Voile et rebond
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YANNICK 13
sebti
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Chassis
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Voile et rebond
Non je ne vais pas vous parler du débat du pour ou contre le port du voile
Depuis un certains temps (je dirai depuis que j'ai fait monter les Dunlop TR91 à Perpignan au retour de mon périple en Espagne) je ressent un phénomène que je qualifierai de "balourd" aux alentour de 55/60 Km/h (en gros, une impression que les roues ne sont pas ronde)
Après le phénomène disparait ou tout du moins je ne le ressent plus...
Je précise que le mécano n'a pas touché aux plombs d'équilibrage de la roue AR quand il a changé le pneu. Pour l'AV oui il a équilibré.
J'ai donc mis à profit cette matinée pluvieuse pour faire quelques contrôles et mesuré le voile/rebond des 2 roues et le voile des disques de frein AV.
Pour les disques j'ai mesuré en 2 endroits extérieur et intérieur de la piste.
Voilà ce que ça donne :
Roue AR Roue AV Disque de frein AVG Disque de frein AVD
- voile 0,9 mm - voile 0,5 mm - voile 0,09 mm - voile 0,06 mm
- saut 0,7 mm - saut 0,6 mm
Je pense donc que mon problème ne vient pas d'un problème de voile ou de faux rond...
Depuis un certains temps (je dirai depuis que j'ai fait monter les Dunlop TR91 à Perpignan au retour de mon périple en Espagne) je ressent un phénomène que je qualifierai de "balourd" aux alentour de 55/60 Km/h (en gros, une impression que les roues ne sont pas ronde)
Après le phénomène disparait ou tout du moins je ne le ressent plus...
Je précise que le mécano n'a pas touché aux plombs d'équilibrage de la roue AR quand il a changé le pneu. Pour l'AV oui il a équilibré.
J'ai donc mis à profit cette matinée pluvieuse pour faire quelques contrôles et mesuré le voile/rebond des 2 roues et le voile des disques de frein AV.
Pour les disques j'ai mesuré en 2 endroits extérieur et intérieur de la piste.
Voilà ce que ça donne :
Roue AR Roue AV Disque de frein AVG Disque de frein AVD
- voile 0,9 mm - voile 0,5 mm - voile 0,09 mm - voile 0,06 mm
- saut 0,7 mm - saut 0,6 mm
Je pense donc que mon problème ne vient pas d'un problème de voile ou de faux rond...
Invité- Invité
Re: Voile et rebond
si un disque est voilé, tu le sens dans la poignée, et comme il repousse aussi les pistons, tu les sens quand tu as plus de garde au levier.
je pencherais pour un équilibrage, et au pire un pneu en cause.
A tout hasard ( je n'ai jamais essaué non plus), as-tu essayé avec une pression genre 1.5b et une autre au maxi pour voir si tu sens une difference?
je pencherais pour un équilibrage, et au pire un pneu en cause.
A tout hasard ( je n'ai jamais essaué non plus), as-tu essayé avec une pression genre 1.5b et une autre au maxi pour voir si tu sens une difference?
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle
Re: Voile et rebond
Un truc tout con est ce que les pneus sont bien en place ? Comme dit sebti dégonflé à fond genre 1 kg tu roule peinard et tu leur met genre 5 kg dans la quiche..... Ou plus si tu peux ça arrive qu un pneu ne prenne pas sa place comme il faut
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
Messages : 2564
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 63
Localisation : paca
Re: Voile et rebond
oui vérifie que le pneu est bien en place et sinon emmène tes 2 pneus dans n'importe quel garage pour refaire un équilibrage.
Bon après pour la prise de mesure il faudrait avoir la moto sur un marbre...parce que le lève moto pour faire des mesures au 10ème ou 100ème c'est pas top.
Bon après pour la prise de mesure il faudrait avoir la moto sur un marbre...parce que le lève moto pour faire des mesures au 10ème ou 100ème c'est pas top.
jumpoffmiii- KTMent Votre
- Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 37
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Re: Voile et rebond
Bonjour,
j'ai eu un problème de "rebond" sur ma précédente 1190 et il s'agissait du pneu : un CTA2 d'origine qui a été changé sous garantie. Une fois le pneu changé, plus de souci.
Mais si l'équilibrage du pneu arrière n'a pas été refait, c'est aussi une piste. Il y a encore beaucoup de monteurs qui estiment qu'équilibrer la roue arrière ne sert à rien...
j'ai eu un problème de "rebond" sur ma précédente 1190 et il s'agissait du pneu : un CTA2 d'origine qui a été changé sous garantie. Une fois le pneu changé, plus de souci.
Mais si l'équilibrage du pneu arrière n'a pas été refait, c'est aussi une piste. Il y a encore beaucoup de monteurs qui estiment qu'équilibrer la roue arrière ne sert à rien...
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Voile et rebond
jumpoffmiii a écrit: parce que le lève moto pour faire des mesures au 10ème ou 100ème c'est pas top.
Aucun soucis l'important étant que le pied de mesure ne bouge pas par rapport a la moto
Invité- Invité
Re: Voile et rebond
J'ai eu un problème ce genre la, entre 55 et 70 km/h j'étais secoué genre petites whoops, puis après ça se transformait en vibrations intenses dans le guidons a plus haut vitesse.
Au final c’était du liquide anti-crevaison que je mets pour éviter les fuites de ces saloperies de jantes de M......
Roulant l'hiver le liquide à geler n'est pas revenu à l'état liquide mais a formé une boule qui a partir de la vitesse précitée, se retrouvait collée par la force centrifuge dans le pneu avant, provoquant ce balourd fort désagréable.
J'avais bien vérifié avant le saut et le voile tout comme toi.
Au final c’était du liquide anti-crevaison que je mets pour éviter les fuites de ces saloperies de jantes de M......
Roulant l'hiver le liquide à geler n'est pas revenu à l'état liquide mais a formé une boule qui a partir de la vitesse précitée, se retrouvait collée par la force centrifuge dans le pneu avant, provoquant ce balourd fort désagréable.
J'avais bien vérifié avant le saut et le voile tout comme toi.
roadw- KTM addict
- Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77
Re: Voile et rebond
Cet aprem j'ai pris contrôlé avec les moyens du bord l'équilibrage de la roue AR...
Le balourd se trouvait toujours au niveau des plombs.
20g de trop d'après ma façon de faire très artisanale je l'admets
Maintenant la roue ne s'arrête jamais à la même position peut importe comment je la fait tourner, c'est donc que l'équilibrage doit cette fois être bon.
C'est tout c'que j'ai fait, y f'sait 34° dans l'garage et pire dehors alors nan je n'ai pas été tester si ça allait mieux
Je pense que le monteur chez KTM à Perpignan n'a pas équilibré la roue AR et laissé les plombs du pneu précédent
Le balourd se trouvait toujours au niveau des plombs.
20g de trop d'après ma façon de faire très artisanale je l'admets
Maintenant la roue ne s'arrête jamais à la même position peut importe comment je la fait tourner, c'est donc que l'équilibrage doit cette fois être bon.
C'est tout c'que j'ai fait, y f'sait 34° dans l'garage et pire dehors alors nan je n'ai pas été tester si ça allait mieux
Je pense que le monteur chez KTM à Perpignan n'a pas équilibré la roue AR et laissé les plombs du pneu précédent
Invité- Invité
Re: Voile et rebond
Des fois il les collent n'importe où...
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
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