tune ecu / poignée de gaz
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tune ecu / poignée de gaz
Salut a tous!
Rapidement, un grand merci a tous ceux qui nourrissent ce forum, cela m'a bien aidé plus d'une fois.
je n'ai pas de problème sur ma moto mais je trouve que la poigné de gaz est trop longue pour mettre gaz à fond ( reglage tension de cable ok )
J'avais bien vu un tuto pour monter une poigne RC8 mais d'apres ce que j'ai vu le tirage des gaz est encore plus long qu'a l'origine, vous confirmé ?
Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.
j'ai très peu de connaissance avec tune ecu mais j'ai fait cette manip ( oui je l'ai déjà fait )
Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80%
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!
Mon raisonnement est-il bon ?
Je suis allez faire un tout petit tour ( 2km sous pluie) , je n'ai pas remarqué de probleme et je n'ai pas assez rouler pour me rendre compte si ma manip été efficace.
Mais il y a t'il un risque que j'abime mon moteur a long terme ??
Merci!
Rapidement, un grand merci a tous ceux qui nourrissent ce forum, cela m'a bien aidé plus d'une fois.
je n'ai pas de problème sur ma moto mais je trouve que la poigné de gaz est trop longue pour mettre gaz à fond ( reglage tension de cable ok )
J'avais bien vu un tuto pour monter une poigne RC8 mais d'apres ce que j'ai vu le tirage des gaz est encore plus long qu'a l'origine, vous confirmé ?
Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.
j'ai très peu de connaissance avec tune ecu mais j'ai fait cette manip ( oui je l'ai déjà fait )
Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80%
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!
Mon raisonnement est-il bon ?
Je suis allez faire un tout petit tour ( 2km sous pluie) , je n'ai pas remarqué de probleme et je n'ai pas assez rouler pour me rendre compte si ma manip été efficace.
Mais il y a t'il un risque que j'abime mon moteur a long terme ??
Merci!
Guillaume58- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2011
Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2019
Localisation : nievre
Re: tune ecu / poignée de gaz
Guillaume58 a écrit:
Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.
Non, on ne peut pas !
Les 990 ne sont pas équipé de "ride by wire", c'est bien le câble relié à ta poignée de gaz qui ouvrent les papillons mécaniquement ; tu pourras changer tout ce que tu veux de la cartographie, ça ne permettra PAS d'ouvrir les papillons en grand pour un moindre tirage de câble.
Avec une commande "ride by wire", autrement dit un accélérateur qui ne soit en fait qu'un potentiomètre électrique, qui lui envoie une info. à l'ECU qui ouvre alors les papillons via un moteur pas-à-pas, ça serait faisable (sous réserve que la table de conversion de % de TPS en degré d'angle d'ouverture des papillons soit accessible). Mais là, non.
Guillaume58 a écrit:
Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80%
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!
Mon raisonnement est-il bon ?
Tout faux, désolé.
Les tables F1 et F2 correspondent à la durée d'activation des injecteurs des cylindres 1 et 2 en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons.
Ce que tu as fais, c'est à peu près de demander à injecter AUTANT d'essence que si tu étais gaz ouverts en grand, dès 70% d'ouverture ; tu vas injecter beaucoup (trop) d'essence, mais tu n'as pas l'air qui arrive en conséquence. Bref, ton moteur est inutilement trop riche entre 60% (du fait de l'interpolation entre les colonnes) et 90% d'ouverture des gaz.
Tu surconsommes, tu pollues, tu rinces ton film d'huile à l'essence,... et ça, sans les bénéfices escomptés ; bref, retourne à la carto. sans modif.
Si tu veux un tirage plus court, il n'y a qu'une seule solution ; changer l'escargot d'enrouleur de la poignée de gaz. Peut-être pas celui d'une RC8R, mais c'est la seule façon de faire.
Dernière édition par Prowler le Lun 6 Mai 2019 - 23:46, édité 1 fois
Prowler- Sumo Expert
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Re: tune ecu / poignée de gaz
Il suffit juste de monter une poignée de r6 ou r1 je ne me souviens plus.
Tu demonte la poignée d'origine tu mesure son diamètre et tu en trouve une d'un diametre légèrement superieur.
ça peut t'aider.
Tu demonte la poignée d'origine tu mesure son diamètre et tu en trouve une d'un diametre légèrement superieur.
ça peut t'aider.
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
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Localisation : Sud
Re: tune ecu / poignée de gaz
Je me sent pas bien ..
Le souci d'un tirage court c est en ville, en bas régime.
Je voudrais pas que ca change sur la 1ere moitié du tirage et qu'après ca soit plus franc.
Merci a vous !!
Le souci d'un tirage court c est en ville, en bas régime.
Je voudrais pas que ca change sur la 1ere moitié du tirage et qu'après ca soit plus franc.
Merci a vous !!
Guillaume58- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt 2011
Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2019
Localisation : nievre
Re: tune ecu / poignée de gaz
Ça peut se faire en effet de ne modifier l'enroulement que sur la fin de course en "épaississant" l'escargot d'enroulement du câble que passé un certain angle :
https://f800riders.org/forum/showthread.php/58623-Tutoriel-Modification-poign%C3%A9e-de-gaz-%C3%A0-tirage-rapide
http://www.fz6ride.com/t10385-cr-tuto-fabriquer-une-poignee-de-gaz-a-tirage-rapide-fz6
https://f800riders.org/forum/showthread.php/58623-Tutoriel-Modification-poign%C3%A9e-de-gaz-%C3%A0-tirage-rapide
http://www.fz6ride.com/t10385-cr-tuto-fabriquer-une-poignee-de-gaz-a-tirage-rapide-fz6
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
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Re: tune ecu / poignée de gaz
Prowler a écrit:Guillaume58 a écrit:
Aussi tous ca c'est de l'electronique et j'ai le cable avec tune ecu donc je me dit que ca doit pouvoir ce régler dans la programmation.
Non, on ne peut pas !
Les 990 ne sont pas équipé de "ride by wire", c'est bien le câble relié à ta poignée de gaz qui ouvrent les papillons mécaniquement ; tu pourras changer tout ce que tu veux de la cartographie, ça ne permettra PAS d'ouvrir les papillons en grand pour un moindre tirage de câble.
Avec une commande "ride by wire", autrement dit un accélérateur qui ne soit en fait qu'un potentiomètre électrique, qui lui envoie une info. à l'ECU qui ouvre alors les papillons via un moteur pas-à-pas, ça serait faisable (sous réserve que la table de conversion de % de TPS en degré d'angle d'ouverture des papillons soit accessible). Mais là, non.Guillaume58 a écrit:
Dans F1 et F2 j'ai copier les 2 colonnes entières des 80% et 100% (position papillon) et coller respectivement à la place des 2 colonnes 70% et 80%
Donc la colonne 100% reste inchangé et est égale a la 80%
donc pour moi à 80% de la poigné je suis a 100% gaz !!!
Mon raisonnement est-il bon ?
Tout faux, désolé.
Les tables F1 et F2 correspondent à la durée d'activation des injecteurs des cylindres 1 et 2 en fonction du régime moteur et de l'ouverture des papillons.
Ce que tu as fais, c'est à peu près de demander à injecter AUTANT d'essence que si tu étais gaz ouverts en grand, dès 70% d'ouverture ; tu vas injecter beaucoup (trop) d'essence, mais tu n'as pas l'air qui arrive en conséquence. Bref, ton moteur est inutilement trop riche entre 60% (du fait de l'interpolation entre les colonnes) et 90% d'ouverture des gaz.
Tu surconsommes, tu pollues, tu rinces ton film d'huile à l'essence,... et ça, sans les bénéfices escomptés ; bref, retourne à la carto. sans modif.
Si tu veux un tirage plus court, il n'y a qu'une seule solution ; changer l'escargot d'enrouleur de la poignée de gaz. Peut-être pas celui d'une RC8R, mais c'est la seule façon de faire.
A la lecture de cette explication, est-il possible d'adoucir un peu la remise des gaz d'un 990 en enrichissant un peu via une augmentation (légère)des % a bas et mi-régime?
J'ai a l'esprit, de manière empirique, un +5% par exemple?
Si je me souviens bien, sur un moteur a carbus on enrichissait un peu pour assouplir la remise des gaz, je me dis que c'est valable pour un injecté...
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: tune ecu / poignée de gaz
Modifications de la table des papillons auxiliaires pour adoucir.... Y a un sujet complet
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: tune ecu / poignée de gaz
Oui, je l'ai vu, d'ailleurs je roule avec ta cartographie...Mon propos était plutot sur les tables F1/F2 pour fignoler le travail réalisé sur les papillons auxilliaires.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: tune ecu / poignée de gaz
J'ai testé une augmentation de 2% sur la plage 2500 à 10000 t/mn et de 5% à 100% d'ouverture en effet ça rend la moto plus souple, moins nerveuse à la remise des gaz.
Je m'en sert régulièrement pour le duo.
Je m'en sert régulièrement pour le duo.
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud
Re: tune ecu / poignée de gaz
Meci, tu n'as rien augmenté entre 1500 et disons 5000 tr/mn?
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: tune ecu / poignée de gaz
Non rien de plus que ce que j'ai noté si ce n'est une table pap auxiliaire de laurent73.
Ca agit aussi sur le frein moteur, il y en a un petit peu moins.
En fait en jouant sur les tables f1 f2 on joue sans le savoir sur autre chose.
Ca agit aussi sur le frein moteur, il y en a un petit peu moins.
En fait en jouant sur les tables f1 f2 on joue sans le savoir sur autre chose.
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud
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