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Equilibrage

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Message par JMD59 Dim 10 Mar 2024, 10:26

Hello 

est-ce que vous équilibrez la roue arrière lors du changement de pneu? L'avant je conçois mais l'arrière?

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Message par supermothard Dim 10 Mar 2024, 11:43

Oui, c'est idiot de ne pas le faire. Certain pensent depuis longtemps que c'est inutile car la roue arrière n'est pas liée a la direction mais l'équilibrage a pour but d'annuler les effets du balourd sur la suspension. a titre d'exemple un balourd de 10 g en statique équivaut a un balourd de 7 kg a 200 km/h a peu près
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Message par maya06 Dim 10 Mar 2024, 11:46

Perso je fais aussi l'arrière, mais beaucoup de professionnels prétendent que cela
ne sert à rien et ne le font pas. Moins important qu'à l'avant pour la sécurité certes,
mais pour la mécanique, un balourd reste un balourd. Si tu peux le supprimer c'est mieux.
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Message par Darbon Dim 10 Mar 2024, 16:59

Difficile de parler de balourd au même titre que sur la roue avant sur une roue qui est entraînée par une chaîne. L'équilibrage est en général recommandé pour les roues entraînée par cardan mais pas toujours pour les motos à chaîne.


Dernière édition par Darbon le Dim 10 Mar 2024, 20:39, édité 1 fois
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Message par joh Sticker Dim 10 Mar 2024, 17:54

Et bien, j'apprends un truc ! Persuadé que j'étais qu'une roue, par principe, avant ou arrière, et bien ça s’équilibre. Sur une BAR, ce n’est pas parce que le train arrière n'est pas directeur qu'on ne le fait pas...

Et puis, pour ce que ça prend de temps !

D'accord avec Maya, un balourd, mécaniquement, et même si ça ne remet pas en cause la sécurité, ça marche tout de même moins bien. En tout cas, sur mes deux brêles, la roue arrière est plombée.

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Message par Siro Dim 10 Mar 2024, 19:17

J'ai déjà roulé une fois avec un avant non équilibré et bien j'ai vite compris l'intérêt d'un équilibrage. Les vibrations ressenties dans les mains au guidon sont énormes au fur et à mesure que la vitesse augmente. On le ressent évidemment beaucoup moins pour l'arrière mais les effets du balourd ne doivent pas être sans conséquence sur le reste de la brêle mécaniquement je pense...
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Message par supermothard Dim 10 Mar 2024, 19:26

Attendez, on va faire simple, en mécanique tout ce qui tourne , s'équilibre. que ce soit une roue, une meule, un vilebrequin ou n'importe quoi d'autre, équilibrage obligatoire.
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Message par Patoche25 Dim 10 Mar 2024, 20:54

Je monte moi même mes pneus, j'équilibre que la roue AV, la roue AR ne passe pas dans mon équilibreuse mais comme le dit supermothard, tout ce qui tourne doit être équilibré surtout à une vitesse élevée
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Message par JMD59 Lun 11 Mar 2024, 11:29

Super les gars merci pour vos réponses affûtées.
Je vais changer de monteur. Celui qui se proposait (le garagiste qui s'occupe de mes voitures) est bien gentil mais n'est pas équipé pour équilibrer. 

Au fait ma moto est montée en Dunlop mutant, deux arrières pour un avant. J'en suis très content au niveau grip bien que je ne roule pas comme un pro. Seul bémol juste 4000 Kms avec le pneu arrière.

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Message par Zou Lun 11 Mar 2024, 12:30

J’ai ce type de matériel pour équilibrer mes roues et cela suffit amplement pour nos machines pour un usage routier.



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Message par JMD59 Lun 11 Mar 2024, 13:49

Oui un pote qui me montait les pneus avait ce type de matos, mais bon il faut la collection de plombs. En plus j'aimerais bien un équilibrage sur le rayon car mes jantes sont peintes et il y a des stickers

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Message par supermothard Lun 11 Mar 2024, 16:06

cette manie de toujours faire passer la déco avant la fonction Equilibrage 53521
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Message par JMD59 Lun 11 Mar 2024, 16:31

Achetée comme çà Supermothard .....ce serait bête de l'abîmer surtout qu'on sait faire autrement  
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Message par jejkat Mar 12 Mar 2024, 19:06

je me fais aussi mes pneus et l'équilibrage avec le même  type de matos, je l'avais payé 40 balles
me semble, ça fonctionne très bien et c'est très fiable quand on a bien pris la main !
 ... faut juste quelques plombs couleur jante, ça vaut rien !
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Message par jejkat Mar 12 Mar 2024, 19:11

JMD59 a écrit:Au fait ma moto est montée en Dunlop mutant, deux arrières pour un avant. J'en suis très content au niveau grip bien que je ne roule pas comme un pro. Seul bémol juste 4000 Kms avec le pneu arrière.


Pas surprenant, perso en Michelin pilot Power 2CT je fais 5000, je roule un peu biensur mais (oui il y a un mais...) en faisant gaffe aux idiots !  lol!
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Message par Manu 444 Mer 13 Mar 2024, 09:29

JMD59 a écrit:Hello 

est-ce que vous équilibrez la roue arrière lors du changement de pneu? L'avant je conçois mais l'arrière?
Perso ça fait 15 ans que je ne fait que l'avant, aussi bien sur piste que sur route (J'ai maintenant le matos pour le faire moi même). Avant je faisais faire les deux, je n'ai jamais senti une différence. Ni sur le comportement ni sur l'usure après avoir essayé de temps en temps d'équilibrer l'arrière.
Je parle d'une dizaine de pneus par an pour moi plus les pneus montés aux copains, qui eux non plus, non pas vu la différence.

Et pour me rassurer, je me dit que la chaine non plus n'est pas équilibrée donc si je fait la jante et pas la chaine (puisque c'est impossible), ben pour moi, ça sert à rien.

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Message par maya06 Mer 13 Mar 2024, 20:52

@Manu444
La chaine n'a pas d'influence sur l'équilibrage de la roue, c'est un système 
mécanique indépendant et fermé dont les forces centrifuges et centripètes 
de l'ensemble des maillons s'annulent. Par contre elle a un poids conséquent
donc elle perturbe la moto autrement.
La couronne et le porte couronne, eux, peuvent influer un poil sur l'équilibrage,
si la couronne est mal usée par exemple. Mais beaucoup moins que 30g
de balourd à la périphérie du pneu.
Pour en revenir à la chaine, elle influe plutôt sur la suspension, car sa masse 
et ses vibrations modifient le moment du bras oscillant à chaque instant.

Pour ce qui est de la piste, car évidemment c'est avec la vitesse que
l'équilibrage prend de l'importance, je ne suis pas connaisseur, mais 
je doute que les deux roues de chaque moto de la dernière des écuries 
de course un peu sérieuse ne soient pas parfaitement équilibrées.
Soyons clairs, on n'a pas les mêmes besoins en équilibrage
en SBK et sur route, mais il est un fait que la présence d'un balourd
met à rude épreuve le châssis, la suspension, et les liaisons
mécaniques. On peut le sentir ou pas, mais si le désequilibrage existe,
il va martyriser la mécanique sur des dizaines de milliers de KMs.

https://www.youtube.com/watch?v=L0eYkkHgEHA
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Message par Manu 444 Jeu 14 Mar 2024, 08:38

maya06 a écrit:@Manu444
La chaine n'a pas d'influence sur l'équilibrage de la roue, c'est un système 
mécanique indépendant et fermé dont les forces centrifuges et centripètes 
de l'ensemble des maillons s'annulent. Par contre elle a un poids conséquent
donc elle perturbe la moto autrement.
La couronne et le porte couronne, eux, peuvent influer un poil sur l'équilibrage,
si la couronne est mal usée par exemple. Mais beaucoup moins que 30g
de balourd à la périphérie du pneu.
Pour en revenir à la chaine, elle influe plutôt sur la suspension, car sa masse 
et ses vibrations modifient le moment du bras oscillant à chaque instant.

Pour ce qui est de la piste, car évidemment c'est avec la vitesse que
l'équilibrage prend de l'importance, je ne suis pas connaisseur, mais 
je doute que les deux roues de chaque moto de la dernière des écuries 
de course un peu sérieuse ne soient pas parfaitement équilibrées.
Soyons clairs, on n'a pas les mêmes besoins en équilibrage
en SBK et sur route, mais il est un fait que la présence d'un balourd
met à rude épreuve le châssis, la suspension, et les liaisons
mécaniques. On peut le sentir ou pas, mais si le désequilibrage existe,
il va martyriser la mécanique sur des dizaines de milliers de KMs.

https://www.youtube.com/watch?v=L0eYkkHgEHA
Merci pour ces précisions techniques qui donneront à chacun plus d'informations pour se faire un avis.
Je poserai la question plus précisément aux différents techniciens ou (bon)pilotes que je rencontre sur les manifestations piste. J'apprendrai certainement des choses intéressantes à partager.

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