...)
Et peut-être un moins grand choix de pneus...
Ouais, merci PP, si c'est plus raide à pencher, c'est pas trop l'effet recherché... C'est même l'inverse.
J'avoue que la fourche réglable à quelques arguments quand même. Mais si c'est pour avoir moins d'agilité...
branigan- KTM Maniac
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Re: Taille de roue avant
Si on parle d'effet gyroscopique, OK, mais d'autres paramètres entrent en jeu, comme les dimensions des pneus, la différence entre la largeur de l'avant et de l'arrière, et leurs profils évidemment
Olivier13- Ready To Race
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Re: Taille de roue avant
Je me suis posé à peu près la même question pour le choix entre la R et la S.
Chacune a ses spécificités et c'est surtout l'utilisation que l'on en a qui doit orienter le choix. (Orientation TT ou pas).
On ne penche pas moins avec une grande roue mais 9la mise sur l'angle est différente. Les suspensions pilotées de la S sont excellentes, mais celles de la R, sans être pilotées, sont au top.
Perso, hormi l'an prochain où la moto fera des pistes pour prêparation et roadtrip Maroc, pas de TT. J'ai donc pris la S.
Bien sûr, plus que la taille des roues, ce sont des roues en alliage pas prévues pour le TT. Mais pour faire des pistes en mode light avec les pneus adaptés, ça devrait le faire (N'a-t-on pas vu des garçons en R1 faire le tour du monde et passer dans des endroits complément improbables ?)
En 2 mots, à partir de 15/20% offroad, la R, moins de 10%, la S, et entre les 2 le choix n'est pas évident.
Bien sûr cela n'engage que moi...
Chacune a ses spécificités et c'est surtout l'utilisation que l'on en a qui doit orienter le choix. (Orientation TT ou pas).
On ne penche pas moins avec une grande roue mais 9la mise sur l'angle est différente. Les suspensions pilotées de la S sont excellentes, mais celles de la R, sans être pilotées, sont au top.
Perso, hormi l'an prochain où la moto fera des pistes pour prêparation et roadtrip Maroc, pas de TT. J'ai donc pris la S.
Bien sûr, plus que la taille des roues, ce sont des roues en alliage pas prévues pour le TT. Mais pour faire des pistes en mode light avec les pneus adaptés, ça devrait le faire (N'a-t-on pas vu des garçons en R1 faire le tour du monde et passer dans des endroits complément improbables ?)
En 2 mots, à partir de 15/20% offroad, la R, moins de 10%, la S, et entre les 2 le choix n'est pas évident.
Bien sûr cela n'engage que moi...
gibs- KTM Maniac
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Re: Taille de roue avant
Et ça ne répond pas à la question
Moi quand je vois ce petit pneu AV tout fin sur les roues de 21 j'ai peur
Moi quand je vois ce petit pneu AV tout fin sur les roues de 21 j'ai peur
Invité- Invité
Re: Taille de roue avant
les roues de 21 sont une spécificité au machine de TT (Honda a même essayé du 23) , l avant est un poil plus leger , mais pourquoi donc il s ont monté des roues de 17 pour en faire des SuperMot sur leur moto de TT ....
Fred , si c est uniquement pour le réglage de la Fourche , achètes une R et un jeu de roue de S ......
slts
pierrot
Fred , si c est uniquement pour le réglage de la Fourche , achètes une R et un jeu de roue de S ......
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: Taille de roue avant
Alpenstrasse a écrit:Et ça ne répond pas à la question
Moi quand je vois ce petit pneu AV tout fin sur les roues de 21 j'ai peur
Ben je crois que si puisqu'il parle d'une hésitation entre 2 modèles (1090 et 1090R)...
gibs- KTM Maniac
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Localisation : Bayonne
Re: Taille de roue avant
Le diamètres de la roue influence aussi fortement les capacités de franchissement. Plus elle est grande, moins il y'aura à forcer pour la faire passer par dessus un obstacle.
Pour l'effet gyroscopique, il faut relativiser : c'est lui qui maintient la moto debout ok, mais ça ne contre pas tant que ça la mise sur l'angle, hormis à très haute vitesse. C'est pour ça qu'à une époque en GP ils étaient en 16 pouces. Mais à trop limiter le diamètre, on limite aussi la surface de contact au sol, donc l'adhérence.
A faible vitesse comme en TT, la mise sur l'angle n'est quasiment pas contrariée. D'autant plus que en vrai TT (pas en cross sur piste de terre) on met quand même moins souvent des angles de goret !
Il y'a aussi les rayons qui font la différence, si j'ai bien compris il semble que sur un gros choc (ornière, franchissement, saut...) la jante peut se déformer un petit peu, et grâce à la tension exercée par les rayons elle reprend sa forme illico. Alors que sur une jante classique à baton, si elle plie, bah elle est morte.
Après pour la question du choix, personnellement ça à toujours été déterminant dans le choix de mes meules : ne roulant qu'en trail, j'ai toujours prit des meules qui avaient des jantes de roadster, tout simplement car cela permet de monter tous les pneus sport-GT voir carrément sportif si on veut s'amuser. Les grandes roues limitent forcément le choix de pneus aux pneus typés trails.
Alors non pas que ça limite la performance de ces machines sur routes, on voit des gens rouler très fort avec des trails genre SAS, tiger 800 etc ... Mais c'est plus une question de feeling, je préfère les pneus bien ronds.
Donc comme dit au dessus, à toi de voir dans quelle proportion tu pratiquera route et TT, c'est ce qui déterminera ton choix !
Pour l'effet gyroscopique, il faut relativiser : c'est lui qui maintient la moto debout ok, mais ça ne contre pas tant que ça la mise sur l'angle, hormis à très haute vitesse. C'est pour ça qu'à une époque en GP ils étaient en 16 pouces. Mais à trop limiter le diamètre, on limite aussi la surface de contact au sol, donc l'adhérence.
A faible vitesse comme en TT, la mise sur l'angle n'est quasiment pas contrariée. D'autant plus que en vrai TT (pas en cross sur piste de terre) on met quand même moins souvent des angles de goret !
Il y'a aussi les rayons qui font la différence, si j'ai bien compris il semble que sur un gros choc (ornière, franchissement, saut...) la jante peut se déformer un petit peu, et grâce à la tension exercée par les rayons elle reprend sa forme illico. Alors que sur une jante classique à baton, si elle plie, bah elle est morte.
Après pour la question du choix, personnellement ça à toujours été déterminant dans le choix de mes meules : ne roulant qu'en trail, j'ai toujours prit des meules qui avaient des jantes de roadster, tout simplement car cela permet de monter tous les pneus sport-GT voir carrément sportif si on veut s'amuser. Les grandes roues limitent forcément le choix de pneus aux pneus typés trails.
Alors non pas que ça limite la performance de ces machines sur routes, on voit des gens rouler très fort avec des trails genre SAS, tiger 800 etc ... Mais c'est plus une question de feeling, je préfère les pneus bien ronds.
Donc comme dit au dessus, à toi de voir dans quelle proportion tu pratiquera route et TT, c'est ce qui déterminera ton choix !
Skramasaxe- KTM addict
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Re: Taille de roue avant
la taille ça compte pas on a dit......
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Re: Taille de roue avant
En entrée de virage, mon petit doigt me dit que si ...
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Re: Taille de roue avant
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Re: Taille de roue avant
Merci pour vous réponses
En ce qui concerne l’usage, il sera exclusivement routier! Donc ok, je vais pas m’emmerder avec une R que je vais devoir déguiser en pas R pour retrouver les sensations que j’ai avec la mienne.
Bon j’ai pas encore changé, mais ça se précise pour l’annee Prochaine
En ce qui concerne l’usage, il sera exclusivement routier! Donc ok, je vais pas m’emmerder avec une R que je vais devoir déguiser en pas R pour retrouver les sensations que j’ai avec la mienne.
Bon j’ai pas encore changé, mais ça se précise pour l’annee Prochaine
branigan- KTM Maniac
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