et au final
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AT Benoit
Skramasaxe
chouchou
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Echappement
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et au final
Salut
Au delà du son , de l'esthétique , des courbes commerciales et du fait que quand on a acheté on préfère dire que c'est top.
Est ce que un ou plusieurs parmi nous a les compétences pour affirmer qu' un silencieux machin ou bidule conserve ou mieux
améliore les perfs de la machine par rapport au modèle usine. Les silencieux du marché sont les mêmes pour plusieurs moto,,
il serait logique que la version usine compte tenu du développement propre soit supérieure....
Merci à tous pour vos arguments
Au delà du son , de l'esthétique , des courbes commerciales et du fait que quand on a acheté on préfère dire que c'est top.
Est ce que un ou plusieurs parmi nous a les compétences pour affirmer qu' un silencieux machin ou bidule conserve ou mieux
améliore les perfs de la machine par rapport au modèle usine. Les silencieux du marché sont les mêmes pour plusieurs moto,,
il serait logique que la version usine compte tenu du développement propre soit supérieure....
Merci à tous pour vos arguments
Invité- Invité
Re: et au final
Salut,
Je ne suis pas un spécialiste mais à part une comparaison avant/après sur banc rien ne peux le prouver.
Mon Adventure est décatalysée et possède un silencieux Akra, niveau puissance je n'en sais rien mais à bas régime elle est beaucoup plus agréable, cela veut-il dire qu'il y a plus de couple ?
Ce qui est sûr c'est que je ne reviendrai pas au catalyseur.
Je ne suis pas un spécialiste mais à part une comparaison avant/après sur banc rien ne peux le prouver.
Mon Adventure est décatalysée et possède un silencieux Akra, niveau puissance je n'en sais rien mais à bas régime elle est beaucoup plus agréable, cela veut-il dire qu'il y a plus de couple ?
Ce qui est sûr c'est que je ne reviendrai pas au catalyseur.
Re: et au final
Ok vu mais perso je ne souhaite pas modifier la moto, changer le silencieux pourquoi pas pour la gueule et le son mais pas au détriment des perfs. Je trouve la 1290 sas très coupleuse, bien plus souple que prévu alors qu'un essai précédent d'une multistrada m'avait éloigné des bicylindres. Donc sans "garantie" je m'abstiendrais
Invité- Invité
Re: et au final
C est pas faut mais 500 ou 700 euros dans un pot développé a la hache pour tout le monde en même temps.
Cela me fait un peu mal au coeur.
De plus si la taille du dit pot permettait de mettre des valeses symétriques.....
Cela me fait un peu mal au coeur.
De plus si la taille du dit pot permettait de mettre des valeses symétriques.....
Invité- Invité
Re: et au final
Si tu veux rester catalysé, un silencieux ne t'apportera absolument rien niveau perf. Au mieux tu ne perdra pas, au pire tu perdra quelques chevaux.
Le seul moyen de gagner en perf c'est de passer sur une ligne complète non catalysée et virer tout ce qui à trait à l'anti-pollution, car l'évacuation des gazs est moins freinée.
Mais sans virer toutes ces "brides", un pot adaptable ne sera jamais aussi performant que le pot d'origine.
Après y'a le bruit et l'esthétique, ça c'est une affaire de goût.
Le seul moyen de gagner en perf c'est de passer sur une ligne complète non catalysée et virer tout ce qui à trait à l'anti-pollution, car l'évacuation des gazs est moins freinée.
Mais sans virer toutes ces "brides", un pot adaptable ne sera jamais aussi performant que le pot d'origine.
Après y'a le bruit et l'esthétique, ça c'est une affaire de goût.
Skramasaxe- KTM addict
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Re: et au final
Dans cette discussion y a aussi de quoi te donner une idée de ce que donne un silencieux seul (sans rien toucher) et une prépa dans les règles, mais là, en plus du matos, t'auras aussi à douiller de la main d'œuvre car ça ne vient pas tout seul.
https://www.ktmmania.net/t23650-l-arnaque-akrapo
Quelques infos sur ce que ma SD a reçu comme soins: https://www.ktmmania.net/t23362p25-probleme-qui-fait-froid-dans-le-dos#632707
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AT Benoit- Ultra VIP
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Re: et au final
Concernant les bancs : la plus grande prudence est de rigueur, un banc on lui fait dire ce que l'on veut. Le point de départ c'est une bonne acquisition du RPM. Or bon nombre de "technicien d'essai" s'étalonnent via le compte tour, autant dire.... Le point a regarder sur une courbe de banc c'est le régime de coupure. Lors d'un shoot au banc on va chercher le rupteur. L'atteinte du rupteur se traduit par un effondrement brutal de la courbe. Si le régime d'effondrement sur la courbe ne correspond pas au RPM max, alors il y a sans doute un "loupé"dans l'étalonnage, et des chevaux miraculeux qui apparaissent...
Greenman94- Baby KTM
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Re: et au final
De toute façon, un banc, comme tout appareil de mesure, est forcément exact lorsque l'on fait une "double pesée"; il s'agit de voir la différence entre les deux mesures lors de passages avant/après modifs.
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
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Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: et au final
Je suis d accord avec skramasaxe le meilleur rendement c est l origine
surtout comme il est consue pas de db Killer de la longueur de tube de gros diamètre chicane volumineuse ca freine peu les gaz et atténue bien le bruit
Tu peux court-circuiter la première chicane pour avoir un son plus sourd sans interférer sur le rendement
Après le catalyseur c est un bouchon Il permet de mieux gérer la richesse donc le couple à bas régime grâce au sonde lambda mais il freine à haut régime
La Si ablation plus de souplesse en bas et de chevaux en haut Le silencieux permet de mieux extraire les gaz et de finaliser le bruit et supprimer Les système de dépollution
Le contrôle technique nous pends au nez d ici 3 ou 4 an il faudra tout remonter ... c est un choix ...
surtout comme il est consue pas de db Killer de la longueur de tube de gros diamètre chicane volumineuse ca freine peu les gaz et atténue bien le bruit
Tu peux court-circuiter la première chicane pour avoir un son plus sourd sans interférer sur le rendement
Après le catalyseur c est un bouchon Il permet de mieux gérer la richesse donc le couple à bas régime grâce au sonde lambda mais il freine à haut régime
La Si ablation plus de souplesse en bas et de chevaux en haut Le silencieux permet de mieux extraire les gaz et de finaliser le bruit et supprimer Les système de dépollution
Le contrôle technique nous pends au nez d ici 3 ou 4 an il faudra tout remonter ... c est un choix ...
Ag 57- KTM addict
- Votre Moto : KTM SAS
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Age : 67
Localisation : 78000
Re: et au final
Ag 57 a écrit:Je suis d accord avec skramasaxe le meilleur rendement c est l origine
surtout comme il est consue pas de db Killer de la longueur de tube de gros diamètre chicane volumineuse ca freine peu les gaz et atténue bien le bruit
Tu peux court-circuiter la première chicane pour avoir un son plus sourd sans interférer sur le rendement
Après le catalyseur c est un bouchon Il permet de mieux gérer la richesse donc le couple à bas régime grâce au sonde lambda mais il freine à haut régime
La Si ablation plus de souplesse en bas et de chevaux en haut Le silencieux permet de mieux extraire les gaz et de finaliser le bruit et supprimer Les système de dépollution
Le contrôle technique nous pends au nez d ici 3 ou 4 an il faudra tout remonter ... c est un choix ...
Tu crois que pour les contrôles techniques (a l’avenir) , on sera obligé de rester remonter le ou les silencieux d’origine ?? Les cartouches homologuées CE ne seront à ton avis pas admissibles ?
PEDRANIA- KTMent Votre
- Votre Moto : SUPERMOTO 950 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 27/12/2017
Localisation : LYON
Re: et au final
Le pb c'est l'anti pollution
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: et au final
Effectivement le problème sera la pollution chimique et non sonore donc catalyseur obligatoire
et les pots à absorption j ai un gros doute sur leur durée dans le temps si l homologation prends en compte le chimique et pas que le bruit
Quand ils arrivent à la norme avec des bouchons DB Killer le chimique il est à la trappe.
et les pots à absorption j ai un gros doute sur leur durée dans le temps si l homologation prends en compte le chimique et pas que le bruit
Quand ils arrivent à la norme avec des bouchons DB Killer le chimique il est à la trappe.
Ag 57- KTM addict
- Votre Moto : KTM SAS
Messages : 228
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 67
Localisation : 78000
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Echappement
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