Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
+3
jean-marco83210
ZRIC
Grandpotam
7 participants
Page 1 sur 1
Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Bonjour, nous sommes quatre motards possesseur de Super Duke V3 de 2020 sur les quatre motos trois ont un problème avec le circuit hydraulique de l'embrayage à partir de 5000 kms avec des bulles d'air qui apparaissent, la première fois une purge du système, la deuxième fois changement du récepteur coté gauche du moteur, la troisième fois rigidification du Silène bloc du vase d'expansion , quatrieme fois encore une purge et les bulles d'air reviennent à chaque fois surtout l'été a priori le problème vient des premiers modèles. Notre concessionnaire nous dit que KTM ne veut pas prendre en garantie le changement du maître cylindre et pourtant nous pensons que le problème viens de là. Avez-vous eu le même souci que nous et qu'a fait votre concessionnaire pour résoudre ce problème récurrent si ça s'est produit .
Cordialement.
Cordialement.
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Bonjour Grandpotam,
Je me posais la question comment tu t en es rendu compte (embrayage mou) ?
Je me posais la question comment tu t en es rendu compte (embrayage mou) ?
ZRIC- KTM addict
- Votre Moto : SDR 1390 2024
Messages : 260
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 53
Localisation : 34
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
bonjour oui sur mon V2 j'ai aussi un peu le problème de temps en temps la garde à la poignée augmente et donc je débraye moins ! un petit coup de purge de l'air par la vis sur le maitre-cylindre et c'est reparti !
bizarrement l'espacement entre 2 purges est aléatoire sans vraiment de relation avec le nombre de kilomètre ou de temps
bizarrement l'espacement entre 2 purges est aléatoire sans vraiment de relation avec le nombre de kilomètre ou de temps
jean-marco83210- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Messages : 2280
Humeur : toujours prêt
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 66
Localisation : 83 près de Toulon
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
ZRIC a écrit:Bonjour Grandpotam,
Je me posais la question comment tu t en es rendu compte (embrayage mou) ?
garde beaucoup plus importante avant la purge
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Grandpotam a écrit:ZRIC a écrit:Bonjour Grandpotam,
Je me posais la question comment tu t en es rendu compte (embrayage mou) ?
garde beaucoup plus importante avant la purgeet la tronche du liquide 1 mois après avoir été changé
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Ton liquide est emulsionné comme une mayonnaise, il contient donc de l'air, ça ne peut pas fonctionner correctement.
Il faut renouveler le liquide dans tout le système en s'assurant de mettre le bon.
Ensuite il faudrait vérifier que la membrane souple du bouchon de bocal fait correctement office
et que trop d'air ne rentre pas par là.
Il faut renouveler le liquide dans tout le système en s'assurant de mettre le bon.
Ensuite il faudrait vérifier que la membrane souple du bouchon de bocal fait correctement office
et que trop d'air ne rentre pas par là.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
maya06 a écrit:Ton liquide est emulsionné comme une mayonnaise, il contient donc de l'air, ça ne peut pas fonctionner correctement.
Il faut renouveler le liquide dans tout le système en s'assurant de mettre le bon.
Ensuite il faudrait vérifier que la membrane souple du bouchon de bocal fait correctement office
et que trop d'air ne rentre pas par là.
je le sais c'est dans l'intitulé de la question et je pense que mon concessionnaire à vérifié l'étanchéité du bocal et comme tu dit il faut changer le liquide qui a été fait il y a un mois mais ça ne règle pas notre problème photo à l'appui .D'où ma question pour savoir à qui c'est arrivé sur le V3 a priori sur les premiers modèles 2020 et si ça a été solutionné par leur concessionnaire.
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Grandpotam a écrit:maya06 a écrit:Ton liquide est emulsionné comme une mayonnaise, il contient donc de l'air, ça ne peut pas fonctionner correctement.
Il faut renouveler le liquide dans tout le système en s'assurant de mettre le bon.
Ensuite il faudrait vérifier que la membrane souple du bouchon de bocal fait correctement office
et que trop d'air ne rentre pas par là.
je le sais c'est dans l'intitulé de la question et je pense que mon concessionnaire à vérifié l'étanchéité du bocal et comme tu dit il faut changer le liquide qui a été fait il y a un mois mais ça ne règle pas notre problème photo à l'appui .D'où ma question pour savoir à qui c'est arrivé sur le V3 a priori sur les premiers modèles 2020 et si ça a été solutionné par leur concessionnaire.
Oui désolé, je me suis mal exprimé, comme je fais tout moi-même, j'ai tendance a penser que les autres font pareil.
Je suggérais effectivement de refaire soi-même le boulot du concess, afin de faire une seconde tentative et de tout recontroler,
avant de se mettre à chercher un defaut de conception généralisé (ce qui est possible). Le pb est que ce bocal est ridiculement petit.
Une tres petite quantité d'eau peut sans problème faire tourner le liquide.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
maya06 a écrit:Grandpotam a écrit:maya06 a écrit:Ton liquide est emulsionné comme une mayonnaise, il contient donc de l'air, ça ne peut pas fonctionner correctement.
Il faut renouveler le liquide dans tout le système en s'assurant de mettre le bon.
Ensuite il faudrait vérifier que la membrane souple du bouchon de bocal fait correctement office
et que trop d'air ne rentre pas par là.
je le sais c'est dans l'intitulé de la question et je pense que mon concessionnaire à vérifié l'étanchéité du bocal et comme tu dit il faut changer le liquide qui a été fait il y a un mois mais ça ne règle pas notre problème photo à l'appui .D'où ma question pour savoir à qui c'est arrivé sur le V3 a priori sur les premiers modèles 2020 et si ça a été solutionné par leur concessionnaire.
Dernière édition par Grandpotam le Lun 18 Juil 2022 - 17:17, édité 1 fois
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
maya06 a écrit:
Oui désolé, je me suis mal exprimé, comme je fais tout moi-même, j'ai tendance a penser que les autres font pareil.
Je suggérais effectivement de refaire soi-même le boulot du concess, afin de faire une seconde tentative et de tout recontroler,
avant de se mettre à chercher un defaut de conception généralisé (ce qui est possible). Le pb est que ce bocal est ridiculement petit.
Une tres petite quantité d'eau peut sans problème faire tourner le liquide.
Oui Je vais le faire avec un ami en mettant du Motul RBF 700 DOT4 avec un point d'ébullition à 336 degrés à sec surement bien plus haut que celui du concessionnaire même si elle est toujours sous garantie mais franchement j'y crois pas trop et je pense quand même qu'il y a un problème sur le maitre cylindre car le récepteur d'embrayage a été changé et que le problème et depuis les 1er kilomètres
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Grandpotam a écrit:maya06 a écrit:
Oui désolé, je me suis mal exprimé, comme je fais tout moi-même, j'ai tendance a penser que les autres font pareil.
Je suggérais effectivement de refaire soi-même le boulot du concess, afin de faire une seconde tentative et de tout recontroler,
avant de se mettre à chercher un defaut de conception généralisé (ce qui est possible). Le pb est que ce bocal est ridiculement petit.
Une tres petite quantité d'eau peut sans problème faire tourner le liquide.
Oui Je vais le faire avec un ami en mettant du Motul RBF 700 DOT4 avec un point d'ébullition à 336 degrés à sec surement bien plus haut que celui du concessionnaire même si elle est toujours sous garantie mais franchement j'y crois pas trop et je pense quand même qu'il y a un problème sur le maitre cylindre car le récepteur d'embrayage a été changé et que le problème et depuis les 1er kilomètres
Bonjour Maya06, j'ai fait la purge de l'embrayage dans les règles de l'art avec un ami ancien mécano moto et j'en ai profité pour faire aussi les freins après 70 kms il y avait déjà une différence de couleur entre les deux vases le problème ne vient pas du liquide et de la purge faite par le concessionnaire, j'espère avoir une réponse mes collègues et moi à notre souci
Grandpotam- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm Super Duke R V3 2020
Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 55
Localisation : Var
pamire- Baby KTM
- Votre Moto : SDR 1290 V3 Noire
Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 58
Localisation : 66
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Hello,
Perso je ferais gicler du purgeur du bas (recepteur) dans un tube de purge transparent un peu de liquide (trois ou quatre pompages) et je regarderais son état.
Si il est limpide en bas et emulsionné en haut, c'est qu'il y a une prise d'air dans le MC du guidon.
Si il est pareil en bas et en haut, j'opterais pour un recepteur fuyard en bas, côté moteur.
Ca peut venir de n'importe quelle partie de chacun des deux organes (MC emetteur ou MC recepteur) :
pb d'usinage, pb de joints, piston de MC, pb de filetage de purgeur, etc.
Voire même joint de bouchon de réservoir qui fait mal son travail, ou membrane de reservoir defectueuse, etc ...
Et si un jour quelqu'un a mis du LDF inadapté, alors il faut tout balancer et tout remettre neuf, car ce n'est peut être
pas de l'air dans le LDF mais du gaz resultant de la dégradation des plastiques/caoutchoucs qui ont vu passer un liquide corrosif.
Perso je ferais gicler du purgeur du bas (recepteur) dans un tube de purge transparent un peu de liquide (trois ou quatre pompages) et je regarderais son état.
Si il est limpide en bas et emulsionné en haut, c'est qu'il y a une prise d'air dans le MC du guidon.
Si il est pareil en bas et en haut, j'opterais pour un recepteur fuyard en bas, côté moteur.
Ca peut venir de n'importe quelle partie de chacun des deux organes (MC emetteur ou MC recepteur) :
pb d'usinage, pb de joints, piston de MC, pb de filetage de purgeur, etc.
Voire même joint de bouchon de réservoir qui fait mal son travail, ou membrane de reservoir defectueuse, etc ...
Et si un jour quelqu'un a mis du LDF inadapté, alors il faut tout balancer et tout remettre neuf, car ce n'est peut être
pas de l'air dans le LDF mais du gaz resultant de la dégradation des plastiques/caoutchoucs qui ont vu passer un liquide corrosif.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Belle explication Maya, je suis d'accord avec toi.
En tout cas, la mayo c'est pas bon pour nos machines !!!
En tout cas, la mayo c'est pas bon pour nos machines !!!
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Bonjour,
Voila donc l etat du recepteur d embrayage,
Je dirais que par conception, il n est pas étanche sur la partie centrale, mais quand l eau est entrée elle y reste, rouille le circlips et tout s enchaine .
il y avait meme le depot grissatre en haut de la deuxieme photo, a l interieur du cylindre !
Donc ce sera un Oberon a la place.
Voila donc l etat du recepteur d embrayage,
Je dirais que par conception, il n est pas étanche sur la partie centrale, mais quand l eau est entrée elle y reste, rouille le circlips et tout s enchaine .
il y avait meme le depot grissatre en haut de la deuxieme photo, a l interieur du cylindre !
Donc ce sera un Oberon a la place.
pamire- Baby KTM
- Votre Moto : SDR 1290 V3 Noire
Messages : 43
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 58
Localisation : 66
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
KTM n'a toujours pas réglé ce problème ? Ils ne veulent pas désorienter leur clientèle, on sait que c'est une KTM à ce genre de specificité. Aller, ready to garage for ever.
Invité- Invité
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
Me concernant 2 mois qu elle n est pas sortie de mon garage. Je charge juste la batterie de temps en temps. Et je note un gain de fiabilité. Ça fait bien 2 mois que je n ai aucun souci avec . Bon courage pour votre merde avec le liquide d embrayage. Celle là je ne l ai pas encore eu. Mais bon je n ai que 3000 km au compteur. Je ferai une prière à l approche dès 5000 kms si je ne suis pas d ici là de retour chez les rouges.
ZRIC- KTM addict
- Votre Moto : SDR 1390 2024
Messages : 260
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 53
Localisation : 34
Re: Problème de bulle d'air dans le systeme hydraulique de l'embrayage du superduke V3 2020
ZRIC a écrit:Me concernant 2 mois qu elle n est pas sortie de mon garage. Je charge juste la batterie de temps en temps. Et je note un gain de fiabilité. Ça fait bien 2 mois que je n ai aucun souci avec . Bon courage pour votre merde avec le liquide d embrayage. Celle là je ne l ai pas encore eu. Mais bon je n ai que 3000 km au compteur. Je ferai une prière à l approche dès 5000 kms si je ne suis pas d ici là de retour chez les rouges.
J'envisage également de changer de crémerie pour aller chez Triumph pour cause de politique commerciale désastreuse mais également pour des délais de pièces inacceptables.
Mon concessionnaire attend une pièce pour moi (cadre suite à une fissure de la patte de fixation de l'amortisseur de direction), certainement fabriquée en Chine chez CF Moto, depuis plus de 3 mois et qui aurait changée de référence après une première prévision de mise à dispo à l'usine pour le 21/12/22 puis maintenant pour le 11/02/23 (un WE, c'est cela oui !!) .
On savait déjà que KTM n'était pas les cadors du marketing/commercial (voir les performances de vente 22 vs 21) mais on peut également rajouter qu'en supply chain, ils sont également totalement à la ramasse .
Là où c'est d'autant plus sévère c'est que je me souviens très bien qu'en 2018 chez KTM Tokyo (le concessionnaire d'Oidaba) affichait sur le fronton de sa vitrine un approvisionnement des pièces en 96 H maxi. Quand un pro japonais promet ces choses là, c'est tenu sinon c'est le déshonneur pour le bouclard et la vindicte publique l'achève !
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 974
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent
ZRIC- KTM addict
- Votre Moto : SDR 1390 2024
Messages : 260
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 53
Localisation : 34
Sujets similaires
» Bulle plus haute ou plus basse (Modèle 2020)?
» Problème Système Refroidissement Duke 690
» Problème clignotant 1290 superduke r
» Problème warning sur une V3 de 2020
» Mise à jour electronique 1290 Superduke r V3 2020
» Problème Système Refroidissement Duke 690
» Problème clignotant 1290 superduke r
» Problème warning sur une V3 de 2020
» Mise à jour electronique 1290 Superduke r V3 2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum