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tune ecu / poignée de gaz

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Message par Guillaume58 Lun 6 Mai 2019 - 18:47

Salut a tous!


Rapidement, un grand merci a tous ceux qui nourrissent ce forum, cela m'a bien aidé plus d'une fois.


je n'ai pas de problème sur ma moto mais je trouve que la poigné de gaz est trop longue pour mettre gaz à fond ( reglage tension de cable ok )
J'avais bien vu un tuto pour monter une poigne RC8 mais d'apres ce que j'ai vu le tirage des gaz est encore plus long qu'a l'origine, vous confirmé ?

Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.
j'ai très peu de connaissance avec tune ecu mais j'ai fait cette manip ( oui je l'ai déjà fait  tune ecu / poignée de gaz 84126 )

Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80% 
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc  pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!

Mon raisonnement est-il bon ?

Je suis allez faire un tout petit tour ( 2km sous pluie) , je n'ai pas remarqué de probleme et je n'ai pas assez rouler pour me rendre compte si ma manip été efficace.


Mais il y a t'il un risque que j'abime mon moteur a long terme  ??


Merci!

Guillaume58
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Message par Prowler Lun 6 Mai 2019 - 19:39

Guillaume58 a écrit:
Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.

Non, on ne peut pas !
Les 990 ne sont pas équipé de "ride by wire", c'est bien le câble relié à ta poignée de gaz qui ouvrent les papillons mécaniquement ; tu pourras changer tout ce que tu veux de la cartographie, ça ne permettra PAS d'ouvrir les papillons en grand pour un moindre tirage de câble.

Avec une commande "ride by wire", autrement dit un accélérateur qui ne soit en fait qu'un potentiomètre électrique, qui lui envoie une info. à l'ECU qui ouvre alors les papillons via un moteur pas-à-pas, ça serait faisable (sous réserve que la table de conversion de % de TPS en degré d'angle d'ouverture des papillons soit accessible). Mais là, non.

Guillaume58 a écrit:
Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80% 
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc  pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!

Mon raisonnement est-il bon ?

Tout faux, désolé.
Les tables F1 et F2 correspondent à la durée d'activation des injecteurs des cylindres 1 et 2 en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons.
Ce que tu as fais, c'est à peu près de demander à injecter AUTANT d'essence que si tu étais gaz ouverts en grand, dès 70% d'ouverture ; tu vas injecter beaucoup (trop) d'essence, mais tu n'as pas l'air qui arrive en conséquence. Bref, ton moteur est inutilement trop riche entre 60% (du fait de l'interpolation entre les colonnes) et 90% d'ouverture des gaz.
Tu surconsommes, tu pollues, tu rinces ton film d'huile à l'essence,... et ça, sans les bénéfices escomptés ; bref, retourne à la carto. sans modif.

Si tu veux un tirage plus court, il n'y a qu'une seule solution ; changer l'escargot d'enrouleur de la poignée de gaz. Peut-être pas celui d'une RC8R, mais c'est la seule façon de faire.


Dernière édition par Prowler le Lun 6 Mai 2019 - 23:46, édité 1 fois
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Message par Tmen Lun 6 Mai 2019 - 19:54

Il suffit juste de monter une poignée de r6 ou r1 je ne me souviens plus.
Tu demonte la poignée d'origine tu mesure son diamètre et tu en trouve une d'un diametre légèrement superieur.
ça peut t'aider.

Tmen
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Message par Guillaume58 Lun 6 Mai 2019 - 20:07

Je me sent pas bien ..

Le souci d'un tirage court c est en ville, en bas régime.
Je voudrais pas que ca change sur la 1ere moitié du tirage et qu'après ca soit plus franc.

Merci a vous !!

Guillaume58
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Message par Prowler Lun 6 Mai 2019 - 23:52

Ça peut se faire en effet de ne modifier l'enroulement que sur la fin de course en "épaississant" l'escargot d'enroulement du câble que passé un certain angle :
https://f800riders.org/forum/showthread.php/58623-Tutoriel-Modification-poign%C3%A9e-de-gaz-%C3%A0-tirage-rapide
http://www.fz6ride.com/t10385-cr-tuto-fabriquer-une-poignee-de-gaz-a-tirage-rapide-fz6
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Message par lolo64 Sam 11 Mai 2019 - 16:19

Prowler a écrit:

Guillaume58 a écrit:
Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.



Non, on ne peut pas !
Les 990 ne sont pas équipé de "ride by wire", c'est bien le câble relié à ta poignée de gaz qui ouvrent les papillons mécaniquement ; tu pourras changer tout ce que tu veux de la cartographie, ça ne permettra PAS d'ouvrir les papillons en grand pour un moindre tirage de câble.

Avec une commande "ride by wire", autrement dit un accélérateur qui ne soit en fait qu'un potentiomètre électrique, qui lui envoie une info. à l'ECU qui ouvre alors les papillons via un moteur pas-à-pas, ça serait faisable (sous réserve que la table de conversion de % de TPS en degré d'angle d'ouverture des papillons soit accessible). Mais là, non.



Guillaume58 a écrit:
Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80% 
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc  pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!

Mon raisonnement est-il bon ?



Tout faux, désolé.
Les tables F1 et F2 correspondent à la durée d'activation des injecteurs des cylindres 1 et 2 en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons.
Ce que tu as fais, c'est à peu près de demander à injecter AUTANT d'essence que si tu étais gaz ouverts en grand, dès 70% d'ouverture ; tu vas injecter beaucoup (trop) d'essence, mais tu n'as pas l'air qui arrive en conséquence. Bref, ton moteur est inutilement trop riche entre 60% (du fait de l'interpolation entre les colonnes) et 90% d'ouverture des gaz.
Tu surconsommes, tu pollues, tu rinces ton film d'huile à l'essence,... et ça, sans les bénéfices escomptés ; bref, retourne à la carto. sans modif.

Si tu veux un tirage plus court, il n'y a qu'une seule solution ; changer l'escargot d'enrouleur de la poignée de gaz. Peut-être pas celui d'une RC8R, mais c'est la seule façon de faire.

A la lecture de cette explication, est-il possible d'adoucir un peu la remise des gaz d'un 990 en enrichissant un peu via une augmentation (légère)des % a bas et mi-régime?
J'ai a l'esprit, de manière empirique, un +5% par exemple?
Si je me souviens bien, sur un moteur a carbus on enrichissait un peu pour assouplir la remise des gaz, je me dis que c'est valable pour un injecté...
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Message par laurent73 Sam 11 Mai 2019 - 20:14

Modifications de la table des papillons auxiliaires pour adoucir.... Y a un sujet complet  tune ecu / poignée de gaz 679266
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Message par lolo64 Dim 12 Mai 2019 - 10:26

Oui, je l'ai vu, d'ailleurs je roule avec ta cartographie...Mon propos était plutot sur les tables F1/F2 pour fignoler le travail réalisé sur les papillons auxilliaires.
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Message par Tmen Dim 12 Mai 2019 - 10:57

J'ai testé une augmentation de 2% sur la plage 2500 à 10000 t/mn et de 5% à 100% d'ouverture en effet ça rend la moto plus souple, moins nerveuse à la remise des gaz.
Je m'en sert régulièrement pour le duo.

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Message par lolo64 Dim 12 Mai 2019 - 11:30

Meci, tu n'as rien augmenté entre 1500 et disons 5000 tr/mn?
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Message par Tmen Dim 12 Mai 2019 - 12:11

Non rien de plus que ce que j'ai noté si ce n'est une table pap auxiliaire de laurent73.
Ca agit aussi sur le frein moteur, il y en a un petit peu moins.
En fait en jouant sur les tables f1 f2 on joue sans le savoir sur autre chose.

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