Raideurs ressorts
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Raideurs ressorts
Bonjour tout le monde.
Il existe pour les Superduke de 2007 à 2012 trois raideurs de ressorts différentes pour l'amortisseur, le 170-185 étant celui d'origine :
- 91010077S : SPRING (59) 160-185 D=13,5 07
- 91010078S : RESSORT (59) 170-185 D 14 05
- 91010079S : SPRING (59) 180-185 D=14,0 07
Savez-vous où je peux trouver les correspondances de fourchettes de poids pilote de chacun de ces ressort ?
Exemple, sur mon ancienne Duke, le ressort d'origine était pour un poids de pilote tout équipé compris entre 70 et 85kg, le ressort plus dur pour un poids compris entre 85 et 95kg...
Il existe pour les Superduke de 2007 à 2012 trois raideurs de ressorts différentes pour l'amortisseur, le 170-185 étant celui d'origine :
- 91010077S : SPRING (59) 160-185 D=13,5 07
- 91010078S : RESSORT (59) 170-185 D 14 05
- 91010079S : SPRING (59) 180-185 D=14,0 07
Savez-vous où je peux trouver les correspondances de fourchettes de poids pilote de chacun de ces ressort ?
Exemple, sur mon ancienne Duke, le ressort d'origine était pour un poids de pilote tout équipé compris entre 70 et 85kg, le ressort plus dur pour un poids compris entre 85 et 95kg...
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
D'après moi ponpon, je contacterais directement WP sur un coup comme ça...ils vont rapidement te répondre comme ils l'avaient fait pour vlad sur son ressort
Re: Raideurs ressorts
Ha ok pas bête, j'enverrai un mail demain ;-)
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
Bon conseil Mric.
J'ai une partie de la réponse, en tout cas la partie qui m'intéresse. Je vous en fait profiter :
- 91010078S : RESSORT (59) 170-185 D 14 05 : 65/75kg (origine)
- 91010079S : SPRING (59) 180-185 D=14,0 07 : 75/95kg
Il ne me reste plus qu'à commander un 180-185.
J'ai une partie de la réponse, en tout cas la partie qui m'intéresse. Je vous en fait profiter :
- 91010078S : RESSORT (59) 170-185 D 14 05 : 65/75kg (origine)
- 91010079S : SPRING (59) 180-185 D=14,0 07 : 75/95kg
Il ne me reste plus qu'à commander un 180-185.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
J'ai trouvé tout ce qu'il faut. Attention, les références de ressorts sont identiques entre les Superduke phase 1 et les phases 2 mais le tarage différe :
Superduke 2005/2006
- Amortisseur : http://ktmshop.se/documents/17202_990_SUPERDUKE_BLACK_FR_2006_Settinglist_WP_Shock_Absorber.pdf
- Fourche : http://ktmshop.se/documents/17379_990_SUPERDUKE_ORANGE_FR_2006_Settinglist_WP_Fork.pdf
Superduke 2008/2012
- Amortisseur : http://ktmshop.se/documents/12318_990_SUPER_DUKE_ORANGE_FR_2008_Settinglist_WP_Shock_Absorber.pdf
- Fourche : http://ktmshop.se/documents/12317_990_SUPER_DUKE_ORANGE_FR_2008_Settinglist_WP_Fork.pdf
Superduke 2005/2006
- Amortisseur : http://ktmshop.se/documents/17202_990_SUPERDUKE_BLACK_FR_2006_Settinglist_WP_Shock_Absorber.pdf
- Fourche : http://ktmshop.se/documents/17379_990_SUPERDUKE_ORANGE_FR_2006_Settinglist_WP_Fork.pdf
Superduke 2008/2012
- Amortisseur : http://ktmshop.se/documents/12318_990_SUPER_DUKE_ORANGE_FR_2008_Settinglist_WP_Shock_Absorber.pdf
- Fourche : http://ktmshop.se/documents/12317_990_SUPER_DUKE_ORANGE_FR_2008_Settinglist_WP_Fork.pdf
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
Bon, en fait, je n'y comprends pas grand chose... il y a des incohérences donc si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.
Pour les mêmes références de ressorts, fourche ou amortisseur, on n'a pas les mêmes poids de pilote en fonction de l'année du SD.
Pour un SD 2005/2006 on a 75/85kg pour la fourche (9Nm) et 75/85kg pour l'amorto (160-185)
Pour un SD 2007/2012 on a 75/95kg pour la fourche (9.5Nm) et 75/85kg pour l'amorto (170-185)
Bref, c'est pas clair.
Pour les mêmes références de ressorts, fourche ou amortisseur, on n'a pas les mêmes poids de pilote en fonction de l'année du SD.
Pour un SD 2005/2006 on a 75/85kg pour la fourche (9Nm) et 75/85kg pour l'amorto (160-185)
Pour un SD 2007/2012 on a 75/95kg pour la fourche (9.5Nm) et 75/85kg pour l'amorto (170-185)
Bref, c'est pas clair.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
Pour les SD suivant les années le niveau d'huile change aussi , les clapets peu être aussi , tout est à prendre en compte .
Mais bon le SD ce qui est certain c'est qu'il faut changer les ressorts de fourche ( mettre des plus faibles ) et travailler la hauteur d'huile , l'arrière va bien en ajoutant un peu de précharge .
Mais bon le SD ce qui est certain c'est qu'il faut changer les ressorts de fourche ( mettre des plus faibles ) et travailler la hauteur d'huile , l'arrière va bien en ajoutant un peu de précharge .
scrat- Ready To Race
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Re: Raideurs ressorts
Normalement, l'hydraulique ne joue pas sur la suspension mais sur l'amortissement. Donc quels que soient les réglages cela ne joue pas. D'ailleurs il est conseillé de calculer ses valeurs d'enfoncement en ouvrant l'hydraulique à fond.
Je poserais la question au concessionnaire.
Je poserais la question au concessionnaire.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
La fourche y a trop d'huile , tu n'utiliseras pas toute la course surtout avec les ressorts d'origine .
Fini tes recherches sur ready to race , visiblement tu n'as pas tout lu .
Fini tes recherches sur ready to race , visiblement tu n'as pas tout lu .
scrat- Ready To Race
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Re: Raideurs ressorts
Alors je ne comprends pas pourquoi tu parles des mêmes ref ponpon.
Je m'explique sur un
- superduke 2005 les ressorts de fourche sont 91410044S
- superduke 2006 les ressorts de fourche sont 91410034S avec possibilité de monter la ref 91410038
- superduke 2009 les ressorts de fourche sont 91410039S avec possibilité de monter la ref 91410038
En gros, sur certaines années, KT propose de pouvoir changer les ressorts par des plus.... là est le problème, l'un parle en nm l'autre en dimensions...
Je m'explique sur un
- superduke 2005 les ressorts de fourche sont 91410044S
- superduke 2006 les ressorts de fourche sont 91410034S avec possibilité de monter la ref 91410038
- superduke 2009 les ressorts de fourche sont 91410039S avec possibilité de monter la ref 91410038
En gros, sur certaines années, KT propose de pouvoir changer les ressorts par des plus.... là est le problème, l'un parle en nm l'autre en dimensions...
Re: Raideurs ressorts
Désolé je me suis mal exprimé. Je voulais parler de l'amortisseur. Pour la référence de ressort 9101.0078 il n'est pas donné pour le même poids en fonction des fiches. Pareil pour les autres ref de ressorts donc on ne sait pas qui dit vrai.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
Quand je lis que certains réglages de suspensions font déjauger la pompe à essence je me dis que tous les conseils ne sont pas bon à prendre.scrat a écrit:Fini tes recherches sur ready to race , visiblement tu n'as pas tout lu .
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
Problème résolu par certain par une modif sur la pompe , le SD c'est bien mais loin d'être parfait , y a du boulot a faire dessus .
scrat- Ready To Race
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Re: Raideurs ressorts
Je veux surtout dire qu'il faut faire le tri dans tout ce qui est dit car il y a à boire et à manger.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
En farfouillant un peu partout sur Internet je pense avoir compris, j'avais occulté quelques paramètres importants. En plus de la raideur d'un ressort il faut prendre en compte l'inclinaison de celui par rapport au bras oscillant.
Les SD 2006 ayant un bras oscillant différents des SD 2012, les amortisseurs de SDR étant plus long de 5mm, tout ça joue sur l’inclinaison de celui-ci et donc de l'effort transmis. C'est pour cela que le tarage est différent d'une moto à l'autre avec le même ressort.
S'il y en a que ça intéresse, je peux développer.
J'ai mesuré mes courses quand je suis sur la moto :
- 24% d'enfoncement à l'avant.
- 35% à l'arrière.
C'est un poil pas assez à l'avant un poil trop à l'arrière mais j'étais sans mon équipement (rajouter 5kg) alors ça doit s'enfoncer un peu plus.
Les SD 2006 ayant un bras oscillant différents des SD 2012, les amortisseurs de SDR étant plus long de 5mm, tout ça joue sur l’inclinaison de celui-ci et donc de l'effort transmis. C'est pour cela que le tarage est différent d'une moto à l'autre avec le même ressort.
S'il y en a que ça intéresse, je peux développer.
J'ai mesuré mes courses quand je suis sur la moto :
- 24% d'enfoncement à l'avant.
- 35% à l'arrière.
C'est un poil pas assez à l'avant un poil trop à l'arrière mais j'étais sans mon équipement (rajouter 5kg) alors ça doit s'enfoncer un peu plus.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Raideurs ressorts
C'est l'angle de chasse qui est différent entre les 2005/6 et les suivants , le B-O reste le même depuis le début .
scrat- Ready To Race
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Re: Raideurs ressorts
Possible, mais les références sont différentes. L'angle de chasse peut être diminué avec un amorto plus vertical ou plus long, c'est apparemment le cas avec les SDR 2012.
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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Re: Raideurs ressorts
Les ref sont les mêmes , seul le "33" à la fin pour la couleur noire a partir de 2008 .
Les amorto plus long c'est pour tout les SDR et pas seulement le 2012 qui n'a de R que le chassis et pas le moteur .
Les amorto plus long c'est pour tout les SDR et pas seulement le 2012 qui n'a de R que le chassis et pas le moteur .
scrat- Ready To Race
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Re: Raideurs ressorts
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, j'ai bien fais prendre une normale, il y a déjà de quoi faire avec.
Bon, je vais commander mon ressort plus dur, je verrai bien.
Bon, je vais commander mon ressort plus dur, je verrai bien.
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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Re: Raideurs ressorts
Bonjour,
le reglage de précharge n'est il pas suffisant ? Il fut changer de ressort si on maigri ou grossi ?
le reglage de précharge n'est il pas suffisant ? Il fut changer de ressort si on maigri ou grossi ?
nicoissd- KTM addict
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Re: Raideurs ressorts
changer un ressort c'est changer sa RAIDEUR K en N/ mm
quand tu change la précharge K ne change pas
quand tu change la précharge K ne change pas
techchris38- VIP Pilote
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Humeur : change pas de main
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Localisation : isére
Re: Raideurs ressorts
Et niveau ressenti ?
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
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Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: Raideurs ressorts
Le ressort est donné pour une fourchette de poids, par exemple 75/85kg, 85/95gk... Tu prends celui qui te correspond et tu ajuste l'enfoncement avec la précharge.
Ponpon- Sumo Expert
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Humeur : Broap
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