KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voile et rebond

+2
YANNICK 13
sebti
6 participants

Aller en bas

Voile et rebond Empty Voile et rebond

Message par Invité Sam 21 Juil - 13:06

Non je ne vais pas vous parler du débat du pour ou contre le port du voile lol!
Depuis un certains temps (je dirai depuis que j'ai fait monter les Dunlop TR91 à Perpignan au retour de mon périple en Espagne) je ressent un phénomène que je qualifierai de "balourd" aux alentour de 55/60 Km/h (en gros, une impression que les roues ne sont pas ronde)
Après le phénomène disparait ou tout du moins je ne le ressent plus...
Je précise que le mécano n'a pas touché aux plombs d'équilibrage de la roue AR quand il a changé le pneu. Pour l'AV oui il a équilibré.

J'ai donc mis à profit cette matinée pluvieuse pour faire quelques contrôles et mesuré le voile/rebond des 2 roues et le voile des disques de frein AV.
Pour les disques j'ai mesuré en 2 endroits extérieur et intérieur de la piste.

Voilà ce que ça donne :
Roue AR                                Roue AV                        Disque de frein AVG               Disque de frein AVD
- voile 0,9 mm                       - voile 0,5 mm               - voile 0,09 mm                      - voile 0,06 mm
- saut 0,7 mm                       - saut 0,6 mm

Je pense donc que mon problème ne vient pas d'un problème de voile ou de faux rond...

Voile et rebond 20180722 Voile et rebond 20180724 Voile et rebond 20180723

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par sebti Sam 21 Juil - 22:46

si un disque est voilé, tu le sens dans la poignée, et comme il repousse aussi les pistons, tu les sens quand tu as plus de garde au levier.
je pencherais pour un équilibrage, et au pire un pneu en cause.
A tout hasard ( je n'ai jamais essaué non plus), as-tu essayé avec une pression genre 1.5b et une autre au maxi pour voir si tu sens une difference?
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par YANNICK 13 Dim 22 Juil - 22:31

Un truc tout con est ce que les pneus sont bien en place ?  Comme dit sebti dégonflé à fond genre 1 kg tu roule peinard et tu leur met genre 5 kg dans la quiche..... Ou plus si tu peux ça arrive qu un pneu ne prenne pas sa place comme il faut
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2564
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 63
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par jumpoffmiii Lun 23 Juil - 7:59

oui vérifie que le pneu est bien en place et sinon emmène tes 2 pneus dans n'importe quel garage pour refaire un équilibrage.
Bon après pour la prise de mesure il faudrait avoir la moto sur un marbre...parce que le lève moto pour faire des mesures au 10ème ou 100ème c'est pas top.

jumpoffmiii
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 SM et 400exc
Messages : 140
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 37
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par BJ59 Lun 23 Juil - 9:00

Bonjour,

j'ai eu un problème de "rebond" sur ma précédente 1190 et il s'agissait du pneu : un CTA2 d'origine qui a été changé sous garantie. Une fois le pneu changé, plus de souci.
Mais si l'équilibrage du pneu arrière n'a pas été refait, c'est aussi une piste. Il y a encore beaucoup de monteurs qui estiment qu'équilibrer la roue arrière ne sert à rien...

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 907
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par Invité Lun 23 Juil - 10:41

jumpoffmiii a écrit: parce que le lève moto pour faire des mesures au 10ème ou 100ème c'est pas top.

Aucun soucis l'important étant que le pied de mesure ne bouge pas par rapport a la moto Voile et rebond 679266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par roadw Mer 25 Juil - 14:29

J'ai eu un problème ce genre la, entre  55 et 70 km/h j'étais secoué genre petites whoops, puis après ça se transformait en vibrations intenses dans le guidons a plus haut vitesse.
Au final c’était du liquide anti-crevaison que je mets pour éviter les fuites de ces saloperies de jantes de  M......

Roulant l'hiver le liquide à geler n'est pas revenu à l'état liquide mais  a formé une boule qui a partir de la vitesse précitée, se retrouvait collée par la force centrifuge dans le pneu avant, provoquant ce balourd fort désagréable.
J'avais bien vérifié avant le saut et le voile tout comme toi.
roadw
roadw
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par Invité Mar 31 Juil - 22:25

Cet aprem j'ai pris contrôlé avec les moyens du bord l'équilibrage de la roue AR...
Le balourd se trouvait toujours au niveau des plombs.
20g de trop d'après ma façon de faire très artisanale je l'admets Smile2


Maintenant la roue ne s'arrête jamais à la même position peut importe comment je la fait tourner, c'est donc que l'équilibrage doit cette fois être bon.
C'est tout c'que j'ai fait, y f'sait 34° dans l'garage et pire dehors alors nan je n'ai pas été tester si ça allait mieux Voile et rebond 440194

Je pense que le monteur chez KTM à Perpignan n'a pas équilibré la roue AR et laissé les plombs du pneu précédent Voile et rebond 53521

Voile et rebond 20180735

Voile et rebond 20180734

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voile et rebond Empty Re: Voile et rebond

Message par Math06 Mer 1 Aoû - 10:16

Des fois il les collent n'importe où...
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum