Indice Octane bas
+2
daryck
mrictdi
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Indice Octane bas
Pour ceux qui seraient amenés à utiliser un indice d'octane bas (inférieur à 95) dans leur 990 sm"t", le manuel recommande de débrancher ce fil
Re: Indice Octane bas
mais a 94% d'octant ca change quoi au moteur... si ce fil n'est pas débrancher...
daryck- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 950R Super Enduro R Erzberg édition 2009
Messages : 2
Humeur : soso
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Québec
Re: Indice Octane bas
daryck a écrit:mais a 94% d'octant ca change quoi au moteur... si ce fil n'est pas débrancher...
C'était un post de 2009, peut-être cela n'est plus d'actualité pour les derniers milésimes !
richardsmt990- Sumo Expert
- Votre Moto : smt990
Messages : 1273
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 01/01/2012
Localisation : la cadiére d'azur (83)
Re: Indice Octane bas
C'est toujours le cas (sur mon Adventure modèle 2011, le dit fil étant dans ce cas sous la selle à coté de la centrala ABS).
En pratique, avec un taux d'octane faible le moteur est victime de cliquetis (auto-inflammation du mélange incontrolé et destructeur pour les soupapes et le piston).
En bagnole, les moteur sont équipés d'un capteur de cliquetis (un accéléromètre qui détecte les fréquences caractéristiques des explosions du cliquetis), et le réglage s'adapte, via une diminution de l'avance à l'allumage.
En moto, rares sont les marques à utiliser cette tehcnologie (BMW), et le réglage ne s'adapte pas en continu. Il convient donc de l'adapter en préventif, en signalant à l'ECU qu'il doit adapter son réglage, d'où le fait de devoir débrancher ce fil.
En pratique, avec un taux d'octane faible le moteur est victime de cliquetis (auto-inflammation du mélange incontrolé et destructeur pour les soupapes et le piston).
En bagnole, les moteur sont équipés d'un capteur de cliquetis (un accéléromètre qui détecte les fréquences caractéristiques des explosions du cliquetis), et le réglage s'adapte, via une diminution de l'avance à l'allumage.
En moto, rares sont les marques à utiliser cette tehcnologie (BMW), et le réglage ne s'adapte pas en continu. Il convient donc de l'adapter en préventif, en signalant à l'ECU qu'il doit adapter son réglage, d'où le fait de devoir débrancher ce fil.
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: Indice Octane bas
daryck a écrit:mais a 94% d'octant ca change quoi au moteur... si ce fil n'est pas débrancher...
une presentation avant de poster, merci!!
@prowler: +1.......que dis-je!!! +10000000
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Indice Octane bas
Un sujet qui m’en a fait baver il y a longtemps . Plus l'indice d'octane est bas et plus il y a de phénomène d'autoallumage du mélange air/essence à la compression. On entend alors le moteur cliqueter, comme un diesel qui lui fonctionne sans bougie et uniquement pas autoallumage à la compression.
La recette que l'on utilisait à l'époque de l'allumage avec bobine et vis platinés (je sais ça ne date pas d’hier mais c’était instructif) on tournait le plateau porte vis pour diminuer l'avance à l'allumage de 2 ou 3°. En débranchant le fil on fait la même chose mais c'est l'électronique de l'ECU qui le fait, il diminue l'avance. En diminuant l'avance on diminuera l'autoallumage, par contre cette diminution s'accompagne d'une diminution de puissance...on ne peut pas gagner sur les 2 tableaux. La priorité c'est quand même l'autoallumage qui martyrise la mécanique.
On a exactement le même phénomène en prenant de l'altitude (manque d'oxygène) sans changer l'essence, en passant un col à 4800 m le moteur a de moins en moins de puissance en montant et se met à cliqueter. Les moteurs à injection ont maintenant des détecteurs de cliquetis qui demande à l'ECU de diminuer l'avance.
La recette que l'on utilisait à l'époque de l'allumage avec bobine et vis platinés (je sais ça ne date pas d’hier mais c’était instructif) on tournait le plateau porte vis pour diminuer l'avance à l'allumage de 2 ou 3°. En débranchant le fil on fait la même chose mais c'est l'électronique de l'ECU qui le fait, il diminue l'avance. En diminuant l'avance on diminuera l'autoallumage, par contre cette diminution s'accompagne d'une diminution de puissance...on ne peut pas gagner sur les 2 tableaux. La priorité c'est quand même l'autoallumage qui martyrise la mécanique.
On a exactement le même phénomène en prenant de l'altitude (manque d'oxygène) sans changer l'essence, en passant un col à 4800 m le moteur a de moins en moins de puissance en montant et se met à cliqueter. Les moteurs à injection ont maintenant des détecteurs de cliquetis qui demande à l'ECU de diminuer l'avance.
Niala- Sumo Expert
- Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum