Discussions autour tuto changement installation embrayage
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Discussions autour tuto changement installation embrayage
Ce type d'embrayage fait quand même sacrément envie sachant qu'il permet d'avoir du coup un système de boite auto sur la ktm vraiment bien foutu puisque c'est ce que beaucoup de personnes utilisent en compétition cross voir supermoto, système qui leur permet du coup de transformer le levier d'embrayage en levier de frein arrière....
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Au passage un petit truc que j'ai essayé sur ma belle, j'ai mis de l'huile de fourche avec un indice assez faible (10WT) dans mon embrayage que j'ai vidangé, le rendu est top de chez top, la boite très onctueuse, les vitesses ne sautent plus (parfois lors du passage de la 2 à la 3 je me loupais un poil), bref je recommande vivement la modif qui ne coute pour une fois pas grand chose
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
C'est bien si l'huile améliore les passages de rapports, mais est ce que la vidange ne suffisait pas pour une amélioration?
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Non car ce n'est pas le même indice de viscosité, c'est d'ailleurs ça qui fait toute la différence et rend si agréable la petite modif
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
mrictdi a écrit:Au passage un petit truc que j'ai essayé sur ma belle, j'ai mis de l'huile de fourche avec un indice assez faible (10WT) dans mon embrayage que j'ai vidangé, le rendu est top de chez top, la boite très onctueuse, les vitesses ne sautent plus (parfois lors du passage de la 2 à la 3 je me loupais un poil), bref je recommande vivement la modif qui ne coute pour une fois pas grand chose
merci pour ces tutos,
je m'attaque a l'embrayage demain
donc quelques questions me taraude
-vidange obligatoire ? ( en dehors de la technique du coucher de ktm )
-au remontage des disques a part le 1er et le dernier y a t'il un sens pour les autres disques ?
-si vidange ,mricdti tu parles d'huile de fourche d'indice 10wt,aurais tu une reference exact .marque ?
-au remontage de la cloche faut rajouter de la pate a joint ?
voilà merci pour vos reponses
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
- Pour la vidange, ce n'est pas obligatoire mais tant que t'y es, autant la faire, cela t'otera d'un doute si tu dois avoir un soucis par la suite.
- Pour les autres disques, dents d'accroche disques lisses à l'intérieur, disques garnis dents d'accroche à l'extérieur.
- Concernant l'huile, j'avais mis de la Ipone 10W : http://www.scootmotoshop.com/shopexd.asp?catalogid=8341
- Pour le remontage de la cloche, pas besoin de pate à joint, le top étant de changer le joint vert que tu vois sur la dernière image
- Pour les autres disques, dents d'accroche disques lisses à l'intérieur, disques garnis dents d'accroche à l'extérieur.
- Concernant l'huile, j'avais mis de la Ipone 10W : http://www.scootmotoshop.com/shopexd.asp?catalogid=8341
- Pour le remontage de la cloche, pas besoin de pate à joint, le top étant de changer le joint vert que tu vois sur la dernière image
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
merci
fait chier d'habité un coin paumé
j'ai rien sous la main
le ktm le plus proche est a 1h30
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pegaz- VIP Pilote
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
A choisir, je préfère avoir le concess à 1H30 et les virolos à 5 min
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
mrictdi a écrit:A choisir, je préfère avoir le concess à 1H30 et les virolos à 5 min
paroles d'une sagesse ktmienne
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
operation a embrayage ouvert reussi
la bete est prete a rugir
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
En voila une bonne nouvelle, combien de temps as tu mis pour opérer ta belle? As tu rencontrer quelques difficultés?pegaz a écrit:operation a embrayage ouvert reussi
la bete est prete a rugir
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
alors je dirais 30mn /difficulté 3/10..............agrement de conduite 10/10
mais je n'ai fait que le changemlent des disques
pour tout ce qui est vidange j'attends d'avoir filtres et autres pour m'y attelé
comme je ferais le circuit d'embrayage en meme temps
merci encore au tuto avec photos qui aide vraiment beaucoup
par contre mricdti,pour ce qui est du liquide fourche pour la vidange
je pense qu'une huile moteur doit mieux resister a la chaleur du moulin
vu que la fourche chauffe moins
donc les principes de l'huile de fourche doivent s'attenuer plus rapidement dans le moteur
quel est ton ressenti dans le temps ?
mais je n'ai fait que le changemlent des disques
pour tout ce qui est vidange j'attends d'avoir filtres et autres pour m'y attelé
comme je ferais le circuit d'embrayage en meme temps
merci encore au tuto avec photos qui aide vraiment beaucoup
par contre mricdti,pour ce qui est du liquide fourche pour la vidange
je pense qu'une huile moteur doit mieux resister a la chaleur du moulin
vu que la fourche chauffe moins
donc les principes de l'huile de fourche doivent s'attenuer plus rapidement dans le moteur
quel est ton ressenti dans le temps ?
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Niveau du temps, je la vidange en gros tous les 10 000 et même à 10 000, je ne rencontre pas de soucis...j'avais mis de l'huile de fourche pour plusieurs raisons:
1/ Possibilité de choisir le niveau de viscosité
2/ Pas agressif pour tout ce qui est joints:
3/ Bonne tenue dans le temps concernant ses propriétés
4/ Possibilité de tenir des températures élevés car en constante pression dans la fourche
1/ Possibilité de choisir le niveau de viscosité
2/ Pas agressif pour tout ce qui est joints:
3/ Bonne tenue dans le temps concernant ses propriétés
4/ Possibilité de tenir des températures élevés car en constante pression dans la fourche
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
a quoi y sert ce systeme j ai pas tt compris desolée mercimrictdi a écrit:Dans le cas présent, il s'agit de l'installation d'un embrayage rekluse, bien connu pour son implication en compétition et les gains versus fiabilité escomptés par la pose d'un tel "outil" : voici le lien www.rekluse.com; zStart pro
Bien que le tuto porte sur une adventure, c'est exactement le même concept sur la SM et l'embrayage ira aussi bien sur une 950 que 990
Commençons, pour accéder facilement à l'embrayage, il a décidé de coucher consciencieusement sa belle sur un drap (il précise qu'après quelques heures, aucun fluide n'a coulé sur le sol....ce qui a pour objet de ne pas faire couler l'huile de l'embrayage...)
Enlever le cache embrayage
Retirer les vis et ressorts
Retirez les plaques de friction et les plaques d'acier, en accordant une attention particulière à la dernière plaque spéciale en métal de friction. Ensuite, retirer l'écrou d'embrayage enlever l'étoile centrale
Voici le réceptacle d'embrayage vide, mais toujours en place
Note, ne pas enlever la bague d'entretoise
Installer le corps central rekluse
Rekluse conseil d'utiliser les écrous et rondelles d'origine pour attacher le moyeu
Je pense néanmoins que l'écrou fileté ne descend pas assez loin
alors j'ai enlevé la rondelle et mis l'écrou directement d'aplomb sur le moyeu en acier avec de la Loctite. Je ne vois aucun problème avec cela. Ce point a été corrigé sur les kit rekluse plus récents
Ensuite placer la première plaque d'acier Rekluse puis réutiliser les plaque d'acier (flèche bleue) et celle à l'intérieur (flèche rouge), c'est détaillés dans les instructions Rekluse
Puis mettre le module d'embrayage en suivant les instructions Rekluse, les plaques de friction d'origine sont ré-utilisées dans ce cas
Une fois que toutes les plaques d'acier sont installés, mettez au milieu le moyeu Rekluse. Il s'appuiera sur les plaques.
Il est important pour vous d'installer la butée correctement conformément aux instructions Rekluse
Voila le tout installé
Ensuite, il faut installer les parties qui engendreront les tours min à partir desquels la moto engagera. RPM. Plusieurs ressorts pourront être utilisés avec des tensions différentes. Cela aura aussi un impact sur le régime ralenti
Le plateau prêt à accueillir les billes d'acier. Quelques billes de tungstène peuvent être substituées pour une action plus ferme sur l'engagement mais les billes d'acier suffisent largement.
Et enfin le sommet du plateau de pression est fixée avec 10 vis et de la Loctite
Tout est fait avec l'embrayage auto! Il ya quelques étapes pour mesurer le plateau de pression / si l'écart de friction est bien réglé, et peut être ajusté avec des plaques d'acier d'épaisseur différentes que Rekluse offre. Les instructions Rekluse expliquent cette procédure et je l'ai trouvé ceci très facile à vérifier et ajuster.
Retirez l'amortisseur en caoutchouc au milieu de la plaque du couvercle d'embrayage car il ne rentrera pas avec le nouvel embrayage auto installé.
Ensuite, placez le couvercle sur l'embrayage et profitez! Ensuite il faut roder l'embrayage comme expliqué dans le manuel rekluse consistant à faire varier les régimes.
Le gars ayant monté cet embrayage a fait du TT avec, plus de 30000 km avec sans aucun problèmes. Il explique qu'une fois le moteur chaud, tout passe sans toucher le levier d'embrayage, lorsque la bécane est froide, il tripote un poil du levier...
Bref, un système qui me tente bien et que je vais surement très prochainement commander surtout quand je vois le prix du truc...500 roros...
romanelli- KTMent Votre
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Ca sert à passer automatiquement les vitesses, c'est assez utilisé en enduro pour éviter d'avoir à gérer le point de patinage dans certains moments délicats
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Ça me plaisait pas mal comme idée cet embrayage auto -même si son fonctionnement m'échappe un peu-
... Jusqu'à ce que je tombe sur ce paragraphe
C'est mort, réservé aux pros ou aux passionnés qui roulent pas tout les jours...
... Jusqu'à ce que je tombe sur ce paragraphe
Quel type de maintenance dois-je effectuer sur mon Z-Start?
Pour obtenir les meilleurs resultats, il est important que le jeu de fonctionnement soit respecte. Rekluse recommande que pour des pilotes agressifs dans leur pilotage ou apres des courses ayant fait peiner et patiner l'embrayage un controle soit effectuer entre 25 et 50 heures.
Pour les pilotes normaux, un controle doit etre effectue entre 50 et 100 heures d'utilisation. Un demontage peut egalement se justifier entre 100 et 200 heures d'utilisation.
C'est mort, réservé aux pros ou aux passionnés qui roulent pas tout les jours...
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
ok mercimrictdi a écrit:Ca sert à passer automatiquement les vitesses, c'est assez utilisé en enduro pour éviter d'avoir à gérer le point de patinage dans certains moments délicats
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Enfin un sujet que je maitrise parfaitement.
Pour faire rapide, j'ai une KTM 300 exc avec un rekluse (z pro-il en existe plusieurs-) depuis plus d'un an déja. Niveau moto, je suis dans la bonne moyenne (Premier cette année en ligue de Provence (avec mon coéquipier) en endurance 4h par équipe catégorie supervétéran) Un vieux quoi! mais qui enroule encore du câble...et faut dire qu'il y peu de concurrence...
Le rekluse fonctionne comme un variateur sur nos anciennes mobs, sauf qu'il y a une boîte à vitesse.
Il est préconisé de démonter la commande d'embrayage et la remplacer par le frein ar!! (kit vendu par KTM en power parts).
Ce que, bien sûr, je n'ai pas fais vu mes vieux réflexes.
La poignées d'embrayage me sert pour les départs (gaz à fond et on lache tout!) et les relances en sorties de virages.
Le rékluse c'est du pur bonheur, pour les virages (tu changes pas de vitesse) et le technique dans les sous bois et le bien gras, en plus tu cales pas, dans les montées en vrac (oui ça arrive).:19:19:
Le problème, c'est le frein moteur, mais uniquement dans les bas régimes quand l'embrayage se désolidarise du moteur et également le "démarrage à la poussette", mais là c'est jamais arrivé (démarreur électrique et bonne moto!). Il faut une certaine habitude également lorsque vous vous retrouver en difficulté sur un obstacle en limite de partir en arriére, pas moyen de "caler" le moteur sur le dernier cm avant de chuter en arriére, il faut toujours un peu de gaz sinon, elle se retrouve "en roue libre" et repart en arrière, et là ... Il existe un nouveau rekluse qui évite ce problème et qui reste toujours en prise, c'est le rekluse Core exp, le top tu top, aussi en prix!
Le rekluse, c'est du bonheur en TT, sur le bitume, j'en doute ...
Voilà, si vous voulez en savoir plus, à votre service.
En tout cas, à l'usage, c'est du pur bonheur!
Pour faire rapide, j'ai une KTM 300 exc avec un rekluse (z pro-il en existe plusieurs-) depuis plus d'un an déja. Niveau moto, je suis dans la bonne moyenne (Premier cette année en ligue de Provence (avec mon coéquipier) en endurance 4h par équipe catégorie supervétéran) Un vieux quoi! mais qui enroule encore du câble...et faut dire qu'il y peu de concurrence...
Le rekluse fonctionne comme un variateur sur nos anciennes mobs, sauf qu'il y a une boîte à vitesse.
Il est préconisé de démonter la commande d'embrayage et la remplacer par le frein ar!! (kit vendu par KTM en power parts).
Ce que, bien sûr, je n'ai pas fais vu mes vieux réflexes.
La poignées d'embrayage me sert pour les départs (gaz à fond et on lache tout!) et les relances en sorties de virages.
Le rékluse c'est du pur bonheur, pour les virages (tu changes pas de vitesse) et le technique dans les sous bois et le bien gras, en plus tu cales pas, dans les montées en vrac (oui ça arrive).:19:19:
Le problème, c'est le frein moteur, mais uniquement dans les bas régimes quand l'embrayage se désolidarise du moteur et également le "démarrage à la poussette", mais là c'est jamais arrivé (démarreur électrique et bonne moto!). Il faut une certaine habitude également lorsque vous vous retrouver en difficulté sur un obstacle en limite de partir en arriére, pas moyen de "caler" le moteur sur le dernier cm avant de chuter en arriére, il faut toujours un peu de gaz sinon, elle se retrouve "en roue libre" et repart en arrière, et là ... Il existe un nouveau rekluse qui évite ce problème et qui reste toujours en prise, c'est le rekluse Core exp, le top tu top, aussi en prix!
Le rekluse, c'est du bonheur en TT, sur le bitume, j'en doute ...
Voilà, si vous voulez en savoir plus, à votre service.
En tout cas, à l'usage, c'est du pur bonheur!
Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
ca joue aussi le role d'anti dribbling?
ROM- Baby KTM
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
bas tu passe plus de vitesse donc plus de drinblingROM a écrit:ca joue aussi le role d'anti dribbling?
romanelli- KTMent Votre
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
je ne comprends pas non plus comment un embrayage peu jouer sur les vitesses... ce système est juste fait pour débrayer juste avant de caler et gerer le point de patinage on peut toujours jouer sur le selecteur de vitesse
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
ROM- Baby KTM
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je pars pour faire une balade arsouille dans les aravis avec NEW Camera embarqued (embarquette?) ....
La camera ne marche pas, elle se mets en défaut dés la première bosse ! N'achetez surtout pas la Bullet HD pro 1080p.... enfin toute les bullet en faite certainement. Bref !!
au bout de 2 km, mon embrayage se met à ciré, je m'y attendais, 23 000 km, je trouvais même que c’était étonnant qu'il dur aussi longtemps.
Je regarde le tuto à Mric, trés bien d'ailleurs et j'ai plusieurs interrogations.
-Je ne vois pas au moment du démontage, le premier disque décallé comme tu préconise dans ton tuto lors du remontage...
-Pensez-vous qu'il faille changer et les disques lisses.
dans un premier temps, je pensais tout changer (friction, lisses, ressorts) mais je constate qu'il existe un kit disque de friction seul. donc je me demande si le fait de changer uniquement fiction+ressort n'est pas suffisant...
Merci ;-)
Aujourd'hui je pars pour faire une balade arsouille dans les aravis avec NEW Camera embarqued (embarquette?) ....
La camera ne marche pas, elle se mets en défaut dés la première bosse ! N'achetez surtout pas la Bullet HD pro 1080p.... enfin toute les bullet en faite certainement. Bref !!
au bout de 2 km, mon embrayage se met à ciré, je m'y attendais, 23 000 km, je trouvais même que c’était étonnant qu'il dur aussi longtemps.
Je regarde le tuto à Mric, trés bien d'ailleurs et j'ai plusieurs interrogations.
-Je ne vois pas au moment du démontage, le premier disque décallé comme tu préconise dans ton tuto lors du remontage...
-Pensez-vous qu'il faille changer et les disques lisses.
dans un premier temps, je pensais tout changer (friction, lisses, ressorts) mais je constate qu'il existe un kit disque de friction seul. donc je me demande si le fait de changer uniquement fiction+ressort n'est pas suffisant...
Merci ;-)
isscool- Sumo Expert
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Allé j'y tente sans les disques lisses !
je ferais un retour et peut etre un tuto (etant donné que j'ai rien trouvé sur le LC4)
je ferais un retour et peut etre un tuto (etant donné que j'ai rien trouvé sur le LC4)
isscool- Sumo Expert
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
Hier soir j'ai pété un plomb, je suis allé démonter ce foutu embrayage.
Je suis parti à l'aventure. pas de pieces neuves, pas de frein filet, pas de joint papier. Ma bip et mon couteau... (et encore c'était qu'un opinel)
J'ai levé le cul de la moto tout en la laissant sur sa béquille latérale, histoire de gagner un peu d'angle et perdre le moins d'huile possible.
Première surprise: "J'aurais du coucher la moto" parce que sur le LC4 ca pisse sévère quand tu ouvre le carter etant donné qu'il englobe beaucoup de pièces.
Bref. 600mL d'huile perdu. C'est le metier qui rentre.
Je démonte le tout, je constate effectivement que le premier disque est non seulement différent des autres mais aussi décalé d'un cran.
La seul chose qui m'a interpelée c'est que finalement, il n'y a pas de détrompeur quant à la position angulaire des disques les uns avec par rapport aux autres.
Je sors tout les disques, je renverse l'embrayage (les trois du fond passent devant et inversement). Je remonte le tout. A mi-chemin du serrage des 4 ressort, je me dis
"allé, je regarde que tout marche" Oh putain, J'etait en train de serrer contre un disque lisse, il avait pas pris sa position dans la cloche...
Signes qui m'ont fait dire sa : levier d'embrayage bloqué, et plateau de pression qui n'etait pas allé jusqu'au bout.
je recommence !!
bref pour s'assurer d'avoir bien remonté les disques, et qu'ils soient bien tous dans leur logement, j'ai commencé par envoyer le plateau de pression sans les 4 petit ressors et sans les 4 gros ressorts.
J'ai remonté le tout. et vogue la galère.
2 choses qui me sont arrivées :
-Joint papier n'a pas survécu : normal et de toutes manieres mieux vaut le changer
-Levier d'embrayage incroyablement dur apres le remontage final : Faire niveau d'huile, Démarrer la moto, attendre 5 sec, l'embrayage redevient normal!
Je monte sur la moto, l'embrayage ne patine plus au dessus de 5000tr/min
Prochaine étape, commande des disques neufs + , joint papier, frein filet243.
je fais un tuto photo LC4 pour le fofo
(Il me faut vraiment une clef dynamométrique... trop peur de péter un taraudage)
Je suis parti à l'aventure. pas de pieces neuves, pas de frein filet, pas de joint papier. Ma bip et mon couteau... (et encore c'était qu'un opinel)
J'ai levé le cul de la moto tout en la laissant sur sa béquille latérale, histoire de gagner un peu d'angle et perdre le moins d'huile possible.
Première surprise: "J'aurais du coucher la moto" parce que sur le LC4 ca pisse sévère quand tu ouvre le carter etant donné qu'il englobe beaucoup de pièces.
Bref. 600mL d'huile perdu. C'est le metier qui rentre.
Je démonte le tout, je constate effectivement que le premier disque est non seulement différent des autres mais aussi décalé d'un cran.
La seul chose qui m'a interpelée c'est que finalement, il n'y a pas de détrompeur quant à la position angulaire des disques les uns avec par rapport aux autres.
Je sors tout les disques, je renverse l'embrayage (les trois du fond passent devant et inversement). Je remonte le tout. A mi-chemin du serrage des 4 ressort, je me dis
"allé, je regarde que tout marche" Oh putain, J'etait en train de serrer contre un disque lisse, il avait pas pris sa position dans la cloche...
Signes qui m'ont fait dire sa : levier d'embrayage bloqué, et plateau de pression qui n'etait pas allé jusqu'au bout.
je recommence !!
bref pour s'assurer d'avoir bien remonté les disques, et qu'ils soient bien tous dans leur logement, j'ai commencé par envoyer le plateau de pression sans les 4 petit ressors et sans les 4 gros ressorts.
J'ai remonté le tout. et vogue la galère.
2 choses qui me sont arrivées :
-Joint papier n'a pas survécu : normal et de toutes manieres mieux vaut le changer
-Levier d'embrayage incroyablement dur apres le remontage final : Faire niveau d'huile, Démarrer la moto, attendre 5 sec, l'embrayage redevient normal!
Je monte sur la moto, l'embrayage ne patine plus au dessus de 5000tr/min
Prochaine étape, commande des disques neufs + , joint papier, frein filet243.
je fais un tuto photo LC4 pour le fofo
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Re: Discussions autour tuto changement installation embrayage
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