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Arbres à cames et linguets

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Message par Matenktm Mer 15 Déc 2021 - 18:49

Bon révision des 30000 et lors de l’ouverture pour réglage éventuel des jeux aux soupapes, découvertes des usures hors tolérances des arbres à cames et linguets , moto immobilisée en attente réponse de prise en charge en garantie de KTM, 790 s sept 2020 , 33000 kms 14 mois , usage route nationale et départementales principalement , 
Je suis déçu , la 1090 n’avait rien en 40000 kms et 16 mois il me semble, 
En rade de moto boulot heureusement j’ai la 1090 du fiston en réserve ,
Le concessionnaire évoque  un  problème connu sur les  Ktms, ( un problème connu aurait du entraîner  une solution connue avant la répétition du problème sur d’autres séries ); 
Je suis perplexe , je comptais garder cette meule à bitume et tout chemin pour ma retraite , 
Dois je la garder en estimant que la remise à neuf du haut la consolidera pour les prochains 30000 ( encore une année de boulot);  + 30000 estimés sur un plus longue période de retraité, 
Ou quitter cette marque qui n’est pas faite pour rouler au long cours? , 
Ou consider que les statistiques sont rassurantes j’ai eu le lot avec des arbres à cames en métal de récupération,
j’aime beaucoup cette 790 , déjà exposé maintes fois le génie du poids / puissance / maniabilité / conso très avantageuse, et prise au vent très fort, négligeable ( en rapport à la configuration des trails toujours hauts); 
Je la retrouverais l’an prochain , mais d’ici là je vais cogiter, je n’aurais sous peu plus les moyens d’acquérir un enfin a +13000 brouzoufs.

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Message par dranero Mer 15 Déc 2021 - 21:39

C'est pas fiable. Est ce un cas unique?  La prise en charge dans le cadre de la garantie ne devrait pas poser de problème.

33000km et 14 mois: elle aura bien décôté. 
Question à se poser: quel pourrait être le prix de vente?  Reprise par le concess pour un 890?

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Message par dranero Jeu 16 Déc 2021 - 11:46

vu sur un autre forum:
La mot va recevoir une nouvelle culasse car les arbres à cames sont usés, usure dûe à un manque de lubrification car une conduite d'huile était bouchée

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Message par DUKE-SICILIA Jeu 16 Déc 2021 - 12:07

donc un défaut de fabrication avéré ??
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Message par Invité Jeu 16 Déc 2021 - 12:52

Le dilem, garder quand la confiance en a pris un coup, ou revendre avec pertes et fracas, je suis dans la même interrogation pour ma sas 2020 et 38500 km. Pour moi le moteur ras mais disques av voilés à répétition et amorto fuyard 2 X, 1 stator et 1 comodo.

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Message par bip2 Jeu 16 Déc 2021 - 14:19

Mouarf "problème connu" alors que c'est un nouveau bloc moteur .... et c'est la première fois que j'en entend parlé.

A ma connaissance seul les  premier LC8  950 avait une un souci de AAC  sur  les 2003/2004 ( de mémoire) avec prise en charge au bout 


Perso je pense que c'est isolé  surtout à 30000 avec une usure hors tolérance et   avec les conditions d'usage que tu décris: 
la lubrification / cheminement  peut être une raison probable...
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Message par dewinter Jeu 16 Déc 2021 - 17:11

il faut quand même garder a l esprit que sur les forums  il y as un effet loupe ca concentre les problèmes puisque un forum c est fais pour en discuter si tout vas bien en général tu poste pas

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Message par DUKE-SICILIA Jeu 16 Déc 2021 - 17:40

sans doute faut pas généraliser
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Message par Matenktm Jeu 16 Déc 2021 - 19:50

Pas faux, mon fils soutient aussi la probabilité faible , si je m’en tiens aux deux forums Advrider ( worldwide) et ici, pas de cas à répétition similaires significatifs. J’ai quand même aussi le disque arrière Hs , bien que les plaquettes aient été changées à 16000, c’est bien la 1ère fois que j’use un disque arrière …
Je vais la garder et voir l’éventuel échange avec une 890 , maintenant ou cet été, elle est tellement configurée à mon usage, j’ai pas trop envie de perdre du temps, à recommencer toutes les améliorations découlant de plus est 20 de gros roulage,

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Message par jejkat Jeu 16 Déc 2021 - 20:09

dewinter a écrit:il faut quand même garder a l esprit que sur les forums  il y as un effet loupe ca concentre les problèmes puisque un forum c est fais pour en discuter si tout vas bien en général tu poste pas



+ 100 000 000, oui biensur, tous les problèmes mécaniques se décrivent sur les forums et donc l'effet "loupe" est bien là.
On lit plus de problèmes que de joies. 
Surtout, ne pas généraliser.   Arbres à cames et linguets 1f609
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Message par maya06 Jeu 16 Déc 2021 - 20:26

Il y a quand meme 2 ou 3 1290 de 2016-2018 sur ce fofo qui ont des "traces douteuses"
sur certaines cames des AAC (sans qu'on puisse parler à l'evidence de came creusée ou hors tolerance).

Donc sur les KTMs, il y a quand même de-ci de-là des pbs d'usure anormalement rapide des cames et linguets ...
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Message par vince76 Jeu 16 Déc 2021 - 21:55

Des problèmes d'usure ou de dégradation de revetement  d’arbres a cames il y en a eu dans beaucoup de marques ...Ducati , Bmw , Ktm ...A voir si certains fournisseurs sont commun ..!
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Message par maya06 Jeu 16 Déc 2021 - 22:36

vince76 a écrit:Des problèmes d'usure ou de dégradation de revetement  d’arbres a cames il y en a eu dans beaucoup de marques ...Ducati , Bmw , Ktm ...A voir si certains fournisseurs sont commun ..!




Exact ! chez Guzzi aussi ... Les européennes seraient-elles plus touchées que les japonaises ?
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Message par DUKE-SICILIA Ven 17 Déc 2021 - 7:58

Au niveaux des cames etc  le prob provient des tirages à froid ttes marques confondues  les surfaces  sont bleues
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Message par Matenktm Ven 17 Déc 2021 - 17:03

Donc démarrer à froid et laisser chauffer au ralenti serait un facteur importe conservation, ce que j’ai toujours fait

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Message par DUKE-SICILIA Ven 17 Déc 2021 - 17:14

chauffer un moment pas des lustres mais âpres au départ rouler cool température eau n'a rien avoir avec celle de l’huile  combien j'en voie accélérer comme des malades  en roulant peu âpres le départ auto et moto et un truc sur les 4cyl. au démarrage mettre la moto droite   car le cyl. de droite est le dernier alimenté  en haut du moteur (très court instant ) .et préserver les cames etc..tu évites les usures néfastes et prématurées et une fois que le tout et bien chaud bonjour la cavalerie lol
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Message par maya06 Sam 18 Déc 2021 - 10:22

Matenktm a écrit:Donc démarrer à froid et laisser chauffer au ralenti serait un facteur importe conservation,  ce que j’ai toujours fait

Hello Matenktm, regarde ta messagerie (MP)  Arbres à cames et linguets 960881
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Message par Matenktm Sam 18 Déc 2021 - 20:10

Ok !

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Message par Micketon Jeu 23 Déc 2021 - 19:48

Visiblement, il ne s'agit pas de l'acier en lui-même, mais d'une mauvaise cémentation des arbres à cames. S'ils sont remplacés sous garantie ainsi que les pièces défectueuses, il ne devrait plus y avoir de problèmes par la suite. Mais force est de reconnaître que le plus grand constructeur mondial de motos qui est Japonais, ne nous a jamais habitué à ce genre de "joyeuseté"...A méditer!

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Message par DUKE-SICILIA Jeu 23 Déc 2021 - 20:04

je n'ai jamais eu mes paliers d'arbres a came bleu ou autre sur ttes mes motos de ttes marques . ( révision des soupapes )
sauf cas rares mauvais réglages  par exemple..vidanges beaucoup trop tardives...les cons qui tirrent comme des malades sur le moteurs a froid  voila les principales causes ha il y a aussi les les wheelings répétés qui peuvent provoquer des déjaugeages
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Message par Matenktm Jeu 23 Déc 2021 - 23:28

Me voilà rassuré, je pense effectivement vu mon usage mesuré et très régulier, qu’il s’agit d’un défaut de traitement du métal, et  qu’une fois la réparation effectuée, la bécane repartira pour longtemps, 
J’ai hâte , la 1090 est voluptueuse,  ( mon fils a monté un Akra et je trouve que le couple démarre plus bas en régime que la mienne qui n’en avait pas); 
mais plus haute plus rustique au quotidien il ne faut rien lâcher, on est vite hors zone de vitesse , ma petite  790 customisée en GT est irremplaçable,

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Message par maya06 Jeu 23 Déc 2021 - 23:31

@Duke-Sicilia :

Il y a des gens qui maltraitent la mécanique, oui, mais il y a des avaries dues
à des défauts de conception que même l'utilisateur le plus soigneux ne pourra pas éviter.

J'ai eu un FJR1300 par le passé, dont les premiers millésimes étaient touchés par une usure
anormalement rapide des guides de soupapes. Pas toutes les motos ne développaient
la misère, mais le mal était en proportion suffisante pour qu'une note interne de Yam
soit envoyée aux concessionnaires.

Tout le soin que j'ai pu apporter à cette moto tant en conduite qu'en entretien n'ont pas servi.
à 12000 kms, la culasse a dégagé, et les catalyseurs avec.
Yam a mis 6 ans à revoir les pièces en cause.
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Message par dranero Ven 24 Déc 2021 - 9:26

Matenktm a écrit:Me voilà rassuré, je pense effectivement vu mon usage mesuré et très régulier, qu’il s’agit d’un défaut de traitement du métal, et  qu’une fois la réparation effectuée, la bécane repartira pour longtemps,

voilà: est-ce que c'est un défaut  unique (auquel cas tu n'as pas de bol)
ou est-ce un problème récurrent qui risque d'affecter bon nombre de machines?

combien de 790 ont dépassé 30000km? (duke et adventure confondues)

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Message par Matenktm Mar 4 Jan 2022 - 12:45

Bon ça avance dixit le mécano, l’arbre à came de l’injection: traitement de surface défectueux , je ne suis pas le seul, problème connu sur certains  lots , KTM prend en garantie , même au-delà du délai, le nouvel AAC a un traitement différent qui dure, ( c’est le point important pour mon usage);
Le plus long c’est la réception de la pièce, comme toujours ….

Pendant ce temps la fourche de la 1090 commence à perdre  de l’huile, 
Les motos c’est bien mais ça s’use si l’on sert !; 
Cela dit la KTM est un bon bateau ( je suis en train de redevenir addict de la 1090 poids puissance châssis assez unique …).

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Message par maya06 Mar 4 Jan 2022 - 17:18

STP mets des photos de l'AAC defectueux (si possible)  Arbres à cames et linguets 960881
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