Tuto modification pot origine
4 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Echappement
Page 1 sur 1
Tuto modification pot origine
Salut à tous je me suis lancé dans la modification des pots d origine pour les transformer en absorption.....
tout d’abord, il faut les ouvrir à chaque extremités …
Voici ce qu on obtient en coupant la partie arrière
Il faut ensuite vider l intérieur en enlevant les chicanes en les poussant simplement.
Je modifie la sortie en m inspirant du système des DB killer .
Pour la fermeture une tôle mise à l intérieur et riveté.
Pour des raisons de températures trop importantes, il faut virer les catalyseurs
Fabrication du tube intérieur en tôle perforée R3T5 d’ 1 mm d’épaisseur ainsi que du DB killer
voici les parties a assembler
Mise en place de la laine de roche trouvée sur internet et chez cardy
on monte le tout
et on poses les rivets
Pour l etancheité j ai mis de la soudure à froid dans la partie cachée par les carénages.
Pour la partie visible , je suis en train de réfléchir à un système de plaque en alu ou en inox à poser par dessus pour une question d’esthétique….
Voilà ce que ça donne…
Et maintenant un peu de musique…..
http://img97.imageshack.us/i/mov00416.mp4/
tout d’abord, il faut les ouvrir à chaque extremités …
Voici ce qu on obtient en coupant la partie arrière
Il faut ensuite vider l intérieur en enlevant les chicanes en les poussant simplement.
Je modifie la sortie en m inspirant du système des DB killer .
Pour la fermeture une tôle mise à l intérieur et riveté.
Pour des raisons de températures trop importantes, il faut virer les catalyseurs
Fabrication du tube intérieur en tôle perforée R3T5 d’ 1 mm d’épaisseur ainsi que du DB killer
voici les parties a assembler
Mise en place de la laine de roche trouvée sur internet et chez cardy
on monte le tout
et on poses les rivets
Pour l etancheité j ai mis de la soudure à froid dans la partie cachée par les carénages.
Pour la partie visible , je suis en train de réfléchir à un système de plaque en alu ou en inox à poser par dessus pour une question d’esthétique….
Voilà ce que ça donne…
Et maintenant un peu de musique…..
http://img97.imageshack.us/i/mov00416.mp4/
Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 20:04, édité 2 fois
Re: Tuto modification pot origine
Ça y est, j'ai fini mes pots:
Je les ai coupé juste sur 3 mm d'épaisseur pour enlever le fourreau qui contient les chicanes.
J'ai retiré le fut du coté bride et viré le cata.
Il suffit ensuite de souder une platine en inox de 3 d'épaisseur que vous aurez au préalable bombé pour qu'il puisse se souder sur la parti qui se raccorde à la bride.
Un grillage en forme de cône, en inox lui aussi, fera d'un côté le diamètre de l'entrée des gaz et de l'autre plus petit, le diamètre qui entourera le Db killer d'origine que nous garderons afin de ne pas trop taper à l'oeuil.
Ensuite entourez de paille de fer pas trop fine pour ne pas quelle brule la grille et une fois le boudin fini remettez les trois couche tissus ignifugé.
Trois vis inox suffisent à tenir l'ensemble.
Penser à bien serrer la paille de fer, moins il y aura d'air moins il y aura de risque qu'elle s'enflamme...
Le résultat est discret à l'oeuil:
On voit a peine la découpe sous le cache carbone...
Quand aubruit son....
Je les ai coupé juste sur 3 mm d'épaisseur pour enlever le fourreau qui contient les chicanes.
J'ai retiré le fut du coté bride et viré le cata.
Il suffit ensuite de souder une platine en inox de 3 d'épaisseur que vous aurez au préalable bombé pour qu'il puisse se souder sur la parti qui se raccorde à la bride.
Un grillage en forme de cône, en inox lui aussi, fera d'un côté le diamètre de l'entrée des gaz et de l'autre plus petit, le diamètre qui entourera le Db killer d'origine que nous garderons afin de ne pas trop taper à l'oeuil.
Ensuite entourez de paille de fer pas trop fine pour ne pas quelle brule la grille et une fois le boudin fini remettez les trois couche tissus ignifugé.
Trois vis inox suffisent à tenir l'ensemble.
Penser à bien serrer la paille de fer, moins il y aura d'air moins il y aura de risque qu'elle s'enflamme...
Le résultat est discret à l'oeuil:
On voit a peine la découpe sous le cache carbone...
Quand au
Voici le résultat, assez discret... sauf le bruit peut-être?
Et voici le résultat de la meule de SUMOH2, franchement que ce soit le cax comme les pots
J'avais entendu juste. La paille de fer même bien compressé, s'est consumé.
Je la remplace donc par la nouvelle laine céramique.
Il faut deux carrés par silencieux.
Coupé à la bonne taille, les chutes vont servir à combler le manque du au fait que la grille intérieur soit conique.
Bien comprimé, bien tassé, il ne doit pas y avoir de vide d'air.
J'ai laissé les tapis pare-chaleur, pour quoi pas. Ce qui est sur, c'est que les pots dégagent beaucoup moins de chaleur, après une balade on peut poser sa main dessus sans risque.
Les Db Killer d'origines.
Bon alors quelques photos à la réception et avec un peu d'huile de coude.
Avant ( avec le sticker qui pu du boudin )
Après suppression des catas :
Avec un bon meulage des soudures et gros nettoyage :
Voila pour l'instant. Ce soir j'ai mis de la soudure à froid sur les anciennes soudures que j'ai meulé, histoire que ce soit bien uniforme. Demain, je repasse un coup de meule et re-nettoyage.
En revanche, je viens de regarder à nouveau les RoadsItalia reçus par Koufig et ils me font vraiment de l'oeil.
Donc, je fais un petit sondage, si le boulot que j'ai fais plait à quelqu'un et qu'il ne veux pas mettre trop cher dans une paire d'échappement, je les revendrai le prix que je les ai acheté, soit 150 € hors fdp.
Demain d'autres photos après polissage final
Avant ( avec le sticker qui pu du boudin )
Après suppression des catas :
Avec un bon meulage des soudures et gros nettoyage :
Voila pour l'instant. Ce soir j'ai mis de la soudure à froid sur les anciennes soudures que j'ai meulé, histoire que ce soit bien uniforme. Demain, je repasse un coup de meule et re-nettoyage.
En revanche, je viens de regarder à nouveau les RoadsItalia reçus par Koufig et ils me font vraiment de l'oeil.
Donc, je fais un petit sondage, si le boulot que j'ai fais plait à quelqu'un et qu'il ne veux pas mettre trop cher dans une paire d'échappement, je les revendrai le prix que je les ai acheté, soit 150 € hors fdp.
Demain d'autres photos après polissage final
raines91- KTM Maniac
- Votre Moto : 990 SM 2008
Voilà, j'ai acheté des pots de 950 d'occasion (Merci Bazirico ) afin de fignoler mes pots modifiés......
Principale différence entre les 990 et les 950 ..... la forme de la sortie.....
Le reste est sans changement..... poids des bébés : 9.2 kg !!!!!!
Au démontage, toutes les vis ont cassées mais c est pas grave, je n ai besoin que de l "enveloppe" du pot.... Je reprendrai ma partie avant des mes anciens pots....
Je vais essayer de détailler un peu plus le tuto afin de le compléter....
Découpe à la disqueuse avec un disque fin de la première enveloppe du pot et dégagement de la chicane......
Bon courage pour les sortir !!!!!!!!!!!! Je ne sais pas si c est l'age mais j en ai ch.... pour désolidariser la chicane de l enveloppe ( plus facile sur le modèle 990 )
L espèce de tissus se mettant systématiquement en travers et gênant la sortie de la chicane....
Voilà pou l instant j ai mes deux enveloppes prêtes pour la suite.....
Je vous tiens au courant de la suite des transformations.....
Principale différence entre les 990 et les 950 ..... la forme de la sortie.....
Le reste est sans changement..... poids des bébés : 9.2 kg !!!!!!
Au démontage, toutes les vis ont cassées mais c est pas grave, je n ai besoin que de l "enveloppe" du pot.... Je reprendrai ma partie avant des mes anciens pots....
Je vais essayer de détailler un peu plus le tuto afin de le compléter....
Découpe à la disqueuse avec un disque fin de la première enveloppe du pot et dégagement de la chicane......
Bon courage pour les sortir !!!!!!!!!!!! Je ne sais pas si c est l'age mais j en ai ch.... pour désolidariser la chicane de l enveloppe ( plus facile sur le modèle 990 )
L espèce de tissus se mettant systématiquement en travers et gênant la sortie de la chicane....
Voilà pou l instant j ai mes deux enveloppes prêtes pour la suite.....
Je vous tiens au courant de la suite des transformations.....
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Le discussions autour de ce tuto se font ici:
https://www.ktmmania.net/t3775-discussions-autour-tuto-modification-pot-origine
https://www.ktmmania.net/t3775-discussions-autour-tuto-modification-pot-origine