Jeu dans l'excentrique
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Jeu dans l'excentrique
Bonjour à tous,
j'ai récupéré ma SDR 1290 de 2018 en révision, j'ai 17000 km au compteur et la concession m'a averti que je devais surveiller et changer mon excentrique, qui a un peu de jeu, facture à 1300€.
Est ce que c'est une usure normale ? Comment ça peut arriver à 17000 km ça ?
merci pour vos retours !
j'ai récupéré ma SDR 1290 de 2018 en révision, j'ai 17000 km au compteur et la concession m'a averti que je devais surveiller et changer mon excentrique, qui a un peu de jeu, facture à 1300€.
Est ce que c'est une usure normale ? Comment ça peut arriver à 17000 km ça ?
merci pour vos retours !
vvakan- Baby KTM
- Votre Moto : SuperDuke R 1290
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Date d'inscription : 07/08/2024
Localisation : Lyon
Re: Jeu dans l'excentrique
De quel excentrique tu parles ?
Le moyeu de roue AR ?
Le moyeu de roue AR ?
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Localisation : 06
Re: Jeu dans l'excentrique
maya06 a écrit:De quel excentrique tu parles ?
Le moyeu de roue AR ?
Oui exact , c'est ça.
vvakan- Baby KTM
- Votre Moto : SuperDuke R 1290
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Localisation : Lyon
Re: Jeu dans l'excentrique
bonjour oui effectivement bizarre moi SDR 05/2018 96 000 km et aucun soucis
jean-marco83210- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Messages : 2280
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Age : 66
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Re: Jeu dans l'excentrique
C'est une maladie qui a touché les premiers 1290 SD jusqu'en 2015.
Par la suite ça s'est calmé, dixit le concess.
J'ai un 2016 et il n'a pas eu ce problème mais :
étant au courant de la faiblesse potentielle, j'ai tout démonté alors que
la moto n'avait même pas 2 ans, et la misère était sur le point de commencer
car trop peu de graisse et le peu qu'il y avait avait déjà viré au marron
rouille. je précise que ma moto ne voit jamais le tuyau d'arrosage ni le karcher.
Là tu n'as pas le choix car ça ne peut qu'empirer :
Soit le jeu est encore acceptable et il faut tout démonter, nettoyer et regraisser
copieusement, soit le jeu est trop important et il faut changer l'essieu axe de roue et ses roulements.
Et non il n'y en a pas pour 1300€, l'essieu axe de roue coûte 400€ (c'est lui qui se détruit),
deux ou trois roulements à 40€ et peut être des spis.
Difference 800€, il n'y a pas 800€ de M.O. pour réparer ce moyeu.
Le jeu radial maxi acceptable pris en bord de jante est 0,3mm
Il faut un comparateur pour le mesurer.
On peut déjà l'estimer en décollant la roue AR du sol, et l'empoignant très fermement à deux mains
par le pneu, et secouant la roue (en poussant d'une main et tirant de l'autre, puis l'inverse),
avec beaucoup de force.
Roue posée au sol il est très difficile de détecter le jeu. il faut qu'elle soit en l'air.
https://www.ktmmania.net/t29073-changement-moyeu#745120
Par la suite ça s'est calmé, dixit le concess.
J'ai un 2016 et il n'a pas eu ce problème mais :
étant au courant de la faiblesse potentielle, j'ai tout démonté alors que
la moto n'avait même pas 2 ans, et la misère était sur le point de commencer
car trop peu de graisse et le peu qu'il y avait avait déjà viré au marron
rouille. je précise que ma moto ne voit jamais le tuyau d'arrosage ni le karcher.
Là tu n'as pas le choix car ça ne peut qu'empirer :
Soit le jeu est encore acceptable et il faut tout démonter, nettoyer et regraisser
copieusement, soit le jeu est trop important et il faut changer l'essieu axe de roue et ses roulements.
Et non il n'y en a pas pour 1300€, l'essieu axe de roue coûte 400€ (c'est lui qui se détruit),
deux ou trois roulements à 40€ et peut être des spis.
Difference 800€, il n'y a pas 800€ de M.O. pour réparer ce moyeu.
Le jeu radial maxi acceptable pris en bord de jante est 0,3mm
Il faut un comparateur pour le mesurer.
On peut déjà l'estimer en décollant la roue AR du sol, et l'empoignant très fermement à deux mains
par le pneu, et secouant la roue (en poussant d'une main et tirant de l'autre, puis l'inverse),
avec beaucoup de force.
Roue posée au sol il est très difficile de détecter le jeu. il faut qu'elle soit en l'air.
https://www.ktmmania.net/t29073-changement-moyeu#745120
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
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Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Jeu dans l'excentrique
Merci !
ha oui...
Est ce qu'on parle de la même chose ?
Le concessionnaire m'a montré pneus au sol, moto sur la béquille, en attrapant le pneu à pleines mains et en secouant les mains d'avant en arrière et effectivement on sent un petit jeu et un léger tac.
il m'a dit que c'était léger pour l'instant mais qu'il fallait surveiller... Il m'a dit qu'il fallait changer l'excentrique et les roulements et le moyeu de mémoire.
Et pour la note, 3h de main d'oeuvre, environ 250€, et le reste en pièces... pour un total de 1300€ .... arghhhhh
donc c'est too much
Je vais voir qq d'autre ?
ha oui...
Est ce qu'on parle de la même chose ?
Le concessionnaire m'a montré pneus au sol, moto sur la béquille, en attrapant le pneu à pleines mains et en secouant les mains d'avant en arrière et effectivement on sent un petit jeu et un léger tac.
il m'a dit que c'était léger pour l'instant mais qu'il fallait surveiller... Il m'a dit qu'il fallait changer l'excentrique et les roulements et le moyeu de mémoire.
Et pour la note, 3h de main d'oeuvre, environ 250€, et le reste en pièces... pour un total de 1300€ .... arghhhhh
donc c'est too much
Je vais voir qq d'autre ?
vvakan- Baby KTM
- Votre Moto : SuperDuke R 1290
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Date d'inscription : 07/08/2024
Localisation : Lyon
Re: Jeu dans l'excentrique
Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer le corps de l'excentrique.
KTM détaille toutes les pieces pour le remettre en état (roulements, circlips et spis).
Si c'est léger (<0,3mm), tu fais démonter et tout bien graisser.
Dans cette page du manuel d'atelier, ils disent bien de remplacer l'essieu (i.e. l'axe de roue AR) et les roulements.
Remplacer le corps d'excentrique est inutile.
Par contre, le corps d'excentrique neuf complet avec ses roulements déjà dedans existe en tant qu'ensemble achetable
en pièce détachée. Alors oui c'est beaucoup plus facile de mettre un corps complet neuf pour le mécano, mais ça sale sacrément
la facture pour le client. Cet agent n'a pas envie de faire le boulot qui consiste à extraire les roulements.
Il te fait acheter le moyeu complet, ce qui donnera le même résultat final, il se fatigue moins, mais toi tu paies plus cher.
KTM détaille toutes les pieces pour le remettre en état (roulements, circlips et spis).
Si c'est léger (<0,3mm), tu fais démonter et tout bien graisser.
Dans cette page du manuel d'atelier, ils disent bien de remplacer l'essieu (i.e. l'axe de roue AR) et les roulements.
Remplacer le corps d'excentrique est inutile.
Par contre, le corps d'excentrique neuf complet avec ses roulements déjà dedans existe en tant qu'ensemble achetable
en pièce détachée. Alors oui c'est beaucoup plus facile de mettre un corps complet neuf pour le mécano, mais ça sale sacrément
la facture pour le client. Cet agent n'a pas envie de faire le boulot qui consiste à extraire les roulements.
Il te fait acheter le moyeu complet, ce qui donnera le même résultat final, il se fatigue moins, mais toi tu paies plus cher.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
ericlebelge aime ce message
Re: Jeu dans l'excentrique
Ha oui en effet !
Je comprends mieux le truc. Merci beaucoup maya06
Donc le jeu dans la roue ne peut pas venir du corps d’excentrique ?
Je comprends mieux le truc. Merci beaucoup maya06
Donc le jeu dans la roue ne peut pas venir du corps d’excentrique ?
vvakan- Baby KTM
- Votre Moto : SuperDuke R 1290
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Date d'inscription : 07/08/2024
Localisation : Lyon
Re: Jeu dans l'excentrique
Comme dit plus haut, le jeu dans la roue vient de la portée de roulement
usinée directement sur l'axe essieu, qui se détruit car elle ne résiste pas
à la dégradation de la graisse, à cause d'un défaut de conception (évacuation d'eau impossible)
On change cette (importante et chère) pièce, et par mesure de sécurité tous les roulements,
qui sont - eux - logés dans le corps d'excentrique.
Donc on extrait les anciens roulements du corps, et on en met des neufs.
La destruction de la fusée survient sur le chemin de roulement
du roulement principal (flèche) :
Pour plus de détails, et comprendre pourquoi ça arrive
(ambiance humide dans le moyeu et évacuation de l'eau condensée impossible)
tu as cette vidéo (dont le sujet n'est pas la destruction de la fusée, mais
qui montre le démontage et le défaut de conception, d'ailleurs on voit l'eau couler à partir de 6:40) :
https://www.youtube.com/watch?v=M2XNpIpSYSM
usinée directement sur l'axe essieu, qui se détruit car elle ne résiste pas
à la dégradation de la graisse, à cause d'un défaut de conception (évacuation d'eau impossible)
On change cette (importante et chère) pièce, et par mesure de sécurité tous les roulements,
qui sont - eux - logés dans le corps d'excentrique.
Donc on extrait les anciens roulements du corps, et on en met des neufs.
La destruction de la fusée survient sur le chemin de roulement
du roulement principal (flèche) :
Pour plus de détails, et comprendre pourquoi ça arrive
(ambiance humide dans le moyeu et évacuation de l'eau condensée impossible)
tu as cette vidéo (dont le sujet n'est pas la destruction de la fusée, mais
qui montre le démontage et le défaut de conception, d'ailleurs on voit l'eau couler à partir de 6:40) :
https://www.youtube.com/watch?v=M2XNpIpSYSM
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
vvakan aime ce message
Re: Jeu dans l'excentrique
Merci Maya
J’imagine que ce n’est pas la peine d’imaginer que ce soit pris en charge par KTM ?
J’imagine que ce n’est pas la peine d’imaginer que ce soit pris en charge par KTM ?
vvakan- Baby KTM
- Votre Moto : SuperDuke R 1290
Messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2024
Localisation : Lyon
Re: Jeu dans l'excentrique
donc pas sur les V3
désolé, je sors
désolé, je sors
angus- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290R
Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban
Re: Jeu dans l'excentrique
J'ai possédé 2 MV Agusta Brutale équipées avec monobras et Hub basé sur le même principe que KTM.
La 1ère était une Brutale 1078RR avec une faiblesse de conception sur le Hub.
De fait on changeait en préventif à 18.000 km la grosse douille à aiguille, le roulement (INA tous les 2) et les 2 spis du hub plutôt que le Hub lui-même. Il y en avait pour 120 à 150€ environ de pièce alors que le Hub tout équipé valait à l'époque plus de 800 €. Hors main d'oeuvre bien sur.
En préventif également, je regraissait les roulements tous les 6000 km en même temps que la révision.
Ma seconde MV était une 1090RR et là MV avait enfin "traité" la faiblesse des 1ers Hubs mais préconisait quand même de changer le Hub complet à 24.000 ou 32.000 km
A ma connaissance, l'usine n'a jamais pris en charge les remplacements de Hub malgré une faiblesse de conception.
Maya a raison, le remplacement des spis et roulements est une solution tout à fait valable mais ça nécessite un peu de soin et une petite presse pour mettre en place proprement les roulements avec une entretoise adéquate.
La 1ère était une Brutale 1078RR avec une faiblesse de conception sur le Hub.
De fait on changeait en préventif à 18.000 km la grosse douille à aiguille, le roulement (INA tous les 2) et les 2 spis du hub plutôt que le Hub lui-même. Il y en avait pour 120 à 150€ environ de pièce alors que le Hub tout équipé valait à l'époque plus de 800 €. Hors main d'oeuvre bien sur.
En préventif également, je regraissait les roulements tous les 6000 km en même temps que la révision.
Ma seconde MV était une 1090RR et là MV avait enfin "traité" la faiblesse des 1ers Hubs mais préconisait quand même de changer le Hub complet à 24.000 ou 32.000 km
A ma connaissance, l'usine n'a jamais pris en charge les remplacements de Hub malgré une faiblesse de conception.
Maya a raison, le remplacement des spis et roulements est une solution tout à fait valable mais ça nécessite un peu de soin et une petite presse pour mettre en place proprement les roulements avec une entretoise adéquate.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 974
Date d'inscription : 23/11/2013
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