Démontage crépines
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Démontage crépines
Salut le troupe
À la faveur de l'isolement obligatoire je me suis mis à faire la vidange moteur. La dernière vidange date d'il y a 13 mois (11. 000 km). Réalisée chez KTM à Amiens juste avant la fin de garantie. Ces abrutis, il n'y a pas d'autre mot, ont tellement serré les crépines que je n'arrive pas à les démonter au point que j'ai commancé à mater les têtes . J'ai stoppé le carnage rapidement pour ne pas faire plus de dégât......
À part la ramener au concess après le confinement, quelqu'un a une idée ou une astuce ?
Je précise que mes outils sont de bonne qualité et je fais les entretients (cf :intermédiaire comme c'est les cas) de mes motos depuis toujours, routières et enduro. Ça me met hors de moi
À la faveur de l'isolement obligatoire je me suis mis à faire la vidange moteur. La dernière vidange date d'il y a 13 mois (11. 000 km). Réalisée chez KTM à Amiens juste avant la fin de garantie. Ces abrutis, il n'y a pas d'autre mot, ont tellement serré les crépines que je n'arrive pas à les démonter au point que j'ai commancé à mater les têtes . J'ai stoppé le carnage rapidement pour ne pas faire plus de dégât......
À part la ramener au concess après le confinement, quelqu'un a une idée ou une astuce ?
Je précise que mes outils sont de bonne qualité et je fais les entretients (cf :intermédiaire comme c'est les cas) de mes motos depuis toujours, routières et enduro. Ça me met hors de moi
Dernière édition par Stepht60 le Dim 22 Mar 2020 - 11:08, édité 1 fois
Stepht60- KTMent Votre
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Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
J'ai réussi à en avoir une avec la clé à chocs !
Put.... Le mécano a serré ça comme un bourrin !
La seconde (la plus haute) est matée. Impossible à desserrer.
Put.... Le mécano a serré ça comme un bourrin !
La seconde (la plus haute) est matée. Impossible à desserrer.
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
essaies bloc chaud ? (les dilatations pourraient t'aider)
AKH- Baby KTM
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Re: Démontage crépines
A chaud je n'en ai aucune des 2...à la main.
Avant de plier les gaules je me suis dit pourquoi pas essayer avec la clé à choc. Le moteur avait bien refroidi et j'ai eu celle proche du pignon.....
Mais tu as raison, je vais essayé à nouveau à chaud pour la seconde avec la clé à chocs. Si j'arrive à faire prendre le pas à la douille...
Avant de plier les gaules je me suis dit pourquoi pas essayer avec la clé à choc. Le moteur avait bien refroidi et j'ai eu celle proche du pignon.....
Mais tu as raison, je vais essayé à nouveau à chaud pour la seconde avec la clé à chocs. Si j'arrive à faire prendre le pas à la douille...
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
As tu essayé avec une clé à œil ? L'avantage est que tous les pans sont biens appliqués lors de l'effort. Je dis ça car, les clés à pipe et autres douilles sont chanfreinées et ripent facilement. Surtout avec ton écrou maintenant bien marqué.
Moteur chaud serait aussi une bonne idée, pour assouplir les filets.
Moteur chaud serait aussi une bonne idée, pour assouplir les filets.
Oliv44- Ready To Race
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Re: Démontage crépines
Yes Oliv44.... Fait... ... Mais rien n'y fait..
Maintenant l'écrou est trop marqué. La clé de 13 ne prend plus. Je suis de la baise...
Deja l'autre était très marqué. C'est fou, car même avec la clé à chocs j'ai dû "insister" quelques seconde par petites touches. Je ne comprends pas comment le mecano a serré çà.....
Donc maintenant une astuce pour sortir un écrou marqué ?
Maintenant l'écrou est trop marqué. La clé de 13 ne prend plus. Je suis de la baise...
Deja l'autre était très marqué. C'est fou, car même avec la clé à chocs j'ai dû "insister" quelques seconde par petites touches. Je ne comprends pas comment le mecano a serré çà.....
Donc maintenant une astuce pour sortir un écrou marqué ?
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
Qui n'a jamais été déprimé devant un écrou récalcitrant ?!
