CATALYSEUR ET POT
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KTM Mania :: Technique :: 390 / 250 / 200 :: 390 Duke :: Echappement
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CATALYSEUR ET POT
Salut à tous, 2 ptites questions
Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ?
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
merci d'avance pour vos avis.
Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ?
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
merci d'avance pour vos avis.
Mic 35- Baby KTM
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Re: CATALYSEUR ET POT
Mic 35 a écrit:Salut à tous, 2 ptites questions
Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ?
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
merci d'avance pour vos avis.
Allez, puisque personne ne répond, je le fais version "ça ne va te servir à rien"
Quel est l'intérêt de supprimer le catalyseur ? : polluer plus, sinon à priori aucun
et quel est le meilleur pot pour un 390 Duke : celui d'origine sans hésiter
Ensuite et pour être un peu plus constructif :
- Le catalyseur sur les motos modernes et sans rien modifier d'autres, ne bouffe presque plus de puissance, tout du moins pas au point que ce soit perceptible.
Au mieux, tu gagneras un peu de souplesse, au pire rien du tout à part peut-être plus de bruit.
Je l'ai supprimé sur ma 1190 car j'avais viré le SLS et mis des dongle, il ne fonctionnait donc plus de façon correcte et ne servait donc plus à grand chose. Résultat ? A part un peu moins de chaleur au pied droit et un bruit légèrement supérieur (mais vraiment à peine), je n'ai constaté aucune différence. Le gain de souplesse, je l'avais gagné avec les dongle, supprimer le catalyseur n'a pas fait gagner encore un peu de ce côté-là.
- Le silencieux (ce que tu entends par "pot" je pense ?), le meilleur compromis puissance/couple est obtenu avec celui d'origine, sauf si encore une fois tu modifies autre chose.
J'ai monté un Wings uniquement pour le look et le son plus sympa et n'ai là encore pas senti de différence à la conduite. Au passage j'ai aussi gagné quelques kilos mais ce n'était pas le but.
Tout ceci est lié à mon expérience et mon ressenti avec ces modifications sur ma 1190R, je n'ai pas de chiffres au banc pour l'attester, donc cela reste subjectif si je veux être tout à fait objectif ;-)
Peut-être que sur une 390 ce sera différent ? mais j'en doute...
barbaduke- VIP Pilote
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Re: CATALYSEUR ET POT
Ok merci pour ton avis
Mic 35- Baby KTM
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Re: CATALYSEUR ET POT
Concevoir un moteur, puis lui adjoindre un catalyseur relève d'une démarche aujourd'hui passée pour les motos de route.
Dès sa conception, l'appendice fait désormais partie du cahier des charges des constructeur.
C'est pourquoi j'ai tendance à penser que retirer le cata sans autres modifications ne peut améliorer le fonctionnement d'une moto récente. Dans le même ordre d'idée, je pense également que la qualité d'un pot, placé après un catalyseur n'a quasiment aucune incidence dès lors qu'il n'asphyxie pas la machine.
En résumé, si tu tombes le cata, va falloir régler tout ça au banc, sinon, c'est du bidouillage.
Changer de pot (sans virer le cata) sera purement esthétique. Une chinoiserie à 80€ ou un akra à 600€ auront le même résultat : aucun si ce n'est le barouffe...
Dès sa conception, l'appendice fait désormais partie du cahier des charges des constructeur.
C'est pourquoi j'ai tendance à penser que retirer le cata sans autres modifications ne peut améliorer le fonctionnement d'une moto récente. Dans le même ordre d'idée, je pense également que la qualité d'un pot, placé après un catalyseur n'a quasiment aucune incidence dès lors qu'il n'asphyxie pas la machine.
En résumé, si tu tombes le cata, va falloir régler tout ça au banc, sinon, c'est du bidouillage.
Changer de pot (sans virer le cata) sera purement esthétique. Une chinoiserie à 80€ ou un akra à 600€ auront le même résultat : aucun si ce n'est le barouffe...
gibs- KTM Maniac
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Re: CATALYSEUR ET POT
+1190
1 il y a plein d'exemples de perte de puissance mesurées après ce genre de bidouilles
2 c'est pas mal de garder des bonnes relations avec ses voisins et de ne pas dégrader un peu plus l’image des motards en géneral (barouf)
3 c'est ce genre de délire qui nous vaudra un jour a tous le contrôle technique des motos
1 il y a plein d'exemples de perte de puissance mesurées après ce genre de bidouilles
2 c'est pas mal de garder des bonnes relations avec ses voisins et de ne pas dégrader un peu plus l’image des motards en géneral (barouf)
3 c'est ce genre de délire qui nous vaudra un jour a tous le contrôle technique des motos
techchris38- VIP Pilote
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Re: CATALYSEUR ET POT
Je ne sais pas se que vous avez comme "pot" sur vos motos
Mais moi j'ai un silencieux Akra surtout pour améliorer le son :-)
Pour répondre à tes questions
- quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
gain de poids
Oui, je pense sur silencieux.
bruit
Oui, forcement plus bruyant.
performance
Non si tu mets que un silencieux
Oui mais il faut faut prévoir plus comme dit plus haut
Mais moi j'ai un silencieux Akra surtout pour améliorer le son :-)
Pour répondre à tes questions
- quel est le meilleur pot pour un 390 Duke (gain de poids, bruit et performance)
gain de poids
Oui, je pense sur silencieux.
bruit
Oui, forcement plus bruyant.
performance
Non si tu mets que un silencieux
Oui mais il faut faut prévoir plus comme dit plus haut
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Re: CATALYSEUR ET POT
Salut ,
sur ce type de moteur je n'y vois pas vraiment de valeur ajouté et pourtant ça fait plus de 30 années que je modifie les échappements sur mes motos , souvent des grosses cylindrées , avec le avant catalyseur et après ou aujourd'hui encore même sur Euro4 j'y trouve que des avantages à supprimer le système d'échappement d'origine souvent moche et lourd , lier aux contraintes C02 c'est tout , d'ailleurs si c'était si bien pour les perfs , les motos GP en seraient équipées après avec Euro5 c'est un autre sujet .
Après chaque expérience est différentes , aussi que la philosophie sur le sujet , en tout cas perso full stock
sur ce type de moteur je n'y vois pas vraiment de valeur ajouté et pourtant ça fait plus de 30 années que je modifie les échappements sur mes motos , souvent des grosses cylindrées , avec le avant catalyseur et après ou aujourd'hui encore même sur Euro4 j'y trouve que des avantages à supprimer le système d'échappement d'origine souvent moche et lourd , lier aux contraintes C02 c'est tout , d'ailleurs si c'était si bien pour les perfs , les motos GP en seraient équipées après avec Euro5 c'est un autre sujet .
Après chaque expérience est différentes , aussi que la philosophie sur le sujet , en tout cas perso full stock
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Re: CATALYSEUR ET POT
et ça fait 30 ans que tu pollue
fait chier tout le monde avec ton "joli" bruit
claque ton pognon pour rien
me fait honte quant tu traverse un village ou une vallée calme
réveille le gosse a 4H mat
et va nous valoir un bon vieux CT un de ces quatre
n'y vois rien de personnel c'est juste mon point de vue
il faut que tous les avis même ceux qui sont "chiants" s'expriment
la seule raison qui pourrait me décider serait le gain de poids
a condition que le bruit reste supportable
fait chier tout le monde avec ton "joli" bruit
claque ton pognon pour rien
me fait honte quant tu traverse un village ou une vallée calme
réveille le gosse a 4H mat
et va nous valoir un bon vieux CT un de ces quatre
n'y vois rien de personnel c'est juste mon point de vue
il faut que tous les avis même ceux qui sont "chiants" s'expriment
la seule raison qui pourrait me décider serait le gain de poids
a condition que le bruit reste supportable
techchris38- VIP Pilote
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Re: CATALYSEUR ET POT
techchris38 a écrit:et ça fait 30 ans que tu pollue
fait chier tout le monde avec ton "joli" bruit
claque ton pognon pour rien
me fait honte quant tu traverse un village ou une vallée calme
réveille le gosse a 4H mat
et va nous valoir un bon vieux CT un de ces quatre
n'y vois rien de personnel c'est juste mon point de vue
il faut que tous les avis même ceux qui sont "chiants" s'expriment
la seule raison qui pourrait me décider serait le gain de poids
a condition que le bruit reste supportable
Ba il y a 30 années pas de catalyseur , donc ISO à l'époque sauf le car le DBkillers n'existait pas dans le dictionnaire
Jolie bruit , oui surtout avec le combo décatalysé et silencieux homologué avec DB , et pour rouler sur Paris , et passé plein fois devant les forces de l'ordre en mode zen , RAS merci
le pognon je travail pour et c'est mon plaisir d'avoir ce genre de produit , avec le look qui va avec , comme le traitement céramique sur ma ligne REMUS par exemple , un peut comme la conso sur un véhicule plaisir je m'en fou , si je commence à calculer ça deviens de l'utilitaire
Si traversé de village à 4H ou je n'ai pas de souvenir , et bien en 6 eme sur un filet de gaz pas de soucis , pourquoi vouloir faire passer tout le monde pour des mauvais garçons , juste lier au fait que l'échappement n'est pas d'origine .
Pour le CT ça viendra et pas forcement pour ça , quant je vois sur le fofo des mecs rouler avec des pneus usés à la corde et j'en passe avec des bricolages niveau éclairage ou autre , et puis en plus de 30 années , j'ai du mes faire contrôler une dizaine de fois , pour les statistiques pas top pour décider d'un CT pour défaut d'échappement , mais plutôt au niveau des assurances au niveau de l'accidentologie .
Bref les modifications sur mes motos font partie du plaisir depuis toujours , et le - de poids , son ou souplesse avec un gain niveau température sans compter sur le look , pèse beaucoup plus dans la balance que le reste .
Aller
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Re: CATALYSEUR ET POT
Salut ,un akra pour 11 ou 1290 adv ne fait pas plus de bruit que l'origine et si l'on suit ton raisonnement techchris38 moins de poids donc moins de pollution donc meilleur pour la planète
Taboo63- VIP Pilote
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Re: CATALYSEUR ET POT
je veux bien te croire a vérifier
MR rico je sais bien que tu ne changera pas et c'est pas mon intention
c'est juste pour que l'on ait tous les points e vue
MR rico je sais bien que tu ne changera pas et c'est pas mon intention
c'est juste pour que l'on ait tous les points e vue
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Re: CATALYSEUR ET POT
techchris38 a écrit:je veux bien te croire a vérifier
MR rico je sais bien que tu ne changera pas et c'est pas mon intention
c'est juste pour que l'on ait tous les points e vue
c'est qui fait la diversité nos différences , et c'est essentiel
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Re: CATALYSEUR ET POT
Salut,
Sur mon 390 de 2015 il y a un akra (homologue) et le bruit est fort sympathique :)
Quand je l'ai achetee (elle avait ... 15 km) la proprio precdente avait enleve la chicane et bonjour le barouf ! Ca faisait en plus ridicule ce bruit de gros cube dechicane quand tu vois le gabarit de la moto...
Sur mon 390 de 2015 il y a un akra (homologue) et le bruit est fort sympathique :)
Quand je l'ai achetee (elle avait ... 15 km) la proprio precdente avait enleve la chicane et bonjour le barouf ! Ca faisait en plus ridicule ce bruit de gros cube dechicane quand tu vois le gabarit de la moto...
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Re: CATALYSEUR ET POT
Merci à tous ; mon intention n'était pas de supprimer le cata mais c'était juste par curiosité. Par contre en ce qui concerne le pot, moi aussi j'ai souvent changé les pots de mes bécanes, pour le poids, le look et le bruit plus sympa; c'est d'ailleurs ce que je compte faire plus tard mais pas forcément un akra que tout le monde met. Vu que ça ne change rien et que c'est juste pour les raisons évoquées plus haut autant en mettre un beaucoup moins cher.
Mic 35- Baby KTM
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Re: CATALYSEUR ET POT
Merci d’avoir piquer ta curiosité
Pendant que l’on est dans les pots, M. Luigi Termignoni n’est plus :-(
http://www.moto-net.com/article/deces-de-luigi-termignoni-expert-italien-de-l-echappement-moto.html
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Re: CATALYSEUR ET POT
Mic 35 a écrit:Merci à tous ; mon intention n'était pas de supprimer le cata mais c'était juste par curiosité. Par contre en ce qui concerne le pot, moi aussi j'ai souvent changé les pots de mes bécanes, pour le poids, le look et le bruit plus sympa; c'est d'ailleurs ce que je compte faire plus tard mais pas forcément un akra que tout le monde met. Vu que ça ne change rien et que c'est juste pour les raisons évoquées plus haut autant en mettre un beaucoup moins cher.
Pour le sujet Akra , il faudra quand même prendre en compte le développement des échappements , la qualité des matériaux / fabrication , VS aliexpress chinois sans conception , ou certification d'homologation , qui pèse dans la balance sur les couts , après il y a le juste milieu , mais ne pas oublier que parfois un silencieux bas de gamme fera perdre de l'agrément ou ch.
Exemple ma GS800 avec l'Akra , VS un pot Aliexpress pour faire du TT , et bien une cata avec un trou à l'accélération et perte de couple en bas , l'Akra est long et conçu pour le Rotax , le Chinois un tube qui monte sur X moto , aujourd'hui je roule avec un Termignoni et comme l'Akra tube long conçu pour , bref bien choisir malgré tout et ne pas simplement chercher un prix
ed78 a écrit:
Merci d’avoir piquer ta curiosité
Pendant que l’on est dans les pots, M. Luigi Termignoni n’est plus :-(
http://www.moto-net.com/article/deces-de-luigi-termignoni-expert-italien-de-l-echappement-moto.html
RIP Mrs .
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Re: CATALYSEUR ET POT
techchris38 a écrit:c'est juste pour que l'on ait tous les points e vue
Ils sont tous respectables mais méritent d'être objectifs ;-)
Tes arguments sont réels mais à l'extrême, il faut je crois savoir relativiser.
Je fais 4000 km par an maxi, ce n'est à priori pas la pollution que j'engendre sans catalyseur qui ruinera beaucoup plus vite la planète (je pollue plus quand je prend l'avion l'été pour un A/R, pour autant je ne vais pas me priver de vacances).
Quand je vois une moto avec par exemple le kit chaîne tout sec et prêt à toucher par terre, en terme de sécurité, je me dis que le CT ne serait finalement pas si abusé même si cela me fera bien c... quand ça arrivera.
Toutefois, je ne crois pas non plus que cela arrivera à cause des gars qui montent des silencieux adaptables ou enlèvent le catalyseur.
Ma moto n'est plus conforme au cahier des mines, c'est vrai, pour autant elle est dans un état de fonctionnement et de sécurité irréprochable, je change même par exemple les pneus à 2 mm des témoins et les plaquettes à mi-usure.
Ma moto fait plus de bruit qu'avec le silencieux d'origine, c'est vrai, mais quand je traverse un village je le fais à 50 km/h de jour comme de nuit. Je vais peut-être réveiller un bambin, bien que j'en doute à cette vitesse, mais à priori je ne l'écraserais pas quand il court après son ballon comme le gars en full origine qui lui passe à 80 au même endroit.
De part ce même bruit, je casse peut-être un peu les pieds aux voisins (2 fois par mois et jamais en hiver), c'est vrai, mais moins je pense que leur ado qui écoute du rap sur leur terrasse toute l'après-midi le samedi en fumant des substances sans doute rigolotes mais prohibées.
Etc. Etc. Etc.
Je suis absolument contre toute stigmatisation !
Les modifications effectuées sur ma moto ne me font pas sentir plus mal que si je ne les avais pas réalisées, j'ai réellement la conscience tranquille si je prends la peine de réfléchir à tout ce qui précède.
Pour autant, mes réponses à la question posée initialement par notre ami sont sans équivoque : ces modifications ne servent à rien
Et d'ailleurs, si j'étais d'humeur taquine, je te demanderais pourquoi tu as passé ta moto en full ? 100 cv ne te suffisaient pas pour ton usage ? Parce qu'avec plus de chevaux, tu pollues sans doute plus et tu as peut-être tendance à accélérer plus, non ?
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Re: CATALYSEUR ET POT
barbaduke a écrit:
je change même par exemple les pneus à 2 mm des témoins et les plaquettes à mi-usure.
Ca non plus, c'est pas bon DU TOUT pour la pollution !
https://twitter.com/brutofficiel/status/1205526035988697088?lang=bg
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Re: CATALYSEUR ET POT
en en plus je vais bientôt signer pour 100 CM3 et 10 CV de plus bon j' exclus le CO2 du débat en fait
Et d'ailleurs, si j'étais d'humeur taquine, je te demanderais pourquoi tu as passé ta moto en full ? 100 cv ne te suffisaient pas pour ton usage ? Parce qu'avec plus de chevaux, tu pollues sans doute plus et tu as peut-être tendance à accélérer plus, non ?
et non y'en a jamais assez par contre je ne suis pas prêt a tout non plus "pour quelques bourrins de plus"
Termignoni comment dire: incroyablement bruyantes ces trompettes et loin d’être toutes efficaces
techchris38- VIP Pilote
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Re: CATALYSEUR ET POT
Prowler a écrit:barbaduke a écrit:
je change même par exemple les pneus à 2 mm des témoins et les plaquettes à mi-usure.
Ca non plus, c'est pas bon DU TOUT pour la pollution !
https://twitter.com/brutofficiel/status/1205526035988697088?lang=bg
Ouf, heureusement que le train me fait 10000 km, j'ai meilleure conscience
barbaduke- VIP Pilote
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