1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
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1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Salut à tous,
Quelqu'un serait-il passé du Super Duke GT (V2 depuis 2019) au Super Adventure S?
Si oui, pourriez-vous me faire un retour sur vos impressions (bonnes et/ou mauvaises)?
Merci d'avance!
V
Quelqu'un serait-il passé du Super Duke GT (V2 depuis 2019) au Super Adventure S?
Si oui, pourriez-vous me faire un retour sur vos impressions (bonnes et/ou mauvaises)?
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Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Bon, et ben le sujet ne crée pas d'émeute ! Je suis le 1er à poser la question?!
Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Ben je n'ai pas eu de SAS donc j'ai pas de quoi comparer, mais à mon avis :
SAS plus haute et plus lourde
SAS plus adaptée au duo, plus de place à bord et meilleure capacité d'emport de bagages
SAS marche moins fort (puissance moindre et poids en plus)
SAS plus douce à l'usage
SAS a une meilleure protection
SAS a une (petite) capacité en off-road que la GT n'a pas.
Il doit en manquer ...
SAS plus haute et plus lourde
SAS plus adaptée au duo, plus de place à bord et meilleure capacité d'emport de bagages
SAS marche moins fort (puissance moindre et poids en plus)
SAS plus douce à l'usage
SAS a une meilleure protection
SAS a une (petite) capacité en off-road que la GT n'a pas.
Il doit en manquer ...
maya06- Sumo Expert
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Merci pour ton retour!
Le SD GT est vraiment une super machine y compris pour le voyage en duo mais ca fait beaucoup d'argent sur la route!
Alors je me tate à changer mais je ne sais pas du tout sur quoi partir... une moto d'occaz' sympa pour le duo et pas trop anémique.
C'est un bon casse-tête quand tu as déjà la moto parfaite!
Le SD GT est vraiment une super machine y compris pour le voyage en duo mais ca fait beaucoup d'argent sur la route!
Alors je me tate à changer mais je ne sais pas du tout sur quoi partir... une moto d'occaz' sympa pour le duo et pas trop anémique.
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Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
j avais un SAS, j'ai considéré la GT pour un changement.
J'ai finalement repris une SAS.
La GT a un bien meilleur freinage, quelques watts de plus, une position sport.
Tu ne dis rien de ta taille, ça compte aussi.
La sas te permettra plus plus longtemps.
J'ai finalement repris une SAS.
La GT a un bien meilleur freinage, quelques watts de plus, une position sport.
Tu ne dis rien de ta taille, ça compte aussi.
La sas te permettra plus plus longtemps.
pygounet- Sumo Expert
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Je mesure un 1m76 et je ne pose pas les pieds à plat quand je suis le GT.
Pour le côté road trip, j'ai pu tester l'an dernier au deconfinement de juin (Alpes, Verson, Vercors), absolument géniale cette becane, confortable et dynamique.
On a fait la moitié de la cote Corse en passant par le nord, bien sur, c'était plus eprouvant. Mais aussi à cause de la chaleur...
Pour le côté road trip, j'ai pu tester l'an dernier au deconfinement de juin (Alpes, Verson, Vercors), absolument géniale cette becane, confortable et dynamique.
On a fait la moitié de la cote Corse en passant par le nord, bien sur, c'était plus eprouvant. Mais aussi à cause de la chaleur...
Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Alors si elle te convient bien je resterai en GT.
pygounet- Sumo Expert
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Lol, oui, elle me convient vachement ! Le truc c'est que je ferais bien la même chose avec une becane moins chère !
J'ai appelé mon concessionnaire préféré (KTM/Suzuki) pour essayer un 1290 SAS et un V Strom, mais aucune n'est dispo avant plusieurs mois.
J'ai appelé mon concessionnaire préféré (KTM/Suzuki) pour essayer un 1290 SAS et un V Strom, mais aucune n'est dispo avant plusieurs mois.
Dernière édition par Lost Inside le Sam 9 Oct 2021 - 16:06, édité 1 fois
Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
1m76 reste en GT, ou alors abandonne l'objectif de performance tous azimuts (puissance, freinage, suspensions)
et repars sur un truc genre BM 1200 RT adapté au duo au long cours.
Sinon tu gardes la GT et tu achetes une Deauville à 5000€ en plus.
et repars sur un truc genre BM 1200 RT adapté au duo au long cours.
Sinon tu gardes la GT et tu achetes une Deauville à 5000€ en plus.
maya06- Sumo Expert
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
J'aime bien la bouille du 1050 V Strom mais pas dispo a l essai...
Le flat BM, je n'aime pas du tout, j'ai essayé le 1250 GS et le R1250 RS mais les moteurs ne sont pas très vivants, même s'ils tractent forts.
En 2e moto, j'ai un SV1000S que je veux garder, je l'adore!
Je pense que je vais plutôt aller me faire voir et attendre le printemps prochain pour me reposer la question!!!
Le flat BM, je n'aime pas du tout, j'ai essayé le 1250 GS et le R1250 RS mais les moteurs ne sont pas très vivants, même s'ils tractent forts.
En 2e moto, j'ai un SV1000S que je veux garder, je l'adore!
Je pense que je vais plutôt aller me faire voir et attendre le printemps prochain pour me reposer la question!!!
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Bonjour à tous, j'ai eu la GT 2016 achetée d'occasion à 7500 km et reprise par KTM à 43000 kms cette année. Depuis le mois de mars 2021 j'ai la nouvelle gt que du bonheur plus souple à bas régime. C'est une moto fabuleuse mais j'ai fait l'erreur d'essayer la 1290 SAS grosse connerie car au retour de l'essai j'ai craqué et je l'ai commandé pourtant j'étais amoureux de mes deux gt car comme je stipule plus haut c'est une moto incroyable faite pour la balade comme pour u e sortie sportive seul ou à deux rien ne l'arrête sauf la capacité du pilote que je suis hihihihi . La Sas par contre je l'ai trouvé beaucoup plus facile à mener avec un bon en avant niveau shifter, confort et mise sur l'angle. Donc je suis très très très très impatient de la recevoir et de vous refaire le point sur mes sensations et mon ressenti général. Bonne journée à tous et bonne et longues routes avec vos Katoche
Gaby- Baby KTM
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Merci pour ton retour Gaby
Le GT n'est pas un poids leger pour les manœuvres à la poussette, c'est pire pour le SAS?
Bonne journée à tous
Le GT n'est pas un poids leger pour les manœuvres à la poussette, c'est pire pour le SAS?
Bonne journée à tous
Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
220 kgs plein fait ça va quand même pour une 1300 gt par contre je veux bien te croire pour la sas car le guidon est beaucoup plus haut mais elle est certainement mieux équilibrée grâce à son réservoir très bas.
Dernière édition par Gaby le Jeu 14 Oct 2021 - 6:52, édité 2 fois
Gaby- Baby KTM
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
1,78 aucun pb pour manoeuvrer ma sas 2020 à l'arrêt.
Invité- Invité
Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Je suis actuellement sur une Superduke GT de 2017. Bonne moto mais je fais beaucoup de routes secondaires assez pourri et j'ai eu le loisir de tester sur une journée (environ 350 kms) la SAS de 2020. Et bien je vais vendre la GT pour basculer sur la grande. Perso, j'ai adoré. La partie cycle, c'est du velours, surtout niveau suspension, on ne sent pas les trous. Moteur présent mais pas de trop. De toute façon le choix est très subjectif mais je pense que la grande est un vrai couteau suisse et qu'elle sait tout faire. (autoroute au besoin, petite route, belles départementales.) Voilà pour mon retour. Le poids, une fois en route, on ne le sent pas. Je fais 1m80 et je touche par terre, pas de problème.
