Discussions autour tuto suppression sondes lambda
+79
nicosphere
Cedric06
ROADRUNNER
Mikey
tigrou60
babwin
gentil
SDK
kenny82
kinae
minot
juanitopepe
doonuts
Tony_60
Phil2T
rmdg62
Cronos
guigui v60
damien76170
stiffler
octopus50
ernesto2b
vincent81
bbruno
boxcarflo
isscool
kouggy
styang
Elgringo
red devil
jfg
tchang
windie
Treize25
laurent73
mondatof
max55thir
Philland
stephane95
sergio78
x-team-2
nene09
Ponpon
Math06
laffony
kalatch
toutounet22
cri13
seb le killer
IRGAEL
kazama
Riton
migeons
franck
philvtrsp2
RORO
kamoullox
jejex
renflo77
doumé
broukmout
tibus
jeanluc
supermothard
SUMOH2
regis
Pierre qui roule
repti
Alien
spawn
jéjé92
canard
Chevalfeu
Rico
KTM990
armagedon
Katomeuch
mrictdi
Finodoud
83 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 28
Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28
Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Si CA augment la conso, y a peut être moyen que je tombe en dessous des 75 kil
Dernière édition par Finodoud le Sam 3 Juil 2010 - 23:49, édité 1 fois
Finodoud- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
La sonde lambda :
Pour faire simple:
La sonde lambda sert a obtenir une richesse correspondant a une bonne dépollution via catalyseur, avec un truc genre power commander qui gere la richesse tout seul, elle ne servirait a rien par exemple voir une bonne reprog.
(en réalité il y a 3 mélanges possibles, peu de pollution, peu de conso, ou puissance maxi, on peut faire que un d'entre eux..)
Un peu plus compliqué:
Une sonde lambda ou encore sonde a oxygène (o2) est un capteur qui permet de mesurer la richesse, c'est à dire du melange entre l'air et l'essence.
Elle est planté à la sortie de l'échappement et donne une information electrique entre 0 et 1V au calculateur. 0V indique un melange pauvre et 1V un melange riche.
En fonction de la tension de sortie de cette sonde le calculateur réagit pour avoir un melange qui se rapproche le plus possible du melange stoéchiométrique (1g d'essence pour 14.7g d'air).
Quand la sonde lambda est morte, la moto est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où une petite surconsommation.
Le signal que renvoie la sonde au calculateur, quand la moto est au ralentis, varie de 0 à 1 Volt (unité de tension) à une frequence d'environ 1 Hz (c'est a dire que le signal se repète toutes les secondes).
Cette modification doit nécessairement être faite pour les motos ne possédant plus de catalyseur autrement, cela risque clairement de l'endommager, sachant que la sonde lambda a une plage de fonctionnement et qu'en enlevant le catalyseur, on change la plage de fonctionnement au niveau de l'injection et donc peut amener à ce que la sonde lambda soit dans les choux.
Quelques liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_lambda
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Donc en gros et de ma compréhension, supprimer la sonde lambda avec une bonne reprog te permet de bénéficier d'une meule au maxi de ses perfs car ne tenant pas compte des notions écologiques liées au mélange air/essence...
Pour faire simple:
La sonde lambda sert a obtenir une richesse correspondant a une bonne dépollution via catalyseur, avec un truc genre power commander qui gere la richesse tout seul, elle ne servirait a rien par exemple voir une bonne reprog.
(en réalité il y a 3 mélanges possibles, peu de pollution, peu de conso, ou puissance maxi, on peut faire que un d'entre eux..)
Un peu plus compliqué:
Une sonde lambda ou encore sonde a oxygène (o2) est un capteur qui permet de mesurer la richesse, c'est à dire du melange entre l'air et l'essence.
Elle est planté à la sortie de l'échappement et donne une information electrique entre 0 et 1V au calculateur. 0V indique un melange pauvre et 1V un melange riche.
En fonction de la tension de sortie de cette sonde le calculateur réagit pour avoir un melange qui se rapproche le plus possible du melange stoéchiométrique (1g d'essence pour 14.7g d'air).
Quand la sonde lambda est morte, la moto est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où une petite surconsommation.
