Consommation liquide de refroidissement
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Consommation liquide de refroidissement
Salut,
Ma 1290 SAS de fin mars 2019 totalise un peu plus de 10 000 km
Je reviens d'une virée en catalogne de 4500 bornes en tout et faisait plutôt chaud (entre 35 et 40°)
En faisant le gros nettoyage ( graviers, goudron, etc...) je checke en même temps les niveaux et je m'aperçois que le liquide de refroidissement est au niveau mini
Questions :
Y a t-il un témoin au tableau de bord qui te préviens si il en manque ?
C'est normal cette conso ? ( j'ai pas vu de fuite mais j'ai rien démonté non plus)
Je complète avec n'importe quel liquide de refroidissement ou je respecte la préco de KTM avec un liquide à 15€ le litre ?
Merci pour vos conseils
Ma 1290 SAS de fin mars 2019 totalise un peu plus de 10 000 km
Je reviens d'une virée en catalogne de 4500 bornes en tout et faisait plutôt chaud (entre 35 et 40°)
En faisant le gros nettoyage ( graviers, goudron, etc...) je checke en même temps les niveaux et je m'aperçois que le liquide de refroidissement est au niveau mini
Questions :
Y a t-il un témoin au tableau de bord qui te préviens si il en manque ?
C'est normal cette conso ? ( j'ai pas vu de fuite mais j'ai rien démonté non plus)
Je complète avec n'importe quel liquide de refroidissement ou je respecte la préco de KTM avec un liquide à 15€ le litre ?
Merci pour vos conseils
Cyriak- KTM addict
- Votre Moto : 12.9 SAS 2019
Messages : 317
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Noooord
Re: Consommation liquide de refroidissement
Refais ton niveau a moité, surveille le, te prends pas trop la tête tant que ça ne passe en dessous du mini, il y a des machines qui ne bouffe pas forcement de liquide mais qui sont toujours au mini (tu peux en mettre autant que tu veux ça reviendra toujours au mini...)
je sais plus si il y a un voyant de chauffe sur le SDR, mais tu peux surveiller ton niveau de tempe, en général il reste toujours identique sauf en ville
pour le liquide, tu peux mélanger avec un autre si il est compatible et si tu trouves la même couleur......je crois que le mien est rose.....c'est très jolie...
je sais plus si il y a un voyant de chauffe sur le SDR, mais tu peux surveiller ton niveau de tempe, en général il reste toujours identique sauf en ville
pour le liquide, tu peux mélanger avec un autre si il est compatible et si tu trouves la même couleur......je crois que le mien est rose.....c'est très jolie...
ENZOWILO- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 458
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 60
Localisation : haute vienne
Re: Consommation liquide de refroidissement
La couleur, c'est tellement bien foutu que tus vois rien sur la jauge
Cyriak- KTM addict
- Votre Moto : 12.9 SAS 2019
Messages : 317
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Noooord
Re: Consommation liquide de refroidissement
Ma 1190 a consommé du ldr pendant ses 10000 premiers km puis un beau jour ça s'est arrêté, depuis je n'en rajoute plus jamais.
La couleur ne suffit pas, KTM a changé de type de liquide en 2015 ou 16 et le nouveau est sans un composant mais je ne me souviens plus lequel.
Les 2 ne sont à priori pas melangeables.
Quand j'ai changé le ldr j'ai pris 5 litres à 15 euros avec les mêmes composants que le Motorex, pour BMW je crois.
La couleur ne suffit pas, KTM a changé de type de liquide en 2015 ou 16 et le nouveau est sans un composant mais je ne me souviens plus lequel.
Les 2 ne sont à priori pas melangeables.
Quand j'ai changé le ldr j'ai pris 5 litres à 15 euros avec les mêmes composants que le Motorex, pour BMW je crois.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Consommation liquide de refroidissement
J'ai retrouvé, à partir de 2015 c est du ldr sans silicate, à vérifier sur le bidon donc.
As a matter of fact coolants are an essential part of every watercooled engine. In order to ensure optimal cooling of the engine specific requirements of the coolant are defined by the engine manufacturer in close collaboration with the coolant supplier. For the new model years KTM together with MOTOREX adjusted these requirements and updates the recommendations as follows: Up to model year 2014 Street models MOTOREX COOLANT M 5.0 Up to model year 2015 Offroad models MOTOREX COOLANT M 5.0 From model year 2015 Street models MOTOREX COOLANT M 3.0 From model year 2016 Offroad models MOTOREX COOLANT M 3.0 All KTM Freeride E models MOTOREX COOLANT M 3.0 These recommendations will be indicated in the respective owner’s manuals accordingly and need to be observed. MOTOREX COOLANT M 3.0 is a silicate-free coolant which does not form a protective silicate layer in the cooling circuit. This helps to reduce the thermal load of the engine significantly. A subsequent change from MOTOREX COOLANT M 5.0 to COOLANT M 3.0 is not recommended as the protective silicate layer may solve which could have a negative impact on the flow in the cooling system. Overheating of the engine might be a consequence.
As a matter of fact coolants are an essential part of every watercooled engine. In order to ensure optimal cooling of the engine specific requirements of the coolant are defined by the engine manufacturer in close collaboration with the coolant supplier. For the new model years KTM together with MOTOREX adjusted these requirements and updates the recommendations as follows: Up to model year 2014 Street models MOTOREX COOLANT M 5.0 Up to model year 2015 Offroad models MOTOREX COOLANT M 5.0 From model year 2015 Street models MOTOREX COOLANT M 3.0 From model year 2016 Offroad models MOTOREX COOLANT M 3.0 All KTM Freeride E models MOTOREX COOLANT M 3.0 These recommendations will be indicated in the respective owner’s manuals accordingly and need to be observed. MOTOREX COOLANT M 3.0 is a silicate-free coolant which does not form a protective silicate layer in the cooling circuit. This helps to reduce the thermal load of the engine significantly. A subsequent change from MOTOREX COOLANT M 5.0 to COOLANT M 3.0 is not recommended as the protective silicate layer may solve which could have a negative impact on the flow in the cooling system. Overheating of the engine might be a consequence.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Consommation liquide de refroidissement
Au minimum la preco KTM, pas forcement la marque mais les caractéristiques
Sur mes 3 Adv 1190 et 1290 le niveau a toujours été bas, voir très bas
Le niveau est pas pratique à contrôler, je le fais avec une lampe pour mieux y voir
De mémoire au tableau de bord c'est 4 carrés pour la normal
et quand ça s"allume en rouge il faut s’arrêter !!
Par grosse chaleur j'ai déjà eu des rejets par le trop plein (2,3 fois) et sans en remettre après, après contrôle, mais la moto va souvent chez le concess. ...
J'ai toujours le même bidon de liquide de refroidissement depuis 2014
(c'est du Motul, liquide jaune acheter chez mon concess.)
Sur mes 3 Adv 1190 et 1290 le niveau a toujours été bas, voir très bas
Le niveau est pas pratique à contrôler, je le fais avec une lampe pour mieux y voir
De mémoire au tableau de bord c'est 4 carrés pour la normal
et quand ça s"allume en rouge il faut s’arrêter !!
Par grosse chaleur j'ai déjà eu des rejets par le trop plein (2,3 fois) et sans en remettre après, après contrôle, mais la moto va souvent chez le concess. ...
J'ai toujours le même bidon de liquide de refroidissement depuis 2014
(c'est du Motul, liquide jaune acheter chez mon concess.)
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Consommation liquide de refroidissement
Truc a savoir, chez KTM c'est des tanche pour faire un remplissage correcte du circuit de refroidissement en usine.
Sur mon ex GT, j'ai remis 4 fois du liquide car ça avait été très mal purgé.
Sur la SD, je suis passé de moitié a mini pendant le rodage, le mécano en avait remis a la révision des 1000, je suis au max et depuis ça bouge plus (10000km a ce jour).
Si tu as pas de fuite et que tu fume pas blanc, tu as des bubulles dans le radiateur. :]
Sur mon ex GT, j'ai remis 4 fois du liquide car ça avait été très mal purgé.
Sur la SD, je suis passé de moitié a mini pendant le rodage, le mécano en avait remis a la révision des 1000, je suis au max et depuis ça bouge plus (10000km a ce jour).
Si tu as pas de fuite et que tu fume pas blanc, tu as des bubulles dans le radiateur. :]
VelocyRaptor- KTM addict
- Votre Moto : KTM 1290 GT --> SDR v2
Messages : 315
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : 13
Re: Consommation liquide de refroidissement
Alors j'ai posé la question au conces’
Il m'a conseillé de refaire le niveau jusqu'au MINI moteur froid
Rouler un peu pour mettre le moteur à température
Compléter le niveau jusqu'à la moitié, pas plus.
Si on fait le plein à froid, ça dégueule à coup sûr !
Voilà le bidon qu'il m'a vendu, dans les 9€ le litre
Il m'a conseillé de refaire le niveau jusqu'au MINI moteur froid
Rouler un peu pour mettre le moteur à température
Compléter le niveau jusqu'à la moitié, pas plus.
Si on fait le plein à froid, ça dégueule à coup sûr !
Voilà le bidon qu'il m'a vendu, dans les 9€ le litre
Cyriak- KTM addict
- Votre Moto : 12.9 SAS 2019
Messages : 317
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Noooord
Re: Consommation liquide de refroidissement
C’est ça ... :-)
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Consommation liquide de refroidissement
Mouais....
Quand j'ai vidangé j'ai mis au maxi à froid et ça n'a pas bougé d'un mm depuis ;-)
Quand j'ai vidangé j'ai mis au maxi à froid et ça n'a pas bougé d'un mm depuis ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Consommation liquide de refroidissement
À la limite on s’en fou
Si y en a trop ça partira par le trop plein, le principal est de ne pas mettre de l’eau
C’est le meme produit que j’ai depuis 2014
Si y en a trop ça partira par le trop plein, le principal est de ne pas mettre de l’eau
C’est le meme produit que j’ai depuis 2014
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Consommation liquide de refroidissement
C'est pas faux....quoi que
J'ai vu il y a longtemps un cylindre de cross percé suite à l'utilisation d'un mauvais ldr, comme quoi ça peut arriver ;-)
J'ai vu il y a longtemps un cylindre de cross percé suite à l'utilisation d'un mauvais ldr, comme quoi ça peut arriver ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Sujets similaires
» Consommation liquide refroidissement
» Consommation liquide de refroidissement
» Consommation liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» Consommation liquide de refroidissement
» Consommation liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum