Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
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BJ59
techchris38
Patrix
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Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Bonjour tout le monde.
Avez-vous besoin de rajouter du liquide de refroidissement dans le circuit de vos LC8?
J'en remets de temps en temps (ce n'est d'ailleurs pas pratique d'accéder au remplissage...) pour remettre à niveau.
Je me demande si c'est courant ou si ça présage d'un problème.
Pour info, en 17 000 bornes sur 3 ans, un demi-litre en plusieurs fois.
La bécane totalise 25 000.
Rien d'énorme, mais ma vara précédente n'a jamais bouffé la moindre goutte en 45 000 kms.
Avez-vous besoin de rajouter du liquide de refroidissement dans le circuit de vos LC8?
J'en remets de temps en temps (ce n'est d'ailleurs pas pratique d'accéder au remplissage...) pour remettre à niveau.
Je me demande si c'est courant ou si ça présage d'un problème.
Pour info, en 17 000 bornes sur 3 ans, un demi-litre en plusieurs fois.
La bécane totalise 25 000.
Rien d'énorme, mais ma vara précédente n'a jamais bouffé la moindre goutte en 45 000 kms.
Patrix- KTM Maniac
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
si ça devait perdurer c'est pas normal
après certaines machines neuve sont mal remplies au départ vu que il faut incliner le brèle pour remplir !!! histoire de fous ce truc
je dirais cale la sur un talus fais le plein un bonne fois pour toutes et vois ce que ça dis ....
après certaines machines neuve sont mal remplies au départ vu que il faut incliner le brèle pour remplir !!! histoire de fous ce truc
je dirais cale la sur un talus fais le plein un bonne fois pour toutes et vois ce que ça dis ....
techchris38- VIP Pilote
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Bonjour,
a priori 0,5 L de liquide sur 3 ans, ce n'est pas catastrophique mais ce n'est peut être pas aussi simple.
En trois ans la moto est peut être repassée par la case concession pour la révision des 2 ans : y a t-il eu une remise à niveau du LDC sur la facture ? Ce qui voudrait dire que la dernière "consommation" de LDC s'est faite sur les derniers mois et un faible kilométrage.
Peut-être un léger défaut d'étanchéité au niveau du bouchon ou une durite poreuse ? Radiateur percé ? ça reste à surveiller surtout avec l'été qui arrive.
a priori 0,5 L de liquide sur 3 ans, ce n'est pas catastrophique mais ce n'est peut être pas aussi simple.
En trois ans la moto est peut être repassée par la case concession pour la révision des 2 ans : y a t-il eu une remise à niveau du LDC sur la facture ? Ce qui voudrait dire que la dernière "consommation" de LDC s'est faite sur les derniers mois et un faible kilométrage.
Peut-être un léger défaut d'étanchéité au niveau du bouchon ou une durite poreuse ? Radiateur percé ? ça reste à surveiller surtout avec l'été qui arrive.
BJ59- Ready To Race
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Sur ma 1190 acheté neuve, j'ai du remettre du LDR (une fois le bocal était même vide) 4 ou 5 fois entre 0 et 5000 km environ sans aucune fuite apparente ni fumée anormale, rien.
Par la suite, je n'en ai pas rajouté une goutte et le niveau n'a pas bougé du maxi, mauvaise purge en usine sans doute.
J'ai fait la "grosse" révision à 38000 et changé le LDR, aujourd'hui à 44000 je n'en ai pas rajouté et le niveau n'a pas bougé, j'ai purgé en respectant au mieux la procédure avec roue avant levée de 50 cm (35 dans mon cas).
A ta place et comme déjà dit avec le talus, je tenterais une purge.
Moi j'ai fait comme ça : moto sur la centrale, j'ai ajouté progressivement des cales en bois sous la béquille, environ 30 cm de cales.
Ensuite, j'ai basculé la moto sur l'arrière (sans le réservoir, ça aide, ou alors veille à ce qu'il soit presque vide) en laissant la roue arrière en place et l'avant était à 35 cm du sol. Si je n'avais pas eu la flemme, en enlevant la roue arrière j'avais les 50 cm requis par KTM mais bon, ça a fonctionné comme ça.
Je doute que beaucoup de concessionnaires s'embêtent avec ça et lèvent la roue avant, d'où parfois cette consommation de LDR due à une mauvaise purge (enfin, moi je vois les choses comme ça).
Il y a aussi eu des durites mal serrées et des radiateurs qui fuient, mais ça normalement tu devrais le voir avec une fuite apparente quelque part.
Après, ben il reste le joint de culasse qui peut soit laisser passer le LDR dans le cylindre et là tu devrais avoir de la fumée blanche, soit qui laisse passer les gaz dans le LDR et là tu devrais avoir le bocal qui refoule du LDR par la petite durite côté droit y compris quand tu t'arrêtes (ça m'est arrivé sur un FZR, tu ne peux pas rater la petite tâche sous la durite à l'arrêt).
Ceci dit, avec 0.5 litres en 3 ans, c'est plutôt une histoire de purge à mon avis.
Edit : et bien sûr qui dit purge dit ouvrir les vis de purge, une par culasse pas très visible et facile à confondre avec d'autres qui l'entourent.
Je les ai enlevé entièrement car je voulais remplacer leur micro joint torique, mais en les dévissant de quelques tours ça suffit, elles sont percées pour, de vraie vis de purge quoi
Par la suite, je n'en ai pas rajouté une goutte et le niveau n'a pas bougé du maxi, mauvaise purge en usine sans doute.
J'ai fait la "grosse" révision à 38000 et changé le LDR, aujourd'hui à 44000 je n'en ai pas rajouté et le niveau n'a pas bougé, j'ai purgé en respectant au mieux la procédure avec roue avant levée de 50 cm (35 dans mon cas).
A ta place et comme déjà dit avec le talus, je tenterais une purge.
Moi j'ai fait comme ça : moto sur la centrale, j'ai ajouté progressivement des cales en bois sous la béquille, environ 30 cm de cales.
Ensuite, j'ai basculé la moto sur l'arrière (sans le réservoir, ça aide, ou alors veille à ce qu'il soit presque vide) en laissant la roue arrière en place et l'avant était à 35 cm du sol. Si je n'avais pas eu la flemme, en enlevant la roue arrière j'avais les 50 cm requis par KTM mais bon, ça a fonctionné comme ça.
Je doute que beaucoup de concessionnaires s'embêtent avec ça et lèvent la roue avant, d'où parfois cette consommation de LDR due à une mauvaise purge (enfin, moi je vois les choses comme ça).
Il y a aussi eu des durites mal serrées et des radiateurs qui fuient, mais ça normalement tu devrais le voir avec une fuite apparente quelque part.
Après, ben il reste le joint de culasse qui peut soit laisser passer le LDR dans le cylindre et là tu devrais avoir de la fumée blanche, soit qui laisse passer les gaz dans le LDR et là tu devrais avoir le bocal qui refoule du LDR par la petite durite côté droit y compris quand tu t'arrêtes (ça m'est arrivé sur un FZR, tu ne peux pas rater la petite tâche sous la durite à l'arrêt).
Ceci dit, avec 0.5 litres en 3 ans, c'est plutôt une histoire de purge à mon avis.
Edit : et bien sûr qui dit purge dit ouvrir les vis de purge, une par culasse pas très visible et facile à confondre avec d'autres qui l'entourent.
Je les ai enlevé entièrement car je voulais remplacer leur micro joint torique, mais en les dévissant de quelques tours ça suffit, elles sont percées pour, de vraie vis de purge quoi
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Voilà le principe, un feignant de la roue arrière comme moi (et un peu juste en hauteur de cales) :
Et un autre bien mieux équipé :
Et un autre bien mieux équipé :
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Elle est passée chez le concessionnaire pour les 15000 sans ajout à ce moment-là.BJ59 a écrit:En trois ans la moto est peut être repassée par la case concession pour la révision des 2 ans : y a t-il eu une remise à niveau du LDC sur la facture ?
Ce qui voudrait dire que la dernière "consommation" de LDC s'est faite sur les derniers mois et un faible kilométrage.
Les 0,5L ont été remis à petites doses en trois ou quatre occasions, au cours des 17000kms que j'ai fait, lorsque j'ai vu que le niveau avait baissé.
La 1ère fois, c'était quand je l'ai acheté d'occasion il y a trois avec 8000 bornes: j'avais remis au maxi.
A la seringue!
Vu l'accès alambiqué.
Pas de vapeur à l'échappement.
Pas de fuite apparente.
Merci pour les conseils.
Je vais surveiller de près pour la suite...
Patrix- KTM Maniac
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Ah bah tiens, justement!
Depuis le début je dois en remettre un peu tous les 1.000km, j'en remets juste un petit peu, du mini au maxi, ça représente pas grand chose et ça n'a inquiété personne à la concession, pas de fuite apparente ni de fumée suspecte...
Hier en rentrant de balade je me suis aperçu que le bocal était plein à raz bord!... et en prime ça a giclé par le bouchon du radiateur... ben pourquoi??? Ca aurait pu asperger mon pneu arrière!
J'en ai retiré pour arriver juste sous le maxi, je vais surveiller ça de près avant de repartir en vadrouille.
Depuis le début je dois en remettre un peu tous les 1.000km, j'en remets juste un petit peu, du mini au maxi, ça représente pas grand chose et ça n'a inquiété personne à la concession, pas de fuite apparente ni de fumée suspecte...
Hier en rentrant de balade je me suis aperçu que le bocal était plein à raz bord!... et en prime ça a giclé par le bouchon du radiateur... ben pourquoi??? Ca aurait pu asperger mon pneu arrière!
J'en ai retiré pour arriver juste sous le maxi, je vais surveiller ça de près avant de repartir en vadrouille.
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Bonjour, je ne connais pas la conception du circuit de refroidissement des 390 mais si il y avait trop de liquide, le surplus aurait dû s'écouler par la durite de trop-plein au niveau du vase d'expansion, pas par le bouchon de remplissage du radiateur . A vérifier que la durite de trop-plein ne soit pas bouchée ou pincée et étanchéité du bouchon de réservoir à vérifier également.
BJ59- Ready To Race
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
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Je ne sais pas non plus comment est conçu le circuit d'une 390 mais en effet, le LDR ne doit pas sortir par le bouchon du radiateur.
Il est étanche avec une soupape qui s'ouvre en cas de surpression quand le LDR se dilate.
Mais cette soupape donne sur la durite qui va au va d'expansion, d'où le nom de ce dernier d'ailleurs.
Il n'y a que sur les motos sans vase comme les cross que le LDR va par terre via cette durite, c'est pour ça qu'il faut contrôler et compléter le niveau directement au radiateur sur ces dernières.
En plus, si à froid le niveau dans le vase était bien au maxi, il n'y aucune raison pour que ça refoule d'où que ce soit, la différence entre ce niveau maxi et la contenance totale du vase correspond normalement à la dilatation maximale du LDR.
Soit à froid ton vase était déjà bien au dessus du niveau maxi, soit il y a un truc qui déconne quelque part...
Je ne sais pas non plus comment est conçu le circuit d'une 390 mais en effet, le LDR ne doit pas sortir par le bouchon du radiateur.
Il est étanche avec une soupape qui s'ouvre en cas de surpression quand le LDR se dilate.
Mais cette soupape donne sur la durite qui va au va d'expansion, d'où le nom de ce dernier d'ailleurs.
Il n'y a que sur les motos sans vase comme les cross que le LDR va par terre via cette durite, c'est pour ça qu'il faut contrôler et compléter le niveau directement au radiateur sur ces dernières.
En plus, si à froid le niveau dans le vase était bien au maxi, il n'y aucune raison pour que ça refoule d'où que ce soit, la différence entre ce niveau maxi et la contenance totale du vase correspond normalement à la dilatation maximale du LDR.
Soit à froid ton vase était déjà bien au dessus du niveau maxi, soit il y a un truc qui déconne quelque part...
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Pour info, cela ne sert à rien de lever la roue avant comme indiqué dans le manuel d’atelier.
J’ai fait la dernière vidange de mon LDR en laissant la moto dans sa position normal sur la centrale et il n’y a eu aucun problème. KTM m’a confirmé qu’il faisait exactement pareil et ne s’embêtait pas à relever la moto.
J’ai fait la dernière vidange de mon LDR en laissant la moto dans sa position normal sur la centrale et il n’y a eu aucun problème. KTM m’a confirmé qu’il faisait exactement pareil et ne s’embêtait pas à relever la moto.
Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Merci à BJ59 et barbaduke, je vais vérifier tout ça.
Je passerai aussi à la concession pour en parler, je dois prendre rendez-vous pour une révision, ça tombe bien.
Je passerai aussi à la concession pour en parler, je dois prendre rendez-vous pour une révision, ça tombe bien.
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
chouchou a écrit:Pour info, cela ne sert à rien de lever la roue avant comme indiqué dans le manuel d’atelier.
J’ai fait la dernière vidange de mon LDR en laissant la moto dans sa position normal sur la centrale et il n’y a eu aucun problème. KTM m’a confirmé qu’il faisait exactement pareil et ne s’embêtait pas à relever la moto.
Non, c'était juste pour taquiner que les gars qui ont planché sur ce moteur et son entretien ont décidé de mettre ça dans les procédures
Sérieusement,désolé Chouchou mais sur le coup je ne plussoie pas, tu ne peux pas dire "pour info ça ne sert à rien", tu sais bien qu'après si c'est sur le net, c'est que c'est vrai
Je ne dirais pas que cela ne sert à rien vu la configuration de ce moteur et l'emplacement des vis de purge sur les culasses.
Que les concessionnaires ne s'embêtent pas avec ça, j'en suis certain, mais c'est sans doute plus parce que ça leur casse les pieds (et le reste) que parce qu'ils pensent que ça ne sert à rien.
Ce n'est pas un hasard je pense si beaucoup de LC8 neufs consomment du LDR sans raison apparente et que tout rentre dans l'ordre au fil des kilomètres, en usine ils ne s'embêtent peut-être pas non plus avec ça au moment du remplissage du circuit.
A mon humble avis, on peut se passer de cette procédure si tant est qu'on surveille bien le niveau par la suite, mais il ne faut pas dire que ça ne sert à rien.
Franchement, lever la roue avant n'est pas si compliqué avec la béquille centrale, il suffit de disposer de quelques solides morceaux de bois, alors à faire les choses bien...
C'est un peu comme serrer à la clé dynamo, on peut s'en passer sans problème pour la plupart des vis de la moto et puis un jour, on finit par en péter une.
D'ailleurs, combien de concessionnaires ont cette clé à portée de main pour l'entretien courant ? Perso, quand je faisais encore changer mes pneus chez eux je ne les ai jamais vu serrer les axes de roues à la dynamo par exemple.
Pour autant, je ne dirais pas que ça ne sert à rien d'utiliser "toujours" une clé dynamo, moi en tout cas ça me "rassure" et dès que j'ai un couple indiqué, je la prends, pour le couvercle de filtre à huile par exemple (et vu le nombre qui ont pété/foiré une de ces vis...).
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
sur ma 790 adventure 250 ml en 9000 km
j ai posé la question au concessionnaire qui ma répondu que c était normal je fais beaucoup de off road et j ai souvent le ventilateur en marche
je vais quand même surveiller ça de pres
j ai posé la question au concessionnaire qui ma répondu que c était normal je fais beaucoup de off road et j ai souvent le ventilateur en marche
je vais quand même surveiller ça de pres
Invité- Invité
Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Je plussoie Barbaduke pour employer le même terme.
Et j'ajouterai que pour le remplissage du LR, en général les constructeurs font un tirage au vide pour garantir dans un premier temps l'étanchéïté du circuit et que seulement après ils injectent le liquide dans le circuit. Comme pour les circuits de frein d'ailleurs.
Donc en principe il est correctement rempli sous réserve qu'ils injectent la bonne quantité.
Et j'ajouterai que pour le remplissage du LR, en général les constructeurs font un tirage au vide pour garantir dans un premier temps l'étanchéïté du circuit et que seulement après ils injectent le liquide dans le circuit. Comme pour les circuits de frein d'ailleurs.
Donc en principe il est correctement rempli sous réserve qu'ils injectent la bonne quantité.
Invité- Invité
Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Un pote a du remplacer son radiateur sur la 1190, impossible d'avoir une purge correct sans mettre la moto à 45 degrés.
Donc c'est pas systématiquement indispensable de le faire, surtout pour une simple purge, mais pour remplir de zéro un réservoir de LDR, ça semble parfois nécessaire...
Donc c'est pas systématiquement indispensable de le faire, surtout pour une simple purge, mais pour remplir de zéro un réservoir de LDR, ça semble parfois nécessaire...
Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Je n’ai eu aucun problème lors de ma purge et chez KTM non plus, et ils en passent un grand nombre dans l’année.
Je veux bien que l’on respect à la lettre le manuel et je suis le premier à le faire, mais là, vraiment il n’y a aucune valeur ajoutée de le faire.
Je vais refaire une vidange cette année et je ferais comme la dernière fois et comme on m’a conseillé, moto à plat.
Je veux bien que l’on respect à la lettre le manuel et je suis le premier à le faire, mais là, vraiment il n’y a aucune valeur ajoutée de le faire.
Je vais refaire une vidange cette année et je ferais comme la dernière fois et comme on m’a conseillé, moto à plat.
Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
chouchou a écrit:mais là, vraiment il n’y a aucune valeur ajoutée de le faire.
Cela reste à démontrer, durant les 5000 premiers kilomètres ma 1190 vidait son bocal entièrement sans aucune fuite, le LDR allait bien quelque part et hormis une mauvaise purge en usine, je ne vois pas ce qui aurait pu se passer.
Et puis d'un point de vue purement technique, les vis de purge étant là où elles sont, cela me paraît tout à fait logique de lever l'avant pour bien chasser l'air du circuit au moment du remplissage.
Mais encore une fois, ne pas lever la roue avant n'empêche pas le remplissage du circuit et la moto de fonctionner, je reste néanmoins convaincu pour ma part que le risque qu'il reste alors de l'air dans le circuit est réel.
Une poche d'air n'est jamais bon, là où elle va être, le LDR sera "expulsé" quand l'air va se dilater, donc cela risque de créer un point chaud si cette "bulle" ne se déplace pas vers le bocal pour sortir.
Sur ma Dorsoduro j'avais eu un cylindre poreux et une fuite externe de LDR, je ne serais pas étonné qu'une mauvaise purge en soit la cause, même si cela peut aussi être un défaut de fabrication.
En tout cas, je ne prends pas le risque vu ce que cela "coûte" de lever la roue...
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
be c'est évident pourquoi ne pas suivre la procédure c'est si simple
et ça assure de ne pas avoir a y revenir
Que certains concess bossent comme de Cochons n'y change rien. eux qui ont tout le mathos qui va bien n'ont pas d'excuses
et ça assure de ne pas avoir a y revenir
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Re: Conso Liquide de Refroidissement 1190 ADV
Je reviens sur mon souci de surpression, à la concession on m'a conseillé de ne pas remplir jusqu'au trait "maxi", ils ont trouvé bizarre aussi que ça ressorte par le bouchon...
J'avais donc enlevé du liquide jusqu'à venir entre la "maxi" et le "mini", j'ai fait plusieurs sorties de 180 bornes chacune et ça n'a pas bougé, il est étrange que je ne sois plus obligé d'en remettre un petit peu comme avant!
J'avais donc enlevé du liquide jusqu'à venir entre la "maxi" et le "mini", j'ai fait plusieurs sorties de 180 bornes chacune et ça n'a pas bougé, il est étrange que je ne sois plus obligé d'en remettre un petit peu comme avant!
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