guidonnage
+8
yanidimani
BJ59
Mips33
ALBIZIA56
DarkSlayer
ed78
barbouzien
jjracer
12 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
guidonnage
bonjour, voilà j'ai une sas 1290 depuis environ 3 mois et elle guidonne, j'ai eu ça à haute vitesse et une autre fois sur un freinage léger ,en doublant et pour me remettre sur ma droite, en outre, lorsque je me sers du "pilote automatique", impossible de lâcher le guidon, ou alors si, si je me déporte sur la gauche de la moto, sinon en restant dans la position normale, la moto part sur la droite, auriez-vous une petite idée ????????? merci
elle à 3000 bornes la colonne à été resserrée pneu à la bonne pression, ce sont des pirelli alors ???
elle à 3000 bornes la colonne à été resserrée pneu à la bonne pression, ce sont des pirelli alors ???
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
c'est combien à haute vitesse?
barbouzien- KTM addict
- Votre Moto : advr 1190
Messages : 331
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : Fort boyard
Re: guidonnage
- “La moto part sur la droite“
Normal, c’est le côté du silencieux
Le guidonnage, là ça risque de partir dans tous les sens ...
Jette un œil sur le forum ;-)
Normal, c’est le côté du silencieux
Le guidonnage, là ça risque de partir dans tous les sens ...
Jette un œil sur le forum ;-)
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: guidonnage
merci pour la réponse ed mais j'ai déjà pas mal lu, et pour le pot, silencieux, je ne sais si tu rigoles mais je n'ai jamais entendu ça, et non plus jamais constaté sur mes autres motos???
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
C'est pas vraiment du guidonnage mais du shimmy, il y a un autre topic bien fourni qui en parle
DarkSlayer- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 42
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Paris
Re: guidonnage
merci
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
Peut-être un léger voile de la jante avant ou un défaut du pneumatique avant
ALBIZIA56- Baby KTM
- Votre Moto : SAS 1290
Messages : 58
Date d'inscription : 26/11/2017
Localisation : VANNES
Re: guidonnage
bonjour et merci de vos réponses, bon w-e à tous et bonnes vacances
shimmy, ??? j'ai cherché mais pas trouvé, un lien peut-être !!!!!
shimmy, ??? j'ai cherché mais pas trouvé, un lien peut-être !!!!!
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
là par exemple https://www.ktmmania.net/t23865-shimmy-a-70?highlight=shimmy.
Par contre, je ne trouve pas que 70 soit une "haute vitesse"
Par contre, je ne trouve pas que 70 soit une "haute vitesse"
Mips33- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 142
Date d'inscription : 01/02/2015
Localisation : gironde
Re: guidonnage
Merci encore à tous pour le lien et autre, mais je n'ai pas dit 70 ??? avec un 1 devant peut-être que ça le fait, mais depuis que j'ai lu un peu, j'ai rajouté des "gr" dans le pneu avant et ça al'air de le faire moins, mais pour rouler sans main, IMPOSSIBLE même dangereux, enfin je verrai au prochain entretien
bref bonne fin de w-e à tous
bref bonne fin de w-e à tous
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
Le problème du shimmy sur nos brêles est malheureusement assez répandu.
Il faut effectivement checké la jante et son équilibrage, ajuster éventuellement la pression.
Mais ça peut venir également de l'assiette de la moto et de son chargement. Est-ce que tu roules seul ou en duo ? Avec un top case ? Avais-tu réglé correctement la course morte de l'amortisseur arrière (solo, solo+bagages,...) ?
Autre piste : les roues sont-elles correctement alignées ? C'est bête mais un mauvais alignement de l'arrière par rapport à l'avant pourrait expliquer le déport à droite (attention nos routes sont "bombées" en France et non plates et un déport à droite peut s'expliquer aussi par le profil de la route et non par un problème sur ta moto).
Il faut effectivement checké la jante et son équilibrage, ajuster éventuellement la pression.
Mais ça peut venir également de l'assiette de la moto et de son chargement. Est-ce que tu roules seul ou en duo ? Avec un top case ? Avais-tu réglé correctement la course morte de l'amortisseur arrière (solo, solo+bagages,...) ?
Autre piste : les roues sont-elles correctement alignées ? C'est bête mais un mauvais alignement de l'arrière par rapport à l'avant pourrait expliquer le déport à droite (attention nos routes sont "bombées" en France et non plates et un déport à droite peut s'expliquer aussi par le profil de la route et non par un problème sur ta moto).
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: guidonnage
bonjour à tous, oui bj32 j'étais seul lorsque cela s'est produit depuis que j'ai gonflé un plus le pneu avant on dirait que ça va mieux, l'amorto est réglé suivant la charge, pour ce qui est des routes, jamais fais avec mes autres motos , mais à la prochaine révision j'en parle au concess merci bonne journée
jean
jean
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
En alignant les bagues de centrage, ma 1190 adv n'a jamais roulé droit. Avec pot d'origine et mon remus..
Je préfère aller essayer la machine après avoir retendu ou changer ma chaîne... et jouer un peu sur le réglage coté boulon pour que ça roule droit...
A savoir que j'ai bouffé 2 chaines d'origines en 45000km... La did que j'ai mis au moment où j'ai décidé de rouler droit m'a fait 40000km... Ma machine a 90000km.
D'ailleurs la bague coté boulon de serrage a tendance à tourner un peu dans le logement du bras oscillant... et je suis tellement parano que j'intercale 2 tournevis plat entre la bague et le bras oscillant au moment du serrage...
Y'aurait-il un lien ?
Je préfère aller essayer la machine après avoir retendu ou changer ma chaîne... et jouer un peu sur le réglage coté boulon pour que ça roule droit...
A savoir que j'ai bouffé 2 chaines d'origines en 45000km... La did que j'ai mis au moment où j'ai décidé de rouler droit m'a fait 40000km... Ma machine a 90000km.
D'ailleurs la bague coté boulon de serrage a tendance à tourner un peu dans le logement du bras oscillant... et je suis tellement parano que j'intercale 2 tournevis plat entre la bague et le bras oscillant au moment du serrage...
Y'aurait-il un lien ?
yanidimani- KTM addict
- Votre Moto : 1190 ADVS 2016
Messages : 319
Humeur : Je ne mords pas!
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 45
Localisation : 66440
Re: guidonnage
merci yanidimani, mais moi, clés, tournevis, qu'est-ce-que-c'est !!! on verra à la révision bonne soirée
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
a 250Km/h ça guidonne pas, par contre avec un top case seul et pratiquement vide ça guidonne a partir de 180Km/h, à deux chargé comme un mulet jamais
Mika83- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 60
Localisation : La Seyne sur Mer 83
Re: guidonnage
ah merci, mais à moi seul c'est déjà le poids du mulet alors ça guidonnera certainement pas chargé, comme tu dis, et puis pas de tc j'aime pas ça
bonne route
bonne route
jjracer- KTM addict
- Votre Moto : r 90 s de 1976, et r1250 rs de 2021!!
Messages : 305
Humeur : belgique près des ch'tis
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 70
Localisation : bernissart belgique
Re: guidonnage
Bien vérifier l'alignement des roues et le gonflage, ces bécanes sont sensibles.
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3481
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: guidonnage
Est ce que quelqu'un aurai essayer de mettre un amortisseur de direction de marque "hyperpro" à la place de celui d'origine qui à mon avis ne sert à rien étant donné qu'il est ultra souple, j'y pense et plus en plus...... Car moi aussi elle a tendance à louvoyer ou plutôt fait du shimmy. Malgré Train de pneu tout neuf et équilibrage avant-arrière
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: guidonnage
Bonjour, j'ai fait changer mon train de pneus la semaine dernière . Ce sont des Road5.
J'ai dû retourner à la concession cette semaine car le train avant dansait la gigue. Verdict : équilibrage statique de la jante avant mais pas d'équilibrage dynamique .
Donc l'équilibrage dynamique a été fait et depuis plus de souci. Donc sur nos motos un équilibrage statique suffit sur la jante arrière mais il faut absolument passer par un équilibrage dynamique pour la jante avant.
J'en ai profité pour modifier le réglage des tubes de fourches qui me semblaient trop remontés dans les tés. Je voyais trois graduations alors que sur les 1290 SAS d'expo je n'en voyais que deux.
J'ai donc descendu les tubes d'une graduation pour ouvrir légèrement l'angle de chasse et améliorer un peu la stabilité.
Je viens de rouler tout le week-end dans les Ardennes belges en duo et chargé et pas de souci, à part quelques vibrations dans le guidon sur de grosses accélérations (délestage de l'avant).
Nos 1290 sont quand même très sensibles du train avant...
J'ai dû retourner à la concession cette semaine car le train avant dansait la gigue. Verdict : équilibrage statique de la jante avant mais pas d'équilibrage dynamique .
Donc l'équilibrage dynamique a été fait et depuis plus de souci. Donc sur nos motos un équilibrage statique suffit sur la jante arrière mais il faut absolument passer par un équilibrage dynamique pour la jante avant.
J'en ai profité pour modifier le réglage des tubes de fourches qui me semblaient trop remontés dans les tés. Je voyais trois graduations alors que sur les 1290 SAS d'expo je n'en voyais que deux.
J'ai donc descendu les tubes d'une graduation pour ouvrir légèrement l'angle de chasse et améliorer un peu la stabilité.
Je viens de rouler tout le week-end dans les Ardennes belges en duo et chargé et pas de souci, à part quelques vibrations dans le guidon sur de grosses accélérations (délestage de l'avant).
Nos 1290 sont quand même très sensibles du train avant...
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: guidonnage
Salut;
Question , lors de l"équilibrage machine ou manuel , ils font uniquement le statique ? la roue tourne est ce ça le dynamique
Question , lors de l"équilibrage machine ou manuel , ils font uniquement le statique ? la roue tourne est ce ça le dynamique
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 60
Localisation : LA YAUTE
Re: guidonnage
Bonjour,
l'équilibrage statique ne gère que le balourd de l'ensemble pneu+jante dans l'axe : se fait ou se faisait sur un support dédié et de manière "manuelle".
Pour l'équilibrage dynamique , équilibreuse électronique obligatoire.
Aujourd'hui les équilibreuses gèrent le statique et le dynamique, il s'agit juste d'une question de vitesse de rotation.
l'équilibrage statique ne gère que le balourd de l'ensemble pneu+jante dans l'axe : se fait ou se faisait sur un support dédié et de manière "manuelle".
Pour l'équilibrage dynamique , équilibreuse électronique obligatoire.
Aujourd'hui les équilibreuses gèrent le statique et le dynamique, il s'agit juste d'une question de vitesse de rotation.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: guidonnage
Réponse claire et précise, merci pour cette info
Personne n'a encore d'info pour l'amortisseur de direction ?
Personne n'a encore d'info pour l'amortisseur de direction ?
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: guidonnage
Merci, donc toute les machines modernes (la plupart des monteurs pneu)
équilibrent correctement (statique et dynamique)
Et le petit bouclard du coin (qui prend pas moins chère en passant que les grands) et qui a sa machine manuelle qui soit disant équilibre au petit oignons et plus précisément que les machines auto... ben c'est du pipeau
équilibrent correctement (statique et dynamique)
Et le petit bouclard du coin (qui prend pas moins chère en passant que les grands) et qui a sa machine manuelle qui soit disant équilibre au petit oignons et plus précisément que les machines auto... ben c'est du pipeau
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3027
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 60
Localisation : LA YAUTE
Re: guidonnage
Alexchol a écrit:Réponse claire et précise, merci pour cette info
Personne n'a encore d'info pour l'amortisseur de direction ?
Appellons un chat un chat d'abord
http://www.zebike.org/blabla/index.php?topic=2380.0;wap2
Invité- Invité
Sujets similaires
» guidonnage à la decelaration
» Guidonnage???
» guidonnage à+/- 60km
» Guidonnage SAS 2021
» Guidonnage 990smr
» Guidonnage???
» guidonnage à+/- 60km
» Guidonnage SAS 2021
» Guidonnage 990smr
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum