vidange fourche 1050 et graissage colonne
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vidange fourche 1050 et graissage colonne
Ce matin j'avais le temps et la moto ayant 40000km, je me suis mis sur la vidange de la fourche et par la même occasion le graissage de la colonne.
Le manuel donne 570ml par tube. au démontage, je n'en ai sorti qu'a peine plus de 400 par tube, avec un niveau d'huile a 90mm. J'ai donc refait le niveau de la même manière et remis donc un peu plus de 400 par tube.
L'huile était à point pour une vidange...
Au démontage de la colonne, je n'avais pas de jeu a la fourche, mais l'ecrou de serrage a pu être desserré a la main. Clairement il faudrait controler le serrage après le rodage...
D'origine ça manque quand même de graisse ( comme sur toutes les motos d'ailleurs, japonaises y compris )
Un bon graissage, remontage propre et zou
Pour la colonne, les roulements sont partis pour durer bien longtemps maintenant :)
Je ne détaille pas la méthode de vidange de la fourche, c'est comme n'importe quelle fourche et il y a des milliers de tutos la dessus sur internet...
Le manuel donne 570ml par tube. au démontage, je n'en ai sorti qu'a peine plus de 400 par tube, avec un niveau d'huile a 90mm. J'ai donc refait le niveau de la même manière et remis donc un peu plus de 400 par tube.
L'huile était à point pour une vidange...
Au démontage de la colonne, je n'avais pas de jeu a la fourche, mais l'ecrou de serrage a pu être desserré a la main. Clairement il faudrait controler le serrage après le rodage...
D'origine ça manque quand même de graisse ( comme sur toutes les motos d'ailleurs, japonaises y compris )
Un bon graissage, remontage propre et zou
Pour la colonne, les roulements sont partis pour durer bien longtemps maintenant :)
Je ne détaille pas la méthode de vidange de la fourche, c'est comme n'importe quelle fourche et il y a des milliers de tutos la dessus sur internet...
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Dommage ! c'est tjs mieux de l'avoir pour sa brèle, pour les nuls (j'en suis) ça aide...
Je vais peut être changer les ressorts .
Pour le niveau tu aurais peut être du appeler un bon CC ou le SAV , car c'est peut être une erreur usine (le manque d"huile) 40 cl pour 185 mm de débattement
Sinon 40000 c'est bien , tu lui tires sur la gueule (raisonnablement) ou plutôt tranquilou
Je vais peut être changer les ressorts .
Pour le niveau tu aurais peut être du appeler un bon CC ou le SAV , car c'est peut être une erreur usine (le manque d"huile) 40 cl pour 185 mm de débattement
Sinon 40000 c'est bien , tu lui tires sur la gueule (raisonnablement) ou plutôt tranquilou
lino 74- VIP Pilote
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Le niveau semble tout a fait logique, voire normal. avec 17 cl d'huile de plus, la longueur de la chambre d'air aurait été de 0, c'est impossible. elle fonctionne comme avant, donc un niveau a 90mm c'est très bien ! ;)
Je ne dépasse rarement 6000 tr/min, parce que ça ne sert a rien je trouve. J'en prends soin a froid, un peu d'énervement de temps en temps, mais la plupart du temps je roule normal.
Je vais au cap nord avec en juin, avec retour par la Russie, un bon 10 000km de plus. Je ne trouve pas ça énorme 40 000..
Je ne dépasse rarement 6000 tr/min, parce que ça ne sert a rien je trouve. J'en prends soin a froid, un peu d'énervement de temps en temps, mais la plupart du temps je roule normal.
Je vais au cap nord avec en juin, avec retour par la Russie, un bon 10 000km de plus. Je ne trouve pas ça énorme 40 000..
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
c'est quand même pas mal pour une Katé
le manuel d'atelier ne serrait pas fiable , du coup ?
le manuel d'atelier ne serrait pas fiable , du coup ?
gentil- VIP Pilote
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Ok pour le niveau, te te crois sur parole ! je l'ai dit je suis nul, mais je m’intéresse )
6000 T sur la 1050 tu es pratiquement sur le couple maxi (6500 je crois)
Avec la 1090 après cette plage tu as les watts qui arrivent jusqu’à 8500 T = 125 Cv , clair que je vais très souvent taper a leursportes écuries .sur les intermédiaires seulement. En tous cas j'epére bien arriver comme toi a 40000 sans soucis !
6000 T sur la 1050 tu es pratiquement sur le couple maxi (6500 je crois)
Avec la 1090 après cette plage tu as les watts qui arrivent jusqu’à 8500 T = 125 Cv , clair que je vais très souvent taper a leurs
lino 74- VIP Pilote
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
la mienne est a 95cv et y restera, les cv en plus sont a partir de 6000tr/min.
J'adore cette 1050 pour sa simplicité, comme la fourche qui va bien , même sans aucun réglage. :)
il ne lui manque que le mode off road, mais 270 euros pour ça, elle restera comme ça! :)
Parti comme c'est, je vais la garder et lui mettre quelques kilometres..
J'adore cette 1050 pour sa simplicité, comme la fourche qui va bien , même sans aucun réglage. :)
il ne lui manque que le mode off road, mais 270 euros pour ça, elle restera comme ça! :)
Parti comme c'est, je vais la garder et lui mettre quelques kilometres..
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Pour le niveau, je pense que le volume écrit n'est pas fiable. le même volume est ecrit dans le manuel, et la revue d'atelier, mais je ne vois pas où peuvent etre les 17 cl qui manquent... en les rajoutant on va se retrouver avec un bout de bois a la place de la fourche
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
sebti a écrit: Je vais au cap nord avec en juin, avec retour par la Russie, un bon 10 000km de plus. Je ne trouve pas ça énorme 40 000...
Tu nous en r'parlera quand tu voudra la vendre
sebti a écrit:Pour le niveau, je pense que le volume écrit n'est pas fiable. le même volume est ecrit dans le manuel, et la revue d'atelier, mais je ne vois pas où peuvent etre les 17 cl qui manquent... en les rajoutant on va se retrouver avec un bout de bois a la place de la fourche
Pour la quantité d'huile, la seule mesure fiable est la hauteur de colonne d'air.
Sur la 200 d'enduro c'est pareil, si je mets la quantité annoncé ça déborde
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Des fourches de Kt ( et des kayaba de wrf ), j'en ai fait quelques unes, en enduro on donne toujours une hauteur pas un volume, mais là dans le bouquin ils ne donnent qu'un volume.
Pour le kilométrage, c'est quoi la solution? vendre la moto tous les 12000km? Je m'en fous du kilométrage, je la garde si elle me plait et tant que j'en ai envie. J'avais acheté neuve ma 1ere GS, je l'ai revendue avec 7 ans et 130 000km plus tard, quand tout le monde disait encore que c'était des merdes pas fiables. Quand la ktm aura plein de kilometres, elle sera amortie. si tu penses revente, tu ne roules jamais avec tes motos, et une fois qu'elle est équipée comme tu veux ( valises et tout le bordel ), c'est déjà l'heure de la revendre.
Pour l'instant je l'adore et je roule avec, sans me soucier le moins du monde de son kilométrage.. :p
Pour le kilométrage, c'est quoi la solution? vendre la moto tous les 12000km? Je m'en fous du kilométrage, je la garde si elle me plait et tant que j'en ai envie. J'avais acheté neuve ma 1ere GS, je l'ai revendue avec 7 ans et 130 000km plus tard, quand tout le monde disait encore que c'était des merdes pas fiables. Quand la ktm aura plein de kilometres, elle sera amortie. si tu penses revente, tu ne roules jamais avec tes motos, et une fois qu'elle est équipée comme tu veux ( valises et tout le bordel ), c'est déjà l'heure de la revendre.
Pour l'instant je l'adore et je roule avec, sans me soucier le moins du monde de son kilométrage.. :p
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Les kil's ça fait peur aux acheteurs, ma GSA à 75.000 Km (en parfait état avec 2 amortos neuf Wilber wesa entre autre et le pont quasi neuf) a péniblement trouvé preneur au prix de la reprise sans le moindre bénéf....
Sans parler des LOA et autres formules d'achat qui permettent d'avoir des meules neuves pour pas trop d'euros/mois
Genre chez Yam, pour un apport de 1999 euros tu pars avec une 900 Tracer neuve garantie pour 112 euros par mois
Sans parler des LOA et autres formules d'achat qui permettent d'avoir des meules neuves pour pas trop d'euros/mois
Genre chez Yam, pour un apport de 1999 euros tu pars avec une 900 Tracer neuve garantie pour 112 euros par mois
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Je rejoins Sebti sur son raisonnement, j'apprécie ma 1050 pour sa simplicité et sa puissance contenue. Je pense aussi la garder encore un bon moment (25000 actuellement en 13 mois). Pour en revenir au sujet, j'ai léger bruit en début de compression qui n'est ni lié à la colonne , ni au jeu des freins. Avez vous la meme chose ? le mecano dit que c'est les bagues dans la fourche qui doivent se "mater" avec le temps , vous en pensez quoi ?
el-jb- Baby KTM
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Ben que ces bagues se changent et ta moto est sous garantie
lino 74- VIP Pilote
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
je n'ai pas ce bruit...
Les bagues de fourche je n'y crois pas trop... essaie de mettre la moto sur la centrale, dévisser les vis du té supérieur pour dévisser le bouchon de fourche, afin de purger l'air qui est dans la fourche...
Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal, mais est-ce que tu es sûr que ton bruit vient bien de la fourche, et non pas d'un plastique qui bouge sur les compressions?..
Les bagues de fourche je n'y crois pas trop... essaie de mettre la moto sur la centrale, dévisser les vis du té supérieur pour dévisser le bouchon de fourche, afin de purger l'air qui est dans la fourche...
Dans tous les cas ça ne peut pas faire de mal, mais est-ce que tu es sûr que ton bruit vient bien de la fourche, et non pas d'un plastique qui bouge sur les compressions?..
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Pour les bagues.... pièces d'usures donc pour la garantie c'est pas gagné, en plus c'est juste un bruit "très" léger et qui ne gène en rien le bon fonctionnement de la fourche. Ma solution sera de les remplacer à 30000 quand je ferai faire la vidange de la fourche (le kit de pièces vaut 70 euros).
Pour la localisation, oui cela vient du tube de fourche , que le droit d'ailleurs (j'ai investigué au stéthoscope, ca aide d'être paramédical)
Pour la localisation, oui cela vient du tube de fourche , que le droit d'ailleurs (j'ai investigué au stéthoscope, ca aide d'être paramédical)
el-jb- Baby KTM
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Ma fois tu as rien a perde a demander une prise en charge
un bruit anormal vu le faible kilométrage demande investigation
Des cartouches de détente sont changés facilement sur les Gt /Sas /Sat
Elles fonctionnent mais font du bruit et a terme se bloquent
Si ton CC assure en plus tu auras de l'huile neuve avec un indice a ta convenance (tu auras pris soin d’amener ton bidon)
un bruit anormal vu le faible kilométrage demande investigation
Des cartouches de détente sont changés facilement sur les Gt /Sas /Sat
Elles fonctionnent mais font du bruit et a terme se bloquent
Si ton CC assure en plus tu auras de l'huile neuve avec un indice a ta convenance (tu auras pris soin d’amener ton bidon)
lino 74- VIP Pilote
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
28000 kilomètres aujourd'hui, le bruit venait de la colonne de direction, le jeu n'était perceptible qu'en mettant la fourche dans le vide (j'ai pas de centrale). Depuis RAS . Dans 2000 km, vidange et remplacement de l'huile de fourche. J'aimerai mettre une huile plus épaisse pour avoir moins d'effet plongé vous avez des références ?
el-jb- Baby KTM
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
l'huile d'origine est de la sae 4. j'ai mis de la 5, je ne ressens aucun changement.
le problème d'une huile plus épaisse est que ta fourche va moins travailler sur les petits chocs et perdre en confort. Maintenant en mettant de la 10, peut etre que le changement te conviendrait. ça ne coûte pas très cher et ce n'est pas un boulot énorme à faire.
Le mieux pour une solution à moindre coût serait, pour moi, de mettre une cale pour comprimer le ressort un peu plus...
le problème d'une huile plus épaisse est que ta fourche va moins travailler sur les petits chocs et perdre en confort. Maintenant en mettant de la 10, peut etre que le changement te conviendrait. ça ne coûte pas très cher et ce n'est pas un boulot énorme à faire.
Le mieux pour une solution à moindre coût serait, pour moi, de mettre une cale pour comprimer le ressort un peu plus...
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
el-jb a écrit:28000 kilomètres aujourd'hui, le bruit venait de la colonne de direction, le jeu n'était perceptible qu'en mettant la fourche dans le vide (j'ai pas de centrale). Depuis RAS . Dans 2000 km, vidange et remplacement de l'huile de fourche. J'aimerai mettre une huile plus épaisse pour avoir moins d'effet plongé vous avez des références ?
Tu l’as fait resserrer ? J’ai un doute sur la mienne mais sans centrale, ...
Matenktm- Sumo Expert
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
J'en ai un chouia sur des petits chocs a très faible allure
mettez la meule sous un cric est checkez
Je vais aller la faire resserrer .(ça prend 5 minutes) fait sur mon ex Z1000SX
mettez la meule sous un cric est checkez
Je vais aller la faire resserrer .(ça prend 5 minutes) fait sur mon ex Z1000SX
lino 74- VIP Pilote
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Sur la mienne, je n'avais ps de ressenti bizarre, mais j'ai pu désserrer la colonne à la main. il faudrait lui refaire un reserrage après le rodage, voir graisser généreusement et resserrer, comme j'ai fait, pour être tranquille . ;)
sebti- KTM addict
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
ha ouais a la main ...il était temps !
lino 74- VIP Pilote
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Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Sebti: merci pour le conseil, je pense que je testerai la sae 5, je recherche vraiment juste un poil plus de fermeté.
Quand tu parles du gros écrou au centre du T sup ? Sur celui ci , n'arrivait aussi à le desserrerà la main, avec le temps certains le perde ...
Matenktm: oui Je l'ai fait resserer en la levant avec un cric, depuis plus de bruit et plus ce léger flou de l'avant sur la mise sur l'angle.
Quand tu parles du gros écrou au centre du T sup ? Sur celui ci , n'arrivait aussi à le desserrerà la main, avec le temps certains le perde ...
Matenktm: oui Je l'ai fait resserer en la levant avec un cric, depuis plus de bruit et plus ce léger flou de l'avant sur la mise sur l'angle.
el-jb- Baby KTM
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Re: vidange fourche 1050 et graissage colonne
Honnêtement entre de la SAE4 et de la 5w, je ne pense pas que tu puisses sentir la différence, c'est trop imperceptible surtout entre une huile usée et une neuve..
sebti- KTM addict
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