Jante de 690 sur 990
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
Jante de 690 sur 990
La jante arrière de 690 se monte sur un 990. Le seul problème réside dans la couronne qui devra être espacée afin d'être correctement alignée avec le pignon.
Cette information est très intéressante pour ceux qui souhaiteraient faire un peu de TT avec leur 990...la jante de 180 limitant les choix en termes de taille de pneu...alors que le 160
Cette information est très intéressante pour ceux qui souhaiteraient faire un peu de TT avec leur 990...la jante de 180 limitant les choix en termes de taille de pneu...alors que le 160
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Jante de 690 sur 990
Je me disais dans mon fort intérieur qu'avec un 160 à l'arrière, tu dois avoir une agilité de fou furieux....
Re: Jante de 690 sur 990
par contre je rectifie la jante ne fait pas 160 ca c'est le pneu,la jante elle fait 5,5" soit 14cm de large,
et pour le 990 c'est pareil la jante fait 180,mais surement 6" ou 6,5" de large
et pour le 990 c'est pareil la jante fait 180,mais surement 6" ou 6,5" de large
Ben33- KTM addict
- Votre Moto : ktm 690,ktm 250exc-f,husaberg 400fse,ajs 500 1931
Messages : 249
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 34
Localisation : 33 bruges
Re: Jante de 690 sur 990
Reprenons.
Pneus 990
------------
17"
AV 120/70
AR 180/55 (H 99)
Pneus 690
------------
17" diamètre de la jante en pouces (17 x 2.54 = 43.2 cm)
AV120/70
AR160/60 (H 96)
L = 160 largeur de la bande de roulement en millimètres
H = %L = 60 rapport entre la hauteur de flanc et la bande de roulement en pourcentage, H = L x 60%.
Alors.... Pneu AR de 160/60 ou carrément passer en 16" ?
C'est quoi l'idée ?
Je me posais la question dans le sens contraire, c'est au stade du délire mais c'est pour comprendre.
Je m'explique : dans l'idée d'orienter un 990 pour de la piste je m'interroge sur les possibilités et les avantages de monter une jante-pneu d'une dimension différente.
Avantages recherchés :
- gain de vivacité à la mise sur l'angle s'il est plus étroit
- gain de nervosité à l'accélération (?) s'il est plus petit
- gain de poids
Inconvénient :
- moins de grip à l'accélération
Il me semble que l'expression 13" vient bien du fait que certaines bécanes sont montées en 13" pour le SM en circuit non ?
Vous pouvez m'expliquer et me dire ce qui existe ?
Pneus 990
------------
17"
AV 120/70
AR 180/55 (H 99)
Pneus 690
------------
17" diamètre de la jante en pouces (17 x 2.54 = 43.2 cm)
AV120/70
AR160/60 (H 96)
L = 160 largeur de la bande de roulement en millimètres
H = %L = 60 rapport entre la hauteur de flanc et la bande de roulement en pourcentage, H = L x 60%.
Alors.... Pneu AR de 160/60 ou carrément passer en 16" ?
C'est quoi l'idée ?
Dernière édition par Koufig le Mar 13 Sep 2011 - 14:33, édité 5 fois
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Jante de 690 sur 990
Pneu arrière de 160 pour avoir une vivacité encore accrue par contre perte de stabilité sur grandes courbes...en gros essayer de se rapprocher de la vivacité d'un 690 avec les avantages d'un moteur de 990...
Re: Jante de 690 sur 990
Il faudrait associer cela à une cure d'amaigrissement de la 990.
Kawet m'a parlé d'une SM(T ?) qui faisait un truc genre 150 cv et 130 kg (il s'est peut-être planté avec 130 cv et 150 kg ce qui est plus facile à obtenir).
Je serais curieux de voir les solutions - simples - mises en oeuvre.
J'ai hâte de vautrer ma SMT pour la racheter à l'assurance et la transformer en bidule de piste
Kawet m'a parlé d'une SM(T ?) qui faisait un truc genre 150 cv et 130 kg (il s'est peut-être planté avec 130 cv et 150 kg ce qui est plus facile à obtenir).
Je serais curieux de voir les solutions - simples - mises en oeuvre.
J'ai hâte de vautrer ma SMT pour la racheter à l'assurance et la transformer en bidule de piste
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Jante de 690 sur 990
quel intérêt a part glisser dans tout les sens??!!!
en tout cas t'arrivera jamais à rivaliser avec un 690 dans cette configuration
en tout cas t'arrivera jamais à rivaliser avec un 690 dans cette configuration
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Jante de 690 sur 990
bip² a écrit:quel intérêt a part glisser dans tout les sens??!!!
C'est bien la question qui est posée.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Jante de 690 sur 990
arf si à la limite faire un peu d'off road sans niquer le jante...
mais bon les suspat vont pas trop apprécier à la longue
et un 690 ou adventure sera toujours mieux!
mais bon les suspat vont pas trop apprécier à la longue
et un 690 ou adventure sera toujours mieux!
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Jante de 690 sur 990
Donc le gain de poids et d'agilité seraient totalement inadaptés à un usage piste rapides ?
Pourtant ça fait fantasmer d'imaginer l'agilité d'une 690 avec la puissance et l'allonge d'un bicylindre !
Pourtant ça fait fantasmer d'imaginer l'agilité d'une 690 avec la puissance et l'allonge d'un bicylindre !
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Jante de 690 sur 990
gain de poids certainement mais je me demande si les jantes à rayons sont vraiment adapter en usage extrème!
et avec du 160 ça limite plus qu'autre chose!
bref la config d'origine sera nettement plus adapter pour un usage piste surtout qu'un SM/SD est suffisamment agile comme ça:
enfin perso, ça peut etre marrant vite fait mais ça vaudra jamais une sportive taillé pour ;)
et avec du 160 ça limite plus qu'autre chose!
bref la config d'origine sera nettement plus adapter pour un usage piste surtout qu'un SM/SD est suffisamment agile comme ça:
enfin perso, ça peut etre marrant vite fait mais ça vaudra jamais une sportive taillé pour ;)
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Jante de 690 sur 990
J'imagine bien.
Quoi que sur un circuit lent comme celui de Bresse cela doit se battre.
Quoi que sur un circuit lent comme celui de Bresse cela doit se battre.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Jante de 690 sur 990
Sur que sur un circuit non typé supermotard, le 160 à l'arrière c'est pas conseillé, par contre à l'inverse ça doit être top...et je ne parle même pas sur des routes à chèvres type rallye comme ça doit bien aller
Re: Jante de 690 sur 990
C'est quoi la règle sur Rallye ?
Moto homologuée route je suppose à cause des liaisons ?
Je suppose qu'un truc tronçonné et sans freins arrières ça doit pas être trop trop légal
Moto homologuée route je suppose à cause des liaisons ?
Je suppose qu'un truc tronçonné et sans freins arrières ça doit pas être trop trop légal
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Jante de 690 sur 990
Oui homologué, mais en changeant la jante arrière, je ne vois pas en quoi tu perds l'homologation d'un point de vue visuel...
ps: si tu fais les choses propres, t'as toujours du frein arrière (même si tu ne l'utilises jamais )
ps: si tu fais les choses propres, t'as toujours du frein arrière (même si tu ne l'utilises jamais )
Re: Jante de 690 sur 990
ça dépend des rallyes!
perso je garderai le frein Ar....
perso je garderai le frein Ar....
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Jante de 690 sur 990
L'idée c'est de le virer pour gagner un poids ENORME.
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum