[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Embrayage / Démultiplication
Page 1 sur 1
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus
En 1er lieu, regarder une dernière fois sa vieille couronne de 38 (que certains adorent, mais que d’autres trouvent inadaptées).
Et on regarde et s’imprègne aussi de la tension de la chaîne :
Mettre la moto sur béquille centrale (1), et prenant soin de positionner correctement les tampons. Si tu as des diabolos, t’as pas à te casser la tête.
Et dévisser et démonter (si tu en as) les roulettes de protection(2). Un seul coté à dévisser, peu importe lequel, et repérer le sens de montage.
Là, tu regardes bien le sens de montage de l’axe et des tendeurs de chaîne.
Et tu repères le réglage de la tension : Des 2 côtés !
Dévisser l’écrou (sens anti-horaire).
Attention, l’écrou est –BIEN- serré, faut pas avoir peur de forcer pour desserrer. Attention à la stabilité de la moto… ça va bouger, surtout sur la béquille de stand…
Ôter l’écrou et le tendeur côté droit.
Sortir un peu l’axe, et pousser la roué vers l’avant, pour détendre la chaîne et pouvoir la faire sortir de la couronne.
Faire sauter la chaîne de la couronne, et tirer sur l’axe. ATTENTION : c’est faisable seul, mais c’est plus pratique à deux !
En même temps que l’axe est sorti, il faut maintenir la roue !
Faire sortir la roue vers l’arrière (c’est lourd !), et guider l’étrier vers l’arrière
Continuer à maintenir la roue, et positionner l’étrier sur la béquille, afin de ne pas tirer sur la durite et ne pas le faire traîner parterre.
Pour visualiser emmanchement de l’étrier sur son guide sur le bras oscillant:
L’étrier est en sécurité, et la chaîne est posée sur le bras.
La roue sortie on va pouvoir sortir la couronne son support, en tirant le tout vers l’extérieur. Ça peut forcer un peu, auquel cas, il faudra titiller un peu le tout, mais ça sort.
NB : la laisser poser contre un mur et non sur son disque !
Il se peut qu’une pièce tombe. Pas d’affolement, c’est juste une entretoise que tu viendras remettre dans son logement, coté disque.
Pendant qu’on en est là, on va en profiter pour nettoyer la chaîne avec du WD40, ou encore du gazole, ou du pétrole dés-aromatisé. Un bidon de lave-glace ou un autre récipient ainsi qu'un pinceau à poil rigide en nylon (pas de métal, trop agressif).
Surtout pas d’essence ou de dégraissant qui seraient trop secs et bousilleraient les joints de la chaîne.
On passe au démontage de l’ancienne couronne. Pour vivre l’évènement facilement, on va se la coincer dans un étau. (je parle de la couronne…)
On démonte les écrous des tétons dans le sens anti horaire.
Les vis des tétons une fois sorties:
Et on sort le support:
On passe au nettoyage des tétons: vis et écrous. Brosse métallique sur le filetage et dégraissage à l’acétone:
Nettoyage de l’ancienne couronne pour éviter de stocker un truc dégueu:
Toujours au pinceau nylon et WD40.
On procède au même nettoyage du support de couronne:
Place à la nouveauté! Dans le doute, on va quand même vérifier qu’on a bien 40 dents sur la neuve:
Et on se la recoince dans l’étau (toujours la couronne, hein…):
Note le sens de montage des écrous de téton:
On a remis en place le support de couronne un du produit magique: Loctite 243bleu. Et on applique à l’intérieur du filetage:
Ça donne ça:
Mise en place des vis dans les écrous:
Ne pas serrer les vis à la queue leu-leu, mais effectuer un serrage dit “en étoile”, afin de répartir uniformément le serrage. Ci-dessous, un exemple de l’ordre de serrage :
Serrage des vis à 50NM.
On nettoie et essuie le Loctite en trop qui est ressorti lors du vissage, à l’acétone.
Afin de s’assurer que les tétons ne se desserreront pas il est préférable de les marquer. Ici 2 marqueurs différents (chacun le notre dans nos boites à outils).
Préférez celui de gauche en tube, il est moins liquide et pâteux ; Lors d’un dévissage intempestif, le marquage se « casse » et c’est plus facile à voir que le stylo :
Maintenant, c’est l’heure du réconfort et de la pause du patron. Chacun son carburant :
Fin de la pause. Vu le foutoir déjà démonté, on va en profiter pour nettoyer le pignon de sortie de boite et surtout vérifier son serrage.
Démonter le cache:
NB : la vis 1 est la plus courte et la 2 est la seule munie d’un contre-écrou (du moins sur le SD).
Vérifier le bon serrage du pignon en essayant de le faire bouger. S’il reste fixe et n’a aucun jeu sur l’arbre et si le marquage est intact tout va bien. (ici l’intérêt du marquage « pâteux » et non « liquide »)
Enlever le plus gros de l’amalgame de graisse et grains de sable.
Nettoyage au pinceau nylon et WD40
Et quand tu vois la quantité de merde qui sort, tu te dis que c’est pas du luxe...
Il est temps de remonter la roue.
Dans un 1er temps, on va un peu aider la nature et laiser un peu de place au disque pour rentrer à sa place. Pour ce faire, à l’aide d’un gros tournevis plat, effectuer une pression lente et régulière –SANS FAIRE LE PUNK !!- pour écarter les plaquettes, et faire rentrer le piston dans son axe. (inutile d’ouvrir le bocal, ça va tout seul).
Et un coup de nettoyage avec un dégraissant frein mais surtout pas de WD40!
On va remettre le porte couronne en place. Une noisette de graisse n’est pas du luxe :
Pendant qu’elle est sortie, on en profite pour passer un coup de nettoyage sur la jante. Le WD 40 est parfait pour enlever les projections de graisse.
Penser à nettoyer l'axe de roue et son filetage. Pour la mise en place aider le disque à rentrer entre les plaquettes sinon le remontage de la roue va être long...
NB: Penser à refaire passer la chaîne à l’extérieur du bras! Et positionnement de l’étrier sur son rail de guidage, tout en maintenant la roue
Là, bosser à 2 peut être utile: Un maintient la roue en place et l’autre enfile l’axe.
Il est rare que l’axe vienne se mettre en place du 1er coup, il faut “titiller" un peu la roue et l’axe pour aider à la mise en place:
Et commencer à positionner la chaîne.
Et là... c’est le drame !
Damned, la chaîne est maintenant trop courte !Mais non, t’inquiète paupiette (dixit Katomeuch’). On a une couronne plus grande, donc forcément, va falloir régler tout ça.
1ère solution, en inversant les tendeurs de chaîne (faire passer l’épaulement vers l’arrière, c’est à dire en faisant pivoter l’axe)
2ème solution; en jouant sur course des vis de réglage des tendeurs:
Desserrer la vis 1, et visser la vis 2 jusqu’à obtenir la longueur souhaité. Resserrer la vis 1 pour bloquer la vis de réglage.
Pour arriver à ça :
Tension de chaîne : 7mm de jeu dessus/dessous. (pas de photo, désolé... Mais ça doit correspondre grosso-merdo à la tension présente avant que tu
démontes)
Important : régler l’alignement de la roue, en prenant en référence les encoches :
-sur le bras
-sur le tendeur.
Les écarts/alignements doivent être les mêmes (vus en miroir) des 2 cotés de l’axe.
Resserrage de la roue : Douille de 32, serrage à 90NM
Tu te souviens qu’on a écarté les plaquettes pour pouvoir rentrer le disque plus facilement tout à l’heure?
Alors on va pomper pour recoller les plaquettes sur le disque et éviter de faire un tout droit au premier virage... Pompage plusieurs fois jusqu’au point dûr
Note au passage de l’angle de goret que met le poireau du SD... à moins que ce soit une gamelle...
Maintenant, tout est –presque fini-. Tu vas faire démarrer la moto sur la béquille de stand, passer la 1ère et faire tourner la roue arrière pour évacuer sur place tout le WD40 que tu as collé sur la chaîne, pour éviter d’en foutre plein le pneu en roulant et de te vautrer. Et essuyer les résidus avec un chiffon. (un coup de soufflette ne fait pas de mal non plus)
Mécanique finie, un p’tit r’montant !
Et pendant ce temps là? MiniGagy faisait du gringue à MiniVanishette...
Les discussions autour de ce tuto se passent ici :
https://www.ktmmania.net/t8288-discussion-autour-de-tuto-changement-de-couronne-990-sd#200360
Et on regarde et s’imprègne aussi de la tension de la chaîne :
Mettre la moto sur béquille centrale (1), et prenant soin de positionner correctement les tampons. Si tu as des diabolos, t’as pas à te casser la tête.
Et dévisser et démonter (si tu en as) les roulettes de protection(2). Un seul coté à dévisser, peu importe lequel, et repérer le sens de montage.
Là, tu regardes bien le sens de montage de l’axe et des tendeurs de chaîne.
Et tu repères le réglage de la tension : Des 2 côtés !
Dévisser l’écrou (sens anti-horaire).
Attention, l’écrou est –BIEN- serré, faut pas avoir peur de forcer pour desserrer. Attention à la stabilité de la moto… ça va bouger, surtout sur la béquille de stand…
Ôter l’écrou et le tendeur côté droit.
Sortir un peu l’axe, et pousser la roué vers l’avant, pour détendre la chaîne et pouvoir la faire sortir de la couronne.
Faire sauter la chaîne de la couronne, et tirer sur l’axe. ATTENTION : c’est faisable seul, mais c’est plus pratique à deux !
En même temps que l’axe est sorti, il faut maintenir la roue !
Faire sortir la roue vers l’arrière (c’est lourd !), et guider l’étrier vers l’arrière
Continuer à maintenir la roue, et positionner l’étrier sur la béquille, afin de ne pas tirer sur la durite et ne pas le faire traîner parterre.
Pour visualiser emmanchement de l’étrier sur son guide sur le bras oscillant:
L’étrier est en sécurité, et la chaîne est posée sur le bras.
La roue sortie on va pouvoir sortir la couronne son support, en tirant le tout vers l’extérieur. Ça peut forcer un peu, auquel cas, il faudra titiller un peu le tout, mais ça sort.
NB : la laisser poser contre un mur et non sur son disque !
Il se peut qu’une pièce tombe. Pas d’affolement, c’est juste une entretoise que tu viendras remettre dans son logement, coté disque.
Pendant qu’on en est là, on va en profiter pour nettoyer la chaîne avec du WD40, ou encore du gazole, ou du pétrole dés-aromatisé. Un bidon de lave-glace ou un autre récipient ainsi qu'un pinceau à poil rigide en nylon (pas de métal, trop agressif).
Surtout pas d’essence ou de dégraissant qui seraient trop secs et bousilleraient les joints de la chaîne.
On passe au démontage de l’ancienne couronne. Pour vivre l’évènement facilement, on va se la coincer dans un étau. (je parle de la couronne…)
On démonte les écrous des tétons dans le sens anti horaire.
Les vis des tétons une fois sorties:
Et on sort le support:
On passe au nettoyage des tétons: vis et écrous. Brosse métallique sur le filetage et dégraissage à l’acétone:
Nettoyage de l’ancienne couronne pour éviter de stocker un truc dégueu:
Toujours au pinceau nylon et WD40.
On procède au même nettoyage du support de couronne:
Place à la nouveauté! Dans le doute, on va quand même vérifier qu’on a bien 40 dents sur la neuve:
Et on se la recoince dans l’étau (toujours la couronne, hein…):
Note le sens de montage des écrous de téton:
On a remis en place le support de couronne un du produit magique: Loctite 243bleu. Et on applique à l’intérieur du filetage:
Ça donne ça:
Mise en place des vis dans les écrous:
Ne pas serrer les vis à la queue leu-leu, mais effectuer un serrage dit “en étoile”, afin de répartir uniformément le serrage. Ci-dessous, un exemple de l’ordre de serrage :
Serrage des vis à 50NM.
On nettoie et essuie le Loctite en trop qui est ressorti lors du vissage, à l’acétone.
Afin de s’assurer que les tétons ne se desserreront pas il est préférable de les marquer. Ici 2 marqueurs différents (chacun le notre dans nos boites à outils).
Préférez celui de gauche en tube, il est moins liquide et pâteux ; Lors d’un dévissage intempestif, le marquage se « casse » et c’est plus facile à voir que le stylo :
Maintenant, c’est l’heure du réconfort et de la pause du patron. Chacun son carburant :
Fin de la pause. Vu le foutoir déjà démonté, on va en profiter pour nettoyer le pignon de sortie de boite et surtout vérifier son serrage.
Démonter le cache:
NB : la vis 1 est la plus courte et la 2 est la seule munie d’un contre-écrou (du moins sur le SD).
Vérifier le bon serrage du pignon en essayant de le faire bouger. S’il reste fixe et n’a aucun jeu sur l’arbre et si le marquage est intact tout va bien. (ici l’intérêt du marquage « pâteux » et non « liquide »)
Enlever le plus gros de l’amalgame de graisse et grains de sable.
Nettoyage au pinceau nylon et WD40
Et quand tu vois la quantité de merde qui sort, tu te dis que c’est pas du luxe...
Il est temps de remonter la roue.
Dans un 1er temps, on va un peu aider la nature et laiser un peu de place au disque pour rentrer à sa place. Pour ce faire, à l’aide d’un gros tournevis plat, effectuer une pression lente et régulière –SANS FAIRE LE PUNK !!- pour écarter les plaquettes, et faire rentrer le piston dans son axe. (inutile d’ouvrir le bocal, ça va tout seul).
Et un coup de nettoyage avec un dégraissant frein mais surtout pas de WD40!
On va remettre le porte couronne en place. Une noisette de graisse n’est pas du luxe :
Pendant qu’elle est sortie, on en profite pour passer un coup de nettoyage sur la jante. Le WD 40 est parfait pour enlever les projections de graisse.
Penser à nettoyer l'axe de roue et son filetage. Pour la mise en place aider le disque à rentrer entre les plaquettes sinon le remontage de la roue va être long...
NB: Penser à refaire passer la chaîne à l’extérieur du bras! Et positionnement de l’étrier sur son rail de guidage, tout en maintenant la roue
Là, bosser à 2 peut être utile: Un maintient la roue en place et l’autre enfile l’axe.
Il est rare que l’axe vienne se mettre en place du 1er coup, il faut “titiller" un peu la roue et l’axe pour aider à la mise en place:
Et commencer à positionner la chaîne.
Et là... c’est le drame !
Damned, la chaîne est maintenant trop courte !Mais non, t’inquiète paupiette (dixit Katomeuch’). On a une couronne plus grande, donc forcément, va falloir régler tout ça.
1ère solution, en inversant les tendeurs de chaîne (faire passer l’épaulement vers l’arrière, c’est à dire en faisant pivoter l’axe)
2ème solution; en jouant sur course des vis de réglage des tendeurs:
Desserrer la vis 1, et visser la vis 2 jusqu’à obtenir la longueur souhaité. Resserrer la vis 1 pour bloquer la vis de réglage.
Pour arriver à ça :
Tension de chaîne : 7mm de jeu dessus/dessous. (pas de photo, désolé... Mais ça doit correspondre grosso-merdo à la tension présente avant que tu
démontes)
Important : régler l’alignement de la roue, en prenant en référence les encoches :
-sur le bras
-sur le tendeur.
Les écarts/alignements doivent être les mêmes (vus en miroir) des 2 cotés de l’axe.
Resserrage de la roue : Douille de 32, serrage à 90NM
Tu te souviens qu’on a écarté les plaquettes pour pouvoir rentrer le disque plus facilement tout à l’heure?
Alors on va pomper pour recoller les plaquettes sur le disque et éviter de faire un tout droit au premier virage... Pompage plusieurs fois jusqu’au point dûr
Note au passage de l’angle de goret que met le poireau du SD... à moins que ce soit une gamelle...
Maintenant, tout est –presque fini-. Tu vas faire démarrer la moto sur la béquille de stand, passer la 1ère et faire tourner la roue arrière pour évacuer sur place tout le WD40 que tu as collé sur la chaîne, pour éviter d’en foutre plein le pneu en roulant et de te vautrer. Et essuyer les résidus avec un chiffon. (un coup de soufflette ne fait pas de mal non plus)
Mécanique finie, un p’tit r’montant !
Et pendant ce temps là? MiniGagy faisait du gringue à MiniVanishette...
Les discussions autour de ce tuto se passent ici :
https://www.ktmmania.net/t8288-discussion-autour-de-tuto-changement-de-couronne-990-sd#200360
Gagy- KTM Maniac
- Votre Moto : 990 SD & 1 belle Anglaise
Messages : 416
Humeur : ben pareil !
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 45
Localisation : Pas loin d'un fou
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Embrayage / Démultiplication
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum