Tuto vidange liquide refroidissement
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Tuto vidange liquide refroidissement
Tuto récupéré sur le forum superduke (ps même si le tuto est réalisé sur une SD, le principe sur nos SM est le même)
Le TuTo de la mort qui tue, mais qui te dit avant comment faire pour purger ton circuit de refroidissement comme c'est indiqué dans le manuel d'atelier dispo ici https://www.ktmmania.net/technique-f1/manuels-utilisateurs-t31.htm ,avec les photos et deux trois précisions en plus, oui je sais là ça commence à faire long comme phrase alors je vais m'arrêter, et vous laisse donc découvrir la suite qui suit
Tout d'abord, il vous faut comme matériel:
- clef à pipe de 8
- clef allen de 6/4
- pince multiprise
- 2.5L de liquide de refroidissement ( pas de la merde, vous comprendrez pourquoi plus tard )
- sangle à cliquet + poutre pouvant supporter le poids du bestiau
- deux rondelles en cuivre 6X10X1
- un récipient vide d'une contenance de 3 litres minimum
* Première étape:
Soulever la belle afin que le roue avant soit à 50 cm du sol. La mienne se dresse facilement, sans doute qu'elle savait qu'elle allait enfin se vidanger.
Donc moi j'ai utlisé deux sangles à cliquet, passées sous le cadre, mais si vous avez un pont dans votre garage, ça peut simplifier les choses
* Deuxième étape ( plus communément appelée étape numéro deux ):
-Enlever les écopes et soulever le réservoir
-Enlever le bouchon de radiateur ( oui je sais le mien est particulièrement sale )
-Enlever la durite qui relie le vase d'expansion au radiateur ( c'est là que la pince multiprise intervient )
-Dévisser la vis de purge située sur la partie droite du radiateur ( moto de face ) ( inutile de chercher la deuxième vis de purge indiquée sur le manuel d'atelier, elle n'existe pas )
* Troisième étape ( plus communément appelée tersio )
-Dévisser la vis de vidange située sur la pompe à eau
-Récupérer le liquide dans le récipient vide ( /!comme tout modèle qui n'est pas purgé souvent, ça gicle loin )
-Quand le monstre s'est bien vidé, vous pouvez le rincer à l'eau, ça lui fera pas de mal
* Quatrième étape
-Enlever le vase d'expansion et le rincer à l'eau
Alors pour la petite histoire, je secouai vigoureusement le vase afin de le rincer, et soudain...TCHONG TCHONG!!!
'Tin FO!!! Qu'est ce que tu fous là?!?
Ben non c'est pas FO... juste une petite pépite métallique qui s'est décollé du fond du vase:
Et pour l'eau de rinçage:
* Cinquième étape
-Remettre la moto à l'horizontale sur ses deux roues
-Remettre la vis de vidange de la pompe avec un joint en cuivre neuf ( bleu )
-Enlever la vis de purge de la pompe ( rouge )
-Remettre le vase d'expansion à sa place et rebrancher la durite le reliant au radiateur
-Verser le liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge de la pompe
-Remettre la vis de purge de la pompe avec un joint en cuivre neuf
-Continuer de verser du liquide jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge du radiateur
-Remettre la vis de purge du radiateur
-Continuer à verser du liquide afin de remplir le radiateur
-Remplir le vase d'expansion entre niveau mini et maxi
-Remettre le bouchon de réservoir après l'avoir nettoyer ( c'est quand même super détaillé je trouve )
*Sixième étape
-Faire chauffer la moto jusqu'a ce que les ventilos se mettent en marche, laisser refroidir, et faire le complément en liquide si besoin
Alors pour la petite histoire, je suis passé voir le concessionnaire Katoche du coin avec mon bouchon et la pépite. ( celui-là même qui m'avait dit " joint de culasse " quand je lui avait exposé mon souci )
Manque de bol il n'était pas là aujourd'hui ( le commercial )et j'ai donc eut affaire au mécano ( c'est quand même mieux non?!? ) qui n'avait pas l'air étonné, car pour lui c'est fréquent les Katoche qui pissent l'eau, mais absolument pas méchant.
Il m'a dit que mon bouchon de radiateur pouvait être fatigué et ne plus remplir son rôle, et que je pouvais le remplacer par un plus costaud ( le mien est taré à 1.4kg c'est marqué dessus ), en mettant du 1.6 voir 1.8.
J'ai fait un petit tour ce soir, rien à signaler, affaire à suivre dans la durée
Le TuTo de la mort qui tue, mais qui te dit avant comment faire pour purger ton circuit de refroidissement comme c'est indiqué dans le manuel d'atelier dispo ici https://www.ktmmania.net/technique-f1/manuels-utilisateurs-t31.htm ,avec les photos et deux trois précisions en plus, oui je sais là ça commence à faire long comme phrase alors je vais m'arrêter, et vous laisse donc découvrir la suite qui suit
Tout d'abord, il vous faut comme matériel:
- clef à pipe de 8
- clef allen de 6/4
- pince multiprise
- 2.5L de liquide de refroidissement ( pas de la merde, vous comprendrez pourquoi plus tard )
- sangle à cliquet + poutre pouvant supporter le poids du bestiau
- deux rondelles en cuivre 6X10X1
- un récipient vide d'une contenance de 3 litres minimum
* Première étape:
Soulever la belle afin que le roue avant soit à 50 cm du sol. La mienne se dresse facilement, sans doute qu'elle savait qu'elle allait enfin se vidanger.
Donc moi j'ai utlisé deux sangles à cliquet, passées sous le cadre, mais si vous avez un pont dans votre garage, ça peut simplifier les choses
* Deuxième étape ( plus communément appelée étape numéro deux ):
-Enlever les écopes et soulever le réservoir
-Enlever le bouchon de radiateur ( oui je sais le mien est particulièrement sale )
-Enlever la durite qui relie le vase d'expansion au radiateur ( c'est là que la pince multiprise intervient )
-Dévisser la vis de purge située sur la partie droite du radiateur ( moto de face ) ( inutile de chercher la deuxième vis de purge indiquée sur le manuel d'atelier, elle n'existe pas )
* Troisième étape ( plus communément appelée tersio )
-Dévisser la vis de vidange située sur la pompe à eau
-Récupérer le liquide dans le récipient vide ( /!comme tout modèle qui n'est pas purgé souvent, ça gicle loin )
-Quand le monstre s'est bien vidé, vous pouvez le rincer à l'eau, ça lui fera pas de mal
* Quatrième étape
-Enlever le vase d'expansion et le rincer à l'eau
Alors pour la petite histoire, je secouai vigoureusement le vase afin de le rincer, et soudain...TCHONG TCHONG!!!
'Tin FO!!! Qu'est ce que tu fous là?!?
Ben non c'est pas FO... juste une petite pépite métallique qui s'est décollé du fond du vase:
Et pour l'eau de rinçage:
* Cinquième étape
-Remettre la moto à l'horizontale sur ses deux roues
-Remettre la vis de vidange de la pompe avec un joint en cuivre neuf ( bleu )
-Enlever la vis de purge de la pompe ( rouge )
-Remettre le vase d'expansion à sa place et rebrancher la durite le reliant au radiateur
-Verser le liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge de la pompe
-Remettre la vis de purge de la pompe avec un joint en cuivre neuf
-Continuer de verser du liquide jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge du radiateur
-Remettre la vis de purge du radiateur
-Continuer à verser du liquide afin de remplir le radiateur
-Remplir le vase d'expansion entre niveau mini et maxi
-Remettre le bouchon de réservoir après l'avoir nettoyer ( c'est quand même super détaillé je trouve )
*Sixième étape
-Faire chauffer la moto jusqu'a ce que les ventilos se mettent en marche, laisser refroidir, et faire le complément en liquide si besoin
Alors pour la petite histoire, je suis passé voir le concessionnaire Katoche du coin avec mon bouchon et la pépite. ( celui-là même qui m'avait dit " joint de culasse " quand je lui avait exposé mon souci )
Manque de bol il n'était pas là aujourd'hui ( le commercial )et j'ai donc eut affaire au mécano ( c'est quand même mieux non?!? ) qui n'avait pas l'air étonné, car pour lui c'est fréquent les Katoche qui pissent l'eau, mais absolument pas méchant.
Il m'a dit que mon bouchon de radiateur pouvait être fatigué et ne plus remplir son rôle, et que je pouvais le remplacer par un plus costaud ( le mien est taré à 1.4kg c'est marqué dessus ), en mettant du 1.6 voir 1.8.
J'ai fait un petit tour ce soir, rien à signaler, affaire à suivre dans la durée
Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 16:17, édité 2 fois
Re: Tuto vidange liquide refroidissement
Une petite video sur une Adventure qui montre comment vidanger le liquide de refroidissement voir changer sa pompe à eau
Re: Tuto vidange liquide refroidissement
Si je lis bien la doc, il faut lever l'avant de la moto lors du remplissage (du liquide de refroidissement) pour éviter qu'il reste des poches d'air.
il n'est pas dit de la lever pour la vidange du liquide de refroidissement. D'ailleur, à ce moment là, ça ne sert à rien de lever la moto, puisque l'eau s'écoule sans problème par les points bas.
il n'est pas dit de la lever pour la vidange du liquide de refroidissement. D'ailleur, à ce moment là, ça ne sert à rien de lever la moto, puisque l'eau s'écoule sans problème par les points bas.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tuto vidange liquide refroidissement
ayant entendu plusieurs cas de LR boueux j'ai fait la vidange du liquide de refroidissement ce matin ,le mien etait nickel ça m 'a pas pris une heure .
RORO- Ready To Race
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Re: Tuto vidange liquide refroidissement
Les discussions autour de ce tuto se passent ici:
https://www.ktmmania.net/t3761-discussion-autour-tuto-vidange-liquide-de-refroidissement
https://www.ktmmania.net/t3761-discussion-autour-tuto-vidange-liquide-de-refroidissement
Re: Tuto vidange liquide refroidissement
@ogcg: "Pour la pompe à eau, c'est tellement fréquent que KTM fournit un kit de réparation.
http://www.esprit-ktm.com/kit-reparation-pompe-a-eau-pour-990-sm-t-r-de-2009-12-990-sd-de-2008-12-et-990-sd-r-de-2008-11.html
Sinon, les ricains de CJ Design commercialisent un kit renforcé garanti 3 ans ou 36000 miles ( 57940 km ) mais c'est pas donné :
http://www.dualsportwarehouse.com/CJ-DESIGNS-KTM-LC8-WATER-PUMP-COMPLETE-KIT-WPS-CK.htm"
@thebadboyltz: "Comment savoir quand la pompe commence a avoir des problèmes et quelle sont les premiers symptômes? "
@ogcg: "Tu contrôles tes niveaux.
Pour le radiateur, l'eau doit être au niveau du bas du bouchon mais le plus
simple c'est encore le vase d'expansion, si le niveau baisse
régulièrement ( tous les 1000 ) et que tu dois en remettre, c'est mauvais signe.
Pour Ktm, c'est une "panne" commune, à savoir que la réfection de la pompe peut s'apparenter à de l'entretien courant.
La réfection de la pompe à eau, s'accompagne toujours d'une vidange moteur, compter, 200 - 250 euros en concession.
Sinon, y'a un tuto pour réparer soi même :
http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Cooling%20System/waterpump/Rebuild/ktm_water_pump.html ."
http://www.esprit-ktm.com/kit-reparation-pompe-a-eau-pour-990-sm-t-r-de-2009-12-990-sd-de-2008-12-et-990-sd-r-de-2008-11.html
Sinon, les ricains de CJ Design commercialisent un kit renforcé garanti 3 ans ou 36000 miles ( 57940 km ) mais c'est pas donné :
http://www.dualsportwarehouse.com/CJ-DESIGNS-KTM-LC8-WATER-PUMP-COMPLETE-KIT-WPS-CK.htm"
@thebadboyltz: "Comment savoir quand la pompe commence a avoir des problèmes et quelle sont les premiers symptômes? "
@ogcg: "Tu contrôles tes niveaux.
Pour le radiateur, l'eau doit être au niveau du bas du bouchon mais le plus
simple c'est encore le vase d'expansion, si le niveau baisse
régulièrement ( tous les 1000 ) et que tu dois en remettre, c'est mauvais signe.
Pour Ktm, c'est une "panne" commune, à savoir que la réfection de la pompe peut s'apparenter à de l'entretien courant.
La réfection de la pompe à eau, s'accompagne toujours d'une vidange moteur, compter, 200 - 250 euros en concession.
Sinon, y'a un tuto pour réparer soi même :
http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Cooling%20System/waterpump/Rebuild/ktm_water_pump.html ."
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Tuto vidange liquide refroidissement
ma contribution a ce tuto:
ma moto achetée récemment totalise 23900kms et à 5 ans....
j'ai toutes les raisons de croire que le liquide de refroidissement est d'origine...
il est donc temps de vidanger!!
d'abord il faut trouver le moyen de lever l'avant de la moto de 70cm...pas pour la vidange mais vu qu'on en aura besoin au remplissage, autant le faire dès le départ.
pour moi l'allée est en légère pente donc je suis presque à 70cm en procédant comme suit:
ensuite on démonte le bocal...
il est dans un triste état et ce qu'il contient laisse imaginer l'état du liquide dans le moteur...
coté gauche du radiateur, on démonte la vis de purge du haut...
le bouchon du radiateur et sa vis de purge sont enlevés.
on peut alors vidanger le circuit en dévissant la vis en bas de la pompe coté droit de la moto...
....le circuit se vidange et la couleur du liquide montre qu'il était temps!!
on rince ensuite le circuit à l'aide du tuyau d'arrosage...
on envoie l'eau jusqu'à ce que l'eau qui s'évacue de la vidange soit propre!
et ça peut prendre du temps!
moi, il est sortit de l'eau sale pendant 20 secondes...
on s'attaque ensuite au bocal....on met en paquet de sable mélangé a de l'eau et en bouchant les trous avec les doigts, on secoue jusqu'à ce soit propre....faut pas hésiter a mettre un paquet de sable!!!
si vous avez mit suffisamment de sable, les crasse interne s'enleve facilement...
on remonte le bocal...et on en profite pour marquer le maxi et mini avec un marker, ça facilitera la lecture...
reste a remplir:
- on remet la vis du bas de purge sur la pompe a eau et on enleve celle du haut...
- on remplit par du liquide neuf (par le bouchon de radiateur) jusqu'à ce que le liquide s'échappe par la purge du haut de la pompe...
- on remet la vis de purge en haut de la pompe pendant que du liquide s'en échappe....
- on remplit de nouveau en laissant de temps en temps descendre le liquide dans le radiateur et en l'aidant en pompant sur les grosses durites d'eau de chaque coté du radiateur...
- on continue a remplir jusqu'à ce que le radiateur soit plein et que le liquide s'échappe de la vis de purge du haut a gauche du radiateur...
- on remet la vis de purge du radiateur
- on remplit a ras et on remet le bouchon du radiateur
- on met du liquide jusqu'au maxi dans le vase et c'est tout bon!!
une fois le bouchon de vase remit (et le réservoir si vous l'avez enlevé pour nettoyer le vase)
on démarre et on laisse tourner jusqu'à ce qu'elle déclenche le ventilateur...
c'est signe que le karlostat s'est ouvert et que le circuit d'eau s'est donc ouvert....
on laisse un peu le moteur tourner ventilo en route et on coupe.
on laisse refroidir et on vérifie le niveau dans le vase....chose qu'on fera pendant quelques kms pour etre sûr que le niveau ne redescend pas faute de bulles restantes dans le circuit.
voilà !!
bonne route!!
ma moto achetée récemment totalise 23900kms et à 5 ans....
j'ai toutes les raisons de croire que le liquide de refroidissement est d'origine...
il est donc temps de vidanger!!
d'abord il faut trouver le moyen de lever l'avant de la moto de 70cm...pas pour la vidange mais vu qu'on en aura besoin au remplissage, autant le faire dès le départ.
pour moi l'allée est en légère pente donc je suis presque à 70cm en procédant comme suit:
ensuite on démonte le bocal...
il est dans un triste état et ce qu'il contient laisse imaginer l'état du liquide dans le moteur...
coté gauche du radiateur, on démonte la vis de purge du haut...
le bouchon du radiateur et sa vis de purge sont enlevés.
on peut alors vidanger le circuit en dévissant la vis en bas de la pompe coté droit de la moto...
....le circuit se vidange et la couleur du liquide montre qu'il était temps!!
on rince ensuite le circuit à l'aide du tuyau d'arrosage...
on envoie l'eau jusqu'à ce que l'eau qui s'évacue de la vidange soit propre!
et ça peut prendre du temps!
moi, il est sortit de l'eau sale pendant 20 secondes...
on s'attaque ensuite au bocal....on met en paquet de sable mélangé a de l'eau et en bouchant les trous avec les doigts, on secoue jusqu'à ce soit propre....faut pas hésiter a mettre un paquet de sable!!!
si vous avez mit suffisamment de sable, les crasse interne s'enleve facilement...
on remonte le bocal...et on en profite pour marquer le maxi et mini avec un marker, ça facilitera la lecture...
reste a remplir:
- on remet la vis du bas de purge sur la pompe a eau et on enleve celle du haut...
- on remplit par du liquide neuf (par le bouchon de radiateur) jusqu'à ce que le liquide s'échappe par la purge du haut de la pompe...
- on remet la vis de purge en haut de la pompe pendant que du liquide s'en échappe....
- on remplit de nouveau en laissant de temps en temps descendre le liquide dans le radiateur et en l'aidant en pompant sur les grosses durites d'eau de chaque coté du radiateur...
- on continue a remplir jusqu'à ce que le radiateur soit plein et que le liquide s'échappe de la vis de purge du haut a gauche du radiateur...
- on remet la vis de purge du radiateur
- on remplit a ras et on remet le bouchon du radiateur
- on met du liquide jusqu'au maxi dans le vase et c'est tout bon!!
une fois le bouchon de vase remit (et le réservoir si vous l'avez enlevé pour nettoyer le vase)
on démarre et on laisse tourner jusqu'à ce qu'elle déclenche le ventilateur...
c'est signe que le karlostat s'est ouvert et que le circuit d'eau s'est donc ouvert....
on laisse un peu le moteur tourner ventilo en route et on coupe.
on laisse refroidir et on vérifie le niveau dans le vase....chose qu'on fera pendant quelques kms pour etre sûr que le niveau ne redescend pas faute de bulles restantes dans le circuit.
voilà !!
bonne route!!
migeons- Ultra VIP
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