KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels

+63
pedronac
jetrider85
spawn
juanitopepe
Kawa Turbo 1135
mi_
AT Benoit
supermot bzh
zapoyde
Zju62
thierry ccb
MichK
firestorm38
octopus50
crazybart
Mimile
Mephistofeliz
DREF33
windie
migeons
jfg
Alex Street 44
laurent73
tchang
Nune
Mr Hat
acer71
RAY
bernand
thebadboyltz
Jim
Koufig
Crundegun
thierry
Emmanuel
kriekrii
moucham
Ponpon
Jaws37
ljmarc
toutounet22
cri13
seb le killer
ROM
Niala
IRGAEL
philvtrsp2
christophe
manuc
DUCK
jejex
Katomeuch
stephane95
cricri 71
mondatof
supermothard
toto
jeremy
pitou
Alien
SUMOH2
Rico
mrictdi
67 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Empty Re: Discussions autour tuto suppression papillons additionnels

Message par Ponpon Mar 3 Mai 2011 - 22:26

Je pense qu'il a mit une carto 2011 dans son smr 2009. Si c'est bien ça j'ai hâte de savoir si ça marche bien :-)
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Empty Re: Discussions autour tuto suppression papillons additionnels

Message par mrictdi Mar 3 Mai 2011 - 22:44

Une Carto 2011 avec modifs effectuées sur son ancienne carto reportées sur cette dernière Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 679266
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR

https://www.ktmmania.net

Message par Koufig Mar 3 Mai 2011 - 23:25

Ha cool. Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 468792
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW

Message par Katomeuch Mer 4 Mai 2011 - 5:58

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 69893

Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009

Message par cri13 Mer 4 Mai 2011 - 8:56

Si j'ai bien compris, tu as fais un copier/coller de tes tableaux " courbe jaune" dans les tableaux 2011.
Tu peux alors nous l'envoyer, ça évitera que l'on fasse une fausse manip si on veux le faire...
cri13
cri13
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 SMT 2011 abs
Humeur : Appréciez le moment présent. Demain est un autre jour...

http://earlnectardecrau.free.fr/default_zone/fr/html/page-3.html

Message par Ponpon Mer 4 Mai 2011 - 9:49

Et ça marche bien ?
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR

Message par Katomeuch Mer 4 Mai 2011 - 17:35

cri13 a écrit:Si j'ai bien compris, tu as fais un copier/coller de tes tableaux " courbe jaune" dans les tableaux 2011.
Tu peux alors nous l'envoyer, ça évitera que l'on fasse une fausse manip si on veux le faire...

Non pas un copier coller mais un réajustement des valeurs sur cette dont je suis sur.
Je peux la mettre en ligne sans soucis.

Ponpon a écrit:Et ça marche bien ?

Je viens juste de remonter la ligne qui est passé au nettoyage donc je ne sais pas encore.

Modérateur

Message par mrictdi Mer 10 Aoû 2011 - 0:37

Voici une information obtenue après deux passages au banc.
L'un avec papillons secondaires, l'autres sans

Ratio A/F
Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Afrati10

Les Watts

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Hp2ndf10

Le couple

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Torque10
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par mrictdi Mer 10 Aoû 2011 - 0:41

Et voici ce que cela donne avec ouverture à 100% des paps secondaires via Tuneecu, on voit bien que les papillons secondaires ne sont pas ouverts totalement

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 2-5210
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par Jim Mer 10 Aoû 2011 - 9:47

Koufig a écrit: Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 347272

Bon de mon coté le ressenti c'est :

- Version Stock, avant les modifs
Accélération : ça montait vite vite dans les tours, et au passage de la vitesse elle jappait et remontait de suite haut dans les tours obligeant à repasser à la volée le rapport suivant.
Décélération : Rien à signaler

- Maintenant, après les modifs elle met beaucoup plus de temps à prendre les tours (papillons, carto, pots, brides)
Accélération : (mais tracte fort) et ne jappe plus au passage de la suivante. Une fois enclenchée, la suivante tracte depuis plus bas et mettra elle aussi du temps à accrocher le rupteur.
Décélération : elle crache un grognement jouissif GoraWWW GroaWWW

C'est étrange ce ressenti qu'elle monte moins vite (mais tracte fort). En tout cas je change beaucoup moins les vitesses malgré mon PSB16. A tel point que j'ai tapé 3 fois le rupteur ce matin tellement j'avais l'impression de pouvoir toujours rester sur le même rapport
Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 159105
En fait ça serait rassurant de croiser une autre SMT2011 pour comparer
Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 22805

J'ai du mal à saisir qu'avec la même démultiplication, la moto prenne moins vite ces tours alors que le moteur est censé être plus puissant Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 38125
Jim
Jim
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : CRF 1000

Message par Crundegun Mer 10 Aoû 2011 - 12:13

mrictdi a écrit:Et voici ce que cela donne avec ouverture à 100% des paps secondaires via Tuneecu, on voit bien que les papillons secondaires ne sont pas ouverts totalement

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 2-5210

Outre le fait qu'il ne soit pas ouvert, cela crée sans aucun doute un perturbation des gaz a l'admission, mauvais flux, d'ou l'intérêt également de retirer les barettes support. faire une grosse chambre de tranquilisation dans la baa pour créer une perturbation juste a l'entrée.... Surtout que les pipes d'admission sont super belle Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 662591
Crundegun
Crundegun
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt

Message par Katomeuch Mer 10 Aoû 2011 - 15:29

Comme ceci:

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Img1811y

En plus avec la BAA cela lui donne un super look!

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Cimg0821

Modérateur

Message par Rico Mer 10 Aoû 2011 - 21:16

Katomeuch a écrit:

En plus avec la BAA cela lui donne un super look!

un super look le mot est faible lol! , perso je suis akro Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 802960 a cette BAA Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 762845

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 1000789o

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137

Message par thebadboyltz Mer 19 Oct 2011 - 6:15

alors voila mon retour d'expérience par rapport a cette modif,

ce matin j'ai été faire l'entretient des 1000 et le montage des leovince. par la même occase mon cons ma virer les papillons additionnel. mes ressenti son du soit au leo avec la courbe akra ou alors soit a cause des papillons.

==> - il est incontestable qu'en bas régime le gain est énorme, en 3eme a 2000 tr/m sans souci, la ou le bas blesse c'est que j'ai l'impression que le moteur na plus la hargne qu'il avais lors du rodage en full stock(116cv pour la Belgique), on dirais que le rapport de transmission a changer donnant l'impression d'être tous le temps haut dans les tours, je me suis retrouver au rupteur avec la poignée tourné d'1 demi tour ou la avant je serais royalement a 6000 tr max.

le moteur tracte fort mais n'arrache plus les bras comme avant, mais la vitesse est bien la donc je ne pense pas a une perte de puissance mais je n'arrive pas l'expliqué.

je pense remettre ces papillons pour voir le résultat avec juste les leo et la courbe mais je pense avoir lu dans ce tuto qu'un membre avais les même ressenti que moi suite a cette modif

up personne na d'idée sur la question, enfin sur l'affirmation

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 Empty THE PAPILLONS

Message par bernand Lun 31 Oct 2011 - 22:15

BON CA Y EST C EST FAIT LA DIFFERENCE LA MOTO NE DONNE PLUS LES A COUPS AU REPRISE DE GAZ OU COUPURE ELLE EST PLUS ONCTUEUSE ET POUR LES TRAJETS LONGS C EST SUPER AGREABLE QU EST CE QUE C EST BON ELLE EST MOINS RUGUEUSE UN VRAI REGAL CETTE MACHINE MERCI

bernand
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990SM

Message par RAY Sam 12 Nov 2011 - 18:05

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 802960 t'en as mis qu'un c'est efficace ?
RAY
RAY
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 1290SDR

Message par acer71 Mar 21 Fév 2012 - 12:49

j ai juste une petite question

la supression des papillns secondaire ne peut pas se faire lorsque l on est en version origine il me semble

c est une histoire de richesse en air

acer71
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990superduke 2008

Message par mrictdi Mar 21 Fév 2012 - 14:18

acer71 a écrit:j ai juste une petite question

la supression des papillns secondaire ne peut pas se faire lorsque l on est en version origine il me semble

c est une histoire de richesse en air
Si elle peut Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 679266
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par Mr Hat Mar 21 Fév 2012 - 14:20

la suppression des papillons secondaires n'est qu'une question d'agrément de conduite (du moins à nos niveaux de pilotage ^^) ça supprime les accoups à bas régime. Origine ou pots adaptables, ça ne change rien.

Ce dont tu parles c'est plutôt le système "clean air" aussi appelé système de soupapes SLS chez nous les LC8 men. Là, il se shunte en cas d'adjonction de pots non catalysés.

Mr Hat
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD 2008

Message par Katomeuch Mar 21 Fév 2012 - 14:22

Mr Hat a écrit:la suppression des papillons secondaires n'est qu'une question d'agrément de conduite (du moins à nos niveaux de pilotage ^^) ça supprime les accoups à bas régime. Origine ou pots adaptables, ça ne change rien.

Ce dont tu parles c'est plutôt le système "clean air" aussi appelé système de soupapes SLS chez nous les LC8 men. Là, il se shunte en cas d'adjonction de pots non catalysés.
Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 744578

Modérateur

Message par acer71 Mar 21 Fév 2012 - 15:13

oui le systeme sls je connais j ai eu 3 superduke, mais voici ce que j ai pu lire sur un autre forum (ready to race)

je viens donc aux info je ne sais plus a quel saint me vouer

Je vais essayer d'éclaircir cette question car il y a beaucoup d'interrogations et il se dit un peu de tout.

Tout d'abord les papillons secondaires (PS) servent à améliorer le remplissage air/essence sur les bas et moyen régimes et par conséquent améliorent le couple.

Il faut savoir qu'ils ne sont pas là pour brider la moto mais que KTM s'en servent pour la brider. Ce n'est pas la même chose, je m'explique: de nombreuses motos ont des PS sans être bridées par leurs ouvertures mais d'une autre façon.

Les sondes lambda envoient des infos aux PS et leurs fond faire le yoyo pour corriger la carburation et améliorer la pollution, d'où les à-coups à bas régime. Supprimer les PS enlève l'effet yoyo mais c'est détourner le problème.Il suffit de supprimer les sondes qui elles sont uniquement là pour la mise aux normes de pollution.

Le seul effet positif qu'apporte la suppression des PS est une augmentation du volume d'air injecté dans la chambre de combustion mais uniquement quand on est gaz en grand et encore il faudrait aussi supprimer les barrettes sur lesquelles sont fixé les PS pour avoir un gain très sensible à haut régime. Les pistards fonds cette modif car ils privilégient la puissance en haut au détriment du couple.

INFO IMPORTANTE: ne jamais supprimer les PS sur une moto bridée (PAGE 5) et pour ceux qui voudraient les remonter, utilisez de la Loctite pour freiner les vis. Je sais d'origine il n'y en a pas car les vis sont bloquées par l'écrasement des filets sur la partie inférieur.

Ne jamais supprimer les sondes Lambda avec un échappement catalysé.

Complément d'information:

Quand la moto est bridée, l'ouverture des papillons secondaires est limité à 70% et l'écu gère l'injection en fonction de cette ouverture maxi.
En supprimant les papillons secondaires cela crée physiquement une ouverture à 100% mais l'écu ne le sait pas et il continu de gérer un apport essence à 70%.
Donc en supprimant les papillons secondaires en étant bridé, l'apport maxi en essence est toujours de 70% alors que l'apport en air passe à 100%.
Le mélange air/essence devient beaucoup trop pauvre quand les papillons primaires sont ouvert à fond puisque l'apport d'air n'est plus limité à 70%
Les risques pour le moteur sont énormes et réels avec le cas échéant: piston percé !!!

DONC ATTENTION

acer71
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990superduke 2008

Message par Mr Hat Mar 21 Fév 2012 - 15:20

Rhhoooo ils sont vraiment très très très fort sur readytorace.fr Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 802960 Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 802960 lol!

Mr Hat
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD 2008

Message par mrictdi Mar 21 Fév 2012 - 15:31

Je ne suis pas un as de la mécanique, par contre le dernier chapitre que tu abordes, je ne suis pas trop en accord avec ça (celui sur 100% alors que l'ECU gère 70%). Je m'explique, quand tu compares avec Tuneecu deux cartos, une standard et une Full, tu t'apperçois que le seul changement qui est effectuée se passe sur la partie ouverture des papillons secondaires, les tables F, L, I étant exactement à l'identique entre les deux cartos. De ce fait, le risque que tu évoques (piston percé) n'est selon moi pas fondé puisqu'initialement, la carto bridée est configurée pour pouvoir gérer une ouverture de paps à 100%.

Niveau pratique, j'ai roulé facile 10 000 km avec mon premier SMT dans une configuration paps secondaires virés et carto stock, et n'ai jamais eu de soucis au niveau fonctionnement et/ou fiabilité....

Pour le reste, je suis d'accord.

ps: niveau ressenti, avec les papillons virés, je trouvais que ma moto prenait beaucoup plus rapidement dans les tours et était plus nerveuse qu'avec...
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Message par Nune Mar 21 Fév 2012 - 15:57

Qui de vous roule actuellement sans paps secondaires..... est ce que ça vaut vraiment la peine de la faire...? Est ce que la seule différence est que l'on ne ressent moins de vibrations à bas régime...?

Est ce que ça peut nuire le moteur ultérieurement...?

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 84126
Nune
Nune
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SMR (2010)

Message par mrictdi Mar 21 Fév 2012 - 16:14

Nunecas a écrit:Qui de vous roule actuellement sans paps secondaires..... est ce que ça vaut vraiment la peine de la faire...? Est ce que la seule différence est que l'on ne ressent moins de vibrations à bas régime...?

Est ce que ça peut nuire le moteur ultérieurement...?

Discussions autour tuto suppression papillons additionnels - Page 6 84126
J'ai roulé 47 000 km sans, et mon ressenti entre sans et avec, c'est qu'elle était beaucoup plus nerveuse sans....

Selon moi et comme expliqué ci dessus, je ne vois pas en quoi cela peut nuire au moteur.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant