Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
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Purge liquide d'embrayage
Bonjour
Grâce au tuto sur la vidange huile moteur, j eme suis lancé et tout a bien fonctionné.
Concernant la purge du liquide d'embrayage je me suis renseigné du tarif pratiqué chez les réparateurs locaux.
15 € TTC pour le moins disant. Entre la seringue ktm à acheter, le liquide magura à prix d'or finalement 15 € ca vaut le coup.
Par contre il a mis du liq de frein dot.4 motorex qui n est pas stipulé par ktm.
Ce profesionnel me certifie que le dot.4 liq de frein motorex va bien, que le point d'ébullition de ce pdt est ok et qu'il ne bouffe pas les joints.
Selon lui l huile minerale que préconise ktm, va bien ........pour les véhicules de collection.
NB : Après 5000 km avec, je vous dirai ce qu'il en ait,
@+
Manu
Grâce au tuto sur la vidange huile moteur, j eme suis lancé et tout a bien fonctionné.
Concernant la purge du liquide d'embrayage je me suis renseigné du tarif pratiqué chez les réparateurs locaux.
15 € TTC pour le moins disant. Entre la seringue ktm à acheter, le liquide magura à prix d'or finalement 15 € ca vaut le coup.
Par contre il a mis du liq de frein dot.4 motorex qui n est pas stipulé par ktm.
Ce profesionnel me certifie que le dot.4 liq de frein motorex va bien, que le point d'ébullition de ce pdt est ok et qu'il ne bouffe pas les joints.
Selon lui l huile minerale que préconise ktm, va bien ........pour les véhicules de collection.
NB : Après 5000 km avec, je vous dirai ce qu'il en ait,
@+
Manu
Manust69- Baby KTM
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Je n'ai jamais mis de DOT4 pour la raison suivante:Manust69 a écrit:Bonjour
Grâce au tuto sur la vidange huile moteur, j eme suis lancé et tout a bien fonctionné.
Concernant la purge du liquide d'embrayage je me suis renseigné du tarif pratiqué chez les réparateurs locaux.
15 € TTC pour le moins disant. Entre la seringue ktm à acheter, le liquide magura à prix d'or finalement 15 € ca vaut le coup.
Par contre il a mis du liq de frein dot.4 motorex qui n est pas stipulé par ktm.
Ce profesionnel me certifie que le dot.4 liq de frein motorex va bien, que le point d'ébullition de ce pdt est ok et qu'il ne bouffe pas les joints.
Selon lui l huile minerale que préconise ktm, va bien ........pour les véhicules de collection.
NB : Après 5000 km avec, je vous dirai ce qu'il en ait,
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Manu
J'ai lu un maximum de personnes qui disaient que c'était fortement déconseillé car t'attaquait les joints (plus agressif que l'huile minérale), perso je vidangerais rapidement pour mettre de l'huile minérale...
ps: d'autant plus que le point faible sur cette meule et certains modèles a toujours été ce réceptacle (surtout 950 SM)
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Je rejoint le chef, le liquide minéral est indispensable pour l'embrayage.... Exit le DOT 4, 5, 6, 7 ....
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Katomeuch- Modérateur
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EMBRAYAGE
Salut je voulais savoir si du LHM CITROEN faisais l'affaire pour purger l'embrayage????
Merci d'avance.............
Merci d'avance.............
ernesto2b- Ready To Race
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Houlalala manust69 vire moi vite le dot4 de ton embrayage qui est prévu au liquide minéral sinon tu vas pourrir les joints ou pire, plus !!!!!!
Le dot est acide pour décaper les circuits, il n'est prévu que pour les circuits spécifiques au dot, c'est simple c'est écrit sur le bocal !!!
C'est vrai que le dot remplace petit à petit les liquides minéraux dans les commandes hydrauliques car il est plus performant et endurant, le seul souci c'est qu'il "boit de l'eau" (hydrophile) donc il faut impérativement le changer tous les 2ans voir plus en utilisation intensive. Sinon dot 3, 4 ou 5.1 sont compatibles (le 3 n'est plus utilisé) le 5.1 est juste plus performant à chaud mais est encore plus sujet à la prise d'humidité.
ernesto2b, le lhm vert (celui qu'on trouve en grande surface) convient bien pour les embrayages magura à liquide minéral, c'est un grand spécialiste alsacien qui me l'a préconisé.
Le dot est acide pour décaper les circuits, il n'est prévu que pour les circuits spécifiques au dot, c'est simple c'est écrit sur le bocal !!!
C'est vrai que le dot remplace petit à petit les liquides minéraux dans les commandes hydrauliques car il est plus performant et endurant, le seul souci c'est qu'il "boit de l'eau" (hydrophile) donc il faut impérativement le changer tous les 2ans voir plus en utilisation intensive. Sinon dot 3, 4 ou 5.1 sont compatibles (le 3 n'est plus utilisé) le 5.1 est juste plus performant à chaud mais est encore plus sujet à la prise d'humidité.
ernesto2b, le lhm vert (celui qu'on trouve en grande surface) convient bien pour les embrayages magura à liquide minéral, c'est un grand spécialiste alsacien qui me l'a préconisé.
christophe- Sumo Expert
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em
ok demain j'attaque merci pour le renseignement...............
ernesto2b- Ready To Race
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
et le kit vidange tu le trouve ou?
merci
merci
titou- Ready To Race
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Humeur : bien
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liquide mineral
bonjour , pour repondre sur la qualité et spécificité du liquide d'embrayage c'est tout simplement du lhm que l'on utilise pour les systemes hydrauliques dans l'automobile , je roule avec cette huile minérale depuis 1 an et je n'ai aucun soucis , ne pas utiliser surtout du dot 4 ou 5 car risque de deterioration du systeme hydraulique et joint , dans les magasins de pieces detachees le liquide magura est vendu a prix d'or ce meme liquide en bouteille verte en 1 litre se trouve de partout a 6 euros .....
laurentalain- Baby KTM
- Votre Moto : 990 sm
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Merci de l'info pour la marque du produit LHM que je me rappelle effectivement avoir vu fréquemment en grande surface sans oser l'acheter ...
ça tombe bien justement, on doit purger une de nos 690 car on a l'impression que le niveau dans le bocal remonte ...
ça tombe bien justement, on doit purger une de nos 690 car on a l'impression que le niveau dans le bocal remonte ...
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
LHM = suspension citroen la sm en prenait deja
de plus j ai un 950 emeteur deja fait alors pensez a vidanger
et j ai mis un tuto sur son remplacement
de plus j ai un 950 emeteur deja fait alors pensez a vidanger
et j ai mis un tuto sur son remplacement
DUCK- VIP Pilote
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Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
salut,j ai changer mon liquide d embrayage aujourd hui(par du magura ,un bidon suffit),il était noir ,limite boueux(20000kms),donc a faire bien avant,préconisé a 15000kms par ktm,vu le prix et la facilité a faire je le ferais dorenavent tout les 10000kms,pour ceux qui ont un petit de mal en mécanique n ayait pas peur et lancé vous ,c est ultra simple a faire et ca ce purge nickel.
yosh28- Baby KTM
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Question surement idiote: pourquoi faire la vidange "de bas en haut" et pas comme une vidange de liquide de frein standard ?
knacki- Baby KTM
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
knacki a écrit:Question surement idiote: pourquoi faire la vidange "de bas en haut" et pas comme une vidange de liquide de frein standard ?
Je verrais bien la purgede bas en haut pour éviter les bulles.
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Quand on fait une purge de frein, on evite les bulles en ne laissant jamais le MC vide, on pourrait faire la meme chose ici, nan ? (j'ai pas super envie d'acheter une seringue KTM alors que j'ai la durite speciale purge)
knacki- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 690
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
knacki a écrit:Quand on fait une purge de frein, on evite les bulles en ne laissant jamais le MC vide, on pourrait faire la meme chose ici, nan ? (j'ai pas super envie d'acheter une seringue KTM alors que j'ai la durite speciale purge)
Le principe de purge de la cmde d'embrayage peut être le même que pour le systême de frein. Excuse moi, je n'avais pas compris ta question.
Par contre, un remplissage du circuit par le bas, permet d'éviter qu'un bulle d'air (l'air étant plus léger que le liquide, la bulle remontera plus facilement) reste coincée dans un coude de banjo ou juste à la sortie du maître cylindre.
Bonne bricole
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
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Localisation : 06 - PACA
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Bon, j'ai enfin pu me lancer dans ma vidange de ma Duke... et le résultat n'est pas super. J'ai bien pris du LHM vert j'ai fait la technique par le haut (comme une vidange de frein) puis j'ai testé par le bas, et là c'est un peu le drame. Depuis je n'arrive plus à retrouver le fermeté d'avant. J'ai vidangé par le haut et c'était mieux, mais c'est pas encore ça. Je peux passer un peu les vitesses mais pas tout le temps. Genre quand je m'arrête je ne peux pas passer de la première au point mort.
Voilà, j'espère qu'il y aura du monde pour répondre à mon appel au secours (surtout que je dois prendre la moto lundi :/)
Merci
Voilà, j'espère qu'il y aura du monde pour répondre à mon appel au secours (surtout que je dois prendre la moto lundi :/)
Merci
knacki- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 690
Messages : 37
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
knacki a écrit:Bon, j'ai enfin pu me lancer dans ma vidange de ma Duke... et le résultat n'est pas super. J'ai bien pris du LHM vert j'ai fait la technique par le haut (comme une vidange de frein) puis j'ai testé par le bas, et là c'est un peu le drame. Depuis je n'arrive plus à retrouver le fermeté d'avant. J'ai vidangé par le haut et c'était mieux, mais c'est pas encore ça. Je peux passer un peu les vitesses mais pas tout le temps. Genre quand je m'arrête je ne peux pas passer de la première au point mort.
Voilà, j'espère qu'il y aura du monde pour répondre à mon appel au secours (surtout que je dois prendre la moto lundi :/)
Merci
C'est quoi le LHM? liquide de suspension Citroën?
Sinon: Refait une purge! Le joint de ton récepteur est vieux?
La garde de ton levier
Courage, tu vas trouver.
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
en bas sur la purge, tu mets un tuyau qui va dans une p'tite bouteille où le tuyau trempe dans un peu de liquide (pour éviter que de l'air revienne en arriere)
tu ouvres le bocal en haut
tu pompes en remplissant régulierement le bocal avec le nouveau fluide
ATTENTION!!!
la technique:
1-tu ouvres la purges en bas
2-tu appuies sur le levier
3-tu resserres la vis de purge en bas
4-tu relaches maintenant le levier.
5-tu controles qu'il y a toujours assez de liquide dans le bocal pour qu'il n'aspire pas d'air
6-tu renouvelles les étapes 1 à 5 jusqu'à ce qu'il sorte du nouveau liquide par la vis de purge(et sans bulles d'air)
migeons- Ultra VIP
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Bon, c'était une bulle au niveau du MC :/
Mais ça y est j'ai retrouvé mon embrayage fermer et doux
Mais ça y est j'ai retrouvé mon embrayage fermer et doux
knacki- Baby KTM
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Ce WE, balade de 300 bornes et de plus en plus, je sentais les vitesses qui accrochaient. Je me suis dit, fatigue, nouvelles bottes mais en essayant de m'appliquer, pareil.
En rentrant, j'ai regardé le niveau du liquide de commande d'embrayage et KTM conseil 4mm du niveau haut du liquide jusqu'au bord du bocal. Moi j'avais environ 10 mm.
Donc ce soir achat d'un bocal de Magura de 100 ml vendue au prix de l'or et vidange du circuit. Par le haut comme pour des freins car je n'ai pas la seringue KTM.
Opération faite en 10 minutes max avec l'aide du fiston pour appuyer sur le levier ...
Et essai sur route vite fait. Et là c'est que du bonheur Les vitesses passent comme dans du beurre.
C'est dingue comment on oublie vite et comment on s'habitue au petits défauts qui arrivent doucement.
Donc en 10000 kms et à peine plus d'un an, le liquide était vraiment crados. Je ne sais pas si c'est la qualité ou le niveau qui ammenait le problème mais en tout cas j'suis content et fin prêt pour le WE de 4 jours dans les Vosges !
En rentrant, j'ai regardé le niveau du liquide de commande d'embrayage et KTM conseil 4mm du niveau haut du liquide jusqu'au bord du bocal. Moi j'avais environ 10 mm.
Donc ce soir achat d'un bocal de Magura de 100 ml vendue au prix de l'or et vidange du circuit. Par le haut comme pour des freins car je n'ai pas la seringue KTM.
Opération faite en 10 minutes max avec l'aide du fiston pour appuyer sur le levier ...
Et essai sur route vite fait. Et là c'est que du bonheur Les vitesses passent comme dans du beurre.
C'est dingue comment on oublie vite et comment on s'habitue au petits défauts qui arrivent doucement.
Donc en 10000 kms et à peine plus d'un an, le liquide était vraiment crados. Je ne sais pas si c'est la qualité ou le niveau qui ammenait le problème mais en tout cas j'suis content et fin prêt pour le WE de 4 jours dans les Vosges !
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Le liquide noircit très très vite.
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Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
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Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Bon j’y suis passé, les vitesses commençaient à accrocher, en réglant l’écartement du levier d’embrayage au plus loin cela passé mieux.
Vidange avec LHM.
Dieu que c’est crade ! Et consistance de flotte…
Nettoyage du réservoir, injection par le bas jusqu'à ce que le liquide soit propre et bien vert, purge traditionnelle comme pour les freins.
Du coup tout va beaucoup mieux.
Vidange avec LHM.
Dieu que c’est crade ! Et consistance de flotte…
Nettoyage du réservoir, injection par le bas jusqu'à ce que le liquide soit propre et bien vert, purge traditionnelle comme pour les freins.
Du coup tout va beaucoup mieux.
Invité- Invité
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
Je crois que ma 690 n'a jamais été vidangée pour ce qui concerne l'embrayage.
Quel est la fréquence pour le faire? Ma moto a 25000km...
Sinon je vois beaucoup de tuto, mais aucun avec photos, j'avoue que ça manque
Quel est la fréquence pour le faire? Ma moto a 25000km...
Sinon je vois beaucoup de tuto, mais aucun avec photos, j'avoue que ça manque
derbi71- Baby KTM
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Localisation : 71
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
à 25000kms il est clairement a faire!
il sufit de regarder sa vouleur dans le bocal....il est probable qu'il soit bien noir!!
signe qu'il est a changer....
il sufit de regarder sa vouleur dans le bocal....il est probable qu'il soit bien noir!!
signe qu'il est a changer....
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Discussions autour tuto vidange liquide d'embrayage
suite au tuto et au conseil de surveiller le bouzin
je me suis lancé même pas peur ! (pour info la moto a 8 mois est 9500 km )
le liquide rose magura qui coûte une blinde ... est noir ! pas aussi degeu que certaines photos mais c'est pas neuf !
j'ai tout fais comme ici ... https://www.ktmmania.net/t117-tuto-purger-receptacle-d-embrayage
parfait
mais ... a la suite j'avais une micro fuite , un suintement par le pas de vis de la purge
une fois la porté conique de cette vis purge , nettoyé !
tout est rentré dans l'ordre .
merci pour le partage de votre savoir
edith : mauvais lien
je me suis lancé même pas peur ! (pour info la moto a 8 mois est 9500 km )
le liquide rose magura qui coûte une blinde ... est noir ! pas aussi degeu que certaines photos mais c'est pas neuf !
j'ai tout fais comme ici ... https://www.ktmmania.net/t117-tuto-purger-receptacle-d-embrayage
parfait
mais ... a la suite j'avais une micro fuite , un suintement par le pas de vis de la purge
une fois la porté conique de cette vis purge , nettoyé !
tout est rentré dans l'ordre .
merci pour le partage de votre savoir
edith : mauvais lien
gentil- VIP Pilote
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