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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
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Salut à tous, je possède un 990 SMT depuis quelques jours, réglée standard (Av/Ar): Quasiment inconduisible; elle se relève sur l'angle sur petite route bosselée (pas sécurisant du tout) , elle plonge littéralement sur l'angle et c'est un effort considérable sur les bras pour la maintenir en ligne. Je fais de la moto depuis 30 ans, et dans un premier temps, je suis terriblement déçu par ce comportement routier même en "attaque". Je pèse 76 Kgs et j'ai essayé les réglages suivants: Fourche: Prétension: 5 trs, Détente 15, Compression 14. L'arrière restant en réglage standard, elle est équipée de Pirelli ("Diablo Rosso"). A l'inverse, son comportement en grandes courbes rapides est très sain, mais on est loin, très loin de la bombe qu'on manie comme un vélo sur des petites routes bosselées, certes, il y a du mieux avec ces réglages, mais elle reste très instable sur ces revêtements: ondulations en courbe etc... Sûr que je dois affiner les réglages, est-ce-que quelqu'un peut me conseiller (réglages, pression pneus...) afin que je puisse enfin prendre du plaisir au guidon de cette machine au moteur fabuleux...Merci
F15- Baby KTM
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windie- Modérateur
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Re: Suspensions
Le fait qu'elle se redresse c'est étrange.
Commence en effet par lire le topic dédié et continues à poser des questions si les réponses n'y sont pas déjà.
Première chose : quelle moto conduisais tu avant ? Car au début la conduite d'un SM est assez déroutante car le grand débattement laisse croire à une moto instable. Au début j'avais tout mis en mode sport histoire de rigidifier la bête puis après avoir été domestiqué par elle j'ai totalement relâché la précontrainte (6.5 au moins) et mis les hydrauliques en intermédiaire.
En fait avec les grands débattements il faut accepter que la moto vive sous toi. Ce n'est pas un rail comme tu trouveras sur les sportives. Mais i faut accepter qu'elle vive et fasse un peu sa vie.
L'intérêt de cette souplesse tu le trouveras le jour où tu auras un imprévu et qu'elle encaissera une grosse correction de trajectoire... sans perdre l'adhérence.
Commence en effet par lire le topic dédié et continues à poser des questions si les réponses n'y sont pas déjà.
Première chose : quelle moto conduisais tu avant ? Car au début la conduite d'un SM est assez déroutante car le grand débattement laisse croire à une moto instable. Au début j'avais tout mis en mode sport histoire de rigidifier la bête puis après avoir été domestiqué par elle j'ai totalement relâché la précontrainte (6.5 au moins) et mis les hydrauliques en intermédiaire.
En fait avec les grands débattements il faut accepter que la moto vive sous toi. Ce n'est pas un rail comme tu trouveras sur les sportives. Mais i faut accepter qu'elle vive et fasse un peu sa vie.
L'intérêt de cette souplesse tu le trouveras le jour où tu auras un imprévu et qu'elle encaissera une grosse correction de trajectoire... sans perdre l'adhérence.
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Suspensions
J'avais un 650 Africa-Twin (107000 Kms ! !) (qui était un véritable rail peu importe le revêtement...) Autant dire que le changement est plus que surprenant...surtout sur l'avant avec une roue de 17" ! ! elle bougeait pas d'un poil: freinage sur l'angle...routes bosselées...Je reste toutefois persuadé qu'une fois le Katé en mains c'est un avion...!!!Reste à trouver les bons réglages. mais effectivement, c'est elle qui commande, au début, je pouvais rien en faire ! ! ! C'est elle qui t'emmène...et ça demande à être cravaché . . . ! ! !
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
Soit je me suis habitué au comportement que tu décris et je ne m'en rend pas compte, soit y a un hic sur ta config...
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J'ai trouvé ! ! Tout venait du pneu Av qui avait une forme trop "pointue" et qui jetait la moto sur l'angle trop violemment. (Mal usé?)
J'ai fait monter un train de Super Corsa, et....c'est le jour et la nuit . . . .! ! ! ! Elle est beaucoup plus "linéaire" et s'inscrit bien mieux en virages mêmes serrés; plus aucunes réactions désagréables. Ca commence à devenir du bonheur..!!
J'ai fait monter un train de Super Corsa, et....c'est le jour et la nuit . . . .! ! ! ! Elle est beaucoup plus "linéaire" et s'inscrit bien mieux en virages mêmes serrés; plus aucunes réactions désagréables. Ca commence à devenir du bonheur..!!
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
Super !
Reste plus qu'à peaufiner ton réglage suspattes et ce sera du tout bon !
Quels étaient la marque et le modèle de ton pneu avant ?
Reste plus qu'à peaufiner ton réglage suspattes et ce sera du tout bon !
Quels étaient la marque et le modèle de ton pneu avant ?
windie- Modérateur
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Pirelli Supercorsa; l'ancien proprio devait s'être habitué à cette conduite au fur et à mesure de l'usure......
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
windie a écrit:Super !
Reste plus qu'à peaufiner ton réglage suspattes et ce sera du tout bon !
Quels étaient la marque et le modèle de ton pneu avant ?
Pardon, c'était un Pirelli Diablo Rosso
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
T'inquiéte c'est le début et c'est normal, moi qui sort d'un châssis Yamaha Fazer FZ8 avec une suspension de FZ1, j'avoue avoir été surpris par le comportement, j'ai fais tous les réglages préconisé et je pense avoir trouvé celui qui me conviens d'ailleur proche du standard, ce réglage me permet d'utiliser ma machine dans toute les circonstance, je me suis peu être aussi habitué.
Mika83- Sumo Expert
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Re: Suspensions
F15 a écrit:J'ai trouvé ! ! Tout venait du pneu Av qui avait une forme trop "pointue" et qui jetait la moto sur l'angle trop violemment. (Mal usé?)
J'ai fait monter un train de Super Corsa, et....c'est le jour et la nuit . . . .! ! ! ! Elle est beaucoup plus "linéaire" et s'inscrit bien mieux en virages mêmes serrés; plus aucunes réactions désagréables. Ca commence à devenir du bonheur..!!
Ca c'est quasi normal, tous les pneus avants en fin de vie deviennent comme ça, alors quand on les use soi-même, on ne s'en rend pas trop compte, c'est petit à petit mais si l'on essaye une moto avec le pneu av usé sans en avoir l'habitude, ça donne ce genre de réaction bizare
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Suspensions
Salut, je pensais avoir remédié à mes problèmes de tenue de route, le plus est surtout qu'elle ne "plonge" plus sur l'angle comme avant.
En ce qui concerne la tenue de route, c'est toujours aussi désagréable: elle tangue en virages sur des revêtements comportant des creux, elle se relève de l'avant, j'ai essayé plusieurs réglages la compression du ressort d'amortisseur (Ar) était à 15 mm, j'ai réduit à 11, j'ai essayé plusieurs configurations, rien n'y fait.
Impossible de rouler vite sur une petite route "à virolos", je me fais peur et je me traine, c'est pas normal. J'enchainais les virages plus rapidement avec mon Africa Twin. D'autre part en seconde ou troisième, dès que je touche la poignée, c'est impossible à doser, la chaîne subit des "assauts" violents.
Ca fait beaucoup de points négatifs et je commence à me poser des questions: problème de châssis ? ou de fourche? . A +
En ce qui concerne la tenue de route, c'est toujours aussi désagréable: elle tangue en virages sur des revêtements comportant des creux, elle se relève de l'avant, j'ai essayé plusieurs réglages la compression du ressort d'amortisseur (Ar) était à 15 mm, j'ai réduit à 11, j'ai essayé plusieurs configurations, rien n'y fait.
Impossible de rouler vite sur une petite route "à virolos", je me fais peur et je me traine, c'est pas normal. J'enchainais les virages plus rapidement avec mon Africa Twin. D'autre part en seconde ou troisième, dès que je touche la poignée, c'est impossible à doser, la chaîne subit des "assauts" violents.
Ca fait beaucoup de points négatifs et je commence à me poser des questions: problème de châssis ? ou de fourche? . A +
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
Tu mesure comment tes 11 mm??
manuc- VIP Pilote
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Re: Suspensions
Moto décollée du sol (pendue au cadre) je dévisse les bagues jusqu'à libérer complètement le ressort à 0 et je visse en comprimant de 11 mm
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
F15 a écrit:Moto décollée du sol (pendue au cadre) je dévisse les bagues jusqu'à libérer complètement le ressort à 0 et je visse en comprimant de 11 mm
OK et par hasard la chaine n'est elle pas trop tendue?
manuc- VIP Pilote
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Re: Suspensions
Non, tension normale...
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
Le phènomène est aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite?
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Re: Suspensions
Il me semble, (je dis bien il me semble) que c'est plus caractérisé sur les virages à droite, je dois prochainement la faire essayer à un collègue qui à eu plusieurs Katés..(et qui fait de la piste à l'occasion) Je languis de savoir ce qu'il en pense...
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
Vérifie quand meme l'alignement de la roue arrière j'avais eu un comportement bizarre lors d'un changement de pneu et un mauvais alignement de la roue...
manuc- VIP Pilote
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Re: Suspensions
Je vais revérifier, mais en plus des repères, je mesure au réglet la longueur des tendeurs ...
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
Pareil au pied à coulisse
manuc- VIP Pilote
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Re: Suspensions
Oui, je procède des fois aussi de cette manière...Mais je vais recontrôler, m'étonnerais qu'il y ait un gros écart...
F15- Baby KTM
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Re: Suspensions
En fait, la SMT n'aime pas être attrapé fermement par ses poignées, surtout sur des petites routes sinueuses bosselées. Elle gagne à mon avis à être tenue par les genous !
Quand les bosses disparaissent mais que la vitesse de passage reste lente, alors la souplesse du bassin entre en jeu et permet de pencher la moto en gardant le buste relativement vertical. (méthode 2 décrite sur ce fofo). On peut sortir la jambe ou non, tendre en exagérant un peu son bras intérieur au virage etc etc ...
Les théoriciens pourront en parler bien mieux que moi.
La conduite du SMT est radicale différente de celle d'un trail ancien, en fait
Quand les bosses disparaissent mais que la vitesse de passage reste lente, alors la souplesse du bassin entre en jeu et permet de pencher la moto en gardant le buste relativement vertical. (méthode 2 décrite sur ce fofo). On peut sortir la jambe ou non, tendre en exagérant un peu son bras intérieur au virage etc etc ...
Les théoriciens pourront en parler bien mieux que moi.
La conduite du SMT est radicale différente de celle d'un trail ancien, en fait
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Re: Suspensions
Vérifie l'état de tes pneus, ça me l'a fait en fonction de l'usure des pneus mais aussi de précontrainte trop vissée...
Re: Suspensions
F15 a écrit:D'autre part en seconde ou troisième, dès que je touche la poignée, c'est impossible à doser, la chaîne subit des "assauts" violents.
Si tu viens d'un africa twin, je pense que c'est normal de trouver la poignée difficile à doser.
Surtout sur route bosselée, je me tiens avec les jambes, les bras et surtout les mains essayant d'être indépendants du reste du corps, pour ne pas qu'ils soient soumis à des mouvements parasites (mouvements parasites qui se transmettent à la poignée des gaz) provoqués par le passage sur les bosses.
Je fais un peu le parallèle avec l'équitation où les mains, quelque soit les mouvements du cheval ne doivent pas bouger par rapport à la bouche de ce dernier. Les mains ne doivent donc pas servir à se tenir sur le cheval. Pour ça, il faut une bonne "assiette" (c'est le bassin et le dos qui filtrent tous les mouvements parasites.
Sur la moto, c'est pareil. Les mains ne doivent servir qu'à doser l'accélérateur et aussi à pousser sur le guidon en virage; mais pas à se cramponner au guidon pour se maintenir en selle.
Sur route lisse, même si tu restes accroché au guidon, ça tire beaucoup moins à conséquence.
Moi qui ai pourtant l'habitude des twins "rugueux", je trouve aussi que la poignée des SMT est délicate et que le moindre mouvement parasite se ressent sur les réactions du moteur. Ca fait ce que perso j'appelle des à-coup de l'injection.
L'autre solution, c'est de cravacher dans les tours. Entre 5000 et 9000 tr, il n'y a plus de problème
Concernant les suspensions des SMT-SMR, ce ne sont pas des suspensions à grand débattement comme celles de vrais trails.
Le comportement en grande courbe rapides apporte moins de stabilité qu' une super sport et se rapproche du comportement d'un roadster moderne.
C'est pour ça que je trouve étonnant le comportement en courbe que tu décris. Ce sont des motos super maniables et faciles qui procurent un sentiment de confiance énorme (peut être parfois trop!!).
Dernière édition par toutounet22 le Sam 9 Fév 2013 - 23:35, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
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