Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
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Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Bonjour à tous,
Je viens ici pour avoir un peu d'aide svp.
Comme dit dans ma présentation, je suis en train de monter un train avant de 690 SMC sur un Honda Dominator scrambler.
J'ai acheté le train avant complet sur leboncoin (roue, etrier, fourche, tés, maître cylindre) donc tout est censé être compatible.
Je viens vers vous car je pense ne pas avoir les bon tés pour un 690 SMC.
La fourche est une WP de 48mm. Le vendeur m'a fourni les entretoises de roue avant avec le lot. Celles-ci font 33mm de long.
Or au montage du train avant impossible de rentrer la roue entre les tubes de fouche. Les entretoises sont trop longues.
1er indice que les tés ne sont pas bons.
Je contacte le vendeur qui me dit qu'il a effectivement d'autres entretoises et qu'il s'est peut-être trompé.
Il me les envoie. Celles-ci font 28mm de long et cette fois je peux monter la roue sans problème.
Cela me paraît nickel sauf que je me rends compte alors que le fourreau droit (celui sans la fixation d'étrier) est trop proche de la roue et la touche.
2ème indice que les tés ne sont pas bon.
On voit ici que ça touche.
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que les tés de 690 SMC sont plus large que ceux de 690 enduro.
Je pense donc que le vendeur m'a envoyé des tés de 690 enduro (fais pour une roue plus fine) et pas des tés de 690 smc fait pour une roue en 120/70/17.
Les tés sont des tés taillés dans la masse (pas ceux d'origine donc), de la marque H-One Racing. Le té supérieur fais 253mm de large et celui inférieur 263mm.
Sauriez-vous me dire si les tés de 690 smc et enduro sont bien différents? Et aussi me donner la dimension des tés de 690 smc?
Je vous remercie pour votre aide.
Je viens ici pour avoir un peu d'aide svp.
Comme dit dans ma présentation, je suis en train de monter un train avant de 690 SMC sur un Honda Dominator scrambler.
J'ai acheté le train avant complet sur leboncoin (roue, etrier, fourche, tés, maître cylindre) donc tout est censé être compatible.
Je viens vers vous car je pense ne pas avoir les bon tés pour un 690 SMC.
La fourche est une WP de 48mm. Le vendeur m'a fourni les entretoises de roue avant avec le lot. Celles-ci font 33mm de long.
Or au montage du train avant impossible de rentrer la roue entre les tubes de fouche. Les entretoises sont trop longues.
1er indice que les tés ne sont pas bons.
Je contacte le vendeur qui me dit qu'il a effectivement d'autres entretoises et qu'il s'est peut-être trompé.
Il me les envoie. Celles-ci font 28mm de long et cette fois je peux monter la roue sans problème.
Cela me paraît nickel sauf que je me rends compte alors que le fourreau droit (celui sans la fixation d'étrier) est trop proche de la roue et la touche.
2ème indice que les tés ne sont pas bon.
On voit ici que ça touche.
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que les tés de 690 SMC sont plus large que ceux de 690 enduro.
Je pense donc que le vendeur m'a envoyé des tés de 690 enduro (fais pour une roue plus fine) et pas des tés de 690 smc fait pour une roue en 120/70/17.
Les tés sont des tés taillés dans la masse (pas ceux d'origine donc), de la marque H-One Racing. Le té supérieur fais 253mm de large et celui inférieur 263mm.
Sauriez-vous me dire si les tés de 690 smc et enduro sont bien différents? Et aussi me donner la dimension des tés de 690 smc?
Je vous remercie pour votre aide.
Cedricbdo- Baby KTM
- Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
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Localisation : Bordeaux
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Ta roue n est pas centrée et on voit que ton axe de roue dépasse, donc tes tés ne doivent pas être les bons...
Pour les tés, tu peux consulter les sites de pièces, genre esprit KTM, tu sauras tout de suite si ils sont différents
Pour les tés, tu peux consulter les sites de pièces, genre esprit KTM, tu sauras tout de suite si ils sont différents
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Cedricbdo aime ce message
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Merci Laurent.
Alors effectivement la roue n'est pas centrée, je m'étais tout de suite fait la réflexion, mais je ne comprends pas comment la roue est censée être centrée puisque :
- le bas des tubes de fourches gauche et droit ne sont pas symétriques => celui avec l'étrier à une protubérance qui dépasse comme sur la photo plus bas
- les entretoises sont de la même taille
Donc forcément la roue n'est pas centré.
Je ne comprends pas.
Est-ce que pour les fourche de KTM on est bien censé avoir cette protubérance?
Et j'ai regardé les éclatés KTM, effectivement ce n'est pas la même ref pour les tés de SMC et Enduro mais on n'a pas les dimensions. Si quelqu'un a les dimensions des tés de 690smc je suis preneur svp.
Mon tés a ces dimensions là :
Alors effectivement la roue n'est pas centrée, je m'étais tout de suite fait la réflexion, mais je ne comprends pas comment la roue est censée être centrée puisque :
- le bas des tubes de fourches gauche et droit ne sont pas symétriques => celui avec l'étrier à une protubérance qui dépasse comme sur la photo plus bas
- les entretoises sont de la même taille
Donc forcément la roue n'est pas centré.
Je ne comprends pas.
Est-ce que pour les fourche de KTM on est bien censé avoir cette protubérance?
Et j'ai regardé les éclatés KTM, effectivement ce n'est pas la même ref pour les tés de SMC et Enduro mais on n'a pas les dimensions. Si quelqu'un a les dimensions des tés de 690smc je suis preneur svp.
Mon tés a ces dimensions là :
Cedricbdo- Baby KTM
- Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
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Localisation : Bordeaux
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Pieds de fourche, c est normal, ça se règle avec les entretoises ( cf site de pièces )
Pour les dimensions, tu aurais peut-être dû les prendre au centre des tubes de fourche, ça sera plus précis
Et normalement la roue est centrée, donc té de fourche incompatible, on le voit avec ton axe de roue qui dépasse
Pour les dimensions, tu aurais peut-être dû les prendre au centre des tubes de fourche, ça sera plus précis
Et normalement la roue est centrée, donc té de fourche incompatible, on le voit avec ton axe de roue qui dépasse
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Le plus simple et économique, ne serait-il pas de refaire des entretoises adaptées ?
Buell-LN- KTM addict
- Votre Moto : Duke 690 R 2015 - Just power by KTM - Krämer EVO2 R
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Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Merci Laurent et Buell pour vos réponses.
Est-ce qu'il serait plus simple et économoique de refaire des entretoises? Je pense que oui car si je fais le montage sans les entretoises en plaçant la roue bien au milieu de l'axe, les fourreaux de fourche passe sans toucher le pneu. C'est serré par contre, moins de 1cm de jeu entre la roue et le fourreau mais ça passe.
Je ne sais pas si c'est risqué ou pas. Vous avez aussi peu de jeu sur vos SMC 690?
Ensuite concernant la question des tés qui serait incompatibles, je reste à peu près persuadé que ce sont des tés d'enduro que j'ai et non de SMC 690, donc moins large.
J'ai mesuré l'entraxe des tés au milieu des tubes de fourches et j'ai 190mm.
Est-ce que quelqu'un pourrait mesurer la dimensions de ses tés de SMC au milieu des tubes de fourche et me dire cb c'est svp?
Mais par contre le fait que la roue ne soit pas centrée ne vient, pour moi, absolument pas des tés.
D'ailleurs pour le vérifier j'ai fait le montage à blanc sans les tés (donc roue + entretoises + axe) et la roue n'est pas centrée.
Cela me paraît tout à fait normal vu que les pieds de fourche ne sont pas symétriques (celui côté étier à cette protubérance) et que les entretoises gauche et droite sont identiques (c'est d'ailleurs ce que confirme les éclatés KTM).
Voilà le montage à blanc, on voit bien que la roue n'est pas centrée. Il faudrait des entretoises gauche et droite différentes mais d'après la documentation KTM ce n'est pas le cas. Je suis perdu... ^^
Est-ce qu'il serait plus simple et économoique de refaire des entretoises? Je pense que oui car si je fais le montage sans les entretoises en plaçant la roue bien au milieu de l'axe, les fourreaux de fourche passe sans toucher le pneu. C'est serré par contre, moins de 1cm de jeu entre la roue et le fourreau mais ça passe.
Je ne sais pas si c'est risqué ou pas. Vous avez aussi peu de jeu sur vos SMC 690?
Ensuite concernant la question des tés qui serait incompatibles, je reste à peu près persuadé que ce sont des tés d'enduro que j'ai et non de SMC 690, donc moins large.
J'ai mesuré l'entraxe des tés au milieu des tubes de fourches et j'ai 190mm.
Est-ce que quelqu'un pourrait mesurer la dimensions de ses tés de SMC au milieu des tubes de fourche et me dire cb c'est svp?
Mais par contre le fait que la roue ne soit pas centrée ne vient, pour moi, absolument pas des tés.
D'ailleurs pour le vérifier j'ai fait le montage à blanc sans les tés (donc roue + entretoises + axe) et la roue n'est pas centrée.
Cela me paraît tout à fait normal vu que les pieds de fourche ne sont pas symétriques (celui côté étier à cette protubérance) et que les entretoises gauche et droite sont identiques (c'est d'ailleurs ce que confirme les éclatés KTM).
Voilà le montage à blanc, on voit bien que la roue n'est pas centrée. Il faudrait des entretoises gauche et droite différentes mais d'après la documentation KTM ce n'est pas le cas. Je suis perdu... ^^
Cedricbdo- Baby KTM
- Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
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Localisation : Bordeaux
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Il y a un écrou dans l axe.... pour moi l axe ne doit pas dépasser... essaie un montage à blanc avec l écrou et l axe à ras pour voir si ta roue est centrée
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Salut
J'ai une Duke, la fourche est différente d'une SMC (longueur) par contre il me semble que les Tés sont identiques ...
Quoi qu'il en soit, si cela peut t'aider, entraxe entre les 2 tubes de fourche 190 mm.
Les entretoises sont bien identiques droite et gauche.
En bas de la fourche gauche, même protubérance que toi, cette largeur est rattrapée par l'axe de roue côté droit
Voici les photos .....
GAUCHE
DROITE
l'axe de roue fait 30mm au passage dans la fourche à droite et ensuite fait 26mm pour passer dans l'entretoise. La butée rattrape la distance entre roue et fourche.
Je pense que ton soucis vient de là
J'ai une Duke, la fourche est différente d'une SMC (longueur) par contre il me semble que les Tés sont identiques ...
Quoi qu'il en soit, si cela peut t'aider, entraxe entre les 2 tubes de fourche 190 mm.
Les entretoises sont bien identiques droite et gauche.
En bas de la fourche gauche, même protubérance que toi, cette largeur est rattrapée par l'axe de roue côté droit
Voici les photos .....
GAUCHE
DROITE
l'axe de roue fait 30mm au passage dans la fourche à droite et ensuite fait 26mm pour passer dans l'entretoise. La butée rattrape la distance entre roue et fourche.
Je pense que ton soucis vient de là
jejkat- VIP Pilote
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Localisation : SO Au soleil
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Hello Jejkat, merci pour ton retour.
Et oui tu as raison!!! en voyant ton montage je viens de comprendre. En fait je plaçais mal l'axe de roue sur le tube de gauche, j'allais jusqu'en butée de l'entretoise alors qu'il faut s'éloigner un peu.
Donc comme ça :
Et pas comme ça :
On obtient le montage suivant avec la roue :
et là enfin la roue est centrée :
Donc le montage à blanc est correct. Et j'ai enfin compris mon problème :
- ma fourche, la jante et l'axe de roue sont des pièces de SMC
- les tés et les entretoises sont des pièces d'enduro, où les tubes de fourche sont plus ressérés.
J'ai donc un problème de tés.
Je pense que la solution va être de me faire des entretoises sur mesure pour régler mon problème.
Par contre Jejkat, il y a un truc qui métonne, c'est que tes tubes de fourche fasse 190mm d'entraxe au mileu de ceux-ci. Car pour moi c'est le même entraxe que le 690 enduro et pas que le 690 SMC. Enfin je ne veux pas dire que ta mesure m'étonnes mais je pense que les Duke ont les mêmes tés que les Enduro et pas que les SMC.
Quelque chose qui me conforte dans cet opinion est qu'on voit que ta fameuse protubérance (en vrai il va falloir que je trouve le vrai nom haha) est moins large sur ta duke que sur ma fouche de SMC.
Est-ce que tu saurais me dire si ton pneu est bien un 120 de large, la longueur de ton axe de roue avant stp (j'ai cru voir que c'est 255mm sur SMC et 238mm sur Enduro) et si possible la longueur de tes entretoises (idem de ce que j'ai vu 33mm sur SMC et 28mm sur Enduro). J'imagine donc que tu as assez peu de distance de passage entre ton pneu et tes fourreaux de fourche, genre 1 cm de chaque côté non?
Merci bcp.
Et merci aussi à Laurent, car tu m'as mis sur la bonne piste :)
Et oui tu as raison!!! en voyant ton montage je viens de comprendre. En fait je plaçais mal l'axe de roue sur le tube de gauche, j'allais jusqu'en butée de l'entretoise alors qu'il faut s'éloigner un peu.
Donc comme ça :
Et pas comme ça :
On obtient le montage suivant avec la roue :
et là enfin la roue est centrée :
Donc le montage à blanc est correct. Et j'ai enfin compris mon problème :
- ma fourche, la jante et l'axe de roue sont des pièces de SMC
- les tés et les entretoises sont des pièces d'enduro, où les tubes de fourche sont plus ressérés.
J'ai donc un problème de tés.
Je pense que la solution va être de me faire des entretoises sur mesure pour régler mon problème.
Par contre Jejkat, il y a un truc qui métonne, c'est que tes tubes de fourche fasse 190mm d'entraxe au mileu de ceux-ci. Car pour moi c'est le même entraxe que le 690 enduro et pas que le 690 SMC. Enfin je ne veux pas dire que ta mesure m'étonnes mais je pense que les Duke ont les mêmes tés que les Enduro et pas que les SMC.
Quelque chose qui me conforte dans cet opinion est qu'on voit que ta fameuse protubérance (en vrai il va falloir que je trouve le vrai nom haha) est moins large sur ta duke que sur ma fouche de SMC.
Est-ce que tu saurais me dire si ton pneu est bien un 120 de large, la longueur de ton axe de roue avant stp (j'ai cru voir que c'est 255mm sur SMC et 238mm sur Enduro) et si possible la longueur de tes entretoises (idem de ce que j'ai vu 33mm sur SMC et 28mm sur Enduro). J'imagine donc que tu as assez peu de distance de passage entre ton pneu et tes fourreaux de fourche, genre 1 cm de chaque côté non?
Merci bcp.
Et merci aussi à Laurent, car tu m'as mis sur la bonne piste :)
Cedricbdo- Baby KTM
- Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
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Date d'inscription : 27/03/2024
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laurent73 et joh Sticker aiment ce message
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Bon je viens de regarder en détails les éclatés d'Enduro, SMC et Duke et j'étais perdu car :
- l'axe de roue AV est le même sur Duke et SMC
- les entretoises de roue AV sont les mêmes sur Duke et Enduro
Sauf qu'en fait les tubes de fourche sont plus large sur SMC (fourche en 48mm) que sur Duke 690 (43mm). D'où la différence.
- l'axe de roue AV est le même sur Duke et SMC
- les entretoises de roue AV sont les mêmes sur Duke et Enduro
Sauf qu'en fait les tubes de fourche sont plus large sur SMC (fourche en 48mm) que sur Duke 690 (43mm). D'où la différence.
Cedricbdo- Baby KTM
- Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
on sert l'axe sur le tube de fourche du cote frein et l'autre bras on ne serre pas les vis btr du bas pour laisser l'autre tube de fourche se positionner tout seul en actionnant la fourche sur la partie lisse de l'axe et apres on bloque les 2 btr du bas,valable pour toutes les motos pour ne pas mettre le bras droit en contrainte (pinssement) d'ou toujours une partie lisse sur les axes
loloktoch- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 24
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Cedricbdo aime ce message
Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro
Pour info j'ai récupérer les données d'entraxe entre les centres des tubes de fourche :
- Tés 690 SMC = 210 mm
- Tés 690 Enduro = 190 mm
Il y a 2cm d'écart.
- Tés 690 SMC = 210 mm
- Tés 690 Enduro = 190 mm
Il y a 2cm d'écart.
Cedricbdo- Baby KTM
- Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
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Localisation : Bordeaux
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