Tuto vidange liquide d'embrayage
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Tuto vidange liquide d'embrayage
Dans la série "je fais mon entretien moi même" voici comment vidanger son liquide d'embrayage.
Ca coûte pas cher le liquide d'embrayage donc je vous conseille de le faire tous les 15.000km. Dans ce tutaurel je vous présente la méthode préconisée par KTM, il y en a d'autres, il est possible de le faire avec moins d'outils, etc, mais bon... tenons nous en aux recommandations KTM pour l'exemple ;)
Tout d'abord pour faire les choses dans les régles de l'art il faut la seringue vendue par KTM :
Et du liquide d'embrayage (là aussi je prends celui recommandé par KTM, du Magura). Prévoyez deux flacons même si un seul peut suffire en théorie.
1. On ouvre le bocal du maitre cylindre. Oulalala, c'est tout noir le liquide :pale:
2. On remplit la seringue de liquide neuf
3. On retire la vis de purge sur le récepteur d'embrayage
4. On vis la seringue sur le récepteur d'embrayage à la place de la vis de purge
5. On aspire le vieux liquide dans le maitre cylindre à l'aide d'une autre seringue achetée en pharmacie
6. Il est pas beau le liquide qu'on sort !!!
7. Profitez d'avoir le maitre cylindre vide pour le nettoyer si l'intérieur est encrassé
8. On injecte maintenant le liquide propre avec la seringue vissé sur le récepteur jusqu'à ce que le maitre cylindre en haut soit rempli. Si il est remplit par du joli liquide rose on s'arrête là. Sinon on répéte les étapes 5 à 8 jusqu'à ce que le liquide soit bien propre.
Quand y'a plus de "vieux" liquide dans le circuit on doit voir du liquide bien "neuf" remonter dans le maitre cylindre quand on actionne la seringue :
9. On retire la seringue vissé sur le maitre cylindre et on remet la vis de purge
10. Cette vidange a du faire rentrer quelques bulles d'air dans le circuit alors il faut purger. Pour ça on fixe un "kit vidange" sur la vis de purge du récepteur d'embrayage. Vous le voyez au milieu sur cette photo :
Ca se fixe comme ceci sur la vis de purge (dans ce cas la photo a été prise sur les freins avant mais c'est pareil) :
11. On desserre très légèrement la vis de purge et on actionne le levier d'embrayage pour chasser les bulles d'air. On revisse la vis de purge avant que le levier arrive en butée. On répète cette opération jusqu'à ce que le levier soit "ferme". Complétez le niveau dans le bocal du maitre cylindre si nécessaire de manière à ne pas faire rentrer de bulles d'air par le haut. L'orifice de remplissage du piston doit toujours baigner dans le liquide (on le voit sur cette photo) :
12. Refermez le bocal du maitre cylindre en ayant prit soin de compléter le niveau si nécessaire.
Et voilà
Ca coûte pas cher le liquide d'embrayage donc je vous conseille de le faire tous les 15.000km. Dans ce tutaurel je vous présente la méthode préconisée par KTM, il y en a d'autres, il est possible de le faire avec moins d'outils, etc, mais bon... tenons nous en aux recommandations KTM pour l'exemple ;)
Tout d'abord pour faire les choses dans les régles de l'art il faut la seringue vendue par KTM :
Et du liquide d'embrayage (là aussi je prends celui recommandé par KTM, du Magura). Prévoyez deux flacons même si un seul peut suffire en théorie.
1. On ouvre le bocal du maitre cylindre. Oulalala, c'est tout noir le liquide :pale:
2. On remplit la seringue de liquide neuf
3. On retire la vis de purge sur le récepteur d'embrayage
4. On vis la seringue sur le récepteur d'embrayage à la place de la vis de purge
5. On aspire le vieux liquide dans le maitre cylindre à l'aide d'une autre seringue achetée en pharmacie
6. Il est pas beau le liquide qu'on sort !!!
7. Profitez d'avoir le maitre cylindre vide pour le nettoyer si l'intérieur est encrassé
8. On injecte maintenant le liquide propre avec la seringue vissé sur le récepteur jusqu'à ce que le maitre cylindre en haut soit rempli. Si il est remplit par du joli liquide rose on s'arrête là. Sinon on répéte les étapes 5 à 8 jusqu'à ce que le liquide soit bien propre.
Quand y'a plus de "vieux" liquide dans le circuit on doit voir du liquide bien "neuf" remonter dans le maitre cylindre quand on actionne la seringue :
9. On retire la seringue vissé sur le maitre cylindre et on remet la vis de purge
10. Cette vidange a du faire rentrer quelques bulles d'air dans le circuit alors il faut purger. Pour ça on fixe un "kit vidange" sur la vis de purge du récepteur d'embrayage. Vous le voyez au milieu sur cette photo :
Ca se fixe comme ceci sur la vis de purge (dans ce cas la photo a été prise sur les freins avant mais c'est pareil) :
11. On desserre très légèrement la vis de purge et on actionne le levier d'embrayage pour chasser les bulles d'air. On revisse la vis de purge avant que le levier arrive en butée. On répète cette opération jusqu'à ce que le levier soit "ferme". Complétez le niveau dans le bocal du maitre cylindre si nécessaire de manière à ne pas faire rentrer de bulles d'air par le haut. L'orifice de remplissage du piston doit toujours baigner dans le liquide (on le voit sur cette photo) :
12. Refermez le bocal du maitre cylindre en ayant prit soin de compléter le niveau si nécessaire.
Et voilà
Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 15:58, édité 1 fois
Re: Tuto vidange liquide d'embrayage
Les discussions autour de ce tuto se passent ici:
https://www.ktmmania.net/t3764-discussions-autour-tuto-vidange-liquide-d-embrayage
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