Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
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Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Je reprends un tuto trouvé sur le net très bien fait concernant le changement d'huile dans l'amortisseur de direction
Modification de l'amortisseur de direction 1290 standard pour une huile plus épaisse de qualité.
1.Retirer l'amortisseur
2. Retirez le circlip et l'entretoise. Ainsi que la colle sur la partie argenté à l'extrémité de la tige.
3.Retirer l'oeillet au bout, ajouter quelques gouttes d'huile à l'autre corps d'amortisseur latéral (point de localisation circlip) puis en maintenant soigneusement le corps de l'amortisseur, taper fermement sur l'axe afin de le faire glisser tout en faisant attention à ce qu'il ne sorte pas complètement du piston. Le joint devrait sortir sous pression, ainsi que tout le palier d'extrémité et la vieille huile.
4.Rincer la vieille huile avec une touche d'huile neuve (10w, 20w, 40w en fonction de la viscosité nécessaire), puis remplir l'amortisseur vers le haut et lentement pomper la tige dedans et dehors jusqu'à ce que tout l'air soit expulsé, placez l'extrémité portant avant. En utilisant une seringue ou d'autres moyens tirer un peu d'huile jusqu'à ce que le palier d'extrémité soit à peine couvert dans l'huile (ce qui est très important, car il détermine si le piston pourra être repoussé ou pas)
5.Pousser le piston dans l'amortisseur afin de rencontrer le palier d'extrémité, (si il ne se pousse pas du tout, assurez-vous que vous avez retiré assez d'huile de l'étape précédente), placer l'entretoise afin de vérifier s'il est à la bonne position.
6.J ai utilisé une vieille méthode pour extraire l'excès d'huile / air sous le piston, consistant à appliquer un papier (ici un billet de 20$ lol) assez fin entre le piston et la lèvre d'étanchéité, (faire très attention de ne pas forcer quoi que ce soit ou le joint peut être endommagé) en tournant lentement le papier autour tout en poussant le piston vers le bas. Si fait correctement, vous devriez voir de plus en plus d'huile autour de l'arbre de la tige et peut-être un peu d'air restant. Retirez le papier et répéter ce processus jusqu'à ce que sur le joint sont positionné et bien en place.
7.Replace l'entretoise, puis le circlip. Poser un coup de loctite au bout de la tige.
8. Vérifier l'étanchéité puis ré-installer l'amortisseur.
Modification de l'amortisseur de direction 1290 standard pour une huile plus épaisse de qualité.
1.Retirer l'amortisseur
2. Retirez le circlip et l'entretoise. Ainsi que la colle sur la partie argenté à l'extrémité de la tige.
3.Retirer l'oeillet au bout, ajouter quelques gouttes d'huile à l'autre corps d'amortisseur latéral (point de localisation circlip) puis en maintenant soigneusement le corps de l'amortisseur, taper fermement sur l'axe afin de le faire glisser tout en faisant attention à ce qu'il ne sorte pas complètement du piston. Le joint devrait sortir sous pression, ainsi que tout le palier d'extrémité et la vieille huile.
4.Rincer la vieille huile avec une touche d'huile neuve (10w, 20w, 40w en fonction de la viscosité nécessaire), puis remplir l'amortisseur vers le haut et lentement pomper la tige dedans et dehors jusqu'à ce que tout l'air soit expulsé, placez l'extrémité portant avant. En utilisant une seringue ou d'autres moyens tirer un peu d'huile jusqu'à ce que le palier d'extrémité soit à peine couvert dans l'huile (ce qui est très important, car il détermine si le piston pourra être repoussé ou pas)
5.Pousser le piston dans l'amortisseur afin de rencontrer le palier d'extrémité, (si il ne se pousse pas du tout, assurez-vous que vous avez retiré assez d'huile de l'étape précédente), placer l'entretoise afin de vérifier s'il est à la bonne position.
6.J ai utilisé une vieille méthode pour extraire l'excès d'huile / air sous le piston, consistant à appliquer un papier (ici un billet de 20$ lol) assez fin entre le piston et la lèvre d'étanchéité, (faire très attention de ne pas forcer quoi que ce soit ou le joint peut être endommagé) en tournant lentement le papier autour tout en poussant le piston vers le bas. Si fait correctement, vous devriez voir de plus en plus d'huile autour de l'arbre de la tige et peut-être un peu d'air restant. Retirez le papier et répéter ce processus jusqu'à ce que sur le joint sont positionné et bien en place.
7.Replace l'entretoise, puis le circlip. Poser un coup de loctite au bout de la tige.
8. Vérifier l'étanchéité puis ré-installer l'amortisseur.
Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
merci pour le tuto
quelle es la viscosité conseillée de la nouvelle huile ?
c'est vrai que cet ammortisseur s"apparente pluto a une pompe a vélo ...!
de toute facon TROP COMPLIQUE POUR MES DEUX MAINS GAUCHES !!
si un mécano du forum veut bien s'y coller ....
quelle es la viscosité conseillée de la nouvelle huile ?
c'est vrai que cet ammortisseur s"apparente pluto a une pompe a vélo ...!
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katerman21- Ultra VIP
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Bien, parfait, je ne pensé pas que sa ce vidanger, l'idée est bonne.
Tu la fait ?
Sa m'a l'aire assez délicat a faire .....
merci pour le tuto.
Tu la fait ?
Sa m'a l'aire assez délicat a faire .....
merci pour le tuto.
jeje19- Ultra VIP
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Non je ne l'ai pas encore fait, mais au retour du la journée piste à LFG, si je trouve qu'il ne fait pas assez son office, alors je procèderais à la modif qui m'a l'air très facile.
Au passage le retour de celui ayant fait la modif est très positif, il pensais passer sur le powerpart mais au final se satisfait amplement de la modification effectuée.
Au passage le retour de celui ayant fait la modif est très positif, il pensais passer sur le powerpart mais au final se satisfait amplement de la modification effectuée.
Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
"3.Retirer l'oeillet au bout, ajouter quelques gouttes d'huile à l'autre corps d'amortisseur latéral"
??????????????
Sans l'amortisseur sous les yeux, je dois dire que je ne comprends pas grand chose aux explications.
C'est traduit de l'anglais?
??????????????
Sans l'amortisseur sous les yeux, je dois dire que je ne comprends pas grand chose aux explications.
C'est traduit de l'anglais?
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
toutounet22 a écrit:"3.Retirer l'oeillet au bout, ajouter quelques gouttes d'huile à l'autre corps d'amortisseur latéral"
??????????????
Sans l'amortisseur sous les yeux, je dois dire que je ne comprends pas grand chose aux explications.
C'est traduit de l'anglais?
j'me sent moins seul tout a coup...
katerman21- Ultra VIP
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Je pense, qu'il veut dire retirer le clips, (mais vu qu'il le fait déjà en 2 ????) et ajouter de l'huile sur la partie ou il y a la gorge du clips pour que le joint spy puisse sortir plus facilement.
Par contre je ne vois pas où il faut retirer la colle et ou il faut mettre du loctite.
Par contre je ne vois pas où il faut retirer la colle et ou il faut mettre du loctite.
tom john- Sumo Expert
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Pour moi tu vires le clips, tu huiles ou le joint spy doit glisser pour sortir, tu repousses la tige côté ou il n'y a rien et tu tapes avec un petit marteau côté ou il y a la rotule pour faire sortir le joint spy sous la pression de l'huile.
Pour la colle et le loctite ???
Pour la colle et le loctite ???
tom john- Sumo Expert
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Sa manque de clarté pour moi aussi, pas assez de détaille, l'idée est bonne pourtant.
jeje19- Ultra VIP
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Ce qui créé la confusion, c'est qu'il est question de tige, d'axe et de piston.
Est-ce que ce que tige et axe sont deux termes utilisés pour désigner la même pièce?
Il est aussi question d' arbre de la tige.
En relisant le tuto, je crois que je commence à comprendre la manip.
Par contre, utiliser un billet de 20$ pour faire la purge, c'est du luxe. A moins que le papier du billet ait des propriétés très spéciales, ça doit être possible de faire ça avec autre chose.
Le premier qui fait l'opération nous précise les termes employés ici.
Est-ce que ce que tige et axe sont deux termes utilisés pour désigner la même pièce?
Il est aussi question d' arbre de la tige.
En relisant le tuto, je crois que je commence à comprendre la manip.
Par contre, utiliser un billet de 20$ pour faire la purge, c'est du luxe. A moins que le papier du billet ait des propriétés très spéciales, ça doit être possible de faire ça avec autre chose.
Le premier qui fait l'opération nous précise les termes employés ici.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
en faite tu remets plus d'huile que nécessaire donc quand tu remboites le joint spy, tu glisses un billet ou autre pour faire sortir l'air et l'huile, quand tu vas pousser le spy dans son logement.
perso, je l'ai compris comme ça.
perso, je l'ai compris comme ça.
tom john- Sumo Expert
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Oui c'est en effet traduit de l'anglais
Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
je peux essayer de vous aider.
quelles phrases ne vous semblent pas clair!
quelles phrases ne vous semblent pas clair!
mitch58- Ready To Race
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
tom john a écrit:en faite tu remets plus d'huile que nécessaire donc quand tu remboites le joint spy, tu glisses un billet ou autre pour faire sortir l'air et l'huile, quand tu vas pousser le spy dans son logement.
perso, je l'ai compris comme ça.
Moi aussi.
L'opération semble relativement facile, ce sont les explications qui le sont moins!!
A un moment, il dit:
"taper fermement sur l'axe afin de le faire glisser tout en faisant attention à ce qu'il ne sorte pas complètement du piston"
Là, je ne comprends pas bien à quoi il faut faire attention.
On tape sur la rotule en bout d'axe (rotule située à gauche sur la troisième photo), je ne vois pas comment l'axe pourrait sortir de quoi que ce soit.
Ou alors, il sous-entend de ne pas tirer sur la rotule pour ne pas risquer de sortir l'axe du corps de l'amortisseur.
Et qu'appelle-il le piston? Le corps de l'amortisseur (partie noire)?
Dernière édition par toutounet22 le Ven 12 Juin 2015 - 14:29, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
oui,ca semble bizarre
dans ce cas ,l'axe coulissant serait "le piston" et le corps de l'amortisseur le cylindre.
oui si on tape sur la rotule,en bout de course ,il ni a rien qui peut sortir...
dans ce cas ,l'axe coulissant serait "le piston" et le corps de l'amortisseur le cylindre.
oui si on tape sur la rotule,en bout de course ,il ni a rien qui peut sortir...
mitch58- Ready To Race
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
je suis comme vous, je ne comprend pas tout, à mon avis c'est plus facile à faire que d'essayer de comprendre ses explicationstoutounet22 a écrit:tom john a écrit:en faite tu remets plus d'huile que nécessaire donc quand tu remboites le joint spy, tu glisses un billet ou autre pour faire sortir l'air et l'huile, quand tu vas pousser le spy dans son logement.
perso, je l'ai compris comme ça.
Moi aussi.
L'opération semble relativement facile, ce sont les explications qui le sont moins!!
A un moment, il dit:
"taper fermement sur l'axe afin de le faire glisser tout en faisant attention à ce qu'il ne sorte pas complètement du piston"
Là, je ne comprends pas bien à quoi il faut faire attention.
On tape sur la rotule en bout d'axe (rotule située à gauche sur la troisième photo), je ne vois pas comment l'axe pourrait sortir de quoi que ce soit.
Ou alors, il sous-entend de ne pas tirer sur la rotule pour ne pas risquer de sortir l'axe du corps de l'amortisseur.
Et qu'appelle-il le piston? Le corps de l'amortisseur (partie noire)?
tom john- Sumo Expert
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Oui j'ai essayer de traduire au mieux mais en effet, la compréhension est pas très évidente néanmoins je note que cela peut être une opération facile me semble t'il afin de satisfaire les personnes désireuses d'avoir un amortisseur de direction plus présent.
Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Opération facile et pas chère.
Je retiens la manip.
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toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Tu l'as fait Toutounet22.
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Heu, non, je n'ai encore rien fait!!
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
ni en roulant sur route ou sur circuit,je n'est ressenti la moindre amorce guidonnage ou de probleme de direction.
meme en mode "no mtc" ,remise de gaz sur l'angle,roue qui se déleste et se repose avec peu d'appuis ...
avez vous eu des guidonnage et si oui de quelle amplitude?
meme en mode "no mtc" ,remise de gaz sur l'angle,roue qui se déleste et se repose avec peu d'appuis ...
avez vous eu des guidonnage et si oui de quelle amplitude?
mitch58- Ready To Race
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
La mienne guidonne ou louvoie à l'accélération assez brutalement au point d'être obligé de ralentir car l'effet s'accentue tout cela à partir de 200km .
Vam74- KTMent Votre
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
pas de guidonnage, mais des réactions assez vive, sur route bosselée ou à la réception de wheeling.
tom john- Sumo Expert
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Re: Tuto changement indice huile dans amortisseur de direction
Moi aussi dont un guidonnage tres violent en sortie d'une courbe serrée et bosselé en accélérant
J'ai falli aller au tas si je n'avais pas lâché le guidon pour que la colonne de direction vive sa vie pour pouvoir reprendre le contrôle apres
Je songe à mettre un autre amortisseur de direction
Mais je ne sais pas encore quel modem peut remplacer l'existant sans perforer le radiateur et sans modification des attaches
Des suggestions ?
J'ai falli aller au tas si je n'avais pas lâché le guidon pour que la colonne de direction vive sa vie pour pouvoir reprendre le contrôle apres
Je songe à mettre un autre amortisseur de direction
Mais je ne sais pas encore quel modem peut remplacer l'existant sans perforer le radiateur et sans modification des attaches
Des suggestions ?
Ch4ton13- Baby KTM
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