Le signal que renvoie la sonde au calculateur, quand la moto est au ralentis, varie de 0 à 1 Volt (unité de tension) à une frequence d'environ 1 Hz (c'est a dire que le signal se repète toutes les secondes).
Cette modification doit nécessairement être faite pour les motos ne possédant plus de catalyseur autrement, cela risque clairement de l'endommager, sachant que la sonde lambda a une plage de fonctionnement et qu'en enlevant le catalyseur, on change la plage de fonctionnement au niveau de l'injection et donc peut amener à ce que la sonde lambda soit dans les choux.
Quelques liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_lambda
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Donc en gros et de ma compréhension, supprimer la sonde lambda avec une bonne reprog te permet de bénéficier d'une meule au maxi de ses perfs car ne tenant pas compte des notions écologiques liées au mélange air/essence...
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Tout juste Auguste!
La sonde vient modifier l'injection juste pour te donner bonne conscience....
C'est moche!
La sonde vient modifier l'injection juste pour te donner bonne conscience....
C'est moche!
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Je rajouterai qu'il y a 2 sortes de sonde lambda :
Les sondes à bande large (Wide band en anglais) et les sondes à bande étroite (narrow band en anglais).
Les bandes larges sont capables d'analyser la richesse sur un spectre beaucoup plus large que les sondes bandes étroites.
Je donne un exemple : Une large bande pourra lire une valeur de richesse comprise entre 5 & 20 alors qu'une bande étroite pourra lire par exemple une valeur comprise entre 13 & 16 ou 14 & 15.
Dans la majorité des cas sur des véhicules de série ce sont des sondes à bande étroite qui sont installés d'usine sur les véhicules. Elles sont capable d'analyser la richesse de façon précise uniquement autour du coéficient stochiométrique (rapport air/essence polluant le moins). Généralement elles envoyent une information de type 0/1 à l'ECU en lui disant si il est trop riche ou trop pauvre par rapport au coef stochio.
Le but d'une sonde lambda est surtout de permettre au moteur de fonctionner le plus souvent possible (dans toutes les phases de crusing) à un rapport air / essence polluant le moins possible. Ce coefficient est de 14.7 volumes d'air pour 1 volume d'essence. Ce rapport comme déja dit n'est pas le rapport consommant le moins, mais il en est très proche.
Les sondes à bande large (Wide band en anglais) et les sondes à bande étroite (narrow band en anglais).
Les bandes larges sont capables d'analyser la richesse sur un spectre beaucoup plus large que les sondes bandes étroites.
Je donne un exemple : Une large bande pourra lire une valeur de richesse comprise entre 5 & 20 alors qu'une bande étroite pourra lire par exemple une valeur comprise entre 13 & 16 ou 14 & 15.
Dans la majorité des cas sur des véhicules de série ce sont des sondes à bande étroite qui sont installés d'usine sur les véhicules. Elles sont capable d'analyser la richesse de façon précise uniquement autour du coéficient stochiométrique (rapport air/essence polluant le moins). Généralement elles envoyent une information de type 0/1 à l'ECU en lui disant si il est trop riche ou trop pauvre par rapport au coef stochio.
Le but d'une sonde lambda est surtout de permettre au moteur de fonctionner le plus souvent possible (dans toutes les phases de crusing) à un rapport air / essence polluant le moins possible. Ce coefficient est de 14.7 volumes d'air pour 1 volume d'essence. Ce rapport comme déja dit n'est pas le rapport consommant le moins, mais il en est très proche.
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Merci de tes lumières, a chaque fois tu m'épates
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Pas de quoi :60: :60: :60: :60: :60: merci armagedonKatomeuch a écrit:Merci de tes lumières, a chaque fois tu m'épates
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Il est possible en désactivant la sonde lambda de remapper l'ECU pour le faire fonctionner en open loop pour consommer un poil moins qu'avec le mode closed loop via la lambda.
La différence de consommation est assez faible. Probablement autour de 0.2-0.3 litre au cent.
Une optimisation de l'avance à l'allumage permettrait aussi d'augmenter le rendement donc d'abaisser légèrement la consommation à utilisation identique.
La différence de consommation est assez faible. Probablement autour de 0.2-0.3 litre au cent.
Une optimisation de l'avance à l'allumage permettrait aussi d'augmenter le rendement donc d'abaisser légèrement la consommation à utilisation identique.
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Un appel aux experts, y a t'il un risque à utiliser ce genre d'accessoire sans passer par une reprogrammation de l'ECU?
Suppression Capteur O2 pour LC8
Bonjour, voici une astuce trouvé sur le site Anglais de Superduke , une astuce pour shunter le capteur de CO2 .
http://www.superduke.net/forum/viewtopic.php?t=8258&postdays=0&postorder=asc&start=0
Bonne bricole !
Toine.
http://www.superduke.net/forum/viewtopic.php?t=8258&postdays=0&postorder=asc&start=0
Bonne bricole !
Toine.
KTM990- Baby KTM
- Votre Moto : KTMSuperduke
Messages : 18
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Merci pour l'info d'ailleurs ça tombe bien j'ai commandé les fiches cet après midi pour tester pour vous en avant première
ps: Rico ça te dérange de me récupérer les résistances dont ils parlent dans le lien pour qu'on puisse monter ça chez toi?
ps: Rico ça te dérange de me récupérer les résistances dont ils parlent dans le lien pour qu'on puisse monter ça chez toi?
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
mrictdi a écrit:
ps: Rico ça te dérange de me récupérer les résistances dont ils parlent dans le lien pour qu'on puisse monter ça chez toi?
je regarde ça demain
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Suis comme un fou quand je les les retours des utilisateurs....
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
mrictdi a écrit:Suis comme un fou quand je les les retours des utilisateurs....
et en Français ça donne quoi
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
En gros, ils disent que la Superduke est très instable sur un filet de gaz en dessous de 4000 tr/min et qu'en réalisant cette modification, plus aucun a coups, la moto se dose super facilement à bas régimes? De plus elle fonctionne parfaitement en boucle fermée sans passer par les sondes lambda donc en réalisant la manip quitte à un poil plus polluer.... ceux qui ont effectué la modifs disent tous d'une manière unanime que c'est la modification que l'on ressent le plus sur la meule qui la rend domptable au doigt et à l'oeil
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Ok ça nikel , prochaine modif avec la ligne Akra
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
héhé , je vais aussi essayer cette modif des que j'ai pu enlever mon cata , par contre , je sais pas ou trouver la fiche vierge blanche ...
KTM990- Baby KTM
- Votre Moto : KTMSuperduke
Messages : 18
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Regarde le lien juste plus haut dans le post, j'ai mis le lien vers le vendeur chez qui j'ai commandé les fiches
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
C'est commandé!mrictdi a écrit:Regarde le lien juste plus haut dans le post, j'ai mis le lien vers le vendeur chez qui j'ai commandé les fiches
Ça va tourner au bout lorsque l'on va se revoir
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
T'es joueur mon cochonKatomeuch a écrit:C'est commandé!
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
YES!!
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Ca fait combien en €????
Il y a juste besoin des fiches ebay ???
C'est quoi les résistances d'après ???
Il y a juste besoin des fiches ebay ???
C'est quoi les résistances d'après ???
Finodoud- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Chef! Tu as commander quoi et où comme résistances au final?
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Fiches ommandées...
Rico je peux venir avec Mric pour les monter ????
Rico je peux venir avec Mric pour les monter ????
Finodoud- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 smt
Messages : 1695
Humeur : Faut pas me faire chier...
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Soisy sous Mtcy
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
Deux résistances 1W 1M Ohm
Deux résistances 3W 330 Ohm
Deux résistances 3W 330 Ohm
Re: Discussions autour tuto suppression sondes lambda
mrictdi a écrit:Deux résistances 1W 1M Ohm
Deux résistances 3W 330 Ohm
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28
Sujets similaires
» Discussions autour tuto suppression papillons additionnels
» Tuto suppression sondes lambda
» Discussions autour tuto suppression SAS
» Discussions autour tuto suppression système SAS
» Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3
» Tuto suppression sondes lambda
» Discussions autour tuto suppression SAS
» Discussions autour tuto suppression système SAS
» Discussions autour tuto suppression bride 2 et 3
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 28
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum