Tuto changement Kit Chaine
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Tuto changement Kit Chaine
Il s'agit d'un tuto sur le remplacement de la chaîne et pignons pour un bloc LC8.
La vieille chaîne a + de 30 000 km miles sur lui et est toujours dans les spec constructeur à savoir: 18 maillons sont <272mm).
Étant originaire de la "vieille école" j'utilise toujours du carburant diesel pour cette tâche.
Après avoir nettoyé un peu les choses, je commence à enlever les morceaux nécessaires pour atteindre le pignon avant.
Ceci est l'entretoise intérieur en plastique.
Le couvercle du pignon est retiré (8mm)
Déplier la rondelle de retenue. Elle pourra être réutilisée si vous pliez une section différente à chaque fois, mais il ne coûte que 1 euro, alors pourquoi ne pas garder un peu de votre boîte à outils et mettre une nouvelle à chaque fois?
Note 1: Si vous êtes R & R'ing le pignon 17T, vous devez aligner l'espace entre les dents avec la rainure dans le pivot du bras oscillant. Si ce n'est pas le cas, les dents du pignon frapperont le bras oscillant et empêcheront de faire sortir le tout.
Note 2: Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser un tir pignon ou vous munir de vos gros bras afin de l'enlever. Attention, ne pas essayer de chauffer le tout pour le persuader à sortir, il y a un joint en caoutchouc derrière...
Maintenant trouver le maillon "maître". Il est différent du reste, on remarque à ses rivets. Toutes les chaînes de moto ont un lien de maître, même les soi-disant "chaînes continues ou sans fin".
Maintenant, limer les rivets en question avec votre meuleuse favori
Ça va ressembler à quelque chose comme ça quand vous aurez terminé. Impossible de casser une chaine de ce type sans passer par cette étape. Moderne et de grande qualité, ces chaînes sont fabriquées à partir de certains matériaux très durs. Le résultat de sauter cette étape sera certainement un outil cassé...
Voici l'outil utilisé
Il contient tout le nécessaire pour casser la plupart des rivets de toute chaîne que vous trouverez sur une moto. C'est autour de 95 euros selon l'endroit où vous l'obtenez. Vous pouvez acheter des outils moins coûteux pour réaliser ce travail.
Avec tige adaptée à la chaine, les rivets sortent sans problèmes
La chaine peut ensuite être enlevée
C'est le boulon supérieur (l'autre est sur le fond du bras oscillant) du guide de chaine sur le bras oscillant.
Vérifiez le témoin d'usure à chaque remplacement de chaîne. Ce témoin est en bonne condition, alors je l'ai nettoyé et réinstallé. Les flèches indiquent les points qui nécessitent que les boulons soient fixer à la Loctite.
Alors que le couvercle de pignon et cylindre récepteur sont sortis, c'est le bon moment pour vérifier le jet d'huile d'embrayage. Cela devrait être fait à chaque changement d'huile en tout cas. Si le petit trou dans le jet est encrassé, les pièces d'embrayage, peuvent être endommagés lors de l'utilisation (remplacement clé Allen de 6 mm).
La meilleure façon d'enlever le gicleur d'huile, une fois qu'il aura été dévissé, est d'utiliser un aimant.
Une corde de guitare en acier peut être utilisée pour nettoyer le trou assez fin. Cette photo montre la taille du flux d'huile qui est nécessaire pour maintenir votre embrayage en vie.
Il s'agit du pignon d'origine 17. J'ai installé temporairement pour vérifier la longueur de chaîne. Notez le revêtement en caoutchouc sur ce pignon. Il est appliqué sur la surface seulement et est là pour amoindrir le bruit de la chaîne pour les normes européennes strictes en terme de bruit. D'origine, le LC8 a été conçu pour utiliser un pignon 16T. Le 17T a été ajouté ultérieurement visant à réduire le bruit.
Le nouveau DID 525 ZVM2 X-chaîne à joints toriques est le plus puissant de sa catégorie.
Mise à jour: Après 15k miles, la chaîne ZVM2 n'a pas eu besoin d'un quelconque ajustement que ce soit.
Les 120 Standard maillons de la nouvelle chaîne (longueur OEM est de 118 maillons) sont parfaits pour l'avant 17T avec l'arrière 45T ou 16T à l'avant et l'arrière 45t. Nécessitant seulement 3 tours complets du réglage (avec son système). Je ne pouvais pas obtenir les 118 liens pour s'adapter avec le combo 17/45. Le 16/45 fonctionnera si les blocs de réglage OEM sont retournés avec cette chaine. La chaine d'origine va très bien aussi avec du 16 à l'avant.
Lubrifier les maillons à refermer
Maintenant, appuyez soigneusement la plaque externe sur les maillons
Faire attention à ce que les deux rivets soient bien pressés en même temps
Ensuite on place l'outil en face de la tête du rivet, on y insère la tête d'épingle et l'on pousse sur 0,40 mm.
Le diamètre de la tête se doit d'être aux alentours de 5 mm, sur cette chaine, il a fallu donc limer un peu ce dernier à 5.40mm pour éviter tout problème.
J'ai ensuite installé le pignon 16T devant pour l'utiliser dans mes sentiers, et serré avec de la Loctite bleue, et un serrage de l'écrou (32mm) à 100nm. Vous pouvez mettre la moto en 1ère vitesse et / ou tenir le frein arrière pour bloquer le pignon.
Et déformer la rondelle de nouveaux.
Puis réinstaller les pièces dans l'ordre où elles ont été enlevées. Assurez-vous que la goupille de retenue est dans le trou de la tige de poussée d'embrayage avant d'installer l'adaptateur d'embrayage hydraulique.
Maintenant installation du cylindre esclave.
Attachez le raccord embrayage / tuyau avec les rondelles d'étanchéité inclues dans le kit. Ne serrez pas trop.
Retendre la chaine et resserer les boulons de roues et vous pouvez rouler (penser à graisser la chaine avant )
La vieille chaîne a + de 30 000 km miles sur lui et est toujours dans les spec constructeur à savoir: 18 maillons sont <272mm).
Étant originaire de la "vieille école" j'utilise toujours du carburant diesel pour cette tâche.
Après avoir nettoyé un peu les choses, je commence à enlever les morceaux nécessaires pour atteindre le pignon avant.
Ceci est l'entretoise intérieur en plastique.
Le couvercle du pignon est retiré (8mm)
Déplier la rondelle de retenue. Elle pourra être réutilisée si vous pliez une section différente à chaque fois, mais il ne coûte que 1 euro, alors pourquoi ne pas garder un peu de votre boîte à outils et mettre une nouvelle à chaque fois?
Note 1: Si vous êtes R & R'ing le pignon 17T, vous devez aligner l'espace entre les dents avec la rainure dans le pivot du bras oscillant. Si ce n'est pas le cas, les dents du pignon frapperont le bras oscillant et empêcheront de faire sortir le tout.
Note 2: Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser un tir pignon ou vous munir de vos gros bras afin de l'enlever. Attention, ne pas essayer de chauffer le tout pour le persuader à sortir, il y a un joint en caoutchouc derrière...
Maintenant trouver le maillon "maître". Il est différent du reste, on remarque à ses rivets. Toutes les chaînes de moto ont un lien de maître, même les soi-disant "chaînes continues ou sans fin".
Maintenant, limer les rivets en question avec votre meuleuse favori
Ça va ressembler à quelque chose comme ça quand vous aurez terminé. Impossible de casser une chaine de ce type sans passer par cette étape. Moderne et de grande qualité, ces chaînes sont fabriquées à partir de certains matériaux très durs. Le résultat de sauter cette étape sera certainement un outil cassé...
Voici l'outil utilisé
Il contient tout le nécessaire pour casser la plupart des rivets de toute chaîne que vous trouverez sur une moto. C'est autour de 95 euros selon l'endroit où vous l'obtenez. Vous pouvez acheter des outils moins coûteux pour réaliser ce travail.
Avec tige adaptée à la chaine, les rivets sortent sans problèmes
La chaine peut ensuite être enlevée
C'est le boulon supérieur (l'autre est sur le fond du bras oscillant) du guide de chaine sur le bras oscillant.
Vérifiez le témoin d'usure à chaque remplacement de chaîne. Ce témoin est en bonne condition, alors je l'ai nettoyé et réinstallé. Les flèches indiquent les points qui nécessitent que les boulons soient fixer à la Loctite.
Alors que le couvercle de pignon et cylindre récepteur sont sortis, c'est le bon moment pour vérifier le jet d'huile d'embrayage. Cela devrait être fait à chaque changement d'huile en tout cas. Si le petit trou dans le jet est encrassé, les pièces d'embrayage, peuvent être endommagés lors de l'utilisation (remplacement clé Allen de 6 mm).
La meilleure façon d'enlever le gicleur d'huile, une fois qu'il aura été dévissé, est d'utiliser un aimant.
Une corde de guitare en acier peut être utilisée pour nettoyer le trou assez fin. Cette photo montre la taille du flux d'huile qui est nécessaire pour maintenir votre embrayage en vie.
Il s'agit du pignon d'origine 17. J'ai installé temporairement pour vérifier la longueur de chaîne. Notez le revêtement en caoutchouc sur ce pignon. Il est appliqué sur la surface seulement et est là pour amoindrir le bruit de la chaîne pour les normes européennes strictes en terme de bruit. D'origine, le LC8 a été conçu pour utiliser un pignon 16T. Le 17T a été ajouté ultérieurement visant à réduire le bruit.
Le nouveau DID 525 ZVM2 X-chaîne à joints toriques est le plus puissant de sa catégorie.
Mise à jour: Après 15k miles, la chaîne ZVM2 n'a pas eu besoin d'un quelconque ajustement que ce soit.
Les 120 Standard maillons de la nouvelle chaîne (longueur OEM est de 118 maillons) sont parfaits pour l'avant 17T avec l'arrière 45T ou 16T à l'avant et l'arrière 45t. Nécessitant seulement 3 tours complets du réglage (avec son système). Je ne pouvais pas obtenir les 118 liens pour s'adapter avec le combo 17/45. Le 16/45 fonctionnera si les blocs de réglage OEM sont retournés avec cette chaine. La chaine d'origine va très bien aussi avec du 16 à l'avant.
Lubrifier les maillons à refermer
Maintenant, appuyez soigneusement la plaque externe sur les maillons
Faire attention à ce que les deux rivets soient bien pressés en même temps
Ensuite on place l'outil en face de la tête du rivet, on y insère la tête d'épingle et l'on pousse sur 0,40 mm.
Le diamètre de la tête se doit d'être aux alentours de 5 mm, sur cette chaine, il a fallu donc limer un peu ce dernier à 5.40mm pour éviter tout problème.
J'ai ensuite installé le pignon 16T devant pour l'utiliser dans mes sentiers, et serré avec de la Loctite bleue, et un serrage de l'écrou (32mm) à 100nm. Vous pouvez mettre la moto en 1ère vitesse et / ou tenir le frein arrière pour bloquer le pignon.
Et déformer la rondelle de nouveaux.
Puis réinstaller les pièces dans l'ordre où elles ont été enlevées. Assurez-vous que la goupille de retenue est dans le trou de la tige de poussée d'embrayage avant d'installer l'adaptateur d'embrayage hydraulique.
Maintenant installation du cylindre esclave.
Attachez le raccord embrayage / tuyau avec les rondelles d'étanchéité inclues dans le kit. Ne serrez pas trop.
Retendre la chaine et resserer les boulons de roues et vous pouvez rouler (penser à graisser la chaine avant )
Sujets similaires
» Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid / changement pastilles soupapes
» [Tuto] Changement de batterie
» Tuto changement plaquettes
» Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"
» Tuto changement ampoule phare smt
» [Tuto] Changement de batterie
» Tuto changement plaquettes
» Tuto Remplacement du patin de chaine "1190 R"
» Tuto changement ampoule phare smt
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum