Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.
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Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.
Ce tuto a pour but de soulever les points critiques ou difficultés rencontrés lors de l'ouverture d'un LC8, il vient en complément du Manuel d'atelier
Nous partons du principe que le moteur est enlevé de son cadre et posé sur son chevalet.
Le départ est ultra simple:
du chapitre 4-2 au 4-7 on nous explique comment après avoir enlevé les couvres culasse et contrôler le jeux aux soupapes il faut s'y prendre pour retirer les chaines de distribution pour sortir les chemise/culasse/pistons.
Aucune difficulté si ce n'est que les cages à aiguilles et l'axe du pignon double de distribution sont raides à enlever à cause du joint torique qui les étrangle.
J'ai donc utilisé un extracteur (tour à gauche) et un marteau en plastique pour les sortir. Un coup sec et c'est parti!
Ensuite j'ai gentillement suivi le déroulement du manuel jusqu'à la fin de la page 4-7.
Pour ne pas mélanger ou perdre des pièces, j'ai séparé l'ensemble avant de l'ensemble arrière, numéroté A1/A2 et E1/E2 les arbres à cames que j'ai remis en place. 1 correspondant au cylindre arrière et 2 à l'avant, A à l'admission et E à l'échappement.
Pour le contre poids de l'arbre d'équilibrage il faut un outils kTm, style arrache moyeu mais en plus fin.
J'ai bricolé un truc avec un plat de 10, un tarot de 12 et de vis de 8 entaillées.
Ça vient tout seul.
Une fois le pignon enlevé, le côté embrayage est nu.
Nous partons du principe que le moteur est enlevé de son cadre et posé sur son chevalet.
Le départ est ultra simple:
du chapitre 4-2 au 4-7 on nous explique comment après avoir enlevé les couvres culasse et contrôler le jeux aux soupapes il faut s'y prendre pour retirer les chaines de distribution pour sortir les chemise/culasse/pistons.
Aucune difficulté si ce n'est que les cages à aiguilles et l'axe du pignon double de distribution sont raides à enlever à cause du joint torique qui les étrangle.
J'ai donc utilisé un extracteur (tour à gauche) et un marteau en plastique pour les sortir. Un coup sec et c'est parti!
Ensuite j'ai gentillement suivi le déroulement du manuel jusqu'à la fin de la page 4-7.
Pour ne pas mélanger ou perdre des pièces, j'ai séparé l'ensemble avant de l'ensemble arrière, numéroté A1/A2 et E1/E2 les arbres à cames que j'ai remis en place. 1 correspondant au cylindre arrière et 2 à l'avant, A à l'admission et E à l'échappement.
Pour le contre poids de l'arbre d'équilibrage il faut un outils kTm, style arrache moyeu mais en plus fin.
J'ai bricolé un truc avec un plat de 10, un tarot de 12 et de vis de 8 entaillées.
Ça vient tout seul.
Une fois le pignon enlevé, le côté embrayage est nu.
Dernière édition par Katomeuch le Jeu 5 Avr 2012 - 19:24, édité 2 fois
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.
Hello
Des années plus tard tes tutos et conseils sont encore d’une bien grande aide ! ;-)
Un conseil / technique pour extraire le rotor ?
Sinon Il semble falloir un extracteur que je n’ai pas... Jai regardé les outils spéciaux KTM et ca indique 3 pièces différentes... faut il les 3 réellement ?
Merci de votre aide et conseils à toutes et tous ;-)
Des années plus tard tes tutos et conseils sont encore d’une bien grande aide ! ;-)
Un conseil / technique pour extraire le rotor ?
Sinon Il semble falloir un extracteur que je n’ai pas... Jai regardé les outils spéciaux KTM et ca indique 3 pièces différentes... faut il les 3 réellement ?
Merci de votre aide et conseils à toutes et tous ;-)
Thiib- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 29
Humeur : Watata !
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 32
Localisation : 95 - Pontoise
Re: Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.
Outil quasi obligatoire, attention en fonction de l année, le modèle n est pas le même
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Tuto Ouverture d'un moteur LC8, trucs et astuces.
Pour répondre l’extracteur 18 est donc indispensable à tous les modèles et la pièce 19 dépend des l’annee !
J’ai réussi ;-) merci
J’ai réussi ;-) merci
Thiib- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMR
Messages : 29
Humeur : Watata !
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 32
Localisation : 95 - Pontoise
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