Equilibrage
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Equilibrage
Hello
est-ce que vous équilibrez la roue arrière lors du changement de pneu? L'avant je conçois mais l'arrière?
est-ce que vous équilibrez la roue arrière lors du changement de pneu? L'avant je conçois mais l'arrière?
JMD59- Baby KTM
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Re: Equilibrage
Oui, c'est idiot de ne pas le faire. Certain pensent depuis longtemps que c'est inutile car la roue arrière n'est pas liée a la direction mais l'équilibrage a pour but d'annuler les effets du balourd sur la suspension. a titre d'exemple un balourd de 10 g en statique équivaut a un balourd de 7 kg a 200 km/h a peu près
supermothard- VIP Pilote
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Re: Equilibrage
Perso je fais aussi l'arrière, mais beaucoup de professionnels prétendent que cela
ne sert à rien et ne le font pas. Moins important qu'à l'avant pour la sécurité certes,
mais pour la mécanique, un balourd reste un balourd. Si tu peux le supprimer c'est mieux.
ne sert à rien et ne le font pas. Moins important qu'à l'avant pour la sécurité certes,
mais pour la mécanique, un balourd reste un balourd. Si tu peux le supprimer c'est mieux.
maya06- Sumo Expert
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Re: Equilibrage
Difficile de parler de balourd au même titre que sur la roue avant sur une roue qui est entraînée par une chaîne. L'équilibrage est en général recommandé pour les roues entraînée par cardan mais pas toujours pour les motos à chaîne.
Dernière édition par Darbon le Dim 10 Mar 2024, 20:39, édité 1 fois
Darbon- Baby KTM
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Re: Equilibrage
Et bien, j'apprends un truc ! Persuadé que j'étais qu'une roue, par principe, avant ou arrière, et bien ça s’équilibre. Sur une BAR, ce n’est pas parce que le train arrière n'est pas directeur qu'on ne le fait pas...
Et puis, pour ce que ça prend de temps !
D'accord avec Maya, un balourd, mécaniquement, et même si ça ne remet pas en cause la sécurité, ça marche tout de même moins bien. En tout cas, sur mes deux brêles, la roue arrière est plombée.
Et puis, pour ce que ça prend de temps !
D'accord avec Maya, un balourd, mécaniquement, et même si ça ne remet pas en cause la sécurité, ça marche tout de même moins bien. En tout cas, sur mes deux brêles, la roue arrière est plombée.
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"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
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Re: Equilibrage
J'ai déjà roulé une fois avec un avant non équilibré et bien j'ai vite compris l'intérêt d'un équilibrage. Les vibrations ressenties dans les mains au guidon sont énormes au fur et à mesure que la vitesse augmente. On le ressent évidemment beaucoup moins pour l'arrière mais les effets du balourd ne doivent pas être sans conséquence sur le reste de la brêle mécaniquement je pense...
Siro- KTMent Votre
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Re: Equilibrage
Attendez, on va faire simple, en mécanique tout ce qui tourne , s'équilibre. que ce soit une roue, une meule, un vilebrequin ou n'importe quoi d'autre, équilibrage obligatoire.
supermothard- VIP Pilote
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Thierry G, palero et joh Sticker aiment ce message
Re: Equilibrage
Je monte moi même mes pneus, j'équilibre que la roue AV, la roue AR ne passe pas dans mon équilibreuse mais comme le dit supermothard, tout ce qui tourne doit être équilibré surtout à une vitesse élevée
Patoche25- KTMent Votre
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Re: Equilibrage
Super les gars merci pour vos réponses affûtées.
Je vais changer de monteur. Celui qui se proposait (le garagiste qui s'occupe de mes voitures) est bien gentil mais n'est pas équipé pour équilibrer.
Au fait ma moto est montée en Dunlop mutant, deux arrières pour un avant. J'en suis très content au niveau grip bien que je ne roule pas comme un pro. Seul bémol juste 4000 Kms avec le pneu arrière.
Je vais changer de monteur. Celui qui se proposait (le garagiste qui s'occupe de mes voitures) est bien gentil mais n'est pas équipé pour équilibrer.
Au fait ma moto est montée en Dunlop mutant, deux arrières pour un avant. J'en suis très content au niveau grip bien que je ne roule pas comme un pro. Seul bémol juste 4000 Kms avec le pneu arrière.
JMD59- Baby KTM
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Re: Equilibrage
Oui un pote qui me montait les pneus avait ce type de matos, mais bon il faut la collection de plombs. En plus j'aimerais bien un équilibrage sur le rayon car mes jantes sont peintes et il y a des stickers
JMD59- Baby KTM
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Re: Equilibrage
cette manie de toujours faire passer la déco avant la fonction
supermothard- VIP Pilote
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Re: Equilibrage
Achetée comme çà Supermothard .....ce serait bête de l'abîmer surtout qu'on sait faire autrement
JMD59- Baby KTM
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Re: Equilibrage
je me fais aussi mes pneus et l'équilibrage avec le même type de matos, je l'avais payé 40 balles
me semble, ça fonctionne très bien et c'est très fiable quand on a bien pris la main !
... faut juste quelques plombs couleur jante, ça vaut rien !
me semble, ça fonctionne très bien et c'est très fiable quand on a bien pris la main !
... faut juste quelques plombs couleur jante, ça vaut rien !
jejkat- VIP Pilote
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Re: Equilibrage
JMD59 a écrit:Au fait ma moto est montée en Dunlop mutant, deux arrières pour un avant. J'en suis très content au niveau grip bien que je ne roule pas comme un pro. Seul bémol juste 4000 Kms avec le pneu arrière.
Pas surprenant, perso en Michelin pilot Power 2CT je fais 5000, je roule un peu biensur mais (oui il y a un mais...) en faisant gaffe aux idiots !
jejkat- VIP Pilote
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Re: Equilibrage
Perso ça fait 15 ans que je ne fait que l'avant, aussi bien sur piste que sur route (J'ai maintenant le matos pour le faire moi même). Avant je faisais faire les deux, je n'ai jamais senti une différence. Ni sur le comportement ni sur l'usure après avoir essayé de temps en temps d'équilibrer l'arrière.JMD59 a écrit:Hello
est-ce que vous équilibrez la roue arrière lors du changement de pneu? L'avant je conçois mais l'arrière?
Je parle d'une dizaine de pneus par an pour moi plus les pneus montés aux copains, qui eux non plus, non pas vu la différence.
Et pour me rassurer, je me dit que la chaine non plus n'est pas équilibrée donc si je fait la jante et pas la chaine (puisque c'est impossible), ben pour moi, ça sert à rien.
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Manu 444- Modérateur
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Re: Equilibrage
@Manu444
La chaine n'a pas d'influence sur l'équilibrage de la roue, c'est un système
mécanique indépendant et fermé dont les forces centrifuges et centripètes
de l'ensemble des maillons s'annulent. Par contre elle a un poids conséquent
donc elle perturbe la moto autrement.
La couronne et le porte couronne, eux, peuvent influer un poil sur l'équilibrage,
si la couronne est mal usée par exemple. Mais beaucoup moins que 30g
de balourd à la périphérie du pneu.
Pour en revenir à la chaine, elle influe plutôt sur la suspension, car sa masse
et ses vibrations modifient le moment du bras oscillant à chaque instant.
Pour ce qui est de la piste, car évidemment c'est avec la vitesse que
l'équilibrage prend de l'importance, je ne suis pas connaisseur, mais
je doute que les deux roues de chaque moto de la dernière des écuries
de course un peu sérieuse ne soient pas parfaitement équilibrées.
Soyons clairs, on n'a pas les mêmes besoins en équilibrage
en SBK et sur route, mais il est un fait que la présence d'un balourd
met à rude épreuve le châssis, la suspension, et les liaisons
mécaniques. On peut le sentir ou pas, mais si le désequilibrage existe,
il va martyriser la mécanique sur des dizaines de milliers de KMs.
https://www.youtube.com/watch?v=L0eYkkHgEHA
La chaine n'a pas d'influence sur l'équilibrage de la roue, c'est un système
mécanique indépendant et fermé dont les forces centrifuges et centripètes
de l'ensemble des maillons s'annulent. Par contre elle a un poids conséquent
donc elle perturbe la moto autrement.
La couronne et le porte couronne, eux, peuvent influer un poil sur l'équilibrage,
si la couronne est mal usée par exemple. Mais beaucoup moins que 30g
de balourd à la périphérie du pneu.
Pour en revenir à la chaine, elle influe plutôt sur la suspension, car sa masse
et ses vibrations modifient le moment du bras oscillant à chaque instant.
Pour ce qui est de la piste, car évidemment c'est avec la vitesse que
l'équilibrage prend de l'importance, je ne suis pas connaisseur, mais
je doute que les deux roues de chaque moto de la dernière des écuries
de course un peu sérieuse ne soient pas parfaitement équilibrées.
Soyons clairs, on n'a pas les mêmes besoins en équilibrage
en SBK et sur route, mais il est un fait que la présence d'un balourd
met à rude épreuve le châssis, la suspension, et les liaisons
mécaniques. On peut le sentir ou pas, mais si le désequilibrage existe,
il va martyriser la mécanique sur des dizaines de milliers de KMs.
https://www.youtube.com/watch?v=L0eYkkHgEHA
maya06- Sumo Expert
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Re: Equilibrage
Merci pour ces précisions techniques qui donneront à chacun plus d'informations pour se faire un avis.maya06 a écrit:@Manu444
La chaine n'a pas d'influence sur l'équilibrage de la roue, c'est un système
mécanique indépendant et fermé dont les forces centrifuges et centripètes
de l'ensemble des maillons s'annulent. Par contre elle a un poids conséquent
donc elle perturbe la moto autrement.
La couronne et le porte couronne, eux, peuvent influer un poil sur l'équilibrage,
si la couronne est mal usée par exemple. Mais beaucoup moins que 30g
de balourd à la périphérie du pneu.
Pour en revenir à la chaine, elle influe plutôt sur la suspension, car sa masse
et ses vibrations modifient le moment du bras oscillant à chaque instant.
Pour ce qui est de la piste, car évidemment c'est avec la vitesse que
l'équilibrage prend de l'importance, je ne suis pas connaisseur, mais
je doute que les deux roues de chaque moto de la dernière des écuries
de course un peu sérieuse ne soient pas parfaitement équilibrées.
Soyons clairs, on n'a pas les mêmes besoins en équilibrage
en SBK et sur route, mais il est un fait que la présence d'un balourd
met à rude épreuve le châssis, la suspension, et les liaisons
mécaniques. On peut le sentir ou pas, mais si le désequilibrage existe,
il va martyriser la mécanique sur des dizaines de milliers de KMs.
https://www.youtube.com/watch?v=L0eYkkHgEHA
Je poserai la question plus précisément aux différents techniciens ou (bon)pilotes que je rencontre sur les manifestations piste. J'apprendrai certainement des choses intéressantes à partager.
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Dans le doute..............Tu soudes!!!!
Manu 444- Modérateur
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