1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
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1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Bonjour,
Je vais devoir lever de temps en temps mon 1290 SDGT, pour economiser mon dos et mes genoux.
L'appareil de levage que je projette d'acquerir se prends en 3 points : 2 sous les calepieds, et 1 sous l'avant du moteur.
L'appui sous le moteur me pose question. A priori je ne pense pas prendre appui sous la boucle du pot,
car il me semble moins résistant que le carter. Je pense prendre appui sous le carter moteur au niveau de la bâche à huile, juste devant l'échappement.
Je compte faire cela délicatement évidemment, en intercalant un bloc de caoutchouc, afin de repartir un peu l'effort.
Il y a moyen de se prendre ailleurs sur le moteur, mais ca oblige à bricoler une bride. Je ne le ferai que si c'est nécessaire.
Questions : qui a déjà levé un 1290 en se prenant sous le moteur ? Y a-t-il un risque de casser/déformer qque chose ?
Merci pour vos avis.
Je vais devoir lever de temps en temps mon 1290 SDGT, pour economiser mon dos et mes genoux.
L'appareil de levage que je projette d'acquerir se prends en 3 points : 2 sous les calepieds, et 1 sous l'avant du moteur.
L'appui sous le moteur me pose question. A priori je ne pense pas prendre appui sous la boucle du pot,
car il me semble moins résistant que le carter. Je pense prendre appui sous le carter moteur au niveau de la bâche à huile, juste devant l'échappement.
Je compte faire cela délicatement évidemment, en intercalant un bloc de caoutchouc, afin de repartir un peu l'effort.
Il y a moyen de se prendre ailleurs sur le moteur, mais ca oblige à bricoler une bride. Je ne le ferai que si c'est nécessaire.
Questions : qui a déjà levé un 1290 en se prenant sous le moteur ? Y a-t-il un risque de casser/déformer qque chose ?
Merci pour vos avis.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
moi je lève avec un cric sous le bras oscillant (avec cale en caoutchouc) mais bon ce n’ est que pour graisser la chaine donc la roue arrière
décolle de 2-3 cms (blocage de l avant au préalable au frein + sangle de sécurité ancrée dans le béton armé )....
après si c est pour changer les roues ou deplacer la becane dans un espace étroit Motea vend un lève moto (Constands) avec un ancrage dans le cadre tubulaire au dessus du sélecteur .... mais env.250€ avec l adaptateur ...
décolle de 2-3 cms (blocage de l avant au préalable au frein + sangle de sécurité ancrée dans le béton armé )....
après si c est pour changer les roues ou deplacer la becane dans un espace étroit Motea vend un lève moto (Constands) avec un ancrage dans le cadre tubulaire au dessus du sélecteur .... mais env.250€ avec l adaptateur ...
Toprace70- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 30
Date d'inscription : 03/11/2020
Localisation : Yaute
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Hello,
J'ai déjà la bequille constands.
J'ai besoin de lever plus haut (1m), comme avec une table elevatrice, mais j'ai
pas la place pour une telle installation, trop encombrant, trop lourd (si je dois me casser le dos à chaque fois
pour la mettre en place, le remede est pire que le mal). Il me faut un truc leger qui lève haut, que je peux mettre dans un coin
et qui prend peu de place. Le skylift etant trop long à mettre en place, je vais donc prendre un Eazyrizer
car c'est le moins pire des compromis etant donnée ma situation personnelle :
pas de place pour 1 pont, 1 seule moto à gérer, levage à 80cm du sol minimum, roues directement accessibles.
Mais ce Eazyrizer lève l'arriere par les calepieds, et l'avant par dessous le moteur.
D'où ma question, peu on sans crainte lever un 1290 en se prenant sous le moteur pour le point d'appui avant.
J'ai déjà la bequille constands.
J'ai besoin de lever plus haut (1m), comme avec une table elevatrice, mais j'ai
pas la place pour une telle installation, trop encombrant, trop lourd (si je dois me casser le dos à chaque fois
pour la mettre en place, le remede est pire que le mal). Il me faut un truc leger qui lève haut, que je peux mettre dans un coin
et qui prend peu de place. Le skylift etant trop long à mettre en place, je vais donc prendre un Eazyrizer
car c'est le moins pire des compromis etant donnée ma situation personnelle :
pas de place pour 1 pont, 1 seule moto à gérer, levage à 80cm du sol minimum, roues directement accessibles.
Mais ce Eazyrizer lève l'arriere par les calepieds, et l'avant par dessous le moteur.
D'où ma question, peu on sans crainte lever un 1290 en se prenant sous le moteur pour le point d'appui avant.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Autant les Harley machin ont un cadre sous la moteur permettant d'avoir un "fond plat" sur lequel s'adapte parfaitement l'Eazyrize, autant la SDR, ayant un moteur porteur, il n'y a rien sous le moteur et ce dernier n'est pas vraiment un "fond plat".
En natif, je doute que la KTM soit très stable sur les 2 traverses de l'eazydrive.
A minima, il faudrait faire 2 gabarits transversaux, par exemple en bois, adaptés à la forme sous le moteur.
Le skylift me parait être une meilleure solution.
En natif, je doute que la KTM soit très stable sur les 2 traverses de l'eazydrive.
A minima, il faudrait faire 2 gabarits transversaux, par exemple en bois, adaptés à la forme sous le moteur.
Le skylift me parait être une meilleure solution.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 974
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Hello Thierry,
les traverses recoivent un kit d'immobilisation évidemment. Ca attrape les calepieds,
ca ne bouge pas d'un mm, j'ai déjà vu en vrai.
La seule question est de savoir si prendre appui sous le moteur comme on le voit pour le
speed triple rouge sur la vidéo (qui lui a l'appui sous seulement 1 des 3 tubulures d'echappement (!),
peut, pour le 1290, être risqué et affecter le carter ou le tuyau echp.
https://www.youtube.com/watch?v=V6iqmmxoiYA
Des solutions pour contourner le pb, j'en ai.
Je me demande juste si c'est nécessaire de se casser la trogne a faire un moule pour le dessous,
ou developper une bride qui se prend sur les points d'attache des pare-chute du 1290 SA (meme moteur, memes fonderies)
Voili.
les traverses recoivent un kit d'immobilisation évidemment. Ca attrape les calepieds,
ca ne bouge pas d'un mm, j'ai déjà vu en vrai.
La seule question est de savoir si prendre appui sous le moteur comme on le voit pour le
speed triple rouge sur la vidéo (qui lui a l'appui sous seulement 1 des 3 tubulures d'echappement (!),
peut, pour le 1290, être risqué et affecter le carter ou le tuyau echp.
https://www.youtube.com/watch?v=V6iqmmxoiYA
Des solutions pour contourner le pb, j'en ai.
Je me demande juste si c'est nécessaire de se casser la trogne a faire un moule pour le dessous,
ou developper une bride qui se prend sur les points d'attache des pare-chute du 1290 SA (meme moteur, memes fonderies)
Voili.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Je lève régulièrement ma 1290 gt en prenant sous le moteur, avec un cric à roulettes, en posant juste sur le cric un morceau de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur qui évite un point dur et le glissement. Je ne leve pas haut, c'est juste pour démonter la roue avant. Mais l effort est le même... Jamais eu de problème, l effort n est pas très important. L arrière etant déjà calé sur une béquille.
jpioupiou- KTM Maniac
- Votre Moto : superduke 1290 GT
Messages : 474
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 72
Localisation : Beaujolais
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Bonjour . j ai pris cela: Sky Lift - Abba Stands, UK bon pas donner je reconnais ,mais le top .On lève l avant ,l arrière ,l ensemble a hauteur d homme très stable ,démontage des deux roues sans problème ...voir la vidéo.
mermozan- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1090
Messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 73
Localisation : FOIX
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Merci à tous, Merci jpioupiou (jpioupiou, regarde ta messagerie )
Bon je me suis décidé, certains se prennent sous le moteur avec une cale
souple qui peut repartir un peu l'effort, donc le eazyrizer ca convient.
Je l'ai commandé et il est arrivé apres quelques hoquets à la douane.
Pour l'appui sous le moteur, j'intercale un sac gonflable de levage
(utilisé pour les baies vitrées et les portes) et ca va nickel.
Je vous mets des photos bientôt.
Merci encore.
Bon je me suis décidé, certains se prennent sous le moteur avec une cale
souple qui peut repartir un peu l'effort, donc le eazyrizer ca convient.
Je l'ai commandé et il est arrivé apres quelques hoquets à la douane.
Pour l'appui sous le moteur, j'intercale un sac gonflable de levage
(utilisé pour les baies vitrées et les portes) et ca va nickel.
Je vous mets des photos bientôt.
Merci encore.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 1290 SDR/GT - Lever la moto en se prenant sous le moteur
Voici quelques vues :
Ca monte bien assez haut, même pour un grand dadais
Ca monte bien assez haut, même pour un grand dadais
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
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