KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur demarrage

2 participants

Questions sur demarrage Empty Questions sur demarrage

Message par vfr31 Ven 16 Aoû 2024 - 19:09

Bonjour à tous,
J’ai des interrogations sur le démarrage de ma 690 R de 2016.
J’ai essayé de démarrer la moto en début de semaine : le compteur s’est initialise puis lorsque j’ai appuyé sur le démarreur, il y a eu seulement quelques «  clic clic » (relai démarreur ?) et le compteur s’est éteint…
J’ai rechargé la batterie (une YTZ10s de 2 ans) : la moto a démarré (ouf!) mais le lendemain rebelotte avec le clic clic :( . La tension indiquée au niveau de TBD est 12,4 V. J’ai donc racheté une batterie pour être tranquille. Avec la batterie neuve, le premier démarrage s’est bien passé mais le lendemain  un peu  plus mou avec un beau message « erreur cABS » (elle a quand même bien démarré). La tension de la batteri est de 13V mesurée aux bornes.
J’ai l’impression que si la batterie n’est pas à bloc elle a des pbs , juste le clic clic avec 12,4 V sans rien qui se lance même poussivement ça me parait pas normal.
Pour info le compteur a été changé suite à un défaut ABS récalcitrant même en roulant et une impossibilité de se connecter à la moto pour l’effacer (du jamais vu d’apres KTM). Mais elle démarrait bien apres(seulement le message erreur MTC et ABS est devenu erreur cABS, mais il n’apparaissit que par temps froid jusqu’alors et s’eteignait en roulant)
Si vous avez une idée…
ML

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur demarrage Empty Re: Questions sur demarrage

Message par jejkat Dim 18 Aoû 2024 - 15:13

Salut

A priori d'après tes dires, ce serait la batterie qui ne se chargerait pas bien.
En premier vérifie bien (nettoyage) tous les connecteurs et branchements entre ton alternateur et ta batterie.

Ensuite, il y a plein de tutos qui expliquent comment vérifier le système de charge, il te faut juste un multimètre.

Le clic que tu entends est normal car batterie trop faible. Sache que même à 12,4 V une batterie peut être fatiguée.

Bon test  Questions sur demarrage 960881
jejkat
jejkat
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Duke 690 2012

Message par jejkat Dim 18 Aoû 2024 - 15:28

Tiens j'ai trouvé ça, c'est simple et efficace pour ton soucis dans un premier temps je pense ...

https://clefde12.fr/verification-de-letat-de-la-batterie-et-du-circuit-de-charge/
jejkat
jejkat
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Duke 690 2012

Message par vfr31 Mar 10 Sep 2024 - 20:39

Je n’avais pas vu vos réponses ! Merci  !
Alors des News : après 2 ou 3 démarrages avec la nouvelle batterie, plus aucun souci : la moto démarre du premier coup sans message et fonctionne très bien :)

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)