J'ai du une fois, sur une Renault 4cv restée 30 ans dans un garage humide, percer la tête à travers certains boulons, rouillés à mort, pour mettre une tige (je me souviens avoir mis une clé alen longue de 2,5 mm Facom qui est ce qui est de plus solide car forgé, prolongée par un tube) afin de pouvoir dévisser ceux-ci. Ça fait flipper de voir la clé se tordre mais ça tiens... en principe. Après, bien sûr, le boulon est à jeter on s'en doute mais, quel soulagement quand il tourne !
Je les vaporise copieusement avec du dégrippant pro. Il en existe des formidable, utilisés par les plombiers qui travaillent encore avec des tubes acier, bien plus efficaces que le sacro-saint wd40, qui certes fait l'affaire dans bien des cas mais se révèle juste pour les écrous "en réanimation"...
Je me souviens aussi avoir utilisé l'astuce de "réduire" l'écrou afin d'avoir à nouveau de la prise pour la clé. J'aio limé deux faces de l'écrou pour que cela fasse pile poil la largeur de la clé et cela m'est arrivé de parvenir à desserrer l'écrou (vieux souvenir de l'époque où je bricolais mes mobylettes...).
Voilà mes idées. Peut-être t'aideront t'elles à t'en sortir.
J'espère que tu vas y arriver !
J'ai du une fois, sur une Renault 4cv restée 30 ans dans un garage humide, percer la tête à travers certains boulons, rouillés à mort, pour mettre une tige (je me souviens avoir mis une clé alen longue de 2,5 mm Facom qui est ce qui est de plus solide car forgé, prolongée par un tube) afin de pouvoir dévisser ceux-ci. Ça fait flipper de voir la clé se tordre mais ça tiens... en principe. Après, bien sûr, le boulon est à jeter on s'en doute mais, quel soulagement quand il tourne !
Je les vaporise copieusement avec du dégrippant pro. Il en existe des formidable, utilisés par les plombiers qui travaillent encore avec des tubes acier, bien plus efficaces que le sacro-saint wd40, qui certes fait l'affaire dans bien des cas mais se révèle juste pour les écrous "en réanimation"...
Je me souviens aussi avoir utilisé l'astuce de "réduire" l'écrou afin d'avoir à nouveau de la prise pour la clé. J'aio limé deux faces de l'écrou pour que cela fasse pile poil la largeur de la clé et cela m'est arrivé de parvenir à desserrer l'écrou (vieux souvenir de l'époque où je bricolais mes mobylettes...).
Voilà mes idées. Peut-être t'aideront t'elles à t'en sortir.
J'espère que tu vas y arriver !
Oliv44- Ready To Race
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Re: Démontage crépines
Super ! Merci Oliv.
En effet je suis dépité...pour une simple vidange.
J'ai pensé à le percer et utiliser un extracteur mais l'idée qu'au percement de la limaille parte direction le moulin ne m'enchante pas...
Je vais essayer de limer l'écrou pour l'avoir en 12...sinon direction mon mécano local.
Je vais commander en parallèle un nouveau kit de crépine.
En effet je suis dépité...pour une simple vidange.
J'ai pensé à le percer et utiliser un extracteur mais l'idée qu'au percement de la limaille parte direction le moulin ne m'enchante pas...
Je vais essayer de limer l'écrou pour l'avoir en 12...sinon direction mon mécano local.
Je vais commander en parallèle un nouveau kit de crépine.
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
la clé a oeil n'est clairement pas une bonne idée: du 12 pans sur du 13 c'est juste bon a tout foirer quelque soit la qualité de la clé
a voir la photo je tenterai une douille 6 pans sur une rallonge rentré au marteau, si ça rentre avec une clé en croix ( y en a qui ont un carré 1/2 sur une des branches) t'est plus sûr de forcer en ligne, tu peux même mettre un cric a l'autre bout pour être sûr, l’idéal étant d’être deux, un qui force et l'autre qui tape en bout
en dernier recours y a la méthode pointeau et marteau, qu'on utilise pour sortir les vis cassées, sur la partie plate qui fais office de portée
a voir la photo je tenterai une douille 6 pans sur une rallonge rentré au marteau, si ça rentre avec une clé en croix ( y en a qui ont un carré 1/2 sur une des branches) t'est plus sûr de forcer en ligne, tu peux même mettre un cric a l'autre bout pour être sûr, l’idéal étant d’être deux, un qui force et l'autre qui tape en bout
en dernier recours y a la méthode pointeau et marteau, qu'on utilise pour sortir les vis cassées, sur la partie plate qui fais office de portée
tonton- Sumo Expert
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Re: Démontage crépines
Steph,
Une fois que tu auras limé proprement deux pans, et avoir essayé avec une clé plate, tu pourrais aussi essayer avec une pince étau, si tu en a une. Bien mise, et avec une prise de mâchoire propre, tu pourrais avoir suffisamment de prise pour faire tourner se satané boulon...
Il est aussi vrai, comme le dit tonton - qui n'a pas lu complètement ce que j'ai écrit - qu'il serait préférable que tu fasses tes essais à deux (avec un membre de ta famille qui vit chez toi car avec le confinement, ce n'est pas simple...
Une fois que tu auras limé proprement deux pans, et avoir essayé avec une clé plate, tu pourrais aussi essayer avec une pince étau, si tu en a une. Bien mise, et avec une prise de mâchoire propre, tu pourrais avoir suffisamment de prise pour faire tourner se satané boulon...
Il est aussi vrai, comme le dit tonton - qui n'a pas lu complètement ce que j'ai écrit - qu'il serait préférable que tu fasses tes essais à deux (avec un membre de ta famille qui vit chez toi car avec le confinement, ce n'est pas simple...
Oliv44- Ready To Race
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Re: Démontage crépines
Merci à tous les deux.....
Demain soir (après le home-office ) je m'y remets.
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Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
Salut essaye de limer les six pans tout doux et ainsi tu pourras insérer une clé à pipe SIX PANS de douze ( avec un sèche cheveu essaye de chauffer le carter , normalement il doit chauffé plus vite que la vis et donc se dilater plus vite ) On y croit
Taboo63- VIP Pilote
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Re: Démontage crépines
Et avec une pince?
cedric13090- Baby KTM
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Re: Démontage crépines
cedric13090 a écrit:Et avec une pince?
Déjà qu'avec une clé à choc ça ne marche pas alors, avec une pince...
Oliv44- Ready To Race
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Re: Démontage crépines
je ne vois pas bien ce que j'ai loupé, juste que des clés a œil en 6 pans j'ai jamais vu
tonton- Sumo Expert
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Re: Démontage crépines
Au point ou tu en es, essaies d’insérer une "membrane caoutchouc" genre gant Mappa entre ta tête de vis et la douille 6 pans.
Pas sur que l'accroche soit suffisante,mais ça ne coute rien d'essayer.
Sinon, comme disent les copains, tu limes un peu et tu essaies avec la clé 6 pans de taille inférieure.
Quelques coups de maillet avant sur la tête pour essayer de décoller ne coute rien non plus
Pas sur que l'accroche soit suffisante,mais ça ne coute rien d'essayer.
Sinon, comme disent les copains, tu limes un peu et tu essaies avec la clé 6 pans de taille inférieure.
Quelques coups de maillet avant sur la tête pour essayer de décoller ne coute rien non plus
Patsy29- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
percer au centre de l’écrou et queue de cochon (extracteur) en ultime recours...ça marche toujours
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H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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Re: Démontage crépines
Pour moi, il faut "détendre" l'assemblage avant toute chose.
J'ai remarqué sur la mienne que même serré au couple préconisé le desserrage est toujours bizarrement très dur, beaucoup plus que le serrage ne le laisse penser.
Je te conseillerai donc de scier la tête dans le sens axial jusqu'à presque au contact du carter. C'est de l'alu ça va le faire en allant doucement avec une scie à métau.
Une fois la tête fendue tu pourras dévisser la crépine à la main
J'ai remarqué sur la mienne que même serré au couple préconisé le desserrage est toujours bizarrement très dur, beaucoup plus que le serrage ne le laisse penser.
Je te conseillerai donc de scier la tête dans le sens axial jusqu'à presque au contact du carter. C'est de l'alu ça va le faire en allant doucement avec une scie à métau.
Une fois la tête fendue tu pourras dévisser la crépine à la main
Invité- Invité
Re: Démontage crépines
Merci du conseil Alpen...
J'ai eu un pote au tel et il m'envoie (si la Poste le peut) 3 douilles, genre tulipe, spéciales pour les écrous ou boulons endommagés. Je verrai si ça marche dans un premier temps avant de limer la tête pour tester une clé plus petite puis après une des méthodes plus invasive.....
J'ai eu un pote au tel et il m'envoie (si la Poste le peut) 3 douilles, genre tulipe, spéciales pour les écrous ou boulons endommagés. Je verrai si ça marche dans un premier temps avant de limer la tête pour tester une clé plus petite puis après une des méthodes plus invasive.....
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
Bonjour,
S'il s'agit de la crépine basse, pourquoi pas la méthode "marteau-burin" ?
C'est assez radical mais j'ai réussi à extraire une vis acier complètement rouillée sur une Tbird sport comme ça.
Avec un petit burin, marquer la vis au niveau d'un des 6 pans.
Faire chauffer le moteur pour augmenter légèrement la dilatation et ensuite dévisser en frappant avec le marteau par petits coups secs en plaçant le burin au niveau de l'entaille.
S'il s'agit de la crépine basse, pourquoi pas la méthode "marteau-burin" ?
C'est assez radical mais j'ai réussi à extraire une vis acier complètement rouillée sur une Tbird sport comme ça.
Avec un petit burin, marquer la vis au niveau d'un des 6 pans.
Faire chauffer le moteur pour augmenter légèrement la dilatation et ensuite dévisser en frappant avec le marteau par petits coups secs en plaçant le burin au niveau de l'entaille.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Démontage crépines
Bon j'ai essayé une des douilles reçues. En 13.
Ca a fonctionné . Enfoncée avec un maillet et j'ai utilisé une clé à cliquets avec un rallonge ! (c'est dire que c'était bien serré encore une fois).
La forme de douille à marqué l'écrou en alu et cela a permit d'accrocher...
Petite nuance à mon avis ça fonctionne sur de l'alu, j'ai de gros doutes sur de l'acier. Pas certain de la quantité de la douille en fait
Ca a fonctionné . Enfoncée avec un maillet et j'ai utilisé une clé à cliquets avec un rallonge ! (c'est dire que c'était bien serré encore une fois).
La forme de douille à marqué l'écrou en alu et cela a permit d'accrocher...
Petite nuance à mon avis ça fonctionne sur de l'alu, j'ai de gros doutes sur de l'acier. Pas certain de la quantité de la douille en fait
Dernière édition par Stepht60 le Sam 28 Mar 2020 - 11:07, édité 1 fois
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
En tout cas merci à tous pour vos conseils !
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Démontage crépines
Une bonne chose de faite
Tu vas pouvoir enfin faire ta vidange tranquillou.
Je ne connaissais pas ces "douilles tulipe".
Méthode à retenir.
Alpenstrass est toujours de bon conseil. L'expérience des anciens, à faire suivre aux jeunes...
Tu vas pouvoir enfin faire ta vidange tranquillou.
Je ne connaissais pas ces "douilles tulipe".
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Oliv44- Ready To Race
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Re: Démontage crépines
Yes Oliv.... J'attends le kit de crepines neuves. J'ai le temps....
Les douilles sont coniques à l'intérieur. Par le fait elles permettent de prendre l'écrou là où il est le moins abîmé ou la où il ya de la matière . Et la forme de la douille permet malgré tout une acrroche. Sur la photo vous pouvez voir 1 ou 2 enpreintes marquées sur l'écrou. C'est bien pensé comme système.
Les douilles sont coniques à l'intérieur. Par le fait elles permettent de prendre l'écrou là où il est le moins abîmé ou la où il ya de la matière . Et la forme de la douille permet malgré tout une acrroche. Sur la photo vous pouvez voir 1 ou 2 enpreintes marquées sur l'écrou. C'est bien pensé comme système.
Stepht60- KTMent Votre
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