Conseils ressorts de fourche
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Conseils ressorts de fourche
Bonsoir les moutards,
Je cherche un préparateur de fourche qui sait de quoi il parle pour ma SMR.
En effet j'ai un gros soucis avec ma fourche, c'est un bout de bois et moi ni personne n'ai réussi à la régler.
Les ressorts sont détendu a fond, la compression aussi mais problème, la fourche est tellement dure que la moto reste au maxi de sa hauteur, elle ne descend quasiment pas quand je monte dessus (2 cm max) ce qui provoque pas mal de désagrément sur route, pourtant je pèse avec l'équipement environ 95 kgs.
Bref, KTM m'ont changé l'huile pour de la moins visqueuse et ils ont a ma demande supprimé 100ml d'huile par fourreaux. Aucuns changements. Alors je cherche maintenant un pro de la suspension car ca commence a me gonfler.
Mon concessionnaire me dit que c'est une moto RACING, bien !!! Mais faisant regulierement de la piste de part mon boulot je connais quand même la différence entre racing et bout de bois, d'autant plus que SI la fourche était RACING, elle serait donc réglable, bref.
Merci pour votre aide.
Bonne route et bon weekend
Je cherche un préparateur de fourche qui sait de quoi il parle pour ma SMR.
En effet j'ai un gros soucis avec ma fourche, c'est un bout de bois et moi ni personne n'ai réussi à la régler.
Les ressorts sont détendu a fond, la compression aussi mais problème, la fourche est tellement dure que la moto reste au maxi de sa hauteur, elle ne descend quasiment pas quand je monte dessus (2 cm max) ce qui provoque pas mal de désagrément sur route, pourtant je pèse avec l'équipement environ 95 kgs.
Bref, KTM m'ont changé l'huile pour de la moins visqueuse et ils ont a ma demande supprimé 100ml d'huile par fourreaux. Aucuns changements. Alors je cherche maintenant un pro de la suspension car ca commence a me gonfler.
Mon concessionnaire me dit que c'est une moto RACING, bien !!! Mais faisant regulierement de la piste de part mon boulot je connais quand même la différence entre racing et bout de bois, d'autant plus que SI la fourche était RACING, elle serait donc réglable, bref.
Merci pour votre aide.
Bonne route et bon weekend
HKS-92- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR 2009
Messages : 23
Humeur : Arsouilleur
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Re: Conseils ressorts de fourche
Regarde déjà en retirant la roue si chaque bâton coulisse sans coincer pour déjà se faire une idée.
Si tout coulisse au mieux alors c'est dans la réunification des 2 éléments via l'axe de roue que se trouve le souci.
Le truc classique c'est quand les 2 tubes ne sont pas parallèles suite à la non libération des contraintes liées au serrage de l'axe. On visse l'axe à fond, on serre la pince coté filetage puis on donne de bon coups de freins pour que le coté libre se mette en place. Parfois il faut aider la pince coté libre à se libérer en utilisant un petit coin pour l'écarter, un peu d'huile est aussi utile.
Si un ou les 2 tubes coulissent mal, il se peut que les bagues soient trop grandes (cas connu sur les anciennes fourches wp des enduro EXC), il faut alors retailler la coupe de celles-ci pour leur laisser de la liberté.
Au fait sur ma moto je me suis plaint aussi de dureté durant la période de rodage mais depuis c'est bien souple !
En aucun cas que je connaisse le bridage vient de l'hydraulique, ça ne joue pas sur l'affaissement initial de la moto avec son pilote (20% environ de la course totale ????)
Si tout coulisse au mieux alors c'est dans la réunification des 2 éléments via l'axe de roue que se trouve le souci.
Le truc classique c'est quand les 2 tubes ne sont pas parallèles suite à la non libération des contraintes liées au serrage de l'axe. On visse l'axe à fond, on serre la pince coté filetage puis on donne de bon coups de freins pour que le coté libre se mette en place. Parfois il faut aider la pince coté libre à se libérer en utilisant un petit coin pour l'écarter, un peu d'huile est aussi utile.
Si un ou les 2 tubes coulissent mal, il se peut que les bagues soient trop grandes (cas connu sur les anciennes fourches wp des enduro EXC), il faut alors retailler la coupe de celles-ci pour leur laisser de la liberté.
Au fait sur ma moto je me suis plaint aussi de dureté durant la période de rodage mais depuis c'est bien souple !
En aucun cas que je connaisse le bridage vient de l'hydraulique, ça ne joue pas sur l'affaissement initial de la moto avec son pilote (20% environ de la course totale ????)
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: Conseils ressorts de fourche
Petit oubli : vérifie qu'aucun des 2 fourreaux n'est tordu suite à un gros choc (si ta moto est une occasion) en faisant tourner le tube plongeur sur lui-même quand la roue est démontée.
Contrôle aussi qu'ils sont à la même hauteur.....
Contrôle aussi qu'ils sont à la même hauteur.....
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: Conseils ressorts de fourche
Passe chez moi que je test ta moto (demain à midi devant circuit carole si tu veux), des SMR j'en ai essayé quelques uns et je vais vite te dire si le tient est particulier ou pas...ensuite je pourrai d'indiquer un bon préparateur pour ta partie cycle
Re: Conseils ressorts de fourche
C'est gentil mais je suis de garde aujourd'hui et il est vrai qu'avec le boulot je n'ai que très peu de temps. Mais il faut que je passe te voir pour la carto, c'est toi qui m'avais proposé ça non ?
HKS-92- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR 2009
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Humeur : Arsouilleur
Date d'inscription : 22/02/2011
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Localisation : Région Parisienne
Re: Conseils ressorts de fourche
Pourrais tu me donner les coordonnes du préparateur de fourche que tu connais ?
HKS-92- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR 2009
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Humeur : Arsouilleur
Date d'inscription : 22/02/2011
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Localisation : Région Parisienne
Re: Conseils ressorts de fourche
Ça urge j'en peu plus. ;-)
HKS-92- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR 2009
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Date d'inscription : 22/02/2011
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Localisation : Région Parisienne
Re: Conseils ressorts de fourche
T'en as deux qui travaillent et connaissent cette moto.
Vince preparation dans le 78 ou Raspo Concept (la boite à supermotard) mais d'après moi, ils te prendront pas ta moto sous 2 mois facile....
Vince preparation dans le 78 ou Raspo Concept (la boite à supermotard) mais d'après moi, ils te prendront pas ta moto sous 2 mois facile....
Re: Conseils ressorts de fourche
ok, je vais les contacter, j'ai contacter également FURA chez KTM pour avoir son avis.
Merci
Merci
HKS-92- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR 2009
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Date d'inscription : 22/02/2011
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Re: Conseils ressorts de fourche
Bon, voila c'est fait, j'ai emmené ma SMR chez RASPO, excellent boulot, ma fourche est enfin devenue réglable. Par contre petit vis a vis de la concession qui m'avait soit dix ans réglé ma fourche. Raspo a retrouvé les tubes de fourche complétement desserré a tel point qu'il a pu les enlever quasiment a la main. Il a trouve egalement le réglage de détente droit cassé en interne suite a un mauvais remontage me dit il... Bref, merci KTM... :-(
HKS-92- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR 2009
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