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Tuto changement installation embrayage

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Message par mrictdi Dim 22 Nov 2009 - 14:44

Dans le cas présent, il s'agit de l'installation d'un embrayage rekluse, bien connu pour son implication en compétition et les gains versus fiabilité escomptés par la pose d'un tel "outil" : voici le lien www.rekluse.com; zStart pro

Bien que le tuto porte sur une adventure, c'est exactement le même concept sur la SM et l'embrayage ira aussi bien sur une 950 que 990

Commençons, pour accéder facilement à l'embrayage, il a décidé de coucher consciencieusement sa belle sur un drap (il précise qu'après quelques heures, aucun fluide n'a coulé sur le sol....ce qui a pour objet de ne pas faire couler l'huile de l'embrayage...)

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Enlever le cache embrayage

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Retirer les vis et ressorts

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Retirez les plaques de friction et les plaques d'acier, en accordant une attention particulière à la dernière plaque spéciale en métal de friction. Ensuite, retirer l'écrou d'embrayage enlever l'étoile centrale

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Voici le réceptacle d'embrayage vide, mais toujours en place

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Note, ne pas enlever la bague d'entretoise

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Installer le corps central rekluse

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Rekluse conseil d'utiliser les écrous et rondelles d'origine pour attacher le moyeu

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Je pense néanmoins que l'écrou fileté ne descend pas assez loin

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alors j'ai enlevé la rondelle et mis l'écrou directement d'aplomb sur le moyeu en acier avec de la Loctite. Je ne vois aucun problème avec cela. Ce point a été corrigé sur les kit rekluse plus récents

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Ensuite placer la première plaque d'acier Rekluse puis réutiliser les plaque d'acier (flèche bleue) et celle à l'intérieur (flèche rouge), c'est détaillés dans les instructions Rekluse

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Puis mettre le module d'embrayage en suivant les instructions Rekluse, les plaques de friction d'origine sont ré-utilisées dans ce cas

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Une fois que toutes les plaques d'acier sont installés, mettez au milieu le moyeu Rekluse. Il s'appuiera sur les plaques.

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Il est important pour vous d'installer la butée correctement conformément aux instructions Rekluse

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Voila le tout installé

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Ensuite, il faut installer les parties qui engendreront les tours min à partir desquels la moto engagera. RPM. Plusieurs ressorts pourront être utilisés avec des tensions différentes. Cela aura aussi un impact sur le régime ralenti

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Le plateau prêt à accueillir les billes d'acier. Quelques billes de tungstène peuvent être substituées pour une action plus ferme sur l'engagement mais les billes d'acier suffisent largement.

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Et enfin le sommet du plateau de pression est fixée avec 10 vis et de la Loctite

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Tout est fait avec l'embrayage auto! Il ya quelques étapes pour mesurer le plateau de pression / si l'écart de friction est bien réglé, et peut être ajusté avec des plaques d'acier d'épaisseur différentes que Rekluse offre. Les instructions Rekluse expliquent cette procédure et je l'ai trouvé ceci très facile à vérifier et ajuster.

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Retirez l'amortisseur en caoutchouc au milieu de la plaque du couvercle d'embrayage car il ne rentrera pas avec le nouvel embrayage auto installé.

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Ensuite, placez le couvercle sur l'embrayage et profitez! Ensuite il faut roder l'embrayage comme expliqué dans le manuel rekluse consistant à faire varier les régimes.

Le gars ayant monté cet embrayage a fait du TT avec, plus de 30000 km avec sans aucun problèmes. Il explique qu'une fois le moteur chaud, tout passe sans toucher le levier d'embrayage, lorsque la bécane est froide, il tripote un poil du levier...

Bref, un système qui me tente bien et que je vais surement très prochainement commander surtout quand je vois le prix du truc...500 roros...


Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 19:26, édité 2 fois
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Message par mrictdi Lun 14 Déc 2009 - 22:46

Un autre tuto très bien fait sur le changement/controle de l'embrayage

Aller, quelques photos pour voir comment on peut contrôler l'état de l'embrayage. Et pour ceux qui voudraient pas le faire ça leur permettra de voir un peu comment ça marche ce système

Niveau difficulté c'est assez simple.

Niveau outillage particulier il vous faudra une clé à tube de 32 (c'est baléze!) et l'outil spécial KTM 600.29.003.000 (une sorte de "double disque" d'embrayage qui permet de dévisser la noix, vous verrez plus tard...).

La clé de 32 (perso à part pour l'embrayage ça m'a jamais servi à rien d'autre ). Z'avez vu la taille du bestiau et pourtant j'ai des grandes mains :
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L'outil spécial KTM :
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On y va ??

1. Mettez la moto sur la latérale. J'insiste. Si vous la mettez sur la centrale l'huile va couler par l'embrayage quand vous allez l'ouvrir. Si vous la mettez sur la latérale y'a pas une goutte qui coulera. C'est bien fait hein ?

2. Démontez la pédale de frein qui obstrue le carter d'embrayage (c'est à droite de la moto )

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3. Retirez les vis du carter d'embrayage. Prenez soin de noter leur position, y'en a 6 de même longeur et une beaucoup plus longue.

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4. Retirez le carter, au pire une ou deux gouttes d'huiles vont tomber mais pas plus.

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5. Sur la moto on en est là :

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Ce que vous voyez tenu par 6 écrou c'est ce qu'on appelle le plateau de pression. Sur certains modèles ces écrous n'étaient pas assez serrés et quand y'en a un qui se barrait ça donnait ça :

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Pas cool hein...

6. Le moment idéal de voir "fonctionner" l'embrayage. Si vous actionnez votre levier d'embrayage vous aller voir le plateau se déplacer vers l'extérieur de la moto.

Embrayé :

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Débrayé :

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Le déplacement est léger sur les photos mais si vous le faite vous verrez clairement le plateau bouger.

En fait ce plateau fait pression sur des disques. Il y'a 21 disques. 11 disques dits "garnis" et 10 disques dits "lisses". Ces disques sont alternés. De l'extérieur de la moto vers l'intérieur ça fait :
plateau - disque garnis - disque lisse - disque garnis - disque lisse - etc...

Les disques garnis tournent avec le pignon de sortie de boite.
Les disques lisses tournent avec la boite de vitesse.

Quand le plateau de pression compresse tous les disques (position embrayé), les disques garnis frottent suffisamment fort sur les disques lisses pour être entraînés, et la moto avance.

Quand on débraye le plateau relâche sa pression et les disques ne se frottent plus assez fort pour que l'effort de rotation du moteur soit transmis des disques lisses aux disques garnis.

Voilà grosso modo le principe Tout ça va être imagé plus en détail dans les étapes suivantes

7. On va retirer les écrous qui maintiennent le plateau de pression en place. Ces écrous compriment des ressorts via une rondelle. Ce sont ces ressorts qui permettent au plateau de pression de comprimer les disques en position embrayé. C'est aussi eux qui permettent de faire remonter le liquide d'embrayage vers le maitre cylindre quand on relâche le levier (là aussi vous verrez plus tard par quel mécanisme ).

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Sortez le ressort.

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8. On en est là :

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9. Maintenant sortez le plateau de pression

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10. Maintenant les disques, y'en a 21 ! Les premiers sont faciles à sortir. Comme dit précédemment y'a d'abord un disque garnis :

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Puis un disque lisse :

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Et ainsi de suite...

Ceux du font sont plus durs à attraper, n'hésitez pas à les tirer vers vous avec une petite clé allen ou un petit crochet, en douceur.

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Vous remarquerez que les dents d'accroche des disques lisses sont à l'intérieur, emboîtées dans ce qu'on appelle la "noix" de l'embrayage.

Les dents d'accroche des disques garnis sont à l'extérieur, emboîtées dans ce qu'on appelle la cloche.

11. Une fois tous les disques sortis :

Tuto changement installation embrayage 48395310

Au remontage :

=> le premier disque (garni) est spécial, il se monte en premier, puis le diaphragme et tout le reste

=> le dernier disque est monté décalé d'un cran par rapport à tous les autres :

Tuto changement installation embrayage Embrayage_decalage

=> le plateau de pression a une position pour repose : les deux flèches (sur le plateau et sur la noix) doivent coïncider (sinon, ça ne passe pas) :

Tuto changement installation embrayage Embrayage_align

=> le fin du fin : le joint du couvercle est dysymétrique, c'est à dire qu'il a une position particulière (très fort chez katoche !). image + parlante :

Tuto changement installation embrayage Embrayage_joint

Voila, sinon, desserrage et resserrage se font plus ou moins en croix, du moins d'un opposé à l'autre.
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est toujours plus équilibré au niveau des contraintes en procédant de la sorte.

Comme recommandé par une note KTM et suite au déboires de Aurel avec une vis qui s'est barrée, j'ai remonté mes vis au frein filet (Loctite 243).

Voila, pour l'embrayoir !
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Message par mrictdi Jeu 17 Déc 2009 - 0:11

Et une petite video du montage de l'embrayage rekluse

http://vimeo.com/937204

et voici le lien ou l'on peut acheter l'embrayage en question

http://www.rekluse.fr/shopping_cart.php?sort=2a&osCsid=f264c84c5a537d04169ca6d7f0c0c505


Dernière édition par mrictdi le Lun 28 Déc 2009 - 21:27, édité 1 fois
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Message par mrictdi Mer 2 Nov 2011 - 19:28

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