Micro coupure moteur
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Micro coupure moteur
Bonjour,
je viens vers vous car je ne sais pas trop d’où peut venir ce problème sur ma SD de 2010,
j'ai eu un soucis de ralenti à chaud qui était trop élevé, après vérification avec TuneEcu c'était le capteur TPS déréglé,
j'ai donc remis ça à 0.6v et le problème de ralenti c'est réglé.
Mais depuis j'ai comme des micro coupures d'allumage (moteur) en roulant à des régimes moteurs bien précis.
La moto ne se coupe pas au tableau de bord, aucun voyant ne s'allume, juste une micro coupure du moteur quand tu arrives à un certains régime.
Je n'ai plus les régimes précis en tête, mais c'est genre en 3e à 3500tr, en 4e à 4500tr ...
J'ai regardé pour recaler le tps, réinjecter la carto à tout hasard, mais rien ne change.
Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de connectique ou autres choses mal serrés, car cela ferai ces coupures aléatoirement
et pas à des régimes bien précis comme actuellement.
je précise que l'ensemble papillon secondaire a été supprimé
c'est assez déroutant car sur le reste du fonctionnement moteur je n'ai pas de soucis
aucun voyant, aucun message d'erreur dans tuneEcu
j'ai pensé au capteur d'allumage qui se trouve coté embrayage, mais n'étant pas un spécialiste,
j'aimerai des avis avant de me lancer
merci pour vos retours
je viens vers vous car je ne sais pas trop d’où peut venir ce problème sur ma SD de 2010,
j'ai eu un soucis de ralenti à chaud qui était trop élevé, après vérification avec TuneEcu c'était le capteur TPS déréglé,
j'ai donc remis ça à 0.6v et le problème de ralenti c'est réglé.
Mais depuis j'ai comme des micro coupures d'allumage (moteur) en roulant à des régimes moteurs bien précis.
La moto ne se coupe pas au tableau de bord, aucun voyant ne s'allume, juste une micro coupure du moteur quand tu arrives à un certains régime.
Je n'ai plus les régimes précis en tête, mais c'est genre en 3e à 3500tr, en 4e à 4500tr ...
J'ai regardé pour recaler le tps, réinjecter la carto à tout hasard, mais rien ne change.
Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de connectique ou autres choses mal serrés, car cela ferai ces coupures aléatoirement
et pas à des régimes bien précis comme actuellement.
je précise que l'ensemble papillon secondaire a été supprimé
c'est assez déroutant car sur le reste du fonctionnement moteur je n'ai pas de soucis
aucun voyant, aucun message d'erreur dans tuneEcu
j'ai pensé au capteur d'allumage qui se trouve coté embrayage, mais n'étant pas un spécialiste,
j'aimerai des avis avant de me lancer
merci pour vos retours
dardar- Baby KTM
- Votre Moto : 990 super duke
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Re: Micro coupure moteur
d'abord concernant le capteur d'allumage ou plus exactement le capteur de phase je dirait a priori pas de problème avec le capteur lui même, mais dans le doute je te conseille de vérifier la connectique qui se ramasse toute la merde de la route la ou c'est placé ( dans le sabot ) donc possibilité de faux contact . maintenant ton capteur TPS qui semble être a l'origine de tous tes soucis est un élément qui se dégrade facilement et un capteur dégradé peut donner l'impression de correctement fonctionner un certain temps. j'ajoute que normalement il ne se dérègle pas donc si il s'est déréglé c'est surement qu'il est entrain de rendre l'âme.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Micro coupure moteur
Je suis d'accord, dès qu'une pièce commence à faire des siennes, ce n'est pas bon signe et surtout pas normal,
ça ne se dérègle pas tout seul !
Déjà en premier contrôler la connectique et ensuite voir le capteur TPS dans un premier temps.
Contrôle aussi tes autres capteurs (ainsi que leur câblage)
ça ne se dérègle pas tout seul !
Déjà en premier contrôler la connectique et ensuite voir le capteur TPS dans un premier temps.
Contrôle aussi tes autres capteurs (ainsi que leur câblage)
jejkat- VIP Pilote
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Re: Micro coupure moteur
Ok je vais regarder ça, et me pencher sur ce capteur tps
je pensais qu'il était déréglé car c'est très sensible et vu les vibrations du moteurs...
je ne pense pas que cela soit une problème de connectique ou de faux contact, car cela ferait des coupures aléatoirement et pas à des régimes bien précis comme c'est le cas.
je vous mettrai une petite vidéo pour vous montrer ce que ça fait au point mort, quand j'essaye de caler le moteur sur un filet de gaz à 3500tr avec la poignée de gaz, j'ai une oscillation du régime moteur alors que la poignée de gaz ne bouge pas.
merci les gars
je pensais qu'il était déréglé car c'est très sensible et vu les vibrations du moteurs...
je ne pense pas que cela soit une problème de connectique ou de faux contact, car cela ferait des coupures aléatoirement et pas à des régimes bien précis comme c'est le cas.
je vous mettrai une petite vidéo pour vous montrer ce que ça fait au point mort, quand j'essaye de caler le moteur sur un filet de gaz à 3500tr avec la poignée de gaz, j'ai une oscillation du régime moteur alors que la poignée de gaz ne bouge pas.
merci les gars
dardar- Baby KTM
- Votre Moto : 990 super duke
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Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : 41
Re: Micro coupure moteur
Bonjour,
bon je me demande si cela ne vient pas de mon capteur tps le problème,
déja je le trouve super sensible, même serré si j'appuie légèrement dessus la valeur bouge.
et pour les réglages c'est bien compliqué, rien que de couper et rallumer la machine la valeur change.
si je fait le réglage moteur éteint (mais avec le contact biensur) je cale à 0.6 avec tune ecu dans le réglage du cable, quand je redémarre la moto je me retrouve avec une valeur a la con genre 0.72v.
si je cale a 0.6v moteur démarré, je coupe je rallume je me retrouve à 0.62v
alors ça reste raisonnable, mais bon si la valeur change sans que la moto bouge, juste en coupant et rallumant ça me parait bizarre.
bon je me demande si cela ne vient pas de mon capteur tps le problème,
déja je le trouve super sensible, même serré si j'appuie légèrement dessus la valeur bouge.
et pour les réglages c'est bien compliqué, rien que de couper et rallumer la machine la valeur change.
si je fait le réglage moteur éteint (mais avec le contact biensur) je cale à 0.6 avec tune ecu dans le réglage du cable, quand je redémarre la moto je me retrouve avec une valeur a la con genre 0.72v.
si je cale a 0.6v moteur démarré, je coupe je rallume je me retrouve à 0.62v
alors ça reste raisonnable, mais bon si la valeur change sans que la moto bouge, juste en coupant et rallumant ça me parait bizarre.
dardar- Baby KTM
- Votre Moto : 990 super duke
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Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : 41
Re: Micro coupure moteur
A priori le capteur TPS est juste un genre de potard, possible que le tien soit fatigué.
Je pense pas que ce soit une pièce qui coûte cher chez Katoshe... s'il y a moyen de n'acheter que le TPS seul.
Je pense pas que ce soit une pièce qui coûte cher chez Katoshe... s'il y a moyen de n'acheter que le TPS seul.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Micro coupure moteur
@ dardar
c'est normal que tu retrouve 0.72 quand tu remet le contact, lorsque tu te met en mode réglage de cables de gaz les papillons se ferme et tu est bien au point de réglage a 0.6 mais lorsque tu remet le contact la rampe execute ses routine et se cale a une ouverture nécessaire a un ralenti correct fonction de la température moteur.
c'est normal que tu retrouve 0.72 quand tu remet le contact, lorsque tu te met en mode réglage de cables de gaz les papillons se ferme et tu est bien au point de réglage a 0.6 mais lorsque tu remet le contact la rampe execute ses routine et se cale a une ouverture nécessaire a un ralenti correct fonction de la température moteur.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Micro coupure moteur
Hello,
je crois avoir régler le problème de ma moto, changement du capteur TPS comme vous me l'avez conseillé, réglage de celui ci,
et après un test sur 8km je n'ai pas eu de soucis de coupure.
A confirmer avec une sortie un peu plus longue.
Si tout est ok je ferai peut etre un tuto pour le changement du capteur TPS si cela intéresse.
je crois avoir régler le problème de ma moto, changement du capteur TPS comme vous me l'avez conseillé, réglage de celui ci,
et après un test sur 8km je n'ai pas eu de soucis de coupure.
A confirmer avec une sortie un peu plus longue.
Si tout est ok je ferai peut etre un tuto pour le changement du capteur TPS si cela intéresse.
dardar- Baby KTM
- Votre Moto : 990 super duke
Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Localisation : 41
Re: Micro coupure moteur
Cool !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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