Crash bars Alu
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Crash bars Alu
Initialement j'avais mis sur ma belle des crash bars Hepco Becker qui faisaient correctement le taf. Voir mon post sur le sujet.
Mais... Mais ils étaient lourds, très lourds. 4.8 kg pour être exact.
Ca ne convenait pas à mon délire de minimiser au maximum le poids de mon 790.
Bien sûr, il y avait la facilité de les retirer tout simplement. Mais quand je roule, j'aime bien finir mon trip même suite à une éventuelle petite chute. L'expérience m'a montré que dans cette optique, avoir des crash bars était une option indispensable.
Alors quand on ne peut faire simple, on fait compliqué !
Et compliqué, dans ma tête, c'était des crashs bars en alu.
J'ai cherché, j'ai rien trouvé. un comble qu'aucun accessoiriste n'ait pensé à réaliser un produit qui convienne à mon délire !
Alors, fatalement il n'y avait pas 36 solutions : je me suis mis en tête de les réaliser...
La plus grosse difficulté résidait dans la soudure de l'aluminium, c'est pas du tout un truc qui s'improvise.
Qu'à cela ne tienne, mon pote Repti est équipé pour faire ça, je peux toujours lui demander !
Et le garçon est du genre à apprécier les challenges techniques alors il a dit banco. "Donne moi des plans et je te fais ça".
La facilité aurait encore consisté à lui envoyer les Hepco Becker et à faire une copie en alu, mais quite à faire un truc sur mesure, autant optimiser les choses !
Eh oui, les Japonais m'ont appris un truc : on ne copie jamais ! On améliore toujours !
Premier point, dégager un peu mon pied gauche qui touche régulièrement le crash bar HB avec mes bottes d'enduro.
Deuxième point, simplifier au maximum les formes pour faciliter la réalisation par un artiste...
J'ai donc scanné ma machine, dessiné une nouvelle configuration en 3D, produit des plans 2D d'ensemble et pour chaque pièce.
J'ai fait réaliser les pièces planes par un service en ligne de découpe laser.
Repti a acheté le tube, a réalisé les cintrages et a soudé l'ensemble.
Le stress à la réception de ces beaux ensembles : est-ce que ça va se monter ???
Bon, on avait sécurisé le positionnement des trous de fixation en ne les réalisant pas sur plan, je les ai fait moi-même après repérage directement sur la machine.
Et là, la grande surprise : montage nickel et aucun contact avec le moteur et les différents équipements périphériques.
Se posait la question du traitement de surface des pièces. Repti a fait un polissage simple post-soudure. J'ai hésité un temps à les faire peindre mais l'aluminium ne craint pas l'eau et ajouter de la peinture c'est ajouter du poids... Et puis avoir des crash bars alu, c'est la classe, alors pourquoi cacher ce matériau ! Il resteront donc aluminium brut.
J'ai conservé les tampons HB qui ont la fonction d'absorber une partie du choc et de servir d'unique pièce à remplacer en cas de chute.
Les bras arrières supérieurs se rejoignent et sont connectés par un silentbloc, là aussi pour absorber l'énergie du choc.
Résultat sur le gain de poids ? Parce que c'était un peu le but d'origine...
Un gain de 3.8 kg par rapport aux crash bars HB !!!
1 petit kg ajouté à la machine pour bénéficier de cette fonction protectrice.
Honorable !
Alors bien sûr, s'agissant d'un premier proto, il y a des choses qui pourraient être améliorées :
- Les platines manquent de rigidité à mon goût. Une épaisseur supérieure et des ailes comme pour celle du point inférieur gauche amélioreraient les choses.
- Le point inférieur gauche est un peu trop court, pour bien faire il aurait fallu l'allonger de 5 mm de plus.
- J'ai réemployé les entretoises et les vis du HB, le tout en acier... A remplacer par de l'alu et du titane pour être jusqueboutiste
- L'avant-bas est un peu faible, comme sur les HB d'origine. En cas de chute, ce seront probablement les tampons qui vont toucher en premier mais un arceau avant inférieur serait rassurant pour bien fermer la cage. Bon après il n'y a pas beaucoup de place avec les collecteurs d'échappement et rajouter du poids me hérisse toujours autant.
A l'usage mon pied gauche est mieux dégagé, ça c'est gagné.
Le gain de poids est vraiment convaincant même s'il est vrai que ce sont des masses assez basses.
Et rouler avec une pièce unique, c'est bon pour l'égo
Et puis surtout, j'ai aujourd'hui un 790 qui est moins lourd que l'origine malgré tous les accessoires de confort ou de performance ajoutés ! (outils additionnels dont kit de anti-crevaison et compresseur, porte-bagage, crash bars, selle ergo, poignées chauffantes, protège-mains, protection de radiateur, alimentation et support de téléphone, électronique complémentaire, bulle, diabolos, pontets de guidon et filtre à air Rottweiler)
7 kg ajoutés mais 11 kg retirés ;-)
Philosophie "Light is Right" respectée !
Mais... Mais ils étaient lourds, très lourds. 4.8 kg pour être exact.
Ca ne convenait pas à mon délire de minimiser au maximum le poids de mon 790.
Bien sûr, il y avait la facilité de les retirer tout simplement. Mais quand je roule, j'aime bien finir mon trip même suite à une éventuelle petite chute. L'expérience m'a montré que dans cette optique, avoir des crash bars était une option indispensable.
Alors quand on ne peut faire simple, on fait compliqué !
Et compliqué, dans ma tête, c'était des crashs bars en alu.
J'ai cherché, j'ai rien trouvé. un comble qu'aucun accessoiriste n'ait pensé à réaliser un produit qui convienne à mon délire !
Alors, fatalement il n'y avait pas 36 solutions : je me suis mis en tête de les réaliser...
La plus grosse difficulté résidait dans la soudure de l'aluminium, c'est pas du tout un truc qui s'improvise.
Qu'à cela ne tienne, mon pote Repti est équipé pour faire ça, je peux toujours lui demander !
Et le garçon est du genre à apprécier les challenges techniques alors il a dit banco. "Donne moi des plans et je te fais ça".
La facilité aurait encore consisté à lui envoyer les Hepco Becker et à faire une copie en alu, mais quite à faire un truc sur mesure, autant optimiser les choses !
Eh oui, les Japonais m'ont appris un truc : on ne copie jamais ! On améliore toujours !
Premier point, dégager un peu mon pied gauche qui touche régulièrement le crash bar HB avec mes bottes d'enduro.
Deuxième point, simplifier au maximum les formes pour faciliter la réalisation par un artiste...
J'ai donc scanné ma machine, dessiné une nouvelle configuration en 3D, produit des plans 2D d'ensemble et pour chaque pièce.
J'ai fait réaliser les pièces planes par un service en ligne de découpe laser.
Repti a acheté le tube, a réalisé les cintrages et a soudé l'ensemble.
Le stress à la réception de ces beaux ensembles : est-ce que ça va se monter ???
Bon, on avait sécurisé le positionnement des trous de fixation en ne les réalisant pas sur plan, je les ai fait moi-même après repérage directement sur la machine.
Et là, la grande surprise : montage nickel et aucun contact avec le moteur et les différents équipements périphériques.
Se posait la question du traitement de surface des pièces. Repti a fait un polissage simple post-soudure. J'ai hésité un temps à les faire peindre mais l'aluminium ne craint pas l'eau et ajouter de la peinture c'est ajouter du poids... Et puis avoir des crash bars alu, c'est la classe, alors pourquoi cacher ce matériau ! Il resteront donc aluminium brut.
J'ai conservé les tampons HB qui ont la fonction d'absorber une partie du choc et de servir d'unique pièce à remplacer en cas de chute.
Les bras arrières supérieurs se rejoignent et sont connectés par un silentbloc, là aussi pour absorber l'énergie du choc.
Résultat sur le gain de poids ? Parce que c'était un peu le but d'origine...
Un gain de 3.8 kg par rapport aux crash bars HB !!!
1 petit kg ajouté à la machine pour bénéficier de cette fonction protectrice.
Honorable !
Alors bien sûr, s'agissant d'un premier proto, il y a des choses qui pourraient être améliorées :
- Les platines manquent de rigidité à mon goût. Une épaisseur supérieure et des ailes comme pour celle du point inférieur gauche amélioreraient les choses.
- Le point inférieur gauche est un peu trop court, pour bien faire il aurait fallu l'allonger de 5 mm de plus.
- J'ai réemployé les entretoises et les vis du HB, le tout en acier... A remplacer par de l'alu et du titane pour être jusqueboutiste
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A l'usage mon pied gauche est mieux dégagé, ça c'est gagné.
Le gain de poids est vraiment convaincant même s'il est vrai que ce sont des masses assez basses.
Et rouler avec une pièce unique, c'est bon pour l'égo
Et puis surtout, j'ai aujourd'hui un 790 qui est moins lourd que l'origine malgré tous les accessoires de confort ou de performance ajoutés ! (outils additionnels dont kit de anti-crevaison et compresseur, porte-bagage, crash bars, selle ergo, poignées chauffantes, protège-mains, protection de radiateur, alimentation et support de téléphone, électronique complémentaire, bulle, diabolos, pontets de guidon et filtre à air Rottweiler)
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Re: Crash bars Alu
C'est quoi au juste les onze kilos retirés ?
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Re: Crash bars Alu
joh Sticker a écrit:C'est quoi au juste les onze kilos retirés ?
Programme "comme j'aime" non ?
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Re: Crash bars Alu
joh Sticker a écrit:C'est quoi au juste les onze kilos retirés ?
Collecteur titane
Suppression catalyseur
Silencieux SC Project
Batterie lithium
Suppression reposes-pieds passager
Suppression poignée passager
Suppression canister
Cartouches de fourche Andreani
Suppression catadioptres de fourche
Amortisseur EMC
Disques de frein avant wave
Et les 20g de plomb d'équilibrage des roues
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joh Sticker et Bruce 72 aiment ce message
Re: Crash bars Alu
plutot que de mettre des disques wave, t'aurais du mettre le freinage stylema de la 890R
obobo- KTM Maniac
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Re: Crash bars Alu
Bien plus compliqué et onéreux
Et mon freinage va très bien avec des Carbone Lorraine xbk5
Avec les waves j’ai gagné 1.4 kg ! Pas sûr de faire mieux avec les étriers.
Mais ça donne une direction d’amélioration supplémentaire, merci
Et mon freinage va très bien avec des Carbone Lorraine xbk5
Avec les waves j’ai gagné 1.4 kg ! Pas sûr de faire mieux avec les étriers.
Mais ça donne une direction d’amélioration supplémentaire, merci
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Re: Crash bars Alu
tu as une ref ds disques que tu as mis ?et où tu les as acheté eventuellement ? je voudrais regarder un truc
obobo- KTM Maniac
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Re: Crash bars Alu
@saym
Philosophie "Light is Right" respectée ! c'est bon ça , en faisant le jeux de la chasse aux poids depuis des années je ne peux que cautionner , après n'étant pas fan de crash bar en général , vrai qu'ici sur ce type de moto j'accroche pas , mais c'est perso
Philosophie "Light is Right" respectée ! c'est bon ça , en faisant le jeux de la chasse aux poids depuis des années je ne peux que cautionner , après n'étant pas fan de crash bar en général , vrai qu'ici sur ce type de moto j'accroche pas , mais c'est perso
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Re: Crash bars Alu
Rico a écrit:@saym
Philosophie "Light is Right" respectée ! c'est bon ça , en faisant le jeux de la chasse aux poids depuis des années je ne peux que cautionner , après n'étant pas fan de crash bar en général , vrai qu'ici sur ce type de moto j'accroche pas , mais c'est perso
Je ne m'interdis pas de faire un peut de chemin avec ma Duke, donc mon type de moto est un peu hybride ;-)
Le Saym il voudrait un SM pour bien faire, mais y a pas
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Re: Crash bars Alu
obobo a écrit:tu as une ref ds disques que tu as mis ?et où tu les as acheté eventuellement ? je voudrais regarder un truc
https://www.megaserviceshop.com/produit-290934-disque_frein_avant_wave_ktm_du.html
Perso je les ai achetés d'occase à moitié-prix... Sinon ça pique !!!
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Re: Crash bars Alu
saym a écrit:
Je ne m'interdis pas de faire un peut de chemin avec ma Duke, donc mon type de moto est un peu hybride ;-)
Le Saym il voudrait un SM pour bien faire, mais y a pas
ça me rappel Laurent Cochet au GStrophy avec une F800R , le plus fou c'est qu'il est passer partout , évidement moins vite qu'un trail , mais oui pourquoi pas l'idée d'un truc plus polyvalent qu'initial , d'ailleurs ayant fait plusieurs sortie "TT" Randuro , j'ai vue pas mal de motos non adaptés , avec plus ou moins de réussite
Après pour le SM , un beau SMR première génération d'occasion , permettrait d'avoir un truc sympa full bitume
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Re: Crash bars Alu
Rico a écrit:saym a écrit:
Je ne m'interdis pas de faire un peut de chemin avec ma Duke, donc mon type de moto est un peu hybride ;-)
Le Saym il voudrait un SM pour bien faire, mais y a pas
ça me rappel Laurent Cochet au GStrophy avec une F800R , le plus fou c'est qu'il est passer partout , évidement moins vite qu'un trail , mais oui pourquoi pas l'idée d'un truc plus polyvalent qu'initial , d'ailleurs ayant fait plusieurs sortie "TT" Randuro , j'ai vue pas mal de motos non adaptés , avec plus ou moins de réussite
Après pour le SM , un beau SMR première génération d'occasion , permettrait d'avoir un truc sympa full bitume
Enfin quand je dis chemin, c'est empierré ou mal goudronné, rien de plus.
Le SMR est trop gros, trop lourd, rien à voir avec le 790.
Et moi j'aime les aides électroniques ;-)
Aller, fin du OFF, on pollue le post.
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Re: Crash bars Alu
Pas de soucis
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Re: Crash bars Alu
Je n'avais pas précisé, mais j'ai fait des plans pour les crash-bars alu.
Si quelqu'un veut en refaire, pas de soucis pour partager ça ;-)
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