KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

+5
duking
palero
valdo
Patrix
darmah 231
9 participants

Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par darmah 231 Dim 10 Juin 2018 - 7:58

Bonjour à tous


Ma bécane chauffe beaucoup surtout en ville (690 duke 3 R 2010)
J'ai vu sur plusieurs post  que c'est un problème connu lié au pot catalytique 
J'ai l'intention de décata bientôt 
Mais en attendant je voudrai vérifié que le ventilo se met bien en route car je ne l'ai jamais entendu


Comment procéder ? comme une voiture on laisse chauffer au ralenti jusqu'à la mise en route ? 


Merci de vos réponses


nico
darmah 231
darmah 231
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke r 2010
Messages : 11
Humeur : Yesman
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 62
Localisation : Fresles

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par Patrix Dim 10 Juin 2018 - 8:07

Même problème sur ma 1190!
Certains m'ont déjà dit qu'on devait sentir le flux d'air par les ouies du réservoir, mais je ne sais pas à quelle température il est censé se déclencher...

Patrix
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par valdo Dim 10 Juin 2018 - 9:28

sur la 1190, rarement déclenché.
par contre sur le mono tu laisses tourner 10 minutes au ralenti et tu vas l'entendre .

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par palero Dim 10 Juin 2018 - 10:40

Qui connaît ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1437887176.htm/?ca=12_s

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par valdo Dim 10 Juin 2018 - 11:24

oui c'est connu mais pas un gros succès vu le prix d'origine.
même à 35 c'est pas super intéressant je trouve...

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par palero Dim 10 Juin 2018 - 15:50

+690

J'ai cherché sur le net.
Je n'ai pas trouvé avec la même connectique.
Le filetage , c'est  du 18 x 150 ( ou 18 x 1,5 si vous préférez)

Qui connaît le type de cette connectique ?
Je brancherais bien un interrupteur en parallèle du thermo-contact parce qu'en ville ça chauffe trop à mon goût.

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par duking Dim 10 Juin 2018 - 19:37

oui tu laisse tourner ta bécane 15 minutes environ et ton ventilo doit démarrer.
pas con , le  thermocontact basse température  Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? 918415   mais uniquement pour " ceusse " qui sont décatalysé 
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par jumpoffmiii Lun 11 Juin 2018 - 9:47

Les ventilo se mettent route au alentour des 90-100° normalement après chaque moto à un thermocontact différent. mais si tu veux juste tester si le ventilo fonctionne, tu débranche le thermo contact et tu connecte les 2 cosses entre elle avec un fil (et tu met le contact lol)

jumpoffmiii
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 37
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par KMYYY Lun 11 Juin 2018 - 13:56

Laisse tourner au ralentis oui. D'ailleurs sur la duke 4 on le sent vachement quand on est arrêté  en ville au feu rouge, y a un flux chaud qui t'arrives dans le tibia/genou gauche. J'ai pas eu l'occase de tester l'hivers mais ca pourrait servir de chauffage de fortune

KMYYY
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke R
Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2018
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par darmah 231 Lun 11 Juin 2018 - 14:00

Ok merci pour vos réponses


D'abord déconnecter  le thermocontact pour tester le ventilo
Ensuite rebrancher et laisser tourner 10/15 mn pour tester le thermocontact 


J'ai capté, comme pour une voiture !


100° par contre je trouve ça bien chaud ... et je n'ai jamais entendu le ventilo ça veut dire que ma moto ne monte pas aussi haut en température pourtant le LC4 donne l'impression d'avoir  bien chaud ! et  tous les symptômes qui vont avec ...calages nombreux mauvais redémarrages   accoups ... bref il étouffe ... à ce petit jeu le joint de culasse ne doit pas durer longtemps !


Raison de plus pour décatalysé ce moteur et lui donner de l'air pour bien s'exprimer !


Nico  
darmah 231
darmah 231
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke r 2010
Messages : 11
Humeur : Yesman
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 62
Localisation : Fresles

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par jumpoffmiii Lun 11 Juin 2018 - 15:48

Le thermocontact sur ma 990sm est a 103°, c'est pas si élevé sachant que la température "normale" de fonctionnement est de 90°.
Par contre chez KTM je trouve que de manière générale la partie refroidissement est pas top.
Que ce soit en route ou offroad si tu ne roule pas assez vite elles chauffent beaucoup. La mienne en ville, je m’arrête à 1 feu j'ai le ventilo qui démarre...sur les enduro c'est pire il n'y a même pas de vase d’expansion du coup soit tu installe un ventilo soit tu remet de LDR régulièrement...

jumpoffmiii
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 37
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par palero Mar 19 Juin 2018 - 19:12

J'ai trouvé ça :

https://www.daparto.de/Teilenummernsuche/Nipparts/N5658010?categoryId=854

https://www.euautopieces.fr/piece/nipparts/7638252

Le filetage et la connectique qui va bien sur nos KTM.

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par laurentk Jeu 5 Juil 2018 - 20:10

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty je passe par la case pr



Dernière édition par laurentk le Jeu 5 Juil 2018 - 20:24, édité 1 fois

laurentk
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc r
Messages : 13
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 54
Localisation : andorre

https://balladedanslespyrennees.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par laurentk Jeu 5 Juil 2018 - 20:24

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Emptyv



voici ce que j ai installer sur mon 690

https://www.ebay.co.uk/p/Coolair-Manual-Radiator-Fan-Switch-Husqvarna-701-Enduro-Supermoto-SM-FS-FE/3020218167?iid=263681586845&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D2%26asc%3D49138%26meid%3Db00e2dbfb8484e49b7f2201dec46a739%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D1%26sd%3D252471592459%26itm%3D263681586845&_trksid=p2047675.c100011.m1850


laurentk
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc r
Messages : 13
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 54
Localisation : andorre

https://balladedanslespyrennees.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ? Empty Re: Comment contrôler le fonctionnement du ventilo ?

Message par hoops Ven 6 Juil 2018 - 9:42

valdo a écrit:oui c'est connu mais pas un gros succès vu le prix d'origine.
même à 35  c'est pas super intéressant je trouve...

jumpoffmiii a écrit:Le thermocontact sur ma 990sm est a 103°, c'est pas si élevé sachant que la température "normale"  de fonctionnement est de 90°.
Par contre chez KTM je trouve que de manière générale la partie refroidissement est pas top.
Que ce soit en route ou offroad si tu ne roule pas assez vite elles chauffent beaucoup. La mienne en ville, je m’arrête à 1 feu j'ai le ventilo qui démarre...sur les enduro c'est pire il n'y a même pas de vase d’expansion du coup soit tu installe un ventilo soit tu remet de LDR régulièrement...

la température de 103°C pour le déclenchement du ventilateur est lié au fait que les bécanes sont d'origine catalysés et qu'il faut une haute température de combustion pour arriver a activer le catalyseur.

Ma SDR (990) à le thermocontact basse température et le calorstat en moins et elle à jamais eu froid, même avec 5°C dehors.
Elle tourne entre 70 (voie rapide + pluie et 5°C) et 85°C l'été, le max que j'ai vu (par 35°C ext) c'est 102°C stable à l'arrêt(le ventilateur étant allumé depuis un bon moment)
Donc c'est tout bon !

En comparaison ma tracer tourne entre 55° (-4 sur l'autoroute avec de la neige dans la tronche et à 130...) et 109°C, le ventilateur se déclenchant à 103°C et avec l'inertie thermique elle continue de monter avant de redescendre ;)
Avec une moyenne en à 75°C en temps normal
On peut clairement dire que le calorstat de la tracer marche pas (depuis toujours en fait) ou que le circuit est mal pensé. (55°C c'est une température pour 2T) Le 3 pattes étant moins générateur de calorie, il faut le maintenir au chaud pour qu'il soit dans sa plage de fonctionnement idéal.


PS, la température de fonctionnement c'est pas 90°C mais 80/85°C sur un bi-cylindres, un 4 cylindres tourne généralement autour des 90/95°C

hoops
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Mt09 Tracer '15 & 990 SDR '08
Messages : 58
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum