Tuto équilibrage Jantes
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Tuto équilibrage Jantes
Photos de mon équilibreuse maison:
L'équilibreuse sans roue:
Avec la roue avant:
Détail de l'axe de roue avant sur les roulements
Détails des curseurs qui permettent de régler l'écartement et la hauteur. J'ai mis une feuille plastique autour des montant verticaux parce qu'il y avait un poil de jeu entre le montant et le curseur.
Détail d'une des 2 platines suportant les roulements de skate:
Le but est de pouvoir régler l'écartement en fonction des roues à équilibrer. Et comme j'utilise, non pas le système des pros, mais les axes de roues d'origine de la moto qui n'ont pas forcément le même diamètre à chacune de leur extrémité, le réglage de hauteur me permet de compenser la différence de diamètre (pour que l'axe soit parfaitement horizontal).
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L'équilibrage proprement dit (j'ai pas fais de photos, j'espère que mes explications seront assez claires)
- je repère le point le plus lourd de l'ensemble jante+pneu en faisant tourner la roue.
C'est celui qui va se retrouver en bas. Il faut faire plusieurs essais pour localiser précisément l'endroit.
Je fais une petite marque (A) sur le pneu à cet endroit avec un feutre ou n'importe quoi d'autre.
- je fais une marque (B) sur le pneu à l'endroit diamétralement opposé au point déjà repéré (A).
- je place (provisoirement avec un petit bout de double face) un plomb de x grammes sur la jante au niveau du point (B). il y a des sites qui vendent des barrettes deshit plomb pour moins d'un euro. Ca existe en 2,5 5 et 10 gr pour les poids les plus courants.
- je fais pivoter la roue jusqu'à ce que les points (A) et (B) soient sur une même droite horizontale.
- je lâche la roue et je regarde ce qui se passe.
si l'endroit plombé descend, le lest est trop lourd. Il faut en enlever.
si l'endroit plombé monte, c'est que le lest est trop faible. Il faut en remettre.
- quand c'est bon, si on fait tourner la roue, elle doit s'arrêter doucement sans repartir en arrière. il faut faire l'essai plusieurs fois. Elle ne doit jamais s'arrêter au même endroit, sauf hasard.
Pour mon pneu avant, j'ai mis 2 x 5 gr pour équilibrer.
De l'avis général et unanime des pros, il n'est pas utile d'équilibrer le pneu arrière. Pour le pneu avant, les avis sont plus partagés. Un gars racontait qu'il avait été obligé d'équilibrer également l'avant car il trouvait que ça vibrait au dessus de ................. 260 Km/H (certainement sur circuit ou sur autoroute allemande ).
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J'ai mis les 2 photos qui suivent dans ce même post, bien que ce ne soit pas le sujet. Juste pour montrer comment je cale la moto pour enlever les roues avant et arrière.
La moto est placée sur une structure en bois. Un bastaing bloquant la béquille arrière est boulonnée sur la structure en bois. Ceci afin que la béquille ne puisse pas bouger d'un poil. En effet, lorsqu'on lève aussi l'avant comme je l'ai fait avec des crics, il y a intérêt à prendre ses précautions.
L'avant sur 2 crics de voiture. J'ai mis des morceaux de tuyau caoutchouc très résistant sur la tête des crics pour ne pas abimer les extrémités inférieures des tubes de fourche.
L'équilibreuse sans roue:
Avec la roue avant:
Détail de l'axe de roue avant sur les roulements
Détails des curseurs qui permettent de régler l'écartement et la hauteur. J'ai mis une feuille plastique autour des montant verticaux parce qu'il y avait un poil de jeu entre le montant et le curseur.
Détail d'une des 2 platines suportant les roulements de skate:
Le but est de pouvoir régler l'écartement en fonction des roues à équilibrer. Et comme j'utilise, non pas le système des pros, mais les axes de roues d'origine de la moto qui n'ont pas forcément le même diamètre à chacune de leur extrémité, le réglage de hauteur me permet de compenser la différence de diamètre (pour que l'axe soit parfaitement horizontal).
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L'équilibrage proprement dit (j'ai pas fais de photos, j'espère que mes explications seront assez claires)
- je repère le point le plus lourd de l'ensemble jante+pneu en faisant tourner la roue.
C'est celui qui va se retrouver en bas. Il faut faire plusieurs essais pour localiser précisément l'endroit.
Je fais une petite marque (A) sur le pneu à cet endroit avec un feutre ou n'importe quoi d'autre.
- je fais une marque (B) sur le pneu à l'endroit diamétralement opposé au point déjà repéré (A).
- je place (provisoirement avec un petit bout de double face) un plomb de x grammes sur la jante au niveau du point (B). il y a des sites qui vendent des barrettes de
- je fais pivoter la roue jusqu'à ce que les points (A) et (B) soient sur une même droite horizontale.
- je lâche la roue et je regarde ce qui se passe.
si l'endroit plombé descend, le lest est trop lourd. Il faut en enlever.
si l'endroit plombé monte, c'est que le lest est trop faible. Il faut en remettre.
- quand c'est bon, si on fait tourner la roue, elle doit s'arrêter doucement sans repartir en arrière. il faut faire l'essai plusieurs fois. Elle ne doit jamais s'arrêter au même endroit, sauf hasard.
Pour mon pneu avant, j'ai mis 2 x 5 gr pour équilibrer.
De l'avis général et unanime des pros, il n'est pas utile d'équilibrer le pneu arrière. Pour le pneu avant, les avis sont plus partagés. Un gars racontait qu'il avait été obligé d'équilibrer également l'avant car il trouvait que ça vibrait au dessus de ................. 260 Km/H (certainement sur circuit ou sur autoroute allemande ).
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J'ai mis les 2 photos qui suivent dans ce même post, bien que ce ne soit pas le sujet. Juste pour montrer comment je cale la moto pour enlever les roues avant et arrière.
La moto est placée sur une structure en bois. Un bastaing bloquant la béquille arrière est boulonnée sur la structure en bois. Ceci afin que la béquille ne puisse pas bouger d'un poil. En effet, lorsqu'on lève aussi l'avant comme je l'ai fait avec des crics, il y a intérêt à prendre ses précautions.
L'avant sur 2 crics de voiture. J'ai mis des morceaux de tuyau caoutchouc très résistant sur la tête des crics pour ne pas abimer les extrémités inférieures des tubes de fourche.
Dernière édition par toutounet22 le Lun 28 Nov 2011 - 16:23, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
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Date d'inscription : 31/08/2010
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Re: Tuto équilibrage Jantes
Les discussions autour de ce tuto se passent ici:
https://www.ktmmania.net/t630-equilibrage-jantes#88507
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