990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
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990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
Hello. Mon test routier sur Scully, ma 990 adventure qui sort de rénovation a révélé un problème
Hier j'ai changé la carto, mis la Zuber9 de advrider. J'ai également fait le "reset dadaptations" car j'ai changé les pots d'échappement il y a 2 semaines. J'ai fait les 15 minutes à tourner sur la béquille centrale, sans toucher
Aujourd'hui, je pars vers les montagnes. Une fois bien chaude, genre après 30 bornes, elle a commencé à caler aléatoirement.
Pensant que c'était peut être la carto Zuber9 injectée hier, j'ai remis la carto d'avant sur Scully. Ensuite fait tourner le moteur 15 minutes. Par contre, le moteur était chaud, et elle était sur la béquille latérale...
Sans succès, le problème a continué, voire empiré sur la suite. Le problème s'est amplifié au fur et à mesure, et j'ai du faire demi-tour et rentrer
C'est une 990 adventure de 2011. Elle a toujours les sondes lambda, le SAS. Le seul changement sur la partie moteur c'est les silencieux changés pour un modèle Roads Italia, donc sans cataliseur.
Symptômes:
- lorsque j'embraye et coupe les gaz pour changer de vitesse, le moteur cale
- ça se produit à chaud. Je testerai demain à froid, mais jusqu'à maintenant elle ne m'avait jamais fait çà. Même en ayant roulé avec ces pots sur de petits parcours de 10 à 20 bornes
- c'est pas lié à l'altitude, car ça me l'a refait jusque devant la maison au retour, donc même là où elle roule d'habitude.
- plus le moteur chauffait, plus j'avais des pétarades dans le pot lorsque j'ai la poignée de gaz coupés, ou sur le frein moteur
- lorsque le moteur cale, il repart au démarreur, mais est un peu instable. Il faut parfois redémarrer 2 ou 3 fois pour qu'elle tienne un ralenti.
- lorsque je redémarre et que je mets les gaz de suite, ça repart. Je suis rentré comme ça, à chaque rétrogradage en entrée d'épingle.
- lorsque le rétrograde mais en forçant le régime moteur à rester haut avec la poignée, pas de souci
Détail 1: hier en injectant la carto, j'ai également fait un "reset adaptations" car j'avais changé les pots.
Hypothèse: est-il possible que le "reset adaptations" ait fait foirer quelque chose?
Détail 2: au ralenti, le voltage du TPS est assez haut, et ne descend pas. Par contre, lorsque je fais le "réglage des câbles" avec TuneECU, il redescend à 0,68V.
Je sais que c'est élevé, mais elle avait toujours eu cette valeur, et n'avais jamais montré ces symptômes, même à chaud.
J'ai pris des screenshot avec TuneECU, je ne sais pas si vous voyez quelque chose qui sortait de l'ordinaire
Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes?
Et le même après avoir fait le "réglage des câbles de TuneECU, on voit le TPS baisser
Hier j'ai changé la carto, mis la Zuber9 de advrider. J'ai également fait le "reset dadaptations" car j'ai changé les pots d'échappement il y a 2 semaines. J'ai fait les 15 minutes à tourner sur la béquille centrale, sans toucher
Aujourd'hui, je pars vers les montagnes. Une fois bien chaude, genre après 30 bornes, elle a commencé à caler aléatoirement.
Pensant que c'était peut être la carto Zuber9 injectée hier, j'ai remis la carto d'avant sur Scully. Ensuite fait tourner le moteur 15 minutes. Par contre, le moteur était chaud, et elle était sur la béquille latérale...
Sans succès, le problème a continué, voire empiré sur la suite. Le problème s'est amplifié au fur et à mesure, et j'ai du faire demi-tour et rentrer
C'est une 990 adventure de 2011. Elle a toujours les sondes lambda, le SAS. Le seul changement sur la partie moteur c'est les silencieux changés pour un modèle Roads Italia, donc sans cataliseur.
Symptômes:
- lorsque j'embraye et coupe les gaz pour changer de vitesse, le moteur cale
- ça se produit à chaud. Je testerai demain à froid, mais jusqu'à maintenant elle ne m'avait jamais fait çà. Même en ayant roulé avec ces pots sur de petits parcours de 10 à 20 bornes
- c'est pas lié à l'altitude, car ça me l'a refait jusque devant la maison au retour, donc même là où elle roule d'habitude.
- plus le moteur chauffait, plus j'avais des pétarades dans le pot lorsque j'ai la poignée de gaz coupés, ou sur le frein moteur
- lorsque le moteur cale, il repart au démarreur, mais est un peu instable. Il faut parfois redémarrer 2 ou 3 fois pour qu'elle tienne un ralenti.
- lorsque je redémarre et que je mets les gaz de suite, ça repart. Je suis rentré comme ça, à chaque rétrogradage en entrée d'épingle.
- lorsque le rétrograde mais en forçant le régime moteur à rester haut avec la poignée, pas de souci
Détail 1: hier en injectant la carto, j'ai également fait un "reset adaptations" car j'avais changé les pots.
Hypothèse: est-il possible que le "reset adaptations" ait fait foirer quelque chose?
Détail 2: au ralenti, le voltage du TPS est assez haut, et ne descend pas. Par contre, lorsque je fais le "réglage des câbles" avec TuneECU, il redescend à 0,68V.
Je sais que c'est élevé, mais elle avait toujours eu cette valeur, et n'avais jamais montré ces symptômes, même à chaud.
J'ai pris des screenshot avec TuneECU, je ne sais pas si vous voyez quelque chose qui sortait de l'ordinaire
Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes?
Et le même après avoir fait le "réglage des câbles de TuneECU, on voit le TPS baisser
LilYoda- KTM addict
- Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 234
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .
Teddy25 aime ce message
Re: 990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
Lilyoda ton sujet m intéresse. As tu trouver une solution a ton problème?
Teddy25- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt
Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2020
Localisation : Peyrolles en Provence
Re: 990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
Salut.
Tout d'abord, milles excuses, j'ai oublié de venir clôturer ce sujet, alors que je l'ai fait sur d'autres forums où il était ouvert
Donc, suite à une montagne de conseils sur advrider, ktm adventure, xt600 forever, ça semblait pointer vers le mauvais réglage de mon TPS
Et suite à un problème identique apparu sur advrider (elwoodblues, je crois), qui a été résolu par un re-réglage de TPS et un "reset adaptations" dans TuneECU, je me suis lancé dans la manœuvre
Là où j'ai dévié de la trajectoire initiale, c'est que ça m'a tellement gonflé d'accéder à la rampe d'injection, que j'ai finalement craqué pour un upgrade, avec filtre à air TripleClamp et fixation "snap-out" de la boite à gants. Je me suis dit "si je dois re-démonter, la prochaine fois ça ne prendra que 2 minutes au lieu de 2 heures"
Bref, une fois le TPS réglé (j'ai pas touché à la synchro des corps d'injection), j'ai réinjecté une map avec TuneECU, et cette fois j'ai bien fait la procédure:
1) moto sur la béquille centrale, sur un sol à peu près plat
2) j'ai injecté la carto, et ENSUITE j'ai fait le "reset adaptation" dans TuneECU
Si j'ai bien tout compris, ce "reset adaptation" remet à zéro tous les apprentissages de l'électronique de la moto. Je soupçonne que c'est grace à ces apprentissages que ma moto fonctionnait avec un TPS complètement hors de la zone normale. Et que je les avais virés en faisant le "reset adaptation"
3) ensuite, faire off-on avec la clé, et démarrer la moto. Lancer un chrono (sur la montre, le smartphone ou autre chose)
4) ne rien toucher du tout et laisser la moto tourner au ralenti pendant au moins 15 minutes, mais pas plus de 16. Donc viser 15mn 30. Lorsque ce temps est atteint, faire off à la clé. Si j'ai bien compris, ça sert à ce que l'ECU se "recale" au moins avec les valeurs de ralenti de la moto. Il ne faut rien toucher du tout sur la moto. Pas le frein, pas la poignée des gaz, pas les clignos, rien! La seule chose que l'on doit faire, c'est vérifier que le moteur ne cale pas. s'il cale, le relancer avec le bouton de démarreur.
Ça aussi je le faisais mal, donc je soupçonne que non seulement mon ECU était vide, mais qu'il avait mal réappris les bases de ma moto la dernière fois
Donc, pour ceux ayant le même souci, et ayant aussi fait un "reset adaptations" juste avant, je suggère de faire la procédure: régler le TPS, et bien suivre le reset de l'ECU avant d'aller rouler.
Ca a complètement résolu ce problème (j'en ai un autre depuis, hélàs, mais sans aucun rapport: le compteur a pris l'eau)
Tout d'abord, milles excuses, j'ai oublié de venir clôturer ce sujet, alors que je l'ai fait sur d'autres forums où il était ouvert
Donc, suite à une montagne de conseils sur advrider, ktm adventure, xt600 forever, ça semblait pointer vers le mauvais réglage de mon TPS
Et suite à un problème identique apparu sur advrider (elwoodblues, je crois), qui a été résolu par un re-réglage de TPS et un "reset adaptations" dans TuneECU, je me suis lancé dans la manœuvre
Là où j'ai dévié de la trajectoire initiale, c'est que ça m'a tellement gonflé d'accéder à la rampe d'injection, que j'ai finalement craqué pour un upgrade, avec filtre à air TripleClamp et fixation "snap-out" de la boite à gants. Je me suis dit "si je dois re-démonter, la prochaine fois ça ne prendra que 2 minutes au lieu de 2 heures"
Bref, une fois le TPS réglé (j'ai pas touché à la synchro des corps d'injection), j'ai réinjecté une map avec TuneECU, et cette fois j'ai bien fait la procédure:
1) moto sur la béquille centrale, sur un sol à peu près plat
2) j'ai injecté la carto, et ENSUITE j'ai fait le "reset adaptation" dans TuneECU
Si j'ai bien tout compris, ce "reset adaptation" remet à zéro tous les apprentissages de l'électronique de la moto. Je soupçonne que c'est grace à ces apprentissages que ma moto fonctionnait avec un TPS complètement hors de la zone normale. Et que je les avais virés en faisant le "reset adaptation"
3) ensuite, faire off-on avec la clé, et démarrer la moto. Lancer un chrono (sur la montre, le smartphone ou autre chose)
4) ne rien toucher du tout et laisser la moto tourner au ralenti pendant au moins 15 minutes, mais pas plus de 16. Donc viser 15mn 30. Lorsque ce temps est atteint, faire off à la clé. Si j'ai bien compris, ça sert à ce que l'ECU se "recale" au moins avec les valeurs de ralenti de la moto. Il ne faut rien toucher du tout sur la moto. Pas le frein, pas la poignée des gaz, pas les clignos, rien! La seule chose que l'on doit faire, c'est vérifier que le moteur ne cale pas. s'il cale, le relancer avec le bouton de démarreur.
Ça aussi je le faisais mal, donc je soupçonne que non seulement mon ECU était vide, mais qu'il avait mal réappris les bases de ma moto la dernière fois
Donc, pour ceux ayant le même souci, et ayant aussi fait un "reset adaptations" juste avant, je suggère de faire la procédure: régler le TPS, et bien suivre le reset de l'ECU avant d'aller rouler.
Ca a complètement résolu ce problème (j'en ai un autre depuis, hélàs, mais sans aucun rapport: le compteur a pris l'eau)
Dernière édition par LilYoda le Jeu 22 Oct 2020 - 17:23, édité 1 fois (Raison : Ortograf et gramère)
LilYoda- KTM addict
- Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
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Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .
Re: 990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
Merci bcp pour ton retour.
Tu aurais un procedure claire sur le reglage du tps sur 990 ? Je ne sais meme pas quelle est la valeur limite. Merci bcp
Tu aurais un procedure claire sur le reglage du tps sur 990 ? Je ne sais meme pas quelle est la valeur limite. Merci bcp
Teddy25- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt
Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2020
Localisation : Peyrolles en Provence
Re: 990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
Sais pas sur SMT. Sur Adventure, tu branches TuneECU, tu desserre les câbles d'accel', choisis l'option "réglage des câbles", tu règles proprement tes câbles (la procédure est dans le manuel)
Ensuite, TuneECU va afficher une valeur en volts, et sur Adventure, ça doit être le plus proche possible de 0,6V. Moi j'étais à 0,68V, ce qui est bien trop.
Pour régler il faut accéder au capteur TPS qui est sur le côté droit du corps d'injection. Tu desserre la petite vis de serrage, tu tournes le capteur dans un sens ou dans l'autre, et tu resserre quand tu as la bonne valeur.
Le plus long sur Adventure c'est d'accéder à ce fameux capteur TPS, car il faut soit faire un trou dans la boite à air, soit sortir boite à gant, réservoirs, boite à air, filtre à air et corps d'injection pour y accéder
un gars sur advrider a fait une vidéo, j'essaie de la retrouver
EDIT: là: https://advrider.com/f/threads/990-throttle-position-sensor-tps-adjustment-video-how-to.1448666
Ensuite, TuneECU va afficher une valeur en volts, et sur Adventure, ça doit être le plus proche possible de 0,6V. Moi j'étais à 0,68V, ce qui est bien trop.
Pour régler il faut accéder au capteur TPS qui est sur le côté droit du corps d'injection. Tu desserre la petite vis de serrage, tu tournes le capteur dans un sens ou dans l'autre, et tu resserre quand tu as la bonne valeur.
Le plus long sur Adventure c'est d'accéder à ce fameux capteur TPS, car il faut soit faire un trou dans la boite à air, soit sortir boite à gant, réservoirs, boite à air, filtre à air et corps d'injection pour y accéder
un gars sur advrider a fait une vidéo, j'essaie de la retrouver
EDIT: là: https://advrider.com/f/threads/990-throttle-position-sensor-tps-adjustment-video-how-to.1448666
LilYoda- KTM addict
- Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
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Teddy25 aime ce message
Re: 990 adv qui cale lorsqu'on coupe les gaz
Merci pour ton retour je vais regarder tout ça.
Teddy25- Baby KTM
- Votre Moto : 990 smt
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Localisation : Peyrolles en Provence
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