Fred43260- Baby KTM
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Merci pour ton retour Fred43260.
Je ne suis pas très attiré par les trails mais il faudra quand même que j'aille l'essayer un jour.
En attendant et vu le temps, j'en connais 2 qui n'ont pas mis les pneus dehors depuis un moment, ca commence à faire long...
Je ne suis pas très attiré par les trails mais il faudra quand même que j'aille l'essayer un jour.
En attendant et vu le temps, j'en connais 2 qui n'ont pas mis les pneus dehors depuis un moment, ca commence à faire long...
Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Bonjour, je suis passé d'une 1290 GT 2019 a une SAS 2021 en décembre.
La GT est une très bonne machine mais peut être un peu trop pousse au crime a mon gout. En même temps c'est le concept de cette moto !
Une 1290 R avec un saute vent et des valises....
Je mes suis fait une grosse frayeur en me faisant chronométrer a 135 sur une départementale limitée a 80 Km/h et sans l'indulgence d'un gendarme je rentrais a pied.
Est ce que la SAS est moins performante? pas vraiment mais la cartographie moteur n'est pas tout a fait la même (plus de rondeur / souplesse)
et la philosophie générale du gros trail change (un peu) la donne.
Je suis passé a la SAS pour le confort que procure le débattement supérieur sur route dégradée, la position de conduite bien droite et une bagagerie de bien meilleure qualité que sur la GT.
j'ai eu deux GT (2016 et 2019)et les valises baillaient méchamment : inutile de dire qu'il fallait mettre les vêtements dans un sac étanche...
Je mesure 1,82 m et j'étais aussi a l'aise sur la GT que sur la SAS. Je pense que la SAS est plutot adapté a des grands gabarits vu l'envergure de l'engin mais elle se manipule
assez facilement a l'arrêt grace a son centre de gravité placé très bas. J'ai essayé la V4S Multistrada, la différence en terme de centre de gravité est flagrante.
Si tu es sensible a l'aspect technologique (radar, interface, électronique) la SAS 2021 est un bénéficie des derniers raffinements mais la GT 2020 devrait reprendre la plupart de ces améliorations.
J'ai peu roulé pour l'instant, j'ai ma machine depuis moins d'un mois mais j'apprécie déjà le coté Pulmann du SAS. Même si le moteur est un cran en dessous des sensations que peut procurer la GT, c'est suffisamment pêchu pour foutre la banane : Pour moi c'est le bon compromis.
Alors GT ou SAS ? Eh bien cela reste une question de gout et effectivement comme dit Fred plus haut, c'est éminemment subjectif.
La GT est une très bonne machine mais peut être un peu trop pousse au crime a mon gout. En même temps c'est le concept de cette moto !
Une 1290 R avec un saute vent et des valises....
Je mes suis fait une grosse frayeur en me faisant chronométrer a 135 sur une départementale limitée a 80 Km/h et sans l'indulgence d'un gendarme je rentrais a pied.
Est ce que la SAS est moins performante? pas vraiment mais la cartographie moteur n'est pas tout a fait la même (plus de rondeur / souplesse)
et la philosophie générale du gros trail change (un peu) la donne.
Je suis passé a la SAS pour le confort que procure le débattement supérieur sur route dégradée, la position de conduite bien droite et une bagagerie de bien meilleure qualité que sur la GT.
j'ai eu deux GT (2016 et 2019)et les valises baillaient méchamment : inutile de dire qu'il fallait mettre les vêtements dans un sac étanche...
Je mesure 1,82 m et j'étais aussi a l'aise sur la GT que sur la SAS. Je pense que la SAS est plutot adapté a des grands gabarits vu l'envergure de l'engin mais elle se manipule
assez facilement a l'arrêt grace a son centre de gravité placé très bas. J'ai essayé la V4S Multistrada, la différence en terme de centre de gravité est flagrante.
Si tu es sensible a l'aspect technologique (radar, interface, électronique) la SAS 2021 est un bénéficie des derniers raffinements mais la GT 2020 devrait reprendre la plupart de ces améliorations.
J'ai peu roulé pour l'instant, j'ai ma machine depuis moins d'un mois mais j'apprécie déjà le coté Pulmann du SAS. Même si le moteur est un cran en dessous des sensations que peut procurer la GT, c'est suffisamment pêchu pour foutre la banane : Pour moi c'est le bon compromis.
Alors GT ou SAS ? Eh bien cela reste une question de gout et effectivement comme dit Fred plus haut, c'est éminemment subjectif.
Eric_44- Baby KTM
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Salut tout le monde,
Je suis toujours sur mon SD GT et je déterre le sujet!
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà envisagé de vendre sa belle grosse moto puissante et hyper techno pour revenir à une moto plus basique et moins puissante?
En clair, je me demande si je ne reviendrais pas sur une bécane un peu old shool du genre 1250 bandit, 1300 XJR ou 1300 CB (avec valoches, top case et selle confort).
Des avis sur le sujet?
Je suis toujours sur mon SD GT et je déterre le sujet!
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà envisagé de vendre sa belle grosse moto puissante et hyper techno pour revenir à une moto plus basique et moins puissante?
En clair, je me demande si je ne reviendrais pas sur une bécane un peu old shool du genre 1250 bandit, 1300 XJR ou 1300 CB (avec valoches, top case et selle confort).
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Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Salut,
Ben à mon avis, ça va surement te faire bizarre de passer à un truc Techno, comme tu dis, et bien suspendu, enfin, toutes les choses que l'on peut trouver à dire sur des motos récentes; et revenir sur quelque chose de plus bas de gamme si je puis dire, plus "molasson" peut-être côté partie cycle....
Difficile à dire...
Pour ma part, je ne tenterai pas. (ça ne t'aide surement pas bien .... )
Ben à mon avis, ça va surement te faire bizarre de passer à un truc Techno, comme tu dis, et bien suspendu, enfin, toutes les choses que l'on peut trouver à dire sur des motos récentes; et revenir sur quelque chose de plus bas de gamme si je puis dire, plus "molasson" peut-être côté partie cycle....
Difficile à dire...
Pour ma part, je ne tenterai pas. (ça ne t'aide surement pas bien .... )
Fred43260- Baby KTM
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Rico l'a fait, @valdo également. Peut-être qu'ils peuvent élaborer afin d'alimenter ta réflexion.
C'est une autre approche de la moto.
Afin de t'embrouiller encore plus, voici mes 2 cents (comme on dit en rosbiferie).
J'ai changé, sur un coup de tête, ma SAS 2017 pour la 2023 en mai dernier. Ce que je peux dire c'est qu'un sérieux cran a été franchi par la SAS qui la rapproche de la GT. Pas sur le moteur (c'est le même) mais sur le châssis. C'est un vrai roadster et maintenant ça trajecte au cm sur mes routes de références (j'ai eu 1190, 1290 v1 et 1290 v2), et à part le freinage, je ne vois pas trop ce que la GT a de plus.
Une petite histoire (conne) sur l'électronique : il y a 3 semaines, le beau temps, un bon son dans le casque et l'humeur badine, voici pas qu'une autoroute allemande passe sur ma nationale préférée (plus de 20 ans que je la prends).
Ni une ni deux, on va laisser respirer le 1301. Et tout un coup, l'attraction terrestre disparait, le moteur prend des tours avant de couper tout seul (j'avais gardé la poignée en coin), les suspensions m'informent d'un chmouf bien onctueux, mais incongrus, puis le moulin reprend là ou il en était quelques secondes avant.
Bref, je viens de découvrir (au bout de 20 ans !) qu'il y a une petite bosse suivit d'un petit creux ... et que je viens de me faire un putain de jump pas prévu du tout (vitesse plus de 230).
Outre ma connerie naturelle, qu'est-ce que cette histoire m'a montré :
- que sans suspensions de très haut de gamme, je n'aurais pas reposé droit et certainement talonné (je vous laisse imaginer la suite)
- que sans antipatinage, le moteur aurait tapé le rupteur quand j'étais en l'air
- que l'électronique m'a empêché de prendre une beigne a +230, car en reposant moteur au rupteur, gaz en grands et avec la rage du 1301 je suis certain que cela se serait salement passé.
Bref, long story short, je considère que les teutons m'ont sauvé la vie.
Et même si on râle que c'était mieux avant .... et bien non, avec mon 1250 bandit .... vous auriez puis faire jouer "it's a wonderful life" (Black) à mes funérailles.
C'est une autre approche de la moto.
Afin de t'embrouiller encore plus, voici mes 2 cents (comme on dit en rosbiferie).
J'ai changé, sur un coup de tête, ma SAS 2017 pour la 2023 en mai dernier. Ce que je peux dire c'est qu'un sérieux cran a été franchi par la SAS qui la rapproche de la GT. Pas sur le moteur (c'est le même) mais sur le châssis. C'est un vrai roadster et maintenant ça trajecte au cm sur mes routes de références (j'ai eu 1190, 1290 v1 et 1290 v2), et à part le freinage, je ne vois pas trop ce que la GT a de plus.
Une petite histoire (conne) sur l'électronique : il y a 3 semaines, le beau temps, un bon son dans le casque et l'humeur badine, voici pas qu'une autoroute allemande passe sur ma nationale préférée (plus de 20 ans que je la prends).
Ni une ni deux, on va laisser respirer le 1301. Et tout un coup, l'attraction terrestre disparait, le moteur prend des tours avant de couper tout seul (j'avais gardé la poignée en coin), les suspensions m'informent d'un chmouf bien onctueux, mais incongrus, puis le moulin reprend là ou il en était quelques secondes avant.
Bref, je viens de découvrir (au bout de 20 ans !) qu'il y a une petite bosse suivit d'un petit creux ... et que je viens de me faire un putain de jump pas prévu du tout (vitesse plus de 230).
Outre ma connerie naturelle, qu'est-ce que cette histoire m'a montré :
- que sans suspensions de très haut de gamme, je n'aurais pas reposé droit et certainement talonné (je vous laisse imaginer la suite)
- que sans antipatinage, le moteur aurait tapé le rupteur quand j'étais en l'air
- que l'électronique m'a empêché de prendre une beigne a +230, car en reposant moteur au rupteur, gaz en grands et avec la rage du 1301 je suis certain que cela se serait salement passé.
Bref, long story short, je considère que les teutons m'ont sauvé la vie.
Et même si on râle que c'était mieux avant .... et bien non, avec mon 1250 bandit .... vous auriez puis faire jouer "it's a wonderful life" (Black) à mes funérailles.
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Mon beauf a un 1300 XJR , il faudrait que je fasse un essai. Il a aussi un ZX9R mais il est rentré il y a peu d'un roadtrip dans les alpes (en XJR) et il a bien aimé le faire avec sa vieille!
Faudrait ptet aussi que je fasse un essai avec les autres modeles pour voir.
Meme si l'idée me plait bien, c'est sur que ca risque de me faire tout drôle !
Faudrait ptet aussi que je fasse un essai avec les autres modeles pour voir.
Meme si l'idée me plait bien, c'est sur que ca risque de me faire tout drôle !
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
En effet, @pygounet, sur un vieux brêlon, l'histoire se serait ptet terminée autrement maintenant, c'est peut-être une fois à jamais. Je l'espère pour toi, en tout cas.
Et ca pourrait etre sympa que les gens ayant franchi le pas viennent en parler un peu.
Il faudrait peut-être créer un autre sujet...
Et ca pourrait etre sympa que les gens ayant franchi le pas viennent en parler un peu.
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
En même temps, en ce qui concerne les "anciennes", j'ai un SV1000S de 2004 dans le garage, j'adore cette becane.
Lost Inside- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Bonjour,
en ce qui concerne la "vie" en vieille brêle, je peux peut-être donné mon ressenti parce qu'à côté de ma SAS 2022 j'ai une "mamie" de 1998, une Triumph Thunderbird sport.
Alors rien n'est comparable :
- carburation vs injection,
- compteurs à aiguilles vs TDB TFT,
- aucune électronique sur la Tbird ou quasiment pas (il y a quand même un allumage électronique),
- pas d'ABS,
- pas de jauge à essence, mais un robinet à mettre en position réserve,
- etc,...
Donc ce sont deux mondes à part.
1/ La KTM, c'est la capacité de prendre de la bagagerie, c'est une bonne protection, 350 km d'autonomie minimum, poignées chauffantes, suspensions au top car réglables, bref l'outil idéal pour les grandes balades et les road-trip.
2/ La Triumph, c'est une rampe de carbus à l'ancienne, un starter manuel pour les démarrage à froid le matin (et même si la moto est à l'arrêt en journée depuis plus d'une heure), c'est un réglage de richesse 2 fois par an à l'automne et au printemps, une moto qui chauffe un peu (ancienne conception et radiateur sous dimensionné) c'est 180 km d'autonomie (réservoir de 15L dont près de 4L de réserve), peu de capacité de bagagerie, aucune protection au vent et le poids d'un âne mort en courbe. La moto idéale pour la balade d'une journée ou deux autour de chez soi parce que je pense que je serais un peu stressé de partir avec une semaine complète, faire la Route des Grandes Alpes ou autre.
C'est le grand écart.
Donc si je devais n'en avoir qu'une et ancienne, je privilégierais une injection après 2010, avec ABS, des suspensions réglables avant et arrière, une puissance aux alentours des 100 ch et la capacité de mettre des bagages ou d'emporter un gros sac étanche. L'avantage au moins serait qu'en l'absence d'électronique trop présente, on gomme 90% des pannes possibles...
Et là, il y en a un paquet de candidates ! Après ce n'est qu'une question de goût.
en ce qui concerne la "vie" en vieille brêle, je peux peut-être donné mon ressenti parce qu'à côté de ma SAS 2022 j'ai une "mamie" de 1998, une Triumph Thunderbird sport.
Alors rien n'est comparable :
- carburation vs injection,
- compteurs à aiguilles vs TDB TFT,
- aucune électronique sur la Tbird ou quasiment pas (il y a quand même un allumage électronique),
- pas d'ABS,
- pas de jauge à essence, mais un robinet à mettre en position réserve,
- etc,...
Donc ce sont deux mondes à part.
1/ La KTM, c'est la capacité de prendre de la bagagerie, c'est une bonne protection, 350 km d'autonomie minimum, poignées chauffantes, suspensions au top car réglables, bref l'outil idéal pour les grandes balades et les road-trip.
2/ La Triumph, c'est une rampe de carbus à l'ancienne, un starter manuel pour les démarrage à froid le matin (et même si la moto est à l'arrêt en journée depuis plus d'une heure), c'est un réglage de richesse 2 fois par an à l'automne et au printemps, une moto qui chauffe un peu (ancienne conception et radiateur sous dimensionné) c'est 180 km d'autonomie (réservoir de 15L dont près de 4L de réserve), peu de capacité de bagagerie, aucune protection au vent et le poids d'un âne mort en courbe. La moto idéale pour la balade d'une journée ou deux autour de chez soi parce que je pense que je serais un peu stressé de partir avec une semaine complète, faire la Route des Grandes Alpes ou autre.
C'est le grand écart.
Donc si je devais n'en avoir qu'une et ancienne, je privilégierais une injection après 2010, avec ABS, des suspensions réglables avant et arrière, une puissance aux alentours des 100 ch et la capacité de mettre des bagages ou d'emporter un gros sac étanche. L'avantage au moins serait qu'en l'absence d'électronique trop présente, on gomme 90% des pannes possibles...
Et là, il y en a un paquet de candidates ! Après ce n'est qu'une question de goût.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
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Re: 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
Là SAS à partir de 2021 est d’une efficacité redoutable côté partie cycle mais le moteur moins agréable que les 2020, certainement à cause de la norme Euro 5, il reprend 1000 tours plus haut.
J’ai repris mon VOXAN Café Racer le WE dernier pour une sortie de 300 bornes, putain quel pied, c’est vivant, c’est toi qui gère, un rétrogragdage un peu appuyé en entrée de courbe et la roue arrière dérive pour te mettre la moto dans l’axe.
C’est ce qui me manquait le plus sur là SAS 2021, le manque de frein moteur.
L’électronique enlève une bonne partie du plaisir de rouler sur ces moteurs Euro 5 KTM.
Et quelle allonge le V2 VOXAN, agréable de 2000 jusqu’à la zone rouge, coupleux et onctueux.
Je n’avais pas cette onctuosité sur la SAS 2021, de 3 à 5000 tours, le moteur trépigne d’impatience et n’est pas agréable, il faut soit mettre du gaz, soit changer de rapport.
J’ai fait en début de mois la route des grandes Alpes avec ma SAS en solo, 1600 bornes en 6 jours et je me suis régalé, par contre, je n’aurais pas aimé être derrière !!!!
Pour moi, en conclusion, au risque d’en faire bondir certains, la SAS à partir de 2021 est une moto géniale en solo, d’une efficacité plus que redoutable, mais peu agréable en duo, le ou la passagère est assise trop haut et le moteur est trop violent et manque d’onctuosité.
Ma passagère n’en pouvait plus de cette moto alors qu’elle adorait mes 2 990 SM et SMT.
J’ai essayé pour un copain qui l’achetait un 1090 en 125cv il y a 2 jours et j’ai adoré le moteur, plus agréable que celui de là SAS, niveau sensations.
J’ai repris mon VOXAN Café Racer le WE dernier pour une sortie de 300 bornes, putain quel pied, c’est vivant, c’est toi qui gère, un rétrogragdage un peu appuyé en entrée de courbe et la roue arrière dérive pour te mettre la moto dans l’axe.
C’est ce qui me manquait le plus sur là SAS 2021, le manque de frein moteur.
L’électronique enlève une bonne partie du plaisir de rouler sur ces moteurs Euro 5 KTM.
Et quelle allonge le V2 VOXAN, agréable de 2000 jusqu’à la zone rouge, coupleux et onctueux.
Je n’avais pas cette onctuosité sur la SAS 2021, de 3 à 5000 tours, le moteur trépigne d’impatience et n’est pas agréable, il faut soit mettre du gaz, soit changer de rapport.
J’ai fait en début de mois la route des grandes Alpes avec ma SAS en solo, 1600 bornes en 6 jours et je me suis régalé, par contre, je n’aurais pas aimé être derrière !!!!
Pour moi, en conclusion, au risque d’en faire bondir certains, la SAS à partir de 2021 est une moto géniale en solo, d’une efficacité plus que redoutable, mais peu agréable en duo, le ou la passagère est assise trop haut et le moteur est trop violent et manque d’onctuosité.
Ma passagère n’en pouvait plus de cette moto alors qu’elle adorait mes 2 990 SM et SMT.
J’ai essayé pour un copain qui l’achetait un 1090 en 125cv il y a 2 jours et j’ai adoré le moteur, plus agréable que celui de là SAS, niveau sensations.
Zou- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
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Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
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