Arbres à cames et linguets
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Arbres à cames et linguets
Bon révision des 30000 et lors de l’ouverture pour réglage éventuel des jeux aux soupapes, découvertes des usures hors tolérances des arbres à cames et linguets , moto immobilisée en attente réponse de prise en charge en garantie de KTM, 790 s sept 2020 , 33000 kms 14 mois , usage route nationale et départementales principalement ,
Je suis déçu , la 1090 n’avait rien en 40000 kms et 16 mois il me semble,
En rade de moto boulot heureusement j’ai la 1090 du fiston en réserve ,
Le concessionnaire évoque un problème connu sur les Ktms, ( un problème connu aurait du entraîner une solution connue avant la répétition du problème sur d’autres séries );
Je suis perplexe , je comptais garder cette meule à bitume et tout chemin pour ma retraite ,
Dois je la garder en estimant que la remise à neuf du haut la consolidera pour les prochains 30000 ( encore une année de boulot); + 30000 estimés sur un plus longue période de retraité,
Ou quitter cette marque qui n’est pas faite pour rouler au long cours? ,
Ou consider que les statistiques sont rassurantes j’ai eu le lot avec des arbres à cames en métal de récupération,
j’aime beaucoup cette 790 , déjà exposé maintes fois le génie du poids / puissance / maniabilité / conso très avantageuse, et prise au vent très fort, négligeable ( en rapport à la configuration des trails toujours hauts);
Je la retrouverais l’an prochain , mais d’ici là je vais cogiter, je n’aurais sous peu plus les moyens d’acquérir un enfin a +13000 brouzoufs.
Je suis déçu , la 1090 n’avait rien en 40000 kms et 16 mois il me semble,
En rade de moto boulot heureusement j’ai la 1090 du fiston en réserve ,
Le concessionnaire évoque un problème connu sur les Ktms, ( un problème connu aurait du entraîner une solution connue avant la répétition du problème sur d’autres séries );
Je suis perplexe , je comptais garder cette meule à bitume et tout chemin pour ma retraite ,
Dois je la garder en estimant que la remise à neuf du haut la consolidera pour les prochains 30000 ( encore une année de boulot); + 30000 estimés sur un plus longue période de retraité,
Ou quitter cette marque qui n’est pas faite pour rouler au long cours? ,
Ou consider que les statistiques sont rassurantes j’ai eu le lot avec des arbres à cames en métal de récupération,
j’aime beaucoup cette 790 , déjà exposé maintes fois le génie du poids / puissance / maniabilité / conso très avantageuse, et prise au vent très fort, négligeable ( en rapport à la configuration des trails toujours hauts);
Je la retrouverais l’an prochain , mais d’ici là je vais cogiter, je n’aurais sous peu plus les moyens d’acquérir un enfin a +13000 brouzoufs.
Matenktm- Sumo Expert
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Re: Arbres à cames et linguets
C'est pas fiable. Est ce un cas unique? La prise en charge dans le cadre de la garantie ne devrait pas poser de problème.
33000km et 14 mois: elle aura bien décôté.
Question à se poser: quel pourrait être le prix de vente? Reprise par le concess pour un 890?
33000km et 14 mois: elle aura bien décôté.
Question à se poser: quel pourrait être le prix de vente? Reprise par le concess pour un 890?
dranero- Baby KTM
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Re: Arbres à cames et linguets
vu sur un autre forum:
La mot va recevoir une nouvelle culasse car les arbres à cames sont usés, usure dûe à un manque de lubrification car une conduite d'huile était bouchée
La mot va recevoir une nouvelle culasse car les arbres à cames sont usés, usure dûe à un manque de lubrification car une conduite d'huile était bouchée
dranero- Baby KTM
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Re: Arbres à cames et linguets
donc un défaut de fabrication avéré ??
DUKE-SICILIA- Ready To Race
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Re: Arbres à cames et linguets
Le dilem, garder quand la confiance en a pris un coup, ou revendre avec pertes et fracas, je suis dans la même interrogation pour ma sas 2020 et 38500 km. Pour moi le moteur ras mais disques av voilés à répétition et amorto fuyard 2 X, 1 stator et 1 comodo.
Invité- Invité
Re: Arbres à cames et linguets
Mouarf "problème connu" alors que c'est un nouveau bloc moteur .... et c'est la première fois que j'en entend parlé.
A ma connaissance seul les premier LC8 950 avait une un souci de AAC sur les 2003/2004 ( de mémoire) avec prise en charge au bout
Perso je pense que c'est isolé surtout à 30000 avec une usure hors tolérance et avec les conditions d'usage que tu décris:
la lubrification / cheminement peut être une raison probable...
A ma connaissance seul les premier LC8 950 avait une un souci de AAC sur les 2003/2004 ( de mémoire) avec prise en charge au bout
Perso je pense que c'est isolé surtout à 30000 avec une usure hors tolérance et avec les conditions d'usage que tu décris:
la lubrification / cheminement peut être une raison probable...
bip2- Sumo Expert
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Re: Arbres à cames et linguets
il faut quand même garder a l esprit que sur les forums il y as un effet loupe ca concentre les problèmes puisque un forum c est fais pour en discuter si tout vas bien en général tu poste pas
dewinter- Baby KTM
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Re: Arbres à cames et linguets
sans doute faut pas généraliser
DUKE-SICILIA- Ready To Race
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Re: Arbres à cames et linguets
Pas faux, mon fils soutient aussi la probabilité faible , si je m’en tiens aux deux forums Advrider ( worldwide) et ici, pas de cas à répétition similaires significatifs. J’ai quand même aussi le disque arrière Hs , bien que les plaquettes aient été changées à 16000, c’est bien la 1ère fois que j’use un disque arrière …
Je vais la garder et voir l’éventuel échange avec une 890 , maintenant ou cet été, elle est tellement configurée à mon usage, j’ai pas trop envie de perdre du temps, à recommencer toutes les améliorations découlant de plus est 20 de gros roulage,
Je vais la garder et voir l’éventuel échange avec une 890 , maintenant ou cet été, elle est tellement configurée à mon usage, j’ai pas trop envie de perdre du temps, à recommencer toutes les améliorations découlant de plus est 20 de gros roulage,
Matenktm- Sumo Expert
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Re: Arbres à cames et linguets
dewinter a écrit:il faut quand même garder a l esprit que sur les forums il y as un effet loupe ca concentre les problèmes puisque un forum c est fais pour en discuter si tout vas bien en général tu poste pas
+ 100 000 000, oui biensur, tous les problèmes mécaniques se décrivent sur les forums et donc l'effet "loupe" est bien là.
On lit plus de problèmes que de joies.
Surtout, ne pas généraliser.
jejkat- VIP Pilote
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Humeur : ca dépend ...
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Re: Arbres à cames et linguets
Il y a quand meme 2 ou 3 1290 de 2016-2018 sur ce fofo qui ont des "traces douteuses"
sur certaines cames des AAC (sans qu'on puisse parler à l'evidence de came creusée ou hors tolerance).
Donc sur les KTMs, il y a quand même de-ci de-là des pbs d'usure anormalement rapide des cames et linguets ...
sur certaines cames des AAC (sans qu'on puisse parler à l'evidence de came creusée ou hors tolerance).
Donc sur les KTMs, il y a quand même de-ci de-là des pbs d'usure anormalement rapide des cames et linguets ...
maya06- Sumo Expert
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Re: Arbres à cames et linguets
Des problèmes d'usure ou de dégradation de revetement d’arbres a cames il y en a eu dans beaucoup de marques ...Ducati , Bmw , Ktm ...A voir si certains fournisseurs sont commun ..!
vince76- KTM addict
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Re: Arbres à cames et linguets
vince76 a écrit:Des problèmes d'usure ou de dégradation de revetement d’arbres a cames il y en a eu dans beaucoup de marques ...Ducati , Bmw , Ktm ...A voir si certains fournisseurs sont commun ..!
Exact ! chez Guzzi aussi ... Les européennes seraient-elles plus touchées que les japonaises ?
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Localisation : 06
Re: Arbres à cames et linguets
Au niveaux des cames etc le prob provient des tirages à froid ttes marques confondues les surfaces sont bleues
DUKE-SICILIA- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
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Re: Arbres à cames et linguets
Donc démarrer à froid et laisser chauffer au ralenti serait un facteur importe conservation, ce que j’ai toujours fait
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
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Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
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Re: Arbres à cames et linguets
chauffer un moment pas des lustres mais âpres au départ rouler cool température eau n'a rien avoir avec celle de l’huile combien j'en voie accélérer comme des malades en roulant peu âpres le départ auto et moto et un truc sur les 4cyl. au démarrage mettre la moto droite car le cyl. de droite est le dernier alimenté en haut du moteur (très court instant ) .et préserver les cames etc..tu évites les usures néfastes et prématurées et une fois que le tout et bien chaud bonjour la cavalerie lol
DUKE-SICILIA- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
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Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
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Re: Arbres à cames et linguets
Matenktm a écrit:Donc démarrer à froid et laisser chauffer au ralenti serait un facteur importe conservation, ce que j’ai toujours fait
Hello Matenktm, regarde ta messagerie (MP)
maya06- Sumo Expert
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Matenktm- Sumo Expert
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Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
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Localisation : Marseille
Re: Arbres à cames et linguets
Visiblement, il ne s'agit pas de l'acier en lui-même, mais d'une mauvaise cémentation des arbres à cames. S'ils sont remplacés sous garantie ainsi que les pièces défectueuses, il ne devrait plus y avoir de problèmes par la suite. Mais force est de reconnaître que le plus grand constructeur mondial de motos qui est Japonais, ne nous a jamais habitué à ce genre de "joyeuseté"...A méditer!
Micketon- Baby KTM
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Re: Arbres à cames et linguets
je n'ai jamais eu mes paliers d'arbres a came bleu ou autre sur ttes mes motos de ttes marques . ( révision des soupapes )
sauf cas rares mauvais réglages par exemple..vidanges beaucoup trop tardives...les cons qui tirrent comme des malades sur le moteurs a froid voila les principales causes ha il y a aussi les les wheelings répétés qui peuvent provoquer des déjaugeages
sauf cas rares mauvais réglages par exemple..vidanges beaucoup trop tardives...les cons qui tirrent comme des malades sur le moteurs a froid voila les principales causes ha il y a aussi les les wheelings répétés qui peuvent provoquer des déjaugeages
DUKE-SICILIA- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
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Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13
Re: Arbres à cames et linguets
Me voilà rassuré, je pense effectivement vu mon usage mesuré et très régulier, qu’il s’agit d’un défaut de traitement du métal, et qu’une fois la réparation effectuée, la bécane repartira pour longtemps,
J’ai hâte , la 1090 est voluptueuse, ( mon fils a monté un Akra et je trouve que le couple démarre plus bas en régime que la mienne qui n’en avait pas);
mais plus haute plus rustique au quotidien il ne faut rien lâcher, on est vite hors zone de vitesse , ma petite 790 customisée en GT est irremplaçable,
J’ai hâte , la 1090 est voluptueuse, ( mon fils a monté un Akra et je trouve que le couple démarre plus bas en régime que la mienne qui n’en avait pas);
mais plus haute plus rustique au quotidien il ne faut rien lâcher, on est vite hors zone de vitesse , ma petite 790 customisée en GT est irremplaçable,
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
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Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
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Localisation : Marseille
Re: Arbres à cames et linguets
@Duke-Sicilia :
Il y a des gens qui maltraitent la mécanique, oui, mais il y a des avaries dues
à des défauts de conception que même l'utilisateur le plus soigneux ne pourra pas éviter.
J'ai eu un FJR1300 par le passé, dont les premiers millésimes étaient touchés par une usure
anormalement rapide des guides de soupapes. Pas toutes les motos ne développaient
la misère, mais le mal était en proportion suffisante pour qu'une note interne de Yam
soit envoyée aux concessionnaires.
Tout le soin que j'ai pu apporter à cette moto tant en conduite qu'en entretien n'ont pas servi.
à 12000 kms, la culasse a dégagé, et les catalyseurs avec.
Yam a mis 6 ans à revoir les pièces en cause.
Il y a des gens qui maltraitent la mécanique, oui, mais il y a des avaries dues
à des défauts de conception que même l'utilisateur le plus soigneux ne pourra pas éviter.
J'ai eu un FJR1300 par le passé, dont les premiers millésimes étaient touchés par une usure
anormalement rapide des guides de soupapes. Pas toutes les motos ne développaient
la misère, mais le mal était en proportion suffisante pour qu'une note interne de Yam
soit envoyée aux concessionnaires.
Tout le soin que j'ai pu apporter à cette moto tant en conduite qu'en entretien n'ont pas servi.
à 12000 kms, la culasse a dégagé, et les catalyseurs avec.
Yam a mis 6 ans à revoir les pièces en cause.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Re: Arbres à cames et linguets
Matenktm a écrit:Me voilà rassuré, je pense effectivement vu mon usage mesuré et très régulier, qu’il s’agit d’un défaut de traitement du métal, et qu’une fois la réparation effectuée, la bécane repartira pour longtemps,
voilà: est-ce que c'est un défaut unique (auquel cas tu n'as pas de bol)
ou est-ce un problème récurrent qui risque d'affecter bon nombre de machines?
combien de 790 ont dépassé 30000km? (duke et adventure confondues)
dranero- Baby KTM
- Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
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Re: Arbres à cames et linguets
Bon ça avance dixit le mécano, l’arbre à came de l’injection: traitement de surface défectueux , je ne suis pas le seul, problème connu sur certains lots , KTM prend en garantie , même au-delà du délai, le nouvel AAC a un traitement différent qui dure, ( c’est le point important pour mon usage);
Le plus long c’est la réception de la pièce, comme toujours ….
Pendant ce temps la fourche de la 1090 commence à perdre de l’huile,
Les motos c’est bien mais ça s’use si l’on sert !;
Cela dit la KTM est un bon bateau ( je suis en train de redevenir addict de la 1090 poids puissance châssis assez unique …).
Le plus long c’est la réception de la pièce, comme toujours ….
Pendant ce temps la fourche de la 1090 commence à perdre de l’huile,
Les motos c’est bien mais ça s’use si l’on sert !;
Cela dit la KTM est un bon bateau ( je suis en train de redevenir addict de la 1090 poids puissance châssis assez unique …).
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
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Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
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Re: Arbres à cames et linguets
STP mets des photos de l'AAC defectueux (si possible)
maya06- Sumo Expert
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