KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus

Aller en bas

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus Empty [Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus

Message par Gagy Sam 16 Fév 2013 - 23:44

En 1er lieu, regarder une dernière fois sa vieille couronne de 38 (que certains adorent, mais que d’autres trouvent inadaptées).

Et on regarde et s’imprègne aussi de la tension de la chaîne :
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 32053742

Mettre la moto sur béquille centrale (1), et prenant soin de positionner correctement les tampons. Si tu as des diabolos, t’as pas à te casser la tête.
Et dévisser et démonter (si tu en as) les roulettes de protection(2). Un seul coté à dévisser, peu importe lequel, et repérer le sens de montage.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 52783530

Là, tu regardes bien le sens de montage de l’axe et des tendeurs de chaîne.
Et tu repères le réglage de la tension : Des 2 côtés !
Dévisser l’écrou (sens anti-horaire).

Attention, l’écrou est –BIEN- serré, faut pas avoir peur de forcer pour desserrer. Attention à la stabilité de la moto… ça va bouger, surtout sur la béquille de stand…
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 41689860


Ôter l’écrou et le tendeur côté droit.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 78472674


Sortir un peu l’axe, et pousser la roué vers l’avant, pour détendre la chaîne et pouvoir la faire sortir de la couronne.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 37997532


Faire sauter la chaîne de la couronne, et tirer sur l’axe. ATTENTION : c’est faisable seul, mais c’est plus pratique à deux !
En même temps que l’axe est sorti, il faut maintenir la roue !
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 86043256


Faire sortir la roue vers l’arrière (c’est lourd !), et guider l’étrier vers l’arrière
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 25784248

Continuer à maintenir la roue, et positionner l’étrier sur la béquille, afin de ne pas tirer sur la durite et ne pas le faire traîner parterre.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 25806616


Pour visualiser emmanchement de l’étrier sur son guide sur le bras oscillant:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 24490887


L’étrier est en sécurité, et la chaîne est posée sur le bras.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 62963859

La roue sortie on va pouvoir sortir la couronne son support, en tirant le tout vers l’extérieur. Ça peut forcer un peu, auquel cas, il faudra titiller un peu le tout, mais ça sort.
NB : la laisser poser contre un mur et non sur son disque !
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 94443829

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 38520156

Il se peut qu’une pièce tombe. Pas d’affolement, c’est juste une entretoise que tu viendras remettre dans son logement, coté disque.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 76228217


Pendant qu’on en est là, on va en profiter pour nettoyer la chaîne avec du WD40, ou encore du gazole, ou du pétrole dés-aromatisé. Un bidon de lave-glace ou un autre récipient ainsi qu'un pinceau à poil rigide en nylon (pas de métal, trop agressif).
Surtout pas d’essence ou de dégraissant qui seraient trop secs et bousilleraient les joints de la chaîne.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 97952107



On passe au démontage de l’ancienne couronne. Pour vivre l’évènement facilement, on va se la coincer dans un étau. (je parle de la couronne…)
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 17953110

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus Canvas10


On démonte les écrous des tétons dans le sens anti horaire.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus Canvas11


Les vis des tétons une fois sorties:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 42966119

Et on sort le support:

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 39528710


On passe au nettoyage des tétons: vis et écrous. Brosse métallique sur le filetage et dégraissage à l’acétone:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 34931475


[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 73804228


Nettoyage de l’ancienne couronne pour éviter de stocker un truc dégueu:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 17009257


Toujours au pinceau nylon et WD40.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 40031084


On procède au même nettoyage du support de couronne:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 10830274

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 50430910


Place à la nouveauté! Dans le doute, on va quand même vérifier qu’on a bien 40 dents sur la neuve:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 20136356


Et on se la recoince dans l’étau (toujours la couronne, hein…):
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 39519531


Note le sens de montage des écrous de téton:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 99222610


On a remis en place le support de couronne un du produit magique: Loctite 243bleu. Et on applique à l’intérieur du filetage:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 66637817


Ça donne ça:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 32359240


Mise en place des vis dans les écrous:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 53972110


Ne pas serrer les vis à la queue leu-leu, mais effectuer un serrage dit “en étoile”, afin de répartir uniformément le serrage. Ci-dessous, un exemple de l’ordre de serrage :
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 16695810
Serrage des vis à 50NM.


On nettoie et essuie le Loctite en trop qui est ressorti lors du vissage, à l’acétone.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 47519884


Afin de s’assurer que les tétons ne se desserreront pas il est préférable de les marquer. Ici 2 marqueurs différents (chacun le notre dans nos boites à outils).
Préférez celui de gauche en tube, il est moins liquide et pâteux ; Lors d’un dévissage intempestif, le marquage se « casse » et c’est plus facile à voir que le stylo :
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 99231510



Maintenant, c’est l’heure du réconfort et de la pause du patron. Chacun son carburant :
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 91424634

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 91363214


Fin de la pause. Vu le foutoir déjà démonté, on va en profiter pour nettoyer le pignon de sortie de boite et surtout vérifier son serrage.
Démonter le cache:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 48709434


NB : la vis 1 est la plus courte et la 2 est la seule munie d’un contre-écrou (du moins sur le SD).
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 31737178


Vérifier le bon serrage du pignon en essayant de le faire bouger. S’il reste fixe et n’a aucun jeu sur l’arbre et si le marquage est intact tout va bien. (ici l’intérêt du marquage « pâteux » et non « liquide »)
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 34247944


Enlever le plus gros de l’amalgame de graisse et grains de sable.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 85163687


Nettoyage au pinceau nylon et WD40
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 91298135


Et quand tu vois la quantité de merde qui sort, tu te dis que c’est pas du luxe...
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 69623501


Il est temps de remonter la roue.

Dans un 1er temps, on va un peu aider la nature et laiser un peu de place au disque pour rentrer à sa place. Pour ce faire, à l’aide d’un gros tournevis plat, effectuer une pression lente et régulière –SANS FAIRE LE PUNK !!- pour écarter les plaquettes, et faire rentrer le piston dans son axe. (inutile d’ouvrir le bocal, ça va tout seul).
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 85196248


Et un coup de nettoyage avec un dégraissant frein mais surtout pas de WD40!
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 41582436


On va remettre le porte couronne en place. Une noisette de graisse n’est pas du luxe :
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 19866184


Pendant qu’elle est sortie, on en profite pour passer un coup de nettoyage sur la jante. Le WD 40 est parfait pour enlever les projections de graisse.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 44647088


Penser à nettoyer l'axe de roue et son filetage. Pour la mise en place aider le disque à rentrer entre les plaquettes sinon le remontage de la roue va être long...
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 99805795

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 15819242


NB: Penser à refaire passer la chaîne à l’extérieur du bras! Et positionnement de l’étrier sur son rail de guidage, tout en maintenant la roue
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 98492060


Là, bosser à 2 peut être utile: Un maintient la roue en place et l’autre enfile l’axe.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 51623683


Il est rare que l’axe vienne se mettre en place du 1er coup, il faut “titiller" un peu la roue et l’axe pour aider à la mise en place:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 32292238


Et commencer à positionner la chaîne.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 81992581

Et là... c’est le drame !

Damned, la chaîne est maintenant trop courte !Mais non, t’inquiète paupiette (dixit Katomeuch’). On a une couronne plus grande, donc forcément, va falloir régler tout ça.

1ère solution, en inversant les tendeurs de chaîne (faire passer l’épaulement vers l’arrière, c’est à dire en faisant pivoter l’axe)
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 78659176


2ème solution; en jouant sur course des vis de réglage des tendeurs:
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 83268496

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 23587598

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 95233057


Desserrer la vis 1, et visser la vis 2 jusqu’à obtenir la longueur souhaité. Resserrer la vis 1 pour bloquer la vis de réglage.
Pour arriver à ça :
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 88980391


Tension de chaîne : 7mm de jeu dessus/dessous. (pas de photo, désolé... Mais ça doit correspondre grosso-merdo à la tension présente avant que tu
démontes)
Important : régler l’alignement de la roue, en prenant en référence les encoches :
-sur le bras
-sur le tendeur.

Les écarts/alignements doivent être les mêmes (vus en miroir) des 2 cotés de l’axe.
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 70bis


Resserrage de la roue : Douille de 32, serrage à 90NM

[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 27743566


Tu te souviens qu’on a écarté les plaquettes pour pouvoir rentrer le disque plus facilement tout à l’heure?
Alors on va pomper pour recoller les plaquettes sur le disque et éviter de faire un tout droit au premier virage... Pompage plusieurs fois jusqu’au point dûr
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 30507982

Note au passage de l’angle de goret que met le poireau du SD... à moins que ce soit une gamelle...

Maintenant, tout est –presque fini-. Tu vas faire démarrer la moto sur la béquille de stand, passer la 1ère et faire tourner la roue arrière pour évacuer sur place tout le WD40 que tu as collé sur la chaîne, pour éviter d’en foutre plein le pneu en roulant et de te vautrer. Et essuyer les résidus avec un chiffon. (un coup de soufflette ne fait pas de mal non plus)


Mécanique finie, un p’tit r’montant !
[Tuto]changement de couronne 38 pour 40 dents ou plus 38758067


Et pendant ce temps là? MiniGagy faisait du gringue à MiniVanishette...

Les discussions autour de ce tuto se passent ici :
https://www.ktmmania.net/t8288-discussion-autour-de-tuto-changement-de-couronne-990-sd#200360
Gagy
Gagy
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 990 SD & 1 belle Anglaise
Messages : 416
Humeur : ben pareil !
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 45
Localisation : Pas loin d'un fou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum