Étalonnage consommation
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Étalonnage consommation
Bonjour à tous
Je viens de vérifier ma conso depuis mon second plein : 6.2l pour 5.7 à l odb.
Savez-vous si la concession peut re étalonner la conso avec la valise ?
Bon week-end
Je viens de vérifier ma conso depuis mon second plein : 6.2l pour 5.7 à l odb.
Savez-vous si la concession peut re étalonner la conso avec la valise ?
Bon week-end
Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
ça fait beaucoup de différence, bizarre, c'est quelle modèle?
frmont- VIP Pilote
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Re: Étalonnage consommation
Une 1290 SAS de 2017, j avais effectué une raz en faisant le plein précédent
Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
Non la conso ne peut pas être etalonnée par la concession, ni par un autre moyen d'ailleurs.
Il y a toujours une différence significative entre la conso calculée à la pompe et celle affichée par l'odb. Un demi litre aux 100 en plus à la pompe c'est normal.
J'ai eu plus de 70 véhicules, motos et autos , aucun n'a affiché la conso réelle.
Il y a toujours une différence significative entre la conso calculée à la pompe et celle affichée par l'odb. Un demi litre aux 100 en plus à la pompe c'est normal.
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Re: Étalonnage consommation
8% d'écart, c'est à la fois beaucoup... et peu !!
Il faut savoir qu'en automobile, depuis la norme Euro6d_full applicable depuis 2021, la précision de la consommation mémorisée dans le calculateur (qui n'est pas celle affichée au tableau de bords, mais un cumul de litres consommés sur toute la vie du véhicule) est homologuée avec une précision de +/5%, mais :
- sur LE véhicule d'homologation (neuf, rodé, avec un système connu et caractérisé, un carburant bien précis, etc...),
- sur LE cycle d'homologation (WLTC).
Et déjà ça, c'est pas toujours évident à tenir !!
En dehors de ça, il est pour le moins difficile d'avoir une précision importante, car à chaque tour moteur, et à chaque injection, le système cumule une consigne de quantité à injecter (il n'y a pas de mesure) en milligrammes de carburant injecté (avec même une résolution au centième de milligramme), de sorte à avoir des litres, ce qui implique d'ailleurs une conversion masse (ce dont le moteur a besoin) -> volume (ce que tu achètes à la pompe) qui implique donc la densité du carburant, celle-ci pouvant être variable (!) de 720 à 775 g/litre par exemple légalement pour du SP95-E10, soit déjà une erreur potentielle de +/-3.6% autour de la moyenne, rien que d'un carburant extrême (mais légal) à l'autre.
Entre la précision de la consigne de quantité injectée (0.01mg/injection) et la résolution de l'affichage de la consommation cumulée au tableau de bords (0.1L), ça fait un rapport d'environ 7.500.000 ; on comprends bien qu'à la moindre erreur (sur la quantité réellement injectée par rapport à la consigne, sur la densité du carburant considéré, etc...), celle-ci se cumulant à chaque injection, le système dérive et n'est guère précis.
Ajouté à ça, le fait que nombre de constructeurs affichent volontairement une consommation au tableau de bords un peu plus faible que la réalité (pour flatter ou ne pas apeurer le conducteur), et on a très souvent des trucs à +/-10% (voire plus !) en usage réel par rapport à la conso. réelle.
Le ré-étalonnage serait techniquement possible (une simple valeur de gain modifiable logiciellement), le risque étant qu'au départ des véh. des concessions, les ateliers "s'amusent" à tourner tous les potards pour afficher la consommation la plus basse possible ; la majorité des clients ne comparant pas la conso. réelle à la conso. affichée, ils seraient "contents" d'une conso. affichée basse... qui serait pourtant fausse et même trompeuse (légalement ??), et les quelques uns qui eux font le test, seraient au contraire fort mécontents.
Il faut savoir qu'en automobile, depuis la norme Euro6d_full applicable depuis 2021, la précision de la consommation mémorisée dans le calculateur (qui n'est pas celle affichée au tableau de bords, mais un cumul de litres consommés sur toute la vie du véhicule) est homologuée avec une précision de +/5%, mais :
- sur LE véhicule d'homologation (neuf, rodé, avec un système connu et caractérisé, un carburant bien précis, etc...),
- sur LE cycle d'homologation (WLTC).
Et déjà ça, c'est pas toujours évident à tenir !!
En dehors de ça, il est pour le moins difficile d'avoir une précision importante, car à chaque tour moteur, et à chaque injection, le système cumule une consigne de quantité à injecter (il n'y a pas de mesure) en milligrammes de carburant injecté (avec même une résolution au centième de milligramme), de sorte à avoir des litres, ce qui implique d'ailleurs une conversion masse (ce dont le moteur a besoin) -> volume (ce que tu achètes à la pompe) qui implique donc la densité du carburant, celle-ci pouvant être variable (!) de 720 à 775 g/litre par exemple légalement pour du SP95-E10, soit déjà une erreur potentielle de +/-3.6% autour de la moyenne, rien que d'un carburant extrême (mais légal) à l'autre.
Entre la précision de la consigne de quantité injectée (0.01mg/injection) et la résolution de l'affichage de la consommation cumulée au tableau de bords (0.1L), ça fait un rapport d'environ 7.500.000 ; on comprends bien qu'à la moindre erreur (sur la quantité réellement injectée par rapport à la consigne, sur la densité du carburant considéré, etc...), celle-ci se cumulant à chaque injection, le système dérive et n'est guère précis.
Ajouté à ça, le fait que nombre de constructeurs affichent volontairement une consommation au tableau de bords un peu plus faible que la réalité (pour flatter ou ne pas apeurer le conducteur), et on a très souvent des trucs à +/-10% (voire plus !) en usage réel par rapport à la conso. réelle.
Le ré-étalonnage serait techniquement possible (une simple valeur de gain modifiable logiciellement), le risque étant qu'au départ des véh. des concessions, les ateliers "s'amusent" à tourner tous les potards pour afficher la consommation la plus basse possible ; la majorité des clients ne comparant pas la conso. réelle à la conso. affichée, ils seraient "contents" d'une conso. affichée basse... qui serait pourtant fausse et même trompeuse (légalement ??), et les quelques uns qui eux font le test, seraient au contraire fort mécontents.
Dernière édition par Prowler le Sam 6 Jan 2024 - 13:20, édité 6 fois
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Re: Étalonnage consommation
valdo a écrit:Non la conso ne peut pas être etalonnée par la concession, ni par un autre moyen d'ailleurs.
Il y a toujours une différence significative entre la conso calculée à la pompe et celle affichée par l'odb. Un demi litre aux 100 en plus à la pompe c'est normal.
J'ai eu plus de 70 véhicules, motos et autos , aucun n'a affiché la conso réelle.
Ma bmw (caisse) est précise à moins de 0,1l
Mais merci de ta réponse
Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
Et merci a Valdo pour ces explications précises
Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
#vidocq, je pense que tu ne remercies pas le bon
orsu2b- Ready To Race
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Re: Étalonnage consommation
Thème déjà abordé, entre la différence de masse volumique selon que tu ravitailles
le matin (carburant froid) ou le soir (tiède), + la mise à l'air libre du réservoir (évaporation,
donc essence qui disparait sans passer dans le bloc injection), pas facile d'être précis,
mais en gros ca marque moins que la conso réelle.
J'ai toujours constaté une valeur de conso "optimiste" sur les TDBs.
Mon 1290GT affiche une conso moyenne de 5,7L/100, mais si je fais le calcul
des KM parcourus vs les litres versés dans le réservoir, c'est plutôt 6,3L/100.
Même les indications de jauges de bagnoles varient entre ton retour chez toi le soir
et ton départ le lendemain matin. L'influence de l'écart de température sur le volume
de carburant restant, et sur le système de mesure de la jauge, fait très légèrement
descendre la jauge le matin par rapport à ce qu'elle affichait la veille au soir;
du genre : tu te souvient très bien que la veille au soir en te garant il te restait
5 "barres" de carburant, et comme par magie, quand tu mets le contact le matin,
il n'y en a plus que 4.
le matin (carburant froid) ou le soir (tiède), + la mise à l'air libre du réservoir (évaporation,
donc essence qui disparait sans passer dans le bloc injection), pas facile d'être précis,
mais en gros ca marque moins que la conso réelle.
J'ai toujours constaté une valeur de conso "optimiste" sur les TDBs.
Mon 1290GT affiche une conso moyenne de 5,7L/100, mais si je fais le calcul
des KM parcourus vs les litres versés dans le réservoir, c'est plutôt 6,3L/100.
Même les indications de jauges de bagnoles varient entre ton retour chez toi le soir
et ton départ le lendemain matin. L'influence de l'écart de température sur le volume
de carburant restant, et sur le système de mesure de la jauge, fait très légèrement
descendre la jauge le matin par rapport à ce qu'elle affichait la veille au soir;
du genre : tu te souvient très bien que la veille au soir en te garant il te restait
5 "barres" de carburant, et comme par magie, quand tu mets le contact le matin,
il n'y en a plus que 4.
maya06- Sumo Expert
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Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
Un demi litre de différence c est un odb mal parametre, pas une question de dilatation de 1%.
Sur ma voiture, il est possible de corriger les valeurs de consosoit même par l odb. Comme elle est de 2006, je pensais qu une moto « actuelle » était corrigeable
Sur ma voiture, il est possible de corriger les valeurs de consosoit même par l odb. Comme elle est de 2006, je pensais qu une moto « actuelle » était corrigeable
Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
maya06 a écrit:... + la mise à l'air libre du réservoir (évaporation, donc essence qui disparait sans passer dans le bloc injection), pas facile d'être précis,
Si la moto est Euro5, elle a un canister, donc les vapeurs émises par le carburant y sont stockées (tant que le truc sature pas et désorbe pas au moins), puis ré-aspirées à l'admission pour être brulées. La régulation de richesse moteur compense en injectant certes moins, mais la partie de carburant venant du canister est normalement (si le soft est bien fait) bien considéré dans la consommation. Enfin, c'est comme ça en automobile sur les softs que je connais.
C'est un choix constructeur.Vidocq a écrit:
Sur ma voiture, il est possible de corriger les valeurs de consosoit même par l odb. Comme elle est de 2006, je pensais qu une moto « actuelle » était corrigeable
Ce qui est affiché au tableau de bords n'est pas réglementé par l'OBD (à contrario d'autres valeurs données en temps réel ou mémorisées dans le calculateur) ; on peut afficher plus ou moins que la réalité, et donc décider, si on veut, de pouvoir corriger d'un facteur réglable ce qui est affiché.
J'avais moi même proposé ce genre de modif. en après-vente pour un constructeur auto. chez lequel des clients se plaignaient de gros écart entre conso. affichée et réelle ; ça avait été refusé pour les raisons que je te donne au dessus ; le risque étant que pour mettre en avant les bonnes caractéristiques du produit (et donc la conso.), les ateliers mettent systématiquement le truc à la valeur d'affichage minimal possible.
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Re: Étalonnage consommation
Je vais très certainement dire une bêtise, éléphant au milieu des singes savants, mais pourquoi un simple débitmètre en sortie de réservoir, rapporté à l'odomètre du véhicule, ne pourrait pas apporter une mesure fiable ?
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Re: Étalonnage consommation
Vidocq a écrit:Un demi litre de différence c est un odb mal parametre, pas une question de dilatation de 1%.
C'est pas facile d'avoir un chiffre précis de consommation avec les outils qu'on te donne dans une bagnole, ou une moto.
Déjà l'exactitude de ces outils n'est pas garantie, et accessoirement ne servirait pas le constructeur si elle était juste.
Comme c'est le constructeur qui fournit les outils, comme le dit Prowler, il ne va pas se tirer une balle dans le pied.
Ensuite la mesure de la distance parcourue bof bof, entre des pneus neufs et des pneus usée ou sous-gonflés, ça varie un peu aussi.
La seule façon de faire serait de connaitre la distance exacte d'un point A à un point B très éloignés (GPS ou viamichelin ou autre),
de remplir le réservoir jusqu'à un repère ultra précis, parcourir la distance jusqu'au point B, re-ravitailler jusqu'au repère de façon précise,
regarder ton ticket de caisse et faire la division. Et encore, tu aurais une mesure en litres aux 100 pour un carburant à telle
température. On peut vouloir connaître ce chiffre pour le fun ou pour mener l'exercice d'un cas d'école, mais en fin de compte
cette grande précision a-t-elle une grande importance ?
maya06- Sumo Expert
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Re: Étalonnage consommation
joh Sticker a écrit:Je vais très certainement dire une bêtise, éléphant au milieu des singes savants, mais pourquoi un simple débitmètre en sortie de réservoir, rapporté à l'odomètre du véhicule, ne pourrait pas apporter une mesure fiable ?
Non.
D'une part, ça couterait cher pour pas grand chose ; qui se soucie de sa conso. à 2% près ? (quand d'un plein à l'autre tu as facilement +/-10% selon l'usage)
Ensuite, ça ne serait pas très précis ; un débitmètre, ça marche pas mal en stabilisé, avec des conditions ambiantes qui varient peu, pas de variations importantes de consommation dans le temps, etc... mais en transitoire, sur véhicule, non, ça n'est pas top. En plus en diesel, y'a un circuit aller (du réservoir à la pompe HP puis aux injecteurs) et un circuit de retour, de la pompe HP (retour de lubrification) et des injecteurs (principe de fonctionnement ce ceux-ci qui "fuient" dans on les ouvrent) vers le réservoir. Il faudrait alors 2 débitmètres.
En fait, pour avoir une bonne mesure de conso., par exemple sur un banc moteur, on a ce qu'on appelle une "balance de conso." et pas un débitmètre. Le truc a un cuve qui est remplie de carburant, avec un système de pesée, et on se met sur un point fixe pendant plusieurs dizaines de secondes (à minutes), et le truc calcule le temps qu'il fallu pour consommer X grammes de carburant. Y'a pas mieux.
Prowler- Sumo Expert
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Re: Étalonnage consommation
Après il me semble que la mesure est faite lorsque l'on roule, à l'arrêt, la conso n'est pas prise en compte.
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Re: Étalonnage consommation
Sur ma VW, quand je suis à l'arrêt à un feu par exemple, l'affichage de conso
instantanée change, ça indique des litres/heure, au lieu de litres/100kms.
instantanée change, ça indique des litres/heure, au lieu de litres/100kms.
maya06- Sumo Expert
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Re: Étalonnage consommation
frmont a écrit:Après il me semble que la mesure est faite lorsque l'on roule, à l'arrêt, la conso n'est pas prise en compte.
Euh... oui mais non en fait.
La consommation instantanée en litres aux 100km n'est pas affichée quand tu es à l'arrêt, puisque des litres par heures, divisé par une vitesse de 0 km/h, ça ferait une consommation instantanée en L/100km qui serait... infinie !!
Donc on ne l'affiche pas, ou alors justement, sur certains véhicules (VW notamment), on bascule d'un affichage en L/100km, à un affichage en L/h.
Mais pour autant, le cumul de consommation (en litres), et la consommation moyenne en L/100km (= cumul de consommation en litres, divisé par la distance parcourue en km) sont eux bien toujours calculés, et considèrent bien les phases où le véhicule est à l'arrèt.
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Re: Étalonnage consommation
Personnellement, la conso m intéresse pour voir si je n ai pas un pb mécanique.
Maintenant si l erreur est toujours de 0,5l, pas dur a calculer.
Maintenant si l erreur est toujours de 0,5l, pas dur a calculer.
Vidocq- KTMent Votre
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Re: Étalonnage consommation
Une petite question en passant, j'affiche la conso instantanée sur ma Seat, quand je démarre ça monte à 40L/100, quelle que soit la façon d'appuyer sur la pédale, est-ce l'affichage qui ne va pas au-delà où est-ce que la conso est la même pour un départ en douceur ou un autre façon bourrin?
Une autre question puisque vous êtes là, vrai ou faux, quand je coupe les gaz:
- en mode "sport" si je suis au-dessus de 2.000trs la conso instantanée est 0 L/100 (pendant un moment).
- en mode "éco" ça passe en "roue libre" et il n'y a pas d'affichage de conso (tant que je ne touche pas aux freins), c'est 0 ou...
Une autre question puisque vous êtes là, vrai ou faux, quand je coupe les gaz:
- en mode "sport" si je suis au-dessus de 2.000trs la conso instantanée est 0 L/100 (pendant un moment).
- en mode "éco" ça passe en "roue libre" et il n'y a pas d'affichage de conso (tant que je ne touche pas aux freins), c'est 0 ou...
laurentO- Sumo Expert
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Re: Étalonnage consommation
laurentO a écrit:... quand je démarre ça monte à 40L/100, quelle que soit la façon d'appuyer sur la pédale, est-ce l'affichage qui ne va pas au-delà où est-ce que la conso est la même pour un départ en douceur ou un autre façon bourrin?
La conso. instantanée, c'est le débit de carburant en litres par heure divisé par la vitesse en kilomètres par heure, fois 100, ce qui donne des L/100km.
Quand tu démarres, ta vitesse est proche de zéro, le calcul tend vers l'infinie (même en démarrant cool), la conso. affichée grimpe jusqu'à une valeur saturée (29.9L/100km sur ma voiture, 40 sur la tienne).
laurentO a écrit:... vrai ou faux, quand je coupe les gaz:
- en mode "sport" si je suis au-dessus de 2.000trs la conso instantanée est 0 L/100 (pendant un moment).
- en mode "éco" ça passe en "roue libre" et il n'y a pas d'affichage de conso (tant que je ne touche pas aux freins), c'est 0 ou...
En mode sport (ou normal), quand tu lâches l'accélérateur, ça coupe l'injection et ça consomme 0L/100km.
Si tu as une boîte automatique, elle peut avoir un mode "roue libre" (ou sailing) qui dans ce cas (mode eco ou en normal et en relâchant doucement les gaz) débraye, et là 2 solutions ;
- soit il coupe le moteur (sailing-stop), et alors la conso. est nulle, mais c'est plutôt rare comme système,
- soit le moteur se met au ralenti (sailing-idle) et consomme donc un peu (donc c'est pas zéro : mais certains constructeurs n'affichent PAS la conso. réelle dans ce cas, mais un message genre "roue libre") pour continuer à tourner sans caler, mais il n'y a pas de "frein moteur" et le véhicule décélère moins que moteur en prise, pouvant aller plus loin sur son élan. En anticipant bien ses arrêts et ralentissements, on peut ainsi couper les gaz bien plus tôt et consommer moins (ce qui signifie aussi rouler en moyenne un peu moins vite). Si par contre, on est du genre à freiner à le dernière seconde, ça n'apporte rien.
J'ai une WV Taigo 1.0L Tsi DSG7, elle se met en roue libre si je décélère très doucement (pas de mode eco), mais n'affiche pas la consommation instantanée réelle dans ce cas.
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Re: Étalonnage consommation
Il y a quelques années sur une clio diesel 1,5l, arrêté, au ralenti, pas d’affichage conso.
Mais en descente en roue libre, le moteur au ralenti affichait autour d'1l/100
Mais en descente en roue libre, le moteur au ralenti affichait autour d'1l/100
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Re: Étalonnage consommation
Hello ,
perso sur la 1090R , les données ODB seront proches de la réalité sur grandes étapes en stabilisé , vécu en Suède sur 700 bornes par exemple , moins vrai sur des trajets boulots/dodo , car toujours en phase d'accélération freinage .
Même chose pour mes autres motos ayant un ODB , la NT1100 même combat , elle ajoute en plus les litres consommés dans une fenêtre , et clairement en péri-urbain c'est à "l'ouest" , et sur le peut de route effectué , ça revient proche de la réalité .
perso sur la 1090R , les données ODB seront proches de la réalité sur grandes étapes en stabilisé , vécu en Suède sur 700 bornes par exemple , moins vrai sur des trajets boulots/dodo , car toujours en phase d'accélération freinage .
Même chose pour mes autres motos ayant un ODB , la NT1100 même combat , elle ajoute en plus les litres consommés dans une fenêtre , et clairement en péri-urbain c'est à "l'ouest" , et sur le peut de route effectué , ça revient proche de la réalité .
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Re: Étalonnage consommation
Prowler a écrit:
En mode sport (ou normal), quand tu lâches l'accélérateur, ça coupe l'injection et ça consomme 0L/100km.
Si tu as une boîte automatique, elle peut avoir un mode "roue libre" (ou sailing) qui dans ce cas (mode eco ou en normal et en relâchant doucement les gaz) débraye, et là 2 solutions ;
- soit il coupe le moteur (sailing-stop), et alors la conso. est nulle, mais c'est plutôt rare comme système,
- soit le moteur se met au ralenti (sailing-idle) et consomme donc un peu
Merci pour ces précisions, si j'en crois mon compte-tours, en "roue libre" mon moteur tourne au ralenti, et ce serait donc environ 1,5L/h...
Comme tu le dis, j'anticipe énormément pour consommer le moins possible le plus souvent, mais je me permets quelques pétages de plombs de temps en temps, en ville sur de petits trajets à froid ça donne du 13 à 15L/100.
En roue libre, si je freine doucement ça reste en roue libre mais si j'appuie un peu plus sur le frein la boîte commence à descendre les rapports.
En mode "éco-roue libre" si j'ai besoin de frein moteur je passe en S et les rapports descendent et ça consomme, ou pas, ça dépend, ou je rentre une vitesse avec la palette et ça consomme, ou pas, j'ai pas encore bien compris pourquoi. A chaque descente de rapport la conso passe de 0 à 6,5/7L/100, mais c'est normal en fait.
laurentO- Sumo Expert
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