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Réglage suspensions
Bien que dans le manuel KTM, les réglages type sport, normal etc.... soient indiqués avec les opérations relatives au nombre de tours à exercer sur la précontrainte, détente ect....rien n'enlève un bon réglage fait soit même en fonction de son poid, charge, confort ou sportivité voulue.
Commençons donc par quelques prérequis
La précontrainte :
C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.
La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
Méthode :
Plus qu'un véritable réglage complet des suspensions, le but de cette méthode est de bien apparier la suspension arrière avec la suspension avant. Pour cela, à l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuies alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l'autre main) et surtout le cale pied (avec le pied). Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.
Observe alors l'assiette de la moto :
- lors de la descente (ajuste la compression)
- lors de la position basse (ajustement de la précontrainte)
- lors de la remontée (ajustement de la détente)
La précontrainte :
C'est le niveau bas atteint par la moto qui indique comment les régler la précontrainte.
Les précontraintes sont bien ajustées quand : la moto reste bien horizontale, en position basse.
En général, la moto doit descendre d'un tiers de la course des suspensions entre la position "à vide" et "avec pilote".
Si la moto descend plus à l'avant qu'à l'arrière alors c'est donc la précontrainte avant qui manque, ou bien c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'arrière.
Augmente la précontrainte à l'avant, et/ou diminue la précontrainte à l'arrière.
Si la fourche s'enfonce peu, alors que l'arrière s'enfonce bas c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'avant, et/ou pas assez de précontrainte à l'arrière.
Diminue la précontrainte à l'avant et/ou augmente la précontrainte à l'arrière.
La compression :
Pour ajuster la compressions, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque.
Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard c'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière
La détente :
Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant, c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque.
Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).
Commençons donc par quelques prérequis
La précontrainte :
C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.
La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
Méthode :
Plus qu'un véritable réglage complet des suspensions, le but de cette méthode est de bien apparier la suspension arrière avec la suspension avant. Pour cela, à l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuies alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l'autre main) et surtout le cale pied (avec le pied). Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.
Observe alors l'assiette de la moto :
- lors de la descente (ajuste la compression)
- lors de la position basse (ajustement de la précontrainte)
- lors de la remontée (ajustement de la détente)
La Pratique
La précontrainte :
C'est le niveau bas atteint par la moto qui indique comment les régler la précontrainte.
Les précontraintes sont bien ajustées quand : la moto reste bien horizontale, en position basse.
En général, la moto doit descendre d'un tiers de la course des suspensions entre la position "à vide" et "avec pilote".
Si la moto descend plus à l'avant qu'à l'arrière alors c'est donc la précontrainte avant qui manque, ou bien c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'arrière.
Augmente la précontrainte à l'avant, et/ou diminue la précontrainte à l'arrière.
Si la fourche s'enfonce peu, alors que l'arrière s'enfonce bas c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'avant, et/ou pas assez de précontrainte à l'arrière.
Diminue la précontrainte à l'avant et/ou augmente la précontrainte à l'arrière.
La compression :
Pour ajuster la compressions, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque.
Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard c'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière
La détente :
Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant, c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque.
Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).
Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 23:38, édité 1 fois
Re: Réglage suspensions
Concernant le réglage, il faut tournée dans le sens d'une aiguille d'une montre jusqu'en buté puis revenir en arrière.
Mais quand vous arrivez en buté, le cran n'est pas totalement complet, alors je reviens sur le 1/2 cran en arrière.
A partir de ce cran vous le comptez comme 0 ou 1er cran ??????
J'espère que vous me suivez toujours !!!!!!!!
Mais quand vous arrivez en buté, le cran n'est pas totalement complet, alors je reviens sur le 1/2 cran en arrière.
A partir de ce cran vous le comptez comme 0 ou 1er cran ??????
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Cosmoduke- KTM addict
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Re: Réglage suspensions
Yep je te suis car l'ai fait plusieurs fois ça
Perso dès que j'entends un clic (le premier clic bien sur) qu'il soit obtenu à partir d'un demi tour ou un tour je considère ça comme 1.
Perso dès que j'entends un clic (le premier clic bien sur) qu'il soit obtenu à partir d'un demi tour ou un tour je considère ça comme 1.
Re: Réglage suspensions
J'ai réglé le week end dernier la précontrainte de la suspension arrière afin de moins m'écraser sur l'arrière à chaque accélération, modification effectuée grace à l'aide de Repti que je remercie encore, au top, la moto est beaucoup plus vive et je n'ai plus du tout cette sensation d'écrasement...me reste plus qu'à affiner ce paramètre car je me tate à remonter encore un peu le cul de ma meule.
Re: Réglage suspensions
Y'a plus ka
A partir de réglages neutres fais le dans cet ordre: précontrainte > détente > compression, sans oublier que si ta fourche est pas réglable (hein ?) ton seul et unique but c'est de caler l'arrière en harmonie.
Et privilégie le feeling en roulant; les réglages à l'arrêt c'est pour les pros en suspattes...
A partir de réglages neutres fais le dans cet ordre: précontrainte > détente > compression, sans oublier que si ta fourche est pas réglable (hein ?) ton seul et unique but c'est de caler l'arrière en harmonie.
Et privilégie le feeling en roulant; les réglages à l'arrêt c'est pour les pros en suspattes...
Dernière édition par canard le Ven 11 Juin 2010 - 22:59, édité 1 fois
canard- Sumo Expert
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Re: Réglage suspensions
Je l'ai piqué ici http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html?debut=10
Y'a de la lecture.
Y'a de la lecture.
canard- Sumo Expert
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Re: Réglage suspensions
Sinon pour ceux qui souhaitent faire appel à un pro (d'autant plus que je trouve que cela reste pour une fois pas excessif) il y a :
Faire régler les suspensions pour se sentir à l'aise sur sa moto
Christophe Bouheben a été pilote d'usine Honda, Kawasaki et Suzuki. Il a entre autres remporté les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or sur Honda en 1988, été vice-champion de France 1100 Superbike en 1987 sur Suzuki GSX-R 1000, ou encore champion de France 500 en 1986 sur Suzuki RG 500. Bref, c'est incontestablement un pilote expérimenté. Passionné de technique, Christophe Bouheben a aussi développé de sérieuses compétences dans tout ce qui touche aux réglages des parties cycles. Aujourd'hui, Christophe a créé sa société, CB Développement, et met à votre service son expérience pour régler les suspensions de votre moto afin d'en obtenir :
- une sécurité augmentée
- une partie cycle plus efficace et homogène
- un meilleur équilibre châssis - moteur
- un plus grand potentiel en usage routier et/ou sportif
Tarif et contact :
Le forfait réglage suspensions pour une moto est de 50 €. Il comprend le diagnostic, le réglage et le suivi.
La prestation pour une moto seule est possible uniquement dans la région lyonnaise.
Possibilité de régler plusieurs motos lors de stages ou journées piste
Pour toute information et demande de rendez-vous,
contactez Christophe Bouheben au 06 70 97 74 06
Info from http://www.moto-station.com/
Faire régler les suspensions pour se sentir à l'aise sur sa moto
Christophe Bouheben a été pilote d'usine Honda, Kawasaki et Suzuki. Il a entre autres remporté les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or sur Honda en 1988, été vice-champion de France 1100 Superbike en 1987 sur Suzuki GSX-R 1000, ou encore champion de France 500 en 1986 sur Suzuki RG 500. Bref, c'est incontestablement un pilote expérimenté. Passionné de technique, Christophe Bouheben a aussi développé de sérieuses compétences dans tout ce qui touche aux réglages des parties cycles. Aujourd'hui, Christophe a créé sa société, CB Développement, et met à votre service son expérience pour régler les suspensions de votre moto afin d'en obtenir :
- une sécurité augmentée
- une partie cycle plus efficace et homogène
- un meilleur équilibre châssis - moteur
- un plus grand potentiel en usage routier et/ou sportif
Tarif et contact :
Le forfait réglage suspensions pour une moto est de 50 €. Il comprend le diagnostic, le réglage et le suivi.
La prestation pour une moto seule est possible uniquement dans la région lyonnaise.
Possibilité de régler plusieurs motos lors de stages ou journées piste
Pour toute information et demande de rendez-vous,
contactez Christophe Bouheben au 06 70 97 74 06
Info from http://www.moto-station.com/
Dernière édition par mrictdi le Dim 29 Aoû 2010 - 14:23, édité 1 fois
Re: Réglage suspensions
Un super tuto pour régler ses suspensions
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
Re: Réglage suspensions
Sur le bouquin Ktm concernant la partie du réglage de la fourche ainsi que l'amortisseur il y a quelque chose qui me chagrine:
Amortisseur précontrainte di ressort (mm): Aucune photo et aucune indication du réglage à effectuer de 9mm.
Pour moi c'est le réglage de la bague qui se trouve au dessus du ressort !!!!!!mais 9mm par rapport à quoi ?? car actuellement j'ai le réglage d'origine est à l'œil ca fait 15 mm.
Si qqn pourrait m'expliquer avec photo si possible.
Merci beaucoup
Amortisseur précontrainte di ressort (mm): Aucune photo et aucune indication du réglage à effectuer de 9mm.
Pour moi c'est le réglage de la bague qui se trouve au dessus du ressort !!!!!!mais 9mm par rapport à quoi ?? car actuellement j'ai le réglage d'origine est à l'œil ca fait 15 mm.
Si qqn pourrait m'expliquer avec photo si possible.
Merci beaucoup
Cosmoduke- KTM addict
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Re: Réglage suspensions
La précontrainte, c'est la différence entre la longueur du ressort libre et la longueur du ressort serré. Par contre sur mon bouquin, il parle de 11 et 13 mm...
Finodoud- Sumo Expert
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Humeur : Faut pas me faire chier...
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Re: Réglage suspensions
Oui sur le miens ( au niveau dimensions) aussi par contre quand j'ai reréglé la précontrainte pour remettre à l'origine, je peux te garantir que les meules d'origine qui sortent d'usine, elles n'ont pas ces réglages car si tu mets 13 mm de précontrainte, tu vas voir que c'est largement plus haut que ton réglage....
Re: Réglage suspensions
Tu veux dire que c'est trop tendu d'origine...
Finodoud- Sumo Expert
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Localisation : Soisy sous Mtcy
Re: Réglage suspensions
Perso je trouve ça bien mais oui, d'origine c'est trop tendu, pour te donner un exemple, une SMT d'origine c'est 17mm or il est marqué 13mm dans le manuel...Finodoud a écrit:Tu veux dire que c'est trop tendu d'origine...
Re: Réglage suspensions
C'est bon pour moi ca...
Finodoud- Sumo Expert
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Humeur : Faut pas me faire chier...
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Re: Réglage suspensions
ok mais comment vérifier le réglage de l'amortisseur précontrainte di ressort (mm) ??????????
Cosmoduke- KTM addict
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Re: Réglage suspensions
Quelqu'un connait la course totale de la fourche et de l'amortisseur d'une SMR ? J'ai pas le matos pour la soulever et mesurer...
canard- Sumo Expert
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Re: Réglage suspensions
Tu prends la dimension entre le haut de l'amorto (la ou il y a le pas de vis) et le bas, là ou il y a les écrous. C'est sur cette base que le manuel te donne les mm standard qu'il doit y avoirCosmoduke a écrit:ok mais comment vérifier le réglage de l'amortisseur précontrainte di ressort (mm) ??????????
Re: Réglage suspensions
Je ne pense pas que tu puisses trouver cette info à part si tu parles du débattement auquel cas c'est 160mm à l'arrière et 180 mm à l'avant.canard a écrit:Quelqu'un connait la course totale de la fourche et de l'amortisseur d'une SMR ? J'ai pas le matos pour la soulever et mesurer...
Perso je partirai pour les réglages sur la base de la course avec réglages standards pour ensuite optimiser...et deux petits rizlans sur la fourche pour s'assurer que ça descend bien
Re: Réglage suspensions
Bon pas touché à la précontrainte ça m'a gavé j'ai laissé par défaut.
Testé les réglages sports en hydro, la bécane se comporte beaucoup mieux dans les courbes à +150, et de façon générale je soude la poignée dans le coin plus facilement.
Reste que maintenant je dois ralentir avant les dos d'âne et ÇA ÇA ME PLAIT PAS DU TOUT OH LALA NON.
J'aime trop le feeling "mou qui bouffe tout", donc demain je teste les réglages standards et ptet j'essaye de trouver un compromis entre les deux.
Mais bon, comme ma précontrainte reste par défaut je fais les choses à l'envers et c'est plus du bricolage trisomique que de l'optimisation
Testé les réglages sports en hydro, la bécane se comporte beaucoup mieux dans les courbes à +150, et de façon générale je soude la poignée dans le coin plus facilement.
Reste que maintenant je dois ralentir avant les dos d'âne et ÇA ÇA ME PLAIT PAS DU TOUT OH LALA NON.
J'aime trop le feeling "mou qui bouffe tout", donc demain je teste les réglages standards et ptet j'essaye de trouver un compromis entre les deux.
Mais bon, comme ma précontrainte reste par défaut je fais les choses à l'envers et c'est plus du bricolage trisomique que de l'optimisation
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Re: Réglage suspensions
C'est marrant parce que je suis exactement comme toi, je cherche le compromis entre les deux pile poil, mou du genou qui te permet d'avaler n'importe quelle route défoncée ou pas, mais aussi suffisamment dur pour enquiller du billard fort .... pas évident
Re: Réglage suspensions
Les réglages sport en tout cas je vois pas l'intérêt hors circuit.
Ça tue le fun on à l'impression de rouler sur le premier roadster venu.
Ça tue le fun on à l'impression de rouler sur le premier roadster venu.
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Re: Réglage suspensions
Moi j'avais trouvé que la fourche plongeait moins ce qui n'était pas pour me déplaire, et que du coup en sortie de virage, je tenais plus la corde qu'avec les réglages standard
Re: Réglage suspensions
canard a écrit:Les réglages sport en tout cas je vois pas l'intérêt hors circuit.
Ça tue le fun on à l'impression de rouler sur le premier roadster venu.
En réglage sport mon pneu arrière à beaucoup plus morflé qu'avec le réglage initiale... Parcontre il vrai que je pompais moins dans les virolos
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kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
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