Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
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Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Bonjour à tous
Ma bécane chauffe beaucoup surtout en ville (690 duke 3 R 2010)
J'ai vu sur plusieurs post que c'est un problème connu lié au pot catalytique
J'ai l'intention de décata bientôt
Mais en attendant je voudrai vérifié que le ventilo se met bien en route car je ne l'ai jamais entendu
Comment procéder ? comme une voiture on laisse chauffer au ralenti jusqu'à la mise en route ?
Merci de vos réponses
nico
Ma bécane chauffe beaucoup surtout en ville (690 duke 3 R 2010)
J'ai vu sur plusieurs post que c'est un problème connu lié au pot catalytique
J'ai l'intention de décata bientôt
Mais en attendant je voudrai vérifié que le ventilo se met bien en route car je ne l'ai jamais entendu
Comment procéder ? comme une voiture on laisse chauffer au ralenti jusqu'à la mise en route ?
Merci de vos réponses
nico
darmah 231- Baby KTM
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Même problème sur ma 1190!
Certains m'ont déjà dit qu'on devait sentir le flux d'air par les ouies du réservoir, mais je ne sais pas à quelle température il est censé se déclencher...
Certains m'ont déjà dit qu'on devait sentir le flux d'air par les ouies du réservoir, mais je ne sais pas à quelle température il est censé se déclencher...
Patrix- KTM Maniac
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
sur la 1190, rarement déclenché.
par contre sur le mono tu laisses tourner 10 minutes au ralenti et tu vas l'entendre .
par contre sur le mono tu laisses tourner 10 minutes au ralenti et tu vas l'entendre .
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Qui connaît ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1437887176.htm/?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1437887176.htm/?ca=12_s
palero- Ready To Race
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
oui c'est connu mais pas un gros succès vu le prix d'origine.
même à 35 c'est pas super intéressant je trouve...
même à 35 c'est pas super intéressant je trouve...
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
+690
J'ai cherché sur le net.
Je n'ai pas trouvé avec la même connectique.
Le filetage , c'est du 18 x 150 ( ou 18 x 1,5 si vous préférez)
Qui connaît le type de cette connectique ?
Je brancherais bien un interrupteur en parallèle du thermo-contact parce qu'en ville ça chauffe trop à mon goût.
J'ai cherché sur le net.
Je n'ai pas trouvé avec la même connectique.
Le filetage , c'est du 18 x 150 ( ou 18 x 1,5 si vous préférez)
Qui connaît le type de cette connectique ?
Je brancherais bien un interrupteur en parallèle du thermo-contact parce qu'en ville ça chauffe trop à mon goût.
palero- Ready To Race
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
oui tu laisse tourner ta bécane 15 minutes environ et ton ventilo doit démarrer.
pas con , le thermocontact basse température mais uniquement pour " ceusse " qui sont décatalysé
pas con , le thermocontact basse température mais uniquement pour " ceusse " qui sont décatalysé
duking- Ultra VIP
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Les ventilo se mettent route au alentour des 90-100° normalement après chaque moto à un thermocontact différent. mais si tu veux juste tester si le ventilo fonctionne, tu débranche le thermo contact et tu connecte les 2 cosses entre elle avec un fil (et tu met le contact lol)
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Laisse tourner au ralentis oui. D'ailleurs sur la duke 4 on le sent vachement quand on est arrêté en ville au feu rouge, y a un flux chaud qui t'arrives dans le tibia/genou gauche. J'ai pas eu l'occase de tester l'hivers mais ca pourrait servir de chauffage de fortune
KMYYY- Baby KTM
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Ok merci pour vos réponses
D'abord déconnecter le thermocontact pour tester le ventilo
Ensuite rebrancher et laisser tourner 10/15 mn pour tester le thermocontact
J'ai capté, comme pour une voiture !
100° par contre je trouve ça bien chaud ... et je n'ai jamais entendu le ventilo ça veut dire que ma moto ne monte pas aussi haut en température pourtant le LC4 donne l'impression d'avoir bien chaud ! et tous les symptômes qui vont avec ...calages nombreux mauvais redémarrages accoups ... bref il étouffe ... à ce petit jeu le joint de culasse ne doit pas durer longtemps !
Raison de plus pour décatalysé ce moteur et lui donner de l'air pour bien s'exprimer !
Nico
D'abord déconnecter le thermocontact pour tester le ventilo
Ensuite rebrancher et laisser tourner 10/15 mn pour tester le thermocontact
J'ai capté, comme pour une voiture !
100° par contre je trouve ça bien chaud ... et je n'ai jamais entendu le ventilo ça veut dire que ma moto ne monte pas aussi haut en température pourtant le LC4 donne l'impression d'avoir bien chaud ! et tous les symptômes qui vont avec ...calages nombreux mauvais redémarrages accoups ... bref il étouffe ... à ce petit jeu le joint de culasse ne doit pas durer longtemps !
Raison de plus pour décatalysé ce moteur et lui donner de l'air pour bien s'exprimer !
Nico
darmah 231- Baby KTM
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
Le thermocontact sur ma 990sm est a 103°, c'est pas si élevé sachant que la température "normale" de fonctionnement est de 90°.
Par contre chez KTM je trouve que de manière générale la partie refroidissement est pas top.
Que ce soit en route ou offroad si tu ne roule pas assez vite elles chauffent beaucoup. La mienne en ville, je m’arrête à 1 feu j'ai le ventilo qui démarre...sur les enduro c'est pire il n'y a même pas de vase d’expansion du coup soit tu installe un ventilo soit tu remet de LDR régulièrement...
Par contre chez KTM je trouve que de manière générale la partie refroidissement est pas top.
Que ce soit en route ou offroad si tu ne roule pas assez vite elles chauffent beaucoup. La mienne en ville, je m’arrête à 1 feu j'ai le ventilo qui démarre...sur les enduro c'est pire il n'y a même pas de vase d’expansion du coup soit tu installe un ventilo soit tu remet de LDR régulièrement...
jumpoffmiii- KTMent Votre
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
J'ai trouvé ça :
https://www.daparto.de/Teilenummernsuche/Nipparts/N5658010?categoryId=854
https://www.euautopieces.fr/piece/nipparts/7638252
Le filetage et la connectique qui va bien sur nos KTM.
https://www.daparto.de/Teilenummernsuche/Nipparts/N5658010?categoryId=854
https://www.euautopieces.fr/piece/nipparts/7638252
Le filetage et la connectique qui va bien sur nos KTM.
palero- Ready To Race
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Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
je passe par la case pr
Dernière édition par laurentk le Jeu 5 Juil 2018 - 20:24, édité 1 fois
Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
v
voici ce que j ai installer sur mon 690
https://www.ebay.co.uk/p/Coolair-Manual-Radiator-Fan-Switch-Husqvarna-701-Enduro-Supermoto-SM-FS-FE/3020218167?iid=263681586845&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D2%26asc%3D49138%26meid%3Db00e2dbfb8484e49b7f2201dec46a739%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D252471592459%26itm%3D263681586845&_trksid=p2047675.c100011.m1850
Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?
valdo a écrit:oui c'est connu mais pas un gros succès vu le prix d'origine.
même à 35 c'est pas super intéressant je trouve...
jumpoffmiii a écrit:Le thermocontact sur ma 990sm est a 103°, c'est pas si élevé sachant que la température "normale" de fonctionnement est de 90°.
Par contre chez KTM je trouve que de manière générale la partie refroidissement est pas top.
Que ce soit en route ou offroad si tu ne roule pas assez vite elles chauffent beaucoup. La mienne en ville, je m’arrête à 1 feu j'ai le ventilo qui démarre...sur les enduro c'est pire il n'y a même pas de vase d’expansion du coup soit tu installe un ventilo soit tu remet de LDR régulièrement...
la température de 103°C pour le déclenchement du ventilateur est lié au fait que les bécanes sont d'origine catalysés et qu'il faut une haute température de combustion pour arriver a activer le catalyseur.
Ma SDR (990) à le thermocontact basse température et le calorstat en moins et elle à jamais eu froid, même avec 5°C dehors.
Elle tourne entre 70 (voie rapide + pluie et 5°C) et 85°C l'été, le max que j'ai vu (par 35°C ext) c'est 102°C stable à l'arrêt(le ventilateur étant allumé depuis un bon moment)
Donc c'est tout bon !
En comparaison ma tracer tourne entre 55° (-4 sur l'autoroute avec de la neige dans la tronche et à 130...) et 109°C, le ventilateur se déclenchant à 103°C et avec l'inertie thermique elle continue de monter avant de redescendre ;)
Avec une moyenne en à 75°C en temps normal
On peut clairement dire que le calorstat de la tracer marche pas (depuis toujours en fait) ou que le circuit est mal pensé. (55°C c'est une température pour 2T) Le 3 pattes étant moins générateur de calorie, il faut le maintenir au chaud pour qu'il soit dans sa plage de fonctionnement idéal.
PS, la température de fonctionnement c'est pas 90°C mais 80/85°C sur un bi-cylindres, un 4 cylindres tourne généralement autour des 90/95°C
hoops- Baby KTM
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