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huile de rodage ktm 690

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Message par joliktm Jeu 10 Mai 2012 - 21:13

quelles sont les caracteristiques de l'huile neuve de rodage dans les 690 ?

depuis que j'ai fais la revision, avec de la motorex 10/60 en 600 kms elle n'a pas bu une goutte d'huile, alors qu'au paravent j'en rajoutais tous les 250 kms

merci pour les réponses.
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Message par thibautk Jeu 10 Mai 2012 - 21:29

motorex 4t 10W60
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Message par christophe Jeu 10 Mai 2012 - 21:33

Une huile de rodage ne doit pas être trop performante, souvent une semi-synthèse fluide à froid et pas très épaisse à chaud ce qui explique qu'elle se bouffe plus vite. C'est pas grave puisque ça ne dure pas longtemps.
On dit rodage mais il y a aussi lavage du moteur car les pièces neuves ne sont jamais propre. Le filtre à changer est donc impératif.
De plus en plus on supprime le rodage sur les mécaniques "modernes" mais ce n'est pas forcément gage de longévité.
Sur ma golf tdi j'ai fait une vidange à 5000 km ald 15000 et le filtre était très sale. J'espère avoir assuré la longévité du moteur (et le reste).
Bref un rodage c'est important ! huile de rodage ktm 690 750212
PS : c'est valable aussi après la première vidange car tout n'est pas encore au top, surtout sur les ktm avec ses moteurs assez serrants.
Un mono c'est fragile ne l'oublions pas. Mais quel plaisir !
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Message par joliktm Jeu 10 Mai 2012 - 22:00

huile de rodage ktm 690 53521
thibautk a écrit:motorex 4t 10W60



et sans aucun autres additifs?

vu laa réponse précedente ce n'est pas de la motorex 10/60huile de rodage ktm 690 53521
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Message par christophe Jeu 10 Mai 2012 - 22:18

article motoservice : dommage c'est intéressant mais on n'y dit pas ce qu'est une huile de rodage !!!
Rodage moto



Le rodage est une étape importante de la vie de la moto et du motard.
Souvent frustrant, on le dit parfois devenu inutile, il n'en reste pas
moins qu'un bon rodage fait souvent une bonne moto !

Qu'est-ce que le rodage ?


Le rodage, comme son nom l'indique, est une période d'adaptation durant
laquelle les pièces mécaniques de la moto vont se mettre en place. Tous
les éléments de la moto se rôdent, mais celui qui est le plus
directement impacté est le moteur. Le rodage est une période durant
laquelle on considère qu'il ne faudra pas exploiter le moteur de sa moto
au maximum de ses capacités. Ceci résulte en une limitation volontaire
du régimes moteur ou encore de la vitesse maximale pendant une période
donnée.

La durée du rodage est fixée par le constructeur en fonction des
caractéristiques du moteur. Elle est mesurée en kilomètres. En règle
générale, les constructeurs préconisent 1000 km de rodage Un rodage
s'effectue en plusieurs parties ou "paliers". En fonction du palier
atteint et conformément aux indications du manuel de l'utilisateur ou du
manuel d'entretien (voir du concessionnaire), on augmente
progressivement le régime moteur maximal ou la vitesse maximale. Les
premiers temps, une moto de moyenne cylindrée les 120 km/h.

Les 500 premiers kilomètres sont à effectuer en suivant les
recommandations constructeur, inscrites dans le manuel utilisateur ou le
manuel d'entretien, ou en écoutant attentivement le concessionnaire au
moment de la livraison de sa moto. Pensez à poser la question !

Vous pouvez par la suite augmenter la vitesse ou le nombre de tours
minutes par paliers successifs de 100 kilomètres et ce jusqu'aux 1000
premiers kilomètres. C'est alors qu'intervient la première révision.
Pendant ce rodage, des particules métalliques se sont détachées des
pièces moteur et mélangées à l'huile qui les lubrifie. L'huile a elle
même perdu de ses propriétés lubrifiantes en chauffant et en se
"chargeant". Tout ceci confère d'ailleurs à l'huile moteur une couleur
souvent noire et une densité importante. Cette huile moteur des 1000
premiers kilomètres doit impérativement être rapidement remplacée. Tout
comme de l'eau chargée en sable, elle dispose d'un pouvoir abrasif à
même de compromettre le bon fonctionnement du moteur, et elle n'assure
plus parfaitement son rôle.

On dit qu'à moto, jusqu'à la deuxième révision (celle des 8 ou 10 000
km), on est toujours en rodage. Le moteur se libère au fur et à mesure,
donnant progressivement le maximum de son potentiel. Inutile donc de
penser que passé le cap magique des 1000 kilomètres, on peut enfin
rouler toujours en zone rouge et pousser à fond. Ce serait continuer à
fragiliser le moteur. Allez y progressivement et faites une pointe dans
les tours de temps en temps, histoire d'habituer votre mécanique
fraîchement "rôdée".

N'oubliez pas que tout comme le moteur, sur un véhicule neuf ou refait à
neuf, on rôde également les plaquettes de frein, les pneumatiques, et
le cas échéant la boîte de vitesse.

En bref : Pour un bon rodage, suivez les recommandations constructeur,
inscrites dans le manuel d'utilisateur ou le manuel d'entretien. Le
rodage est une question de patience, mais on est récompensé par un
meilleur fonctionnement de son moteur et des pièces mécaniques.


Pourquoi effectuer un rodage ?



Le rodage est une opération cruciale. Il détermine le bon fonctionnement
du moteur, sa fiabilité et sa longévité. Comme vous le savez, un moteur
est assemblé dans une usine et chaque pièce qui le constitue est
unique. Même si tout jeu est invisible à l'oeil nu, les pièces ne sont
pas parfaitement assemblées. Des pressions, même infimes, s'exercent sur
les pièces, et la surface du piston (monsieur) et de la culasse
(madame) n'ont encore jamais frictionné (fricotté si vous préférez).
Imaginez maintenant une clef de contact neuve. Quand vous la mettez dans
le contacteur, elle "accroche", et vous sentez que les éléments de la
serrure se placent et jouent ensemble. Il faudra d'ailleurs un certain
temps pour que les deux éléments : la clef et la serrure, se fassent
l'un à l'autre et que vous n'ayez plus aucune difficulté à mettre le
contact ou encore à ouvrir une porte. Il en va de même dans le moteur,
où toutes les pièces vont se caler les unes par rapport aux autres
(piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc.). L'ennemi
mécanique par excellence, c'est la température. C'est d'ailleurs pour
cela que l'on parle d'un moteur froid.

A froid, la lubrification n'est pas encore optimale. L'huile moteur (par
exemple) n'a pas atteint la température à laquelle elle assure
pleinement son rôle : elle est comme figée. Elle ne peut donc pas
permettre à tous les éléments mobiles de coulisser sans heurts et sans
se détériorer. C'est un peu comme effectuer un ponçage au papier de
verre à grain très fin et à sec au lieu de mettre un peu d'eau ou
d'huile : l'abrasion des surfaces est importante et surtout peu précise.
On se retrouve donc avec des pièces ayant plus de jeu les une par
rapport aux autres, ce qui se montre nuisible pour les performances et
la consommation d'huile ou d'essence.

Visualisez bien le fait qu'un moteur joue sur la compression (façon
pompe à vélo) et nécessite donc d'une part que les pièces soient le plus
libre possibles (donc les moins usées et les mieux ajustées possible),
et d'autre part que l'on n'ait pas de fuite dans le "circuit" de
compression. Un bon rodage est le garant d'une bonne puissance et d'un
bon couple, ainsi que d'un fonctionnement optimum du moteur.

A chaud, les pièces mécaniques se dilatent. Elles prennent donc plus de
place. C'est d'ailleurs pour cela (en partie) que l'on dit que les
moteurs "serrent" (donc cassent). Une mauvaise lubrification, une
lubrification incomplète ou encore une hausse de la température moteur
traduisent ou induisent mécaniquement une hausse de la température des
pièces. Outre le fait de les fragiliser, ceci a également pour effet de
les faire gonfler. Qui dit gonflement dit plus de volume, qui dit plus
de volume dit plus de pression sur les parois, et ce qui peut être bon
dans un certain contexte ne l'est ici pas du tout... Ca coince !

En bref : rôder garantit à la fois longévité, puissance et couple
optimums. Evitez la surchauffe moteur. Evitez de rouler vite moteur
froid.

Comment bien rôder sa moto ?



Ne vous imaginez pas faire 1000 kilomètres d'une traite, ce serait
inutile. Ce qui fait le rodage, c'est la répétition d'une action, afin
que les pièces se fassent. Prenez donc soin de bien laisser chauffer
votre moteur en roulant à allure modérée les premiers kilomètres, ou le
cas échéant en attendant que la jauge de température ait atteint le
niveau habituel. Alternez donc les rythmes, variez les styles de
conduite. Jouez de la boîte de vitesse, passez régulièrement tous les
rapports, freinez avec discernement, et pensez également aux pneus
neufs. Ces derniers demandent 100 à 200 kilomètres pour être
parfaitement rôdés (du moins sur la bande de roulement). Prenez
progressivement de l'angle afin d'éviter que les couches de paraffines
déposées sur le pneu pour leur conservation ne vous fasse glisser.
Evitez les freinages appuyés (levier comprimé au maximum) ou de freiner
longuement. Ceci a pour effet de glacer les plaquettes de frein. Elles
auront alors tendance à ne plus accrocher d'une part, et elle se
mettront à couiner d'autre part...

Concernant le moteur, travaillez les montées en régime et essayez de ne
pas privilégier durablement un régime constant (autoroute ou nationale).
Ceci entraîne à la fois une chauffe inutile, et il faut bien apprendre à
votre moteur qu'il n'y a pas qu'une seule vitesse. Jouez de
l'accélérateur, et surtout ne stressez pas si vous devez dépasser le
régime maxi de manière occasionnelle. Ne vous mettez jamais en danger
pour sauvegarder le rodage, quelques exceptions à la règle ne mettront
pas en péril l'opération. De toutes manières, le code de la route veille
au grain. Passé les 500 premiers kilomètres, autorisez vous si le coeur
vous en dit, une petite pointe progressive "histoire de" (mais restez
sage tout de même). C'est sur la durée qu'un rodage devient pertinent,
et surtout en respectant la mécanique. Elle vous le rendra !

En bref : prenez votre mal en patience, respectez la mécanique, effectuez le rodage lors de multiples trajets.
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Message par Niala Jeu 10 Mai 2012 - 23:06

Je ne crois plus vraiment à la nécessité d'un rodage tel qu'on le faisait sur les moteurs des années 70 (ou avant). Les matériaux, les traitements de surface et les tolérances d'usinage sont aujourd'hui au top, les constructeurs préconisent un rodage court voire très court (1000 km). Avant c'était approximatif, il fallait terminer l'usinage par un long rodage méticuleux et ramasser les copeaux dans le filtre. J'étais un obsédé du rodage méticuleux mais depuis au moins une dizaine d'années je suis passé au mode rapide (tout en respectant les préconisations du constructeur), mes motos/voitures ne s'en porte pas si mal...Bon ce n'est que mon avis ghjj
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Message par Ponpon Ven 11 Mai 2012 - 8:49

Surtout que toutes les motos qui sortent de la chaine de production son passée au banc à bloc au rupteur. Mais on le fait quand même pour se donner bonne conscience :)
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Message par joliktm Ven 11 Mai 2012 - 11:49

huile de rodage ktm 690 679266 c'est vrai ponpon ?

moi qui est bien pris soin de roder a 4000/puis 4500/pour arriver avec des relances a 6000 a 1150 kms .....

si c'est comme cela il est ou le fils a couper pour plus avoir de rupteur ?lol!
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