Refection amortisseur de direction
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Refection amortisseur de direction
L'un des joints spi fuyait, je me suis donc lancé dans le démontage de l'amortisseur de direction pour changer les deux joints.
Procédure très simple :
- Déposer de la moto
- Enlever le circlips côté opposé à la rotule
- Enlever la rondelle
- Frapper sur la tige à l'opposé, donc sur la rotule pour déboîter le joint
Au marteau avec une cale en bois, ça ne voulait pas sortir, j'ai donc pris l'amortisseur en main et ai directement frappé la rotule sur une grosse cale en bois.
- Vider l'huile, environ 20 cl (plutôt 10 pour moi à cause de la fuite), en pompant
- Déposer circlips et rondelle de l'autre côté
- Répéter la procédure d'extraction du joint
Attention, la tige est plus libre, donc ne pas y aller trop fort pour ne rien tordre/abîmer.
J'ai adopté une autre technique, tige coincée entre deux cales en bois à l'étau j'ai tiré sur le corps de l'amortisseur de direction, le joint sort plutôt facilement.
- Enlever le joint torique du piston
- Se cache dessous un petit axe qu'il faut retirer, juste en appuyant dessus avec une pointe fine (un clou pour moi)
Cet axe n'est pas rentré en force, il sort donc très facilement.
Voilà, vous avez tout en pièce sur l'établi, pour le remontage, je complèterais quand il sera fait, j'attends les joints
A ce propos, les joints spi sont en 20x10x7 et se trouvent là : https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php
Idéalement il faudrait changer le joint torique mais je ne l'ai pas commandé car je ne connaissais pas ses dimensions (je mesurerais pour vous les donner, j'ai oublié hier).
Pour l'huile, impossible de savoir ce qu'il y a d'origine mais je remets de l'huile de fourche en 20W, c'est ce que beaucoup ont fait sur Advrider avec de bons résultats apparemment.
2 photos pour illustrer :
Procédure très simple :
- Déposer de la moto
- Enlever le circlips côté opposé à la rotule
- Enlever la rondelle
- Frapper sur la tige à l'opposé, donc sur la rotule pour déboîter le joint
Au marteau avec une cale en bois, ça ne voulait pas sortir, j'ai donc pris l'amortisseur en main et ai directement frappé la rotule sur une grosse cale en bois.
- Vider l'huile, environ 20 cl (plutôt 10 pour moi à cause de la fuite), en pompant
- Déposer circlips et rondelle de l'autre côté
- Répéter la procédure d'extraction du joint
Attention, la tige est plus libre, donc ne pas y aller trop fort pour ne rien tordre/abîmer.
J'ai adopté une autre technique, tige coincée entre deux cales en bois à l'étau j'ai tiré sur le corps de l'amortisseur de direction, le joint sort plutôt facilement.
- Enlever le joint torique du piston
- Se cache dessous un petit axe qu'il faut retirer, juste en appuyant dessus avec une pointe fine (un clou pour moi)
Cet axe n'est pas rentré en force, il sort donc très facilement.
Voilà, vous avez tout en pièce sur l'établi, pour le remontage, je complèterais quand il sera fait, j'attends les joints
A ce propos, les joints spi sont en 20x10x7 et se trouvent là : https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php
Idéalement il faudrait changer le joint torique mais je ne l'ai pas commandé car je ne connaissais pas ses dimensions (je mesurerais pour vous les donner, j'ai oublié hier).
Pour l'huile, impossible de savoir ce qu'il y a d'origine mais je remets de l'huile de fourche en 20W, c'est ce que beaucoup ont fait sur Advrider avec de bons résultats apparemment.
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barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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