Ressort 185mm 75Nm
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Ressort 185mm 75Nm
D'origine sur les 690 Duke 3 le ressort de l'amortisseur est un 185mm 70Nm.
J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont monté un 75Nm. La référence est 91110013S : http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9725H7/cadre/catalogue-C087560410.html
Je fais entre 90 et 95 kg et quand je m'assoie sur la moto l'amortisseur s'enfonce de presque la moitié. Alors que la fourche ne travaille pas toujours sur toute sa course j'ai remarqué que l'amorto si. A moins que ce soit normal avec le système de biellettes mais si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur.
J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont monté un 75Nm. La référence est 91110013S : http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9725H7/cadre/catalogue-C087560410.html
Je fais entre 90 et 95 kg et quand je m'assoie sur la moto l'amortisseur s'enfonce de presque la moitié. Alors que la fourche ne travaille pas toujours sur toute sa course j'ai remarqué que l'amorto si. A moins que ce soit normal avec le système de biellettes mais si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
En augmentant un peu la précharge ça ne va pas ? Sur mon duke j'avais du resserer la précharge qui était trop faible , gros louvoiement à l'accélération en sortie de courbe .
scrat- Ready To Race
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Bizarre ça, je fais un peu plus que toi et pas ce problème.................
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Re: Ressort 185mm 75Nm
T'as vérifié avec un rizlan sur la tige de ton amorto ?
J'ai fais des mesures : la tige mesure 5 cm, quand je monte sur la moto elle s'enfonce de 24mm et quand c'est ma copine (beaucoup plus légère) elle s'enfonce de 21mm. Ca me parait beaucoup je trouve, à moins qu'avec le système de biellette ça ne soit pas progressif. D'ailleurs la doc technique indique 140mm de débattement arrière, je me demande où est-ce que c'est mesuré...
J'ai fais des mesures : la tige mesure 5 cm, quand je monte sur la moto elle s'enfonce de 24mm et quand c'est ma copine (beaucoup plus légère) elle s'enfonce de 21mm. Ca me parait beaucoup je trouve, à moins qu'avec le système de biellette ça ne soit pas progressif. D'ailleurs la doc technique indique 140mm de débattement arrière, je me demande où est-ce que c'est mesuré...
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
scrat a écrit:En augmentant un peu la précharge ça ne va pas ? Sur mon duke j'avais du resserer la précharge qui était trop faible , gros louvoiement à l'accélération en sortie de courbe .
Je n'ai rien touché, j'ai la précharge d'origine mais pas constaté de problème de louvoiement.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Du coup essaie déjà en augmentant la precharge ça devrait aller mieux ensuite .
scrat- Ready To Race
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Re: Ressort 185mm 75Nm
le débattement est mesuré a l'aplomb de l'axe de roue
supermothard- VIP Pilote
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Merci pour la précision Supermothard, je ferais les mesures demain.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Ponpon a écrit:T'as vérifié avec un rizlan sur la tige de ton amorto ?
J'ai fais des mesures : la tige mesure 5 cm, quand je monte sur la moto elle s'enfonce de 24mm et quand c'est ma copine (beaucoup plus légère) elle s'enfonce de 21mm. Ca me parait beaucoup je trouve, à moins qu'avec le système de biellette ça ne soit pas progressif. D'ailleurs la doc technique indique 140mm de débattement arrière, je me demande où est-ce que c'est mesuré...
Nan, je le fais demain et je te dis........
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Dac, merci ;-)
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Re: Ressort 185mm 75Nm
J'ai fais la mesure comme Supermotard l'a dit. 15% d'enfoncement quand la moto est droite sans personne dessus. 40% quand je suis dessus, il me semble que ça devrait tourner vers 30%.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
ta course morte devrais être de 5 a 15 mm si tu as 15% pour 140 de débattement ça fait 21 mm c'est trop donc tu as de la marge pour précharger ton ressort. ça semble normal si comme je l'ai constaté sur plusieurs brèles les ressorts WP se tassent légèrement après quelques milliers de kilomètres.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Ressort 185mm 75Nm
C'est tout à fait ça, j'ai 20mm d'enfoncement pour la course morte.
Actuellement la moto a 16000km, je viens faire reconditionner l'amorto et qu'il est en précharge d'origine. Toi qui a l'habitude, de combien faudrait il que je rajoute comme précharge ? Est ce que je dois redémonter l'amorto ?
Actuellement la moto a 16000km, je viens faire reconditionner l'amorto et qu'il est en précharge d'origine. Toi qui a l'habitude, de combien faudrait il que je rajoute comme précharge ? Est ce que je dois redémonter l'amorto ?
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
par principe je fait toujours ça amorto déposé afin de vérifier la longueur du ressort tel qu'il est préchargé a l'origine et sa longueur libre réelle . ça permet de toujours pouvoir retrouver les réglages de base. ensuite tu peut lui mettre 2 tours soit 3 mm et tu voit ce que ça donne une fois remonté et comme ça tu a une base sure pour continuer tes réglages sans redémonter .
supermothard- VIP Pilote
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Re: Ressort 185mm 75Nm
De la lecture utile :
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
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scrat- Ready To Race
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Re: Ressort 185mm 75Nm
supermothard a écrit:par principe je fait toujours ça amorto déposé afin de vérifier la longueur du ressort tel qu'il est préchargé a l'origine et sa longueur libre réelle . ça permet de toujours pouvoir retrouver les réglages de base. ensuite tu peut lui mettre 2 tours soit 3 mm et tu voit ce que ça donne une fois remonté et comme ça tu a une base sure pour continuer tes réglages sans redémonter .
Je venais juste de la remonter, fais ch... ^^
Bon je vais suivre tes conseils ;-)
Quand tu dis que les ressorts WP se tassent avec les kilomètres, cela vaut seulement pour le début ou il se tasse constamment ?
En est-il de même avec les ressorts de fourche ?
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Si t'as la précharge d'origine et que tu es dans les 90, faut serrer un peu le ressort ^^ surtout si t'as la fourche qui s'enfonce très peu --> suspats mal réglé t'as un décallage.
Comme dit supermothard, faudrait faire ça amorto déposé, mais si t'as vraiment une flemme monstre, fait en sorte que la roue arrière ne touche pas le sol, avec un lève auto sous le moteur par exemple ça permettra à l'ammorto d'être un peu moins compressé, et donc de moins forcer sur le pas de vis de celui ci.
Comme dit supermothard, faudrait faire ça amorto déposé, mais si t'as vraiment une flemme monstre, fait en sorte que la roue arrière ne touche pas le sol, avec un lève auto sous le moteur par exemple ça permettra à l'ammorto d'être un peu moins compressé, et donc de moins forcer sur le pas de vis de celui ci.
cougareliminator- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
bin........... t'as qu'a maigrir...s'est la soluce la moins le cher en plusPonpon a écrit:Je fais entre 90 et 95 kg et quand je m'assoie sur la moto l'amortisseur s'enfonce de presque la moitié.
si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur.
merci qui ??
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Lolow, si je maigri plus je perd un os, je fais 1,90m quand même :-D
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Ressort 185mm 75Nm
les ressort WP se tassent mais c'est plutôt au début une fois qu'il s'est tassé ça ne bouge plus beaucoup.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Dacodac.
Bon j'ai mis 2 tours de précontrainte à l'amorto et je suis à 35% d'enfoncement en charge utile. C'est mieux même s'il faut s'en doute que je rajoute un tour. C'est vrai que la course morte est plus faible également et plus dans des proportions normales. Par contre je n'ai pas démonté l'amorto, c'est galère car il faut que je vire le pot pour passer mon lève moto. Mais avec la clé fournie ça va nickel.
Pour la fourche je suis à 15% de course morte et à 30% en charge utile ce qui me parait bon.
Bon j'ai mis 2 tours de précontrainte à l'amorto et je suis à 35% d'enfoncement en charge utile. C'est mieux même s'il faut s'en doute que je rajoute un tour. C'est vrai que la course morte est plus faible également et plus dans des proportions normales. Par contre je n'ai pas démonté l'amorto, c'est galère car il faut que je vire le pot pour passer mon lève moto. Mais avec la clé fournie ça va nickel.
Pour la fourche je suis à 15% de course morte et à 30% en charge utile ce qui me parait bon.
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Re: Ressort 185mm 75Nm
J'ai regardé sur la mienne, alors 0 de course morte, et quand je monte dessus environ 17mm d'enfoncement..........
J'en entend qui disent 0 de course morte il est fou, bah non la moto est parfaite pour moi et bien souple pour les petites routes du haut Var.
Ce réglage à été fait sur conseil de mon Président de club Pistards du Sud qui roule super fort sur piste (2ème O3Z cette année) et douanier à moto toute l'année, donc il sait de quoi il parle.
Mode d'emploi
Mettre les hydrauliques à zéro avant et arrière.
Contrôler que l'enfoncement des 2 suspensions vont de paire, l'arrière par rapport à l'avant, vu que la fourche ne se règle pas en précontrainte.
Ensuite lorsque l'on appuie au centre de la moto, elle s'enfonce parfaitement à plat.
Puis on referme les hydrauliques progressivement jusqu'à trouver le réglage qui nous convient parfaitement.
Pour info étant lourd aussi (100kg) j'ai quand même mes hydrauliques souples et c'est parfait pour moi.
Voilà, j'espère t'avoir apporté un éclairage simple mais efficace sur le réglage des suspattes......
J'en entend qui disent 0 de course morte il est fou, bah non la moto est parfaite pour moi et bien souple pour les petites routes du haut Var.
Ce réglage à été fait sur conseil de mon Président de club Pistards du Sud qui roule super fort sur piste (2ème O3Z cette année) et douanier à moto toute l'année, donc il sait de quoi il parle.
Mode d'emploi
Mettre les hydrauliques à zéro avant et arrière.
Contrôler que l'enfoncement des 2 suspensions vont de paire, l'arrière par rapport à l'avant, vu que la fourche ne se règle pas en précontrainte.
Ensuite lorsque l'on appuie au centre de la moto, elle s'enfonce parfaitement à plat.
Puis on referme les hydrauliques progressivement jusqu'à trouver le réglage qui nous convient parfaitement.
Pour info étant lourd aussi (100kg) j'ai quand même mes hydrauliques souples et c'est parfait pour moi.
Voilà, j'espère t'avoir apporté un éclairage simple mais efficace sur le réglage des suspattes......
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Bon alors au total j'ai mis 3 tours de précharge ce qui doit faire 4,5mm de précharge si je m'en réfère à ce qu'à dit Supermotard.
Pour l'enfoncement je n'ai pas trouver mieux que de mesurer entre l'axe de roue et le dessous du cligno.
Donc j'ai maintenant 1,5cm de course morte (10%) et 5cm de course utile (35%).
A votre avis il faut que je rajoute un peu de précharge ?
Autre question : j'ai le ressort qui tourne des fois quand j'augmente la précharge, y'a t'il une incidence ?
Pour l'enfoncement je n'ai pas trouver mieux que de mesurer entre l'axe de roue et le dessous du cligno.
Donc j'ai maintenant 1,5cm de course morte (10%) et 5cm de course utile (35%).
A votre avis il faut que je rajoute un peu de précharge ?
Autre question : j'ai le ressort qui tourne des fois quand j'augmente la précharge, y'a t'il une incidence ?
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Re: Ressort 185mm 75Nm
la tu rentre dans des valeurs correctes, essaye deja comme ça mais tu a encore de la marge pour durcir si le besoin s'en fait sentir. que le ressort tourne ne pose aucun problème .
supermothard- VIP Pilote
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Re: Ressort 185mm 75Nm
Dacodac, merci pour tes conseils ;-)
C'est vrai qu'il faut que j'essaye mais pour l'instant il pleut tout le temps.
Par contre mon sol de garage est un peu en pente et je me demande si ça ne joue pas sur la mesure (je suis dans le sens de la montée). Je referais mes mesures bien à plat.
C'est vrai qu'il faut que j'essaye mais pour l'instant il pleut tout le temps.
Par contre mon sol de garage est un peu en pente et je me demande si ça ne joue pas sur la mesure (je suis dans le sens de la montée). Je referais mes mesures bien à plat.
Ponpon- Sumo Expert
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