KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

5 participants

Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Cedricbdo Mer 27 Mar 2024 - 18:58

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir un peu d'aide svp.
Comme dit dans ma présentation, je suis en train de monter un train avant de 690 SMC sur un Honda Dominator scrambler.
J'ai acheté le train avant complet sur leboncoin (roue, etrier, fourche, tés, maître cylindre) donc tout est censé être compatible.

Je viens vers vous car je pense ne pas avoir les bon tés pour un 690 SMC.

La fourche est une WP de 48mm. Le vendeur m'a fourni les entretoises de roue avant avec le lot. Celles-ci font 33mm de long.
Or au montage du train avant impossible de rentrer la roue entre les tubes de fouche. Les entretoises sont trop longues. 
1er indice que les tés ne sont pas bons.

Je contacte le vendeur qui me dit qu'il a effectivement d'autres entretoises et qu'il s'est peut-être trompé.
Il me les envoie. Celles-ci font 28mm de long et cette fois je peux monter la roue sans problème.
Cela me paraît nickel sauf que je me rends compte alors que le fourreau droit (celui sans la fixation d'étrier) est trop proche de la roue et la touche.
2ème indice que les tés ne sont pas bon.

On voit ici que ça touche.
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Whatsa10


Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que les tés de 690 SMC sont plus large que ceux de 690 enduro.
Je pense donc que le vendeur m'a envoyé des tés de 690 enduro (fais pour une roue plus fine) et pas des tés de 690 smc fait pour une roue en 120/70/17.

Les tés sont des tés taillés dans la masse (pas ceux d'origine donc), de la marque H-One Racing. Le té supérieur fais 253mm de large et celui inférieur 263mm.
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Whatsa11

Sauriez-vous me dire si les tés de 690 smc et enduro sont bien différents? Et aussi me donner la dimension des tés de 690 smc?

Je vous remercie pour votre aide.

Cedricbdo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par laurent73 Mer 27 Mar 2024 - 21:09

Ta roue n est pas centrée   cvb et on voit que ton axe de roue dépasse, donc tes tés ne doivent pas être les bons...

Pour les tés, tu peux consulter les sites de pièces, genre esprit KTM, tu sauras tout de suite si ils sont différents

laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Cedricbdo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Cedricbdo Mer 27 Mar 2024 - 22:15

Merci Laurent.

Alors effectivement la roue n'est pas centrée, je m'étais tout de suite fait la réflexion, mais je ne comprends pas comment la roue est censée être centrée puisque : 
- le bas des tubes de fourches gauche et droit ne sont pas symétriques => celui avec l'étrier à une protubérance qui dépasse comme sur la photo plus bas
- les entretoises sont de la même taille

Donc forcément la roue n'est pas centré.
Je ne comprends pas.
Est-ce que pour les fourche de KTM on est bien censé avoir cette protubérance?
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Fourch10

Et j'ai regardé les éclatés KTM, effectivement ce n'est pas la même ref pour les tés de SMC et Enduro mais on n'a pas les dimensions. Si quelqu'un a les dimensions des tés de 690smc je suis preneur svp.

Mon tés a ces dimensions là :
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Tes10

Cedricbdo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par laurent73 Jeu 28 Mar 2024 - 8:20

Pieds de fourche, c est normal, ça se règle avec les entretoises ( cf site de pièces Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 679266 )

Pour les dimensions, tu aurais peut-être dû les prendre au centre des tubes de fourche, ça sera plus précis Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 679266

Et normalement la roue est centrée, donc té de fourche incompatible, on le voit avec ton axe de roue qui dépasse
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Buell-LN Jeu 28 Mar 2024 - 19:27

Le plus simple et économique, ne serait-il pas de refaire des entretoises adaptées ?
Buell-LN
Buell-LN
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Duke 690 R 2015 - Just power by KTM - Krämer EVO2 R
Messages : 220
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Cedricbdo Jeu 28 Mar 2024 - 23:06

Merci Laurent et Buell pour vos réponses.

Est-ce qu'il serait plus simple et économoique de refaire des entretoises? Je pense que oui car si je fais le montage sans les entretoises en plaçant la roue bien au milieu de l'axe, les fourreaux de fourche passe sans toucher le pneu. C'est serré par contre, moins de 1cm de jeu entre la roue et le fourreau mais ça passe.
Je ne sais pas si c'est risqué ou pas. Vous avez aussi peu de jeu sur vos SMC 690?

Ensuite concernant la question des tés qui serait incompatibles, je reste à peu près persuadé que ce sont des tés d'enduro que j'ai et non de SMC 690, donc moins large.

J'ai mesuré l'entraxe des tés au milieu des tubes de fourches et j'ai 190mm.
Est-ce que quelqu'un pourrait mesurer la dimensions de ses tés de SMC au milieu des tubes de fourche et me dire cb c'est svp?

Mais par contre le fait que la roue ne soit pas centrée ne vient, pour moi, absolument pas des tés.
D'ailleurs pour le vérifier j'ai fait le montage à blanc sans les tés (donc roue + entretoises + axe) et la roue n'est pas centrée.
Cela me paraît tout à fait normal vu que les pieds de fourche ne sont pas symétriques (celui côté étier à cette protubérance) et que les entretoises gauche et droite sont identiques (c'est d'ailleurs ce que confirme les éclatés KTM).

Voilà le montage à blanc, on voit bien que la roue n'est pas centrée. Il faudrait des entretoises gauche et droite différentes mais d'après la documentation KTM ce n'est pas le cas. Je suis perdu... ^^

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Entret10

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Entre110

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Enytre10

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Roue10

Cedricbdo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par laurent73 Ven 29 Mar 2024 - 8:11

Il y a un écrou dans l axe.... pour moi l axe ne doit pas dépasser... essaie un montage à blanc avec l écrou et l axe à ras pour voir si ta roue est centrée
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par jejkat Ven 29 Mar 2024 - 16:49

Salut
J'ai une Duke, la fourche est différente d'une SMC (longueur) par contre il me semble que les Tés sont identiques ...

Quoi qu'il en soit, si cela peut t'aider, entraxe entre les 2 tubes de fourche 190 mm.

Les entretoises sont bien identiques droite et gauche. 
En bas de la fourche gauche, même protubérance que toi, cette largeur est rattrapée par l'axe de roue côté droit 
Voici les photos .....

GAUCHE
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Dukeax10
DROITE
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Dukeax11

l'axe de roue fait 30mm au passage dans la fourche à droite et ensuite fait 26mm pour passer dans l'entretoise. La butée rattrape la distance entre roue et fourche.

Je pense que ton soucis vient de là  Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 84126
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Cedricbdo Sam 30 Mar 2024 - 14:29

Hello Jejkat, merci pour ton retour.
Et oui tu as raison!!! en voyant ton montage je viens de comprendre. En fait je plaçais mal l'axe de roue sur le tube de gauche, j'allais jusqu'en butée de l'entretoise alors qu'il faut s'éloigner un peu.

Donc comme ça : 
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 2222210

Et pas comme ça : 
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 1111110

On obtient le montage suivant avec la roue : 
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 33333310

et là enfin la roue est centrée : 
Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro 4444411


Donc le montage à blanc est correct. Et j'ai enfin compris mon problème : 
- ma fourche, la jante et l'axe de roue sont des pièces de SMC
- les tés et les entretoises sont des pièces d'enduro, où les tubes de fourche sont plus ressérés.

J'ai donc un problème de tés.
Je pense que la solution va être de me faire des entretoises sur mesure pour régler mon problème.

Par contre Jejkat, il y a un truc qui métonne, c'est que tes tubes de fourche fasse 190mm d'entraxe au mileu de ceux-ci. Car pour moi c'est le même entraxe que le 690 enduro et pas que le 690 SMC. Enfin je ne veux pas dire que ta mesure m'étonnes mais je pense que les Duke ont les mêmes tés que les Enduro et pas que les SMC.
Quelque chose qui me conforte dans cet opinion est qu'on voit que ta fameuse protubérance (en vrai il va falloir que je trouve le vrai nom haha) est moins large sur ta duke que sur ma fouche de SMC.

Est-ce que tu saurais me dire si ton pneu est bien un 120 de large, la longueur de ton axe de roue avant stp (j'ai cru voir que c'est 255mm sur SMC et 238mm sur Enduro) et si possible la longueur de tes entretoises (idem de ce que j'ai vu 33mm sur SMC et 28mm sur Enduro). J'imagine donc que tu as assez peu de distance de passage entre ton pneu et tes fourreaux de fourche, genre 1 cm de chaque côté non?

Merci bcp.
Et merci aussi à Laurent, car tu m'as mis sur la bonne piste :)

Cedricbdo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux

laurent73 et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Cedricbdo Sam 30 Mar 2024 - 15:14

Bon je viens de regarder en détails les éclatés d'Enduro, SMC et Duke et j'étais perdu car : 
- l'axe de roue AV est le même sur Duke et SMC
- les entretoises de roue AV sont les mêmes sur Duke et Enduro

Sauf qu'en fait les tubes de fourche sont plus large sur SMC (fourche en 48mm) que sur Duke 690 (43mm). D'où la différence.

Cedricbdo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par loloktoch Ven 5 Avr 2024 - 19:33

on sert l'axe sur le tube de fourche du cote frein et l'autre bras on ne serre pas les vis btr du bas pour laisser l'autre tube de fourche se positionner tout seul en actionnant la fourche sur la partie lisse de l'axe et apres on bloque les 2 btr du bas,valable pour toutes les motos pour ne pas mettre le bras droit en contrainte (pinssement) d'ou toujours une partie lisse sur les axes

loloktoch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1090 adventure
Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 63
Localisation : saint pierre la palud

Cedricbdo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro Empty Re: Différence fourche/tés 690 SMC et 690 Enduro

Message par Cedricbdo Lun 8 Avr 2024 - 10:39

Pour info j'ai récupérer les données d'entraxe entre les centres des tubes de fourche : 
- Tés 690 SMC = 210 mm
- Tés 690 Enduro = 190 mm

Il y a 2cm d'écart.

Cedricbdo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Honda 650 dominator train avant SMC
Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2024